par syz » Lun Sep 23, 2013 6:00 pm
Dernier craquage :
- Dead in Savannah parce que Z-Corps déroule vraiment très bien son sujet
- Faust Commando parce que le pitch m'a excité le pipiou (et parce que ça me faisait furieusement penser à un pitch de Brain mais pas moyen de me souvenir où)
J'ai dû laisser de côté Leagues of Adventure parce qu'il faut pas trop abuser non plus, hein.
Bon, je n'aborde pas Dead in Savannah car, pour tout dire, il n'est pas encore ouvert.
J'ai dévoré Faust Commando et j'ai pris une sacrée claque ... dans le mauvais sens :(
L'objectif du jeu est très bien dissimulé dans la com' sur le jeu. En bref, on découvre réellement à quoi est destiné le Faust Commando une fois qu'on a ouvert le bouquin. Et j'avoue avoir été assez déçu. L'idée est pourtant pas si mal mais le développement est assez aride. Pas vide, c'est pas du foutage de gueule, hein. Le boulot est fait mais j'ai eu l'impression de n'avoir aucune piste de scénar, pas de présentation de factions adverses (ni des motivations).
La partie règles est fournie (trop pour moi il faut l'avouer). Sans être crunchy, de nombreuses situations sont simulées. La résolution de base me semble être une fausse bonne idée. En gros, seul l'un des 2 protagonistes (PJ ou PNJ) lance les dés. On doit croiser la valeur de l'action d'un personnage avec la valeur d'une difficulté pour déterminer un score à dépasser sur un D10. Mais chaque situation demande à être analyser en fonction de quelques paramètres. ça me semble (à la lecture) un peu lourd (ça me rappelle d'ailleurs furieusement le système d'Arkéos dans le principe ...).
L'univers étant violent par nature, je m'attendais avec un certain plaisir coupable à découvrir un catalogue de trucs monstrueux destinés à dépecer de l'adversaire ... Bah en fait non, tut y est mais rien qui ne sorte des traditionnels fusils automatiques ou du couteau de combat (ou alors si peu). Z-Corps de ce point de vue est carrément bien fourni.
L'environnement dans lequel évolue les personnages est décrit sur de nombreuses pages mais encore une fois rien ne dépasse. ça peut se résumer à : des gangs violents (sans particularités), des bâtiments en ruine et quelques anomalies comme les pluies acides. L'autre facette du monde étant quasiment une copie de notre monde légèrement anticipé.
Le scénario d'introduction fait le boulot et permet aux joueurs de découvrir les quelques particularités de l'univers. C'est complètement radioguidé (assez habituel pour un scénario d'intro) mais bon là quand même ça y va fort ("si les PJ décident de rebrousser chemin, la campagne s'arrête là et l'Adversaire gagne"). En fait, le truc gênant est que ça ressemble à un jeu-campagne sauf que la campagne n'est pas fournie avec le livre de base (apparemment un Livre 2 est prévu).
Déception donc car j'aime bien le travail des XII singes (Arsène Lupin est une très belle réussite) et Arnaud Cuidet est un auteur que j'apprécie également. Bon, je vais attendre de voir si du matos supp' sort (et éventuellement l'écran). Allez, je vais probablement cannibaliser quelques idées pour Humanydyne mais il y a de fortes chances qu'il reste sur le bas-côté ...