Allez, mon prochain achat JdR, c'est ça !

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Celewyr » Mar Juil 30, 2013 8:26 am

Rom1 a écrit:Ouais enfin... une couette, quoi.

Dans mon souvenir, on appelait cela une courtepointe. ::D
Matthieu "Celewyr" Carbon
Devenez Di6dent !
Celewyr

Messagepar syz » Dim Aoû 04, 2013 5:32 pm

Bon, second craquage en très peu de temps ...et comme prévu :
- Dead in Denver
- Arséne Lupin

... Et très bonnes surprises pour les 2 !

Je n'ai fait qu'entamer les 2 ouvrages mais ça annonce du très bon.

Dead in Denver propose une bonne évolution de la trame et un outil de gestion des rencontres dans la ville. Simpliste mais ça a le mérite de sortir des "débrouille-toi" ... A priori, le scénario introduit la campagne à venir. Je n'ai toujours pas joué à Z-Corps mais ça me démange de plus en plus. Je cherche justement à sortir des jeux better than life (type SH ou pulp) et ce jeu est en haut de la pile pour changer d'ambiance.

Pour Arséne, j'ai achevé toute la partie de conseils avant les scénarios. C'est synthétique, c'est bien. Avec un petit outil bienvenu permettant de générer (à priori) des rebondissements type films de casse ... Un truc qui me titille depuis quelques temps. Donc très bien aussi. J'espère trouver des scénarios ni trop court (Collection 6-style), ni trop verbeux mais bon, avec Bob, je ne suis pas trop inquiet, ça devrait me convenir. Les prétirés sont très bons également tout comme les aides de jeu très jolies.
syz
La musique triste ça m'émeut

Messagepar Bob Darko » Dim Aoû 04, 2013 5:49 pm

:3)) :3))

J'espère que tout cela te plaira à la lecture!
L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
La gamme complète Imputrescibles en téléchargement gratuit!
Bob Darko
Pulmono Massacro

Messagepar Julien H » Dim Aoû 04, 2013 7:24 pm

syz a écrit:Je me demandais s'il y avait une direction éditoriale sur les scénarios ou si chaque auteur était totalement libre de ses propositions ? (une vraie question sans ironie aucune).

Là dessus, je peux te répondre: j'ai fait valider un pitch très succinct et je me suis lancé. L'exigence du boss était avant tout et surtout que cela se déroule durant l'époque contemporaine ou à peu-près. Pour le reste, j'ai bénéficié d'une grande liberté.
D'où effectivement, la tendance que tu évoques peut-être, je conçois bien le truc. Dommage que cela t'ait un peu déçu (attention, hein, je comprends totalement, notamment parce que perso, j'avais justement décidé d'aborder le truc un peu en biais).
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar Rom1 » Dim Aoû 04, 2013 9:53 pm

Comme le dit ma critique sur Mythologica, j'aime le fait que chaque auteur ait un petit mot pour présenter son projet en en-tête de chaque scénario. Et tant mieux qu'une liberté soit laissée sur un thème et un canevas imposé. Sinon, inutile de faire appel à des pointures du milieu après tout.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Lunereth » Lun Aoû 05, 2013 12:53 pm

Alors mes prochaines folies seront :
    Les lames du Cardinal, lorsqu'il sortira.
    Leagues of Adventure, lorsqu'il sortira.
    Tenebrae... pas prévu mais ce que vous avez dit dans le sujet qui lui est dédié font que le jeu me tente bien. :)
    Shadowrun 5. (nan, faut pas deconner tout de même).

C'est déjà pas mal. :)
Lunereth

Messagepar Marchiavel » Mer Aoû 07, 2013 2:44 pm

Perso je vais déjà boucler les collections entreprises avant de me lancer dans de nouvelles (bon, sauf pour les clés-en-mains, là c'est tout bon. D'ailleurs, 6 brackos comme intro pour Z-Corps...)
Les hommes forts ne craignent personne et respectent tout le monde.
Les hommes faibles craignent tout le monde et ne respectent personne.
Marchiavel

Messagepar Trickster » Mer Aoû 07, 2013 4:02 pm

Je vais faire dans la rénovation !
Alors que Tenebrae me tentait bien, je vais attendre de voir ce que donne la gamme parce que pour le moment ce que j'en ai lu ici ou là m'a refroidit.
Du coup je redécouvre le d100 que j'avais abandonné depuis une bonne décennie avec RuneQuest 6.
Le pdf est énorme (du coup il est passé chez Lulu), la maquette agréable, reste à attaquer l'os...
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Marchiavel » Jeu Aoû 08, 2013 4:54 pm

Je me tâte pour la précommande :

http://sans-detour.com/index.php/Jeux-de-Role/L-Appel-de-Cthulhu/L-Appel-de-Cthulhu-Les-essentiels/Sciences-Forensiques-Psychologie-Criminelle-Precommande.html

Je vais finir par ne plus travailler pour vivre, mais pour acheter des JdR !! s://( -->://(s://( -->
Les hommes forts ne craignent personne et respectent tout le monde.
Les hommes faibles craignent tout le monde et ne respectent personne.
Marchiavel

Messagepar syz » Lun Sep 23, 2013 6:00 pm

Dernier craquage :

- Dead in Savannah parce que Z-Corps déroule vraiment très bien son sujet
- Faust Commando parce que le pitch m'a excité le pipiou (et parce que ça me faisait furieusement penser à un pitch de Brain mais pas moyen de me souvenir où)

J'ai dû laisser de côté Leagues of Adventure parce qu'il faut pas trop abuser non plus, hein.

Bon, je n'aborde pas Dead in Savannah car, pour tout dire, il n'est pas encore ouvert.

J'ai dévoré Faust Commando et j'ai pris une sacrée claque ... dans le mauvais sens :(

L'objectif du jeu est très bien dissimulé dans la com' sur le jeu. En bref, on découvre réellement à quoi est destiné le Faust Commando une fois qu'on a ouvert le bouquin. Et j'avoue avoir été assez déçu. L'idée est pourtant pas si mal mais le développement est assez aride. Pas vide, c'est pas du foutage de gueule, hein. Le boulot est fait mais j'ai eu l'impression de n'avoir aucune piste de scénar, pas de présentation de factions adverses (ni des motivations).

La partie règles est fournie (trop pour moi il faut l'avouer). Sans être crunchy, de nombreuses situations sont simulées. La résolution de base me semble être une fausse bonne idée. En gros, seul l'un des 2 protagonistes (PJ ou PNJ) lance les dés. On doit croiser la valeur de l'action d'un personnage avec la valeur d'une difficulté pour déterminer un score à dépasser sur un D10. Mais chaque situation demande à être analyser en fonction de quelques paramètres. ça me semble (à la lecture) un peu lourd (ça me rappelle d'ailleurs furieusement le système d'Arkéos dans le principe ...).

L'univers étant violent par nature, je m'attendais avec un certain plaisir coupable à découvrir un catalogue de trucs monstrueux destinés à dépecer de l'adversaire ... Bah en fait non, tut y est mais rien qui ne sorte des traditionnels fusils automatiques ou du couteau de combat (ou alors si peu). Z-Corps de ce point de vue est carrément bien fourni.

L'environnement dans lequel évolue les personnages est décrit sur de nombreuses pages mais encore une fois rien ne dépasse. ça peut se résumer à : des gangs violents (sans particularités), des bâtiments en ruine et quelques anomalies comme les pluies acides. L'autre facette du monde étant quasiment une copie de notre monde légèrement anticipé.

Le scénario d'introduction fait le boulot et permet aux joueurs de découvrir les quelques particularités de l'univers. C'est complètement radioguidé (assez habituel pour un scénario d'intro) mais bon là quand même ça y va fort ("si les PJ décident de rebrousser chemin, la campagne s'arrête là et l'Adversaire gagne"). En fait, le truc gênant est que ça ressemble à un jeu-campagne sauf que la campagne n'est pas fournie avec le livre de base (apparemment un Livre 2 est prévu).

Déception donc car j'aime bien le travail des XII singes (Arsène Lupin est une très belle réussite) et Arnaud Cuidet est un auteur que j'apprécie également. Bon, je vais attendre de voir si du matos supp' sort (et éventuellement l'écran). Allez, je vais probablement cannibaliser quelques idées pour Humanydyne mais il y a de fortes chances qu'il reste sur le bas-côté ...
syz
La musique triste ça m'émeut

Messagepar Rom1 » Lun Sep 23, 2013 6:15 pm

J'ai l'écran aussi, et tu as la suite de la campagne dedans mais ça montre bien qu'on peut s'emparer du jeu en dehors de la storyline prévue - avec des missions parallèles.
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Cuchulain » Lun Sep 23, 2013 6:27 pm

Mes derniers craquages :
La boite pour Mournblade (avec écran, bestiaire et mini-campagne). Bon le visuel de l'écran est joli sans plus, et reste à voir ce que donne l'envers et la campagne. Le bestiaire a première vue est pas mal en tout cas.

Leagues of Adventure : là je regrette mon achat compulsif. Non pas que le jeu sois mauvais mais la moitié des règles je les ait déjà avec HEX, reste le background qui a l'air intéressant (c'est ce ce qui m'a poussé à l'achat) mais encore faut-il que je trouve le TEMPS de le lire. s://( -->://(s://( -->

Oltréé ! : bon là c'est de la faute d'un sujet sur un forum voisin qui commence par C. Je n'étais pas du tout intéressé au début. En fait je suis pas du tout "bac à sable" mais en réfléchissant je me suis rendu compte que j'avais fait un truc un peu comme ça à Loup Garou les déchus et que j'avais bien aimé finalement. Donc bon, "j'ai craqué j'ai acheté" et je lis peu à peu, mais c'est vrai que l'idée d'hacker un peu le système pour le transposer ailleurs est tentant. A suivre...
Cuchulain l'homme qui a du chien

Les pensées de Cuchu : le blog qu'il est bien
Cuchulain

Messagepar Trickster » Lun Sep 23, 2013 9:31 pm

Leagues of Adventure.
Je n'ai pas HEX donc je n'ai pas le soucis de la redondance !
LoA est un jeu beaucoup plus large que "simplement" la découverte de lieux extraordinaires en Afrique, en Asie ou au Pôle Nord. C'est un jeu victorien complet, steampunk, horreur gothique (notamment dans les suppléments .pdf) etc...
Vivement l'écran !
Trickster
Arturo Brachetti

Messagepar Rom1 » Mar Sep 24, 2013 7:42 am

Je suis en train de le lire, et j'aime bcp également - bien supérieur à HEX selon moi.
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Bob Darko » Mar Sep 24, 2013 8:33 am

syz a écrit:- Faust Commando parce que le pitch m'a excité le pipiou (et parce que ça me faisait furieusement penser à un pitch de Brain mais pas moyen de me souvenir où)

Un jeu pour un Royal Rumble avec des gens peu recommandables qui se font greffer des bouts de monstres ou un truc de ce style, non?

EDIT : J'ai retrouvé :

IN TENEBRIS (Willy Favre, alias Brain Salad)
Après l'apocalypse, une troupe de salopards part en expédition au coeur de la Terre, dans un univers de ténèbres hanté par les créatures qui ont fait disparaître les principales capitales de notre monde.

(et ça me fait pas mal penser à Gears of War à la lecture du pitch)
L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
La gamme complète Imputrescibles en téléchargement gratuit!
Bob Darko
Pulmono Massacro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parlons JDR