Sur quoi ça travaille, mon précieux ?

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Léonard » Sam Fév 23, 2013 12:07 pm

Le cadre, c'est l'Afrique de l'ouest : Mali principalement, Burkina, Guinée, Sénégal.
L'idée, c'est de jouer des Dozos, des membres d'une confrérie de chasseurs. Initiés au savoir traditionnel, ils doivent veiller sur leur communauté et faire régner l'ordre. Cela en fait à la fois des miliciens et des sages du village, à qui on attribue même des pouvoirs magiques.

Les PJ sont donc tous africains, ils occupent diverses professions dans leur village, mais sont amenés à endosser leur rôle de Dozo pour résoudre les problèmes de leur communauté.

Les adversaires et les types de scénarios peuvent être assez variés : chasser les brigands qui sévissent dans la région, enquêter au village pour résoudre les problèmes entre les habitants, contrer les agissements des sorciers, combattre les esprits malfaisants de la brousse, ou venir en aide aux esprits bénéfiques, ou bien encore poursuivre son initiation de Dozo dans des parties de chasse plus ou moins mystiques.

Dans l'esprit du jeu, je vois plutôt une ambiance assez légère et décomplexée, sans tomber dans le cliché misérabiliste sur l'Afrique, ni dans l'étude ethnologique (ne pas essayer de rentrer trop profondément dans la mystique africaine, très complexe). Tout en essayant de saisir un brin l'esprit du pays : l'importance des relations familiales ou tribales, les croyances aux esprits et à la sorcellerie, la débrouillardise et la capacité d'adaptation, etc.
"Le MJ ne sert qu'à faire du bruit derrière le paravent."

"Je suis derrière toi..." Michael M.
Léonard
Première victime de Michael Myers

Messagepar syz » Mar Fév 26, 2013 11:25 am

Argh : je viens de lire le scénar Stormchaser paru dans le dernier Di6dent et ça me parle carrément ... Bon, à part peut-être un gros souci de développement dû à la place dédiée.

Mais ça me force à revoir mon scénario perso en Sibérie. Le principe même du setting étant que plusieurs mystères indépendants (3, chacun étant spécifique à l'une des factions : Réseau Titan, Mystery Club et Fondation Travais) se rejoignent.

Faudrait que je revois tout le début de mon scénario pour exploiter cette spécificité du setting ... Et sans compter qu'il va falloir aussi que j'exploite la Cellule Obruchev de l'ami Tobormory qui me titille sauvagement.

Bon, allez, on retourne aux fourneaux, c'est pas cuit.
syz
La musique triste ça m'émeut

Messagepar tobormory » Mar Fév 26, 2013 12:38 pm

Oui enfin... à mon avis c'est surtout Varvara Djeriskaia qui te titille, espèce de petit fripon :;)
Image

En tout cas n'hésite pas à me tenir au courant, je compte me remettre au pulp d'ici peu.
"By sword, by pick, by axe, Bye Bye" - The Mutilator (1985)
tobormory
Coupez ! On la refait !

Messagepar syz » Mar Fév 26, 2013 2:10 pm

Il y a des chances pour que je continue d'abuser de ton précieux temps :;)
C'est terrifiant ce concept de "vacances" : on a une montagne de temps libre ... utilisé à pleins d'autres choses !!!
syz

Messagepar Tuin » Mar Fév 26, 2013 5:27 pm

syz a écrit:Argh : je viens de lire le scénar Stormchaser paru dans le dernier Di6dent et ça me parle carrément ... Bon, à part peut-être un gros souci de développement dû à la place dédiée.

::D
Merci pour ce retour, au moins ça a servi d'émulation !
Mettre tout ça dans quelques pages, c'est vrai que c'est un défi en soi.
Mais ça me paraissait la bonne idée, de coupler les trois thèmes d'un setting aussi particulier.
Tuin
Tuin

Messagepar Odillon » Lun Mar 11, 2013 12:37 pm

Merci à mes joueurs qui se balladeraient dans le coin de ne pas lire la suite de ce message.

Si ! Si ! vous dégagez !

Je suis en train de bosser sur un scénario fantastique-contemporain qui devrait avoir en partie pour cadre le monde de la Bourse et des traders, avec un cabinet de trader adorant le Marché comme s'il s'agissait - littéralement - d'une divinité, ou du moins de l'expression des volontés d'une divinité (si ça vous amuse, je pourrais développer ici leurs théologies quand j'aurai le temps). J'aimerai bien en faire plus qu'une bande d'allumés et leurs donner quelques capacités occultes en lien avec l'argent. J'ai Unknown Armies et j'ai donc accès aux sorts de Ploutomanciens qui ne sont pas inintéressants mais qui restent trop attachés à mon goût à la monnaie scripturale.

Est-ce que vous avez déjà croisés ou développés des sorts/pouvoirs/types de magie en lien avec les fluctuations boursières ou l'argent ? Si oui, en quoi cela consistait ?

D'avance merci.
Et en plus, je n'ai strictement rien à vous vendre.
Odillon

Messagepar Fabien Lyraud » Ven Mar 29, 2013 1:37 pm

@ Odilon : je ne sais pas si tu connais la BD Arcanes de Jp Pécaud. Parmi toutes les autres choses il y a une partie de la magie des cartes qui est basé sur la chance. En jouant une partie de carte on peu prendre la chance de ses adversaires.
Dans le contexte boursiers tu enlèves les cartes et tu imagines le même mode de fonctionnement avec les transactions boursières. Des spéculateurs qui grâce des achats ritualisés sur les marchés accumulent la chance des malheureux entrepreneurs dont les actions s'écroulent peu après. Est ce que ça te conviens ?
Fabien Lyraud
Michel Field

Messagepar Odillon » Ven Mar 29, 2013 1:53 pm

Je connais pas la BD mais ça m'évoque Intacto et je n'avais pas envisagé de jouer là dessus. Bonne idée.
Odillon

Messagepar Odillon » Mar Mai 21, 2013 6:55 pm

Cet été, je vais faire jouer un double scénar (partie projetée de longue date et que j'ai déjà évoquée ici) de ma campagne de Goules au cours duquel mes PJ vont tenter de faire évader un war-lord sierra-léonais de la prison du Tribunal spécial pour la Sierra-Leone à La Haye afin de lui faire avouer la localisation de son magot et de récupérer pour eux une fortune (environ 20 millions d'euros au prix du marché) en diamants bruts qu'il essayait de négocier lorsqu'il s'est fait arrêter à Londres, sous une fausse identité.

Mon problème, c'est que, malgré mes recherches, je n'ai absolument pas trouvé quel poids en diamant cela pouvait représenter. En gros, j'ai trouvé que cela dépend de la forme, de la taille et de la qualité des pierres et que c'est très variable mais ça ne m'aide pas beaucoup.

Mes joueurs et moi-même ne sommes pas des géologues et encore moins des gemmologues mais j'aimerais éviter de leur faire porter un poids au travers de l'Afrique qui ne correspond à rien de crédible.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de combien peut peser et quelle taille peuvent avoir une cargaison correspondant à 20 millions d'euros de diamants bruts ?
Odillon

Messagepar guillaume » Mar Mai 21, 2013 8:48 pm

Je n'y connais pas grand chose non plus, mais si on se base sur :
http://www.diamants-infos.com/brut/prix ... bruts.html

et que dans ton scénario les diamants sont effectivement en majorité des 5 carats stone de bonne qualité (sans être purs).

L'article arrive à un prix de revente (puisque c'est ça qui t’intéresse) de
3125 USD.

Si ton lot fait 20 000 000 USD, il y a donc environ 6400 diamants brut de 5 carats.

Sachant que 1 carat = 0.2 grammes, chaque diamant pèse donc 1g, et le lot dans les 6.4 kg.

Plus la qualité sera basse, plus le lot sera lourd, mais dans tous les cas tu ne va pas te retrouver à transporter l'ensemble dans un semi remorque. Un gros sac suffira.
guillaume

Messagepar Odillon » Mer Mai 22, 2013 12:19 am

J'étais tombé sur cette page mais en haut de l'encadré "Mode de calcul", il est précisé que les prix annoncés sont faux et ne sont fournis qu'à titre d'exemple.

Je ne sais pas s'ils sont très faux ou un peu faux (si c'est ce dernier cas, je m'en contenterai).
Odillon

Messagepar Capricorne » Mar Oct 08, 2013 6:56 pm

Après m'être fait saigner les yeux et le cerveau en m'infligeant la lecture du système D6 de Z-corps, j'ai commencé à prendre des notes pour mon 1e système maison (car j'ai bien envie de faire mumuse avec les zombies pour ramener mes joueurs à la table pour des parties courtes mais suivies, après pas mal d'années de disette). L'ambition n'est clairement pas de réinventer l'eau chaude mais plutôt de se frotter à l'exercice et de tester des trucs qui me trottent dans la tête depuis trèèès longtemps (par exemple, une méthode de gestion des actions et de l'initiative en continu, à laquelle j'avais commencé à réfléchir pour fluidifier un scénario Cyberpunk qui n'a finalement jamais vu le jour). Et ça va me permettre de lire enfin d'autres systèmes qui traînent sur le PC ou dans la bibliothèque (Corpus Mechanica, Dk...).
Bref, tout ça pour confirmer l'adage: à quelque chose, malheur est bon...
A+, ¢
Modifié en dernier par Capricorne le Mer Oct 09, 2013 7:45 am, modifié 1 fois.
Capricorne

Messagepar syz » Mar Oct 08, 2013 7:28 pm

Si tu cherches quelques inspi niveau initiative, tente d'invoquer Tobormory qui a pondu un truc que j'ai trouvé très sympa et dynamique (mais pas sûr qu'il réponde, c'est un grand timide :;p
syz

Messagepar tobormory » Mar Oct 08, 2013 8:54 pm

Je ne suis pas timide ! Je suis discret.
Nuance ! ::D
Maintenant, ami Syz, je te trouve très indulgent en ce qui concerne mon travail.

Ceci dit, je suis toujours prêt à échanger sur les systèmes maison. Si ça gêne personne, n'hésite pas, cher Capricorne, à utiliser le coin Workshop de ce forum pour nous en dire plus :;)
"By sword, by pick, by axe, Bye Bye" - The Mutilator (1985)
tobormory
Coupez ! On la refait !

Messagepar Capricorne » Mer Oct 09, 2013 7:44 am

Si vraiment je vois que ça ressemble un tant soit peu à quelque chose et que ça peut alimenter le débat, je n'hésiterai pas en effet.
A+, ¢
Capricorne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parlons JDR