La Brigade chimérique - l'adaptation en jeu de rôle

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Cuchulain » Mer Juil 24, 2013 5:07 pm

Rom1 a écrit:C'est surtout qu'on ne dit pas qu'Escher s'installe en Belgique à cette occasion : juste qu'il y est invité pour une exposition de son travail.

Effectivement, au temps pour je. :8o
Cuchulain l'homme qui a du chien

Les pensées de Cuchu : le blog qu'il est bien
Cuchulain

Messagepar Cuchulain » Mer Sep 18, 2013 1:31 pm

Deux séances depuis mon dernier message.

Le joueur qui avait suivi la créature géométrique de l'Hyper-monde a reçu le PNJ sorcier dont le nom m'échappe (le Pr N'DAYE non ?) pour ne pas arriver avec un PJ en plein milieu de partie comme un cheveu sur la soupe. Le perso lui a plu donc on repart. Enquête d'abord à la galerie où sont exposés les toiles d'Escher, rencontre avec le propriétaire puis visite au domicile du peintre (avec une intervention remarquée de Stakhanov toute en diplomatie* qui lui a valu d'être viré par la femme d'Escher. Aurore et Virginia ont du revenir et s'y prendre avec des pincettes de 3m de long pour rattraper le coup)

Avec l'aide du professeur, voila les PJ projetés dans l'inconscient du peintre. S'en suit une partie assez personnelle :
- Stakhanov est confronté à une société ou le Grand Frère a trahi ses idéaux et s'allie avec Mabuse (le joueur bien que connaissant la Brigade a joué le jeu : son personnage s'est indigné)
- Virginia Hall : dans son cauchemar, elle est journaliste mondaine et devient ensuite femme au foyer préparant la popotte pour son seigneur et maître.
- Aurore : je sais plus ? Un rêve où elle est emprisonné il me semble.
- Tesla : il redevient un enfant sauf qu'il n'a plus aucune intelligence et ne comprend plus rien aux théories scientifique.

Une fois l'étape passée : bienvenue dans le monde des rêves. Le personnage qui avait suivi la créature est là, le joueur reprend donc son perso habituel. Ils passent les différent tableaux sans gros problème (le plus facile étant le bateau, avoir un personnage qui contrôle l'électricité quand un orage se déchaine ça aide !).

La créature est vaincue et Escher leur remet ses derniers tableaux (l'un d'eux est acheté par Tesla pour sa collection personnelle).

*En même temps le joueur est coutumier du fait. ::]

Cuchulain

Messagepar Cuchulain » Mer Sep 18, 2013 1:50 pm

2e séance donc, qui commence avec le 3e scénario. Un joueur absent, il est convenu de commencer sans lui. Je crée des mini fiches d'agent du CID sur word (basique de chez basique) 2 hommes, 2 femmes. Pour les prénoms féminins : Micheline et Simone et pour les hommes Marcel et... (Je sais plus à éditer) le tout avec des noms bien "français moyen". Je personnalise un brin le profil, je distribue aux joueurs et vogue la galère avec leur "colis" dans la camionnette. Lors de l'attaque des supers-vilains les joueurs se défendent comme ils peuvent et se font massacrer.

Bon, après l'évocation du fameux scénario AD&D Casus Belli Laelith où le premier groupe de PJ niveau 1 nouvellement crée se fait massacrer par un dragon (permettant ainsi au 2e groupe recrée de passer dans le Donjon). Les joueurs grognent un peu puis on repasse au club skaler ! Lorsque la convocation du Nyctalope arrive, les PJ font semblant de réfléchir durant 30 secondes puis acceptent. Virginia sert un discours condescendant au jeune journaliste du style :" Vous êtes bien mignon mais le club scaler a déjà quelqu'un pour faire sa biographie, et ce quelqu'un : c'est moi. Mais vous avez l'air bien brave donc je vous dis ça gentiment et maintenant coucouche panier !"

Suivi par le jeune reporter, les PJ évoquent plusieurs possibilités pour le semer (rétrécir sa roue, du sucre dans le moteur, flinguer le moteur, etc.) puis opte pour une solution écologique : achat d'un kg de patates qui sont fourrés dans son pot d'échappement (enfin celui de sa voiture hein ?;-)). Puis le groupe repart et accepte du bout des lèvres la mission qui lui est confié.

Et là c'est le drame... HRP a gogo (fort sérieux d'ailleurs avec discussion sur les probs de boulot d'un joueur) et manque de motivation. Finalement on s'arrête. Les joueurs m'ont dit qu'ils étaient motivés pour jouer des agents du CID et que le fait de se faire tuer leur avait coupé les moyens. En fait j'ai trop fait sentir la dangerosité des /SPOILER/ longs couteaux et les joueurs ont la pétoche !! Il est vrai que je n'ai pas un groupe super physique et que ça va être coton de ne pas les abimer. s://(( -->://((s://(( -->

Je vais ouvrir un sujet sur jouer des agents du CID tiens pour voir si d'autres ont eu la même idée ? Ca ferait un peu comme le SHIELD version européenne. !!!!

Cuchulain

Messagepar Cuchulain » Lun Oct 21, 2013 11:21 am

Suite de "Le cerveau du Nabab" donc ce samedi. Des joueurs plus concentrés et on attaque le vif du sujet... Arrivée à Strasbourg et les PJ repèrent facilement les agents du contre espionnage Français mais aussi les espions Allemand. Après 25 propositions de plans différents pour comment récupérer le "colis", (provoquant la lassitude d'une joueuse au passage) les PJ s'accordent pour laisser la plus "sociale' d'entre eux rencontrer Curt, c'est à dire Aurore Lupin.

Lors de l'incident avec les agents allemand dans le parc, le contre espionnage n'a même pas le temps de réagir que le club scaler a fait son oeuvre : boum plus d'agents... M'étant gouré sur l'heure du départ de l'Orient Express, je prétends que c'est le contre espionnage qui a donné de mauvaises informations au CID. Voilà nos joueurs installés dans les voitures (pas les wagons : les wagons c'est pour le transport de bestiaux, dixit notre joueur fils de cheminot) luxueuses. Ils vont déjeuner et là c'est le drame, arrivée du "club des bourrins" !!

En résumé : le pharaon s'est fait fondre par un éclair du Pr Tesla (mais vu qu'il s'agit d'un esprit je leur ait foutu la pétoche en leur expliquant que le corps commençait à se reformer au bout du 2e round...),il est mort. L'ours s'est fait rétrécir par Aurore (j'ai considéré qu'il y avait une résistance mais c'est pas évident à gérer, je n'ai pas trouvé de règles pour gérer la résistance d'un être humain au rétrécissement / agrandissement ?) qui s'est ensuite envolée avec Curt Siodmak pour être hors d'atteinte. Stakhanov qui était parti pour tout démonter entre les PJ et le club des bourrins a été contrôlé mentalement et a arraché les parois de l'O-E... Suleiman et Virginia ont joué du pistolet en blessant gravement le boucher... Qui s'est aussi pris un éclair de folie (et vive la réserve de radium) et est donc mort.

Bon le scénario disait d'abimer les PJ... Hum j'en ait tué deux, dont un que je destinais à être le visiteur du futur... :8o
En même temps certains me disaient qu'ils ne sentaient pas le frisson du danger dans mes parties... Je pense que maintenant ça sera le cas. :OO13

Au final, le corps fondu du pharaon est poussé hors de la moitié de voiture (démontée par Stakhanov en un round ! Il agit vite le petit quand c'est un travail ardu et répétitif), l'Ours (surnommé Winnie berserk une fois rétréci par les joueurs) se barre et le boucher est mort donc.

Arrivé à Paris, la valise est volée par Fatala et les PJ me regardent comme si c'était la fin du scénario... Je leur explique gentiment que "non je ne leur ait pas fin une méga baston avec 2 morts juste pour finir sur une situation hyper frustrante". Il va falloir qu'ils se sortent les doigts pour récupérer la valise.

Je pense que le pr Tesla va faire son come back un jour ou l'autre, mais avec son visage ravagé... (Après tout : les come-back du genre "ah vous croyiez que j'étais mort, mais en fait non" c'est un grand classique du genre ! !!!! ). En attendant le joueur nous fait un perso : "Vincent Lepieux" version française de Vlad Tepes. Le personnage Suleiman (mort dans les années 40 dans la version non chimérique de l'histoire) est remplacé par Namor le sous-marinier (le joueur est conscient que ce n'est pas exactement la bonne période mais il s'en fout... Et comme je suis un MJ faible j'ai accepté).

La suite au prochain épisode... (enfin du moins si ça intéresse quelqu'un ?)

Cuchulain

Messagepar Rom1 » Jeu Mar 05, 2015 9:29 pm

Tric Trac parle donc de plus en plus de jeu de rôle.
Là, ils consacrent une vidéo à la Brigade chimérique - la BD et son adaptation !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Rom1 » Dim Mar 08, 2015 10:07 am

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, sachez que la Gazette du Surhomme #4 est disponible !
Grâce aux efforts de ses intrépides journalistes que l'on remercie de leur ferveur constante.
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Re: La Brigade chimérique - l'adaptation en jeu de rôle

Messagepar Odillon » Lun Juil 20, 2015 9:20 am

Pour info (et pour faire un peu de pub aussi), dans le dernier Maraudeur (le n°17 dont j'ai annoncé la sortie ici et qui est téléchargeable gratuitement ici), dans ma rubrique "Faites entrer l'accusé", j'évoque la disparition en 1938 du physicien nucléaire italien Ettore Majorana qui ferait sans doute un très bon PNJ pour la Brigade chimérique comme opposant fasciste aux menées du couple Jolliot-Curie.
Et en plus, je n'ai strictement rien à vous vendre.
Odillon

Re: La Brigade chimérique - l'adaptation en jeu de rôle

Messagepar Rom1 » Lun Juil 20, 2015 9:24 am

Merci à toi. Vu la qualité de tes articles, nul doute que ça donnera envie à bien des MJ. :;)
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Re:

Messagepar Ferocias » Mer Juin 01, 2016 6:20 pm

Rom1 a écrit:Oh Férocias ! Tu sais que tu es dans le prochain supplément, toi ? ::D

Je ne trouve plus ce supplément ::( . Un coup de main? !!!!
Ferocias

Précédente

Retourner vers Parlons JDR