[Jdrologie]Intégration système-univers

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Mugen » Mar Aoû 17, 2010 2:36 pm

Detective Chimp a écrit:Donc à l'ambiance, donc à l'univers... Non ?

Bah non, c'est pas la même chose. Je m'auto-quote:

Après, il y a la question de l'angle d'approche par lequel on veut aborder l'univers.
Lorsqu'un groupe choisit d'utiliser HeroQuest ou RuneQuest pour jouer dans Glorantha, il est à parier que l'ambiance sera différente à la table. Mais c'est bien le même univers qui sera décrit, et aucune des deux approches n'est incorrecte.
Mais lorsque les équipes de Moon Design et Mongoose communiquent entre elles pour harmoniser leurs systèmes de magie, c'est bien de la description de l'univers qu'il est question.

De même, je doute que l'ambiance à une table de l'Appel de Cthulhu soit la même qu'à une table de Trail of Cthulhu, et je trouverais légitime que d'aucuns veulent jouer une campagne "musclée" comme les Masques de Nyarlathotep avec autre chose qu'un des 2 systèmes sus-nommés.

Un seul univers, 3 ambiances possibles.
Mugen

Messagepar Sevoth » Mar Aoû 17, 2010 2:54 pm

Je suis d'accord avec jean-Noël.
Sevoth
"J’écrisse jusqu’à devenusser criasse, larme et
pleur.
J’écrisse jusqu’à m’arrachalasser la peauterie
du corps.
J’écrisse jusqu’à tomberir dans la poussière et
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Sevoth
Salle de billard +1 (avec jacuzzi)

Messagepar Detective Chimp » Mar Aoû 17, 2010 6:25 pm

Mugen a écrit:De même, je doute que l'ambiance à une table de l'Appel de Cthulhu soit la même qu'à une table de Trail of Cthulhu, et je trouverais légitime que d'aucuns veulent jouer une campagne "musclée" comme les Masques de Nyarlathotep avec autre chose qu'un des 2 systèmes sus-nommés.

Un seul univers, 3 ambiances possibles.

Voilà. Merci de mieux me comprendre que moi-même...
Je m'étais mal exprimé et en plus tu l'avais déjà dit.
(Re-Bouh !) s://(( -->://((s://(( -->

Ce que je pensais, c'est qu'avec de grosses différences d'ambiances, ça revient presque à des univers différents. Enfin, ça dépend si on décrit l'univers façon encyclopédie ou du point de vue des personnages.

EDIT : Le jeu Labyrinth utilise le tarot et les arcanes sont intégrée à l'univers.
"Découvrez Bobo, le singe détective !"

"Bobo ? Quel sobriquet ! Ça ne veut rien dire ni dans sa langue, ni dans la mienne. Mon vrai nom c'est... Heu, je ne peux plus vous le dire, les super-héros doivent garder leur identité secrète."
Detective Chimp

Messagepar Footbridge » Sam Aoû 21, 2010 10:11 am

Des univers ou des ambiances différentes en fait.

Cthulhu joué à la Basic/Chaosium c'est le Classique, basé sur l'horreur, l'ambiance, dans Trail il est plus orienté investigation / enquête suite à la patte du système GumShoe...

Après pourquoi pas, même si ça va faire bondir les puristes, le faire jouer avec un système pulp comme le dK ou BoL et là l'ambiance sera encore une fois très différente.

En fait le système va définir un style de jeu : sur un coup d'épée est ce que ça fait perdre la moitié voire plus des PV d'un personnage (système réaliste) ou est ce qu'on peut s'en prendre 6 sans rien dire (système héroïque).
Footbridge
Les Légendes de la Garde, la VF ! http://www.leslegendesdelagarde.com
New Heaven, le jdr narratif post apocalyptique sans MJ : http://www.newheaven.fr

Site Web : http://www.footbridge-online.net
Footbridge

Précédente

Retourner vers Parlons JDR