La Brigade chimérique - l'adaptation en jeu de rôle

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Cuchulain » Ven Juin 14, 2013 12:36 pm

A propos de la grande Nuit : je vais faire jouer le 1er scénario et j'aimerais éviter de ruiner le bouquin (surtout que c'est pas à moi) en faisant des photocopies des indices semés par le "méchant". Je suis allé voir sur le site espérant trouver tout ça rassemblé dans un splendide PDF comme toujours... Mais rien ? s://( -->://(s://( -->

Serait-ce prévu prochainement ? Ai-je mal cherché ?
Cuchulain l'homme qui a du chien

Les pensées de Cuchu : le blog qu'il est bien
Cuchulain

Messagepar Rom1 » Ven Juin 14, 2013 1:48 pm

Ah logiquement, toutes les aides de jeu de la Grande Nuit sont dispo sur le site. Mais peut-être que depuis sa refonte, il y a des liens morts...
Dis-moi si tu trouves pas et je vois si j'ai ça à t'envoyer.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Cuchulain » Ven Juin 14, 2013 2:00 pm

Rom1 a écrit:Ah logiquement, toutes les aides de jeu de la Grande Nuit sont dispo sur le site. Mais peut-être que depuis sa refonte, il y a des liens morts...
Dis-moi si tu trouves pas et je vois si j'ai ça à t'envoyer.

Honte sur moi ! Ils sont dispos sur le site de sans détour, mais je ne les ait pas vu sur le site dédié à Brigade Chimérique.

Merci pour la rapidité car je fais jouer demain AM. !!!!

Cuchulain

Messagepar guillaume » Ven Juin 14, 2013 3:11 pm

N'hésites à poster un petit CR avec les difficultés que tu as rencontré par rapport aux scénarios. Je l'ai trouvé dans l'ensemble très bonne cette campagne, mais je n'aurai pas le temps de la maitriser avant des siècles.
(mais rien que la lire donne vraiment envie de s'y atteler)
guillaume

Messagepar Cuchulain » Ven Juin 14, 2013 7:44 pm

guillaume a écrit:N'hésites à poster un petit CR avec les difficultés que tu as rencontré par rapport aux scénarios. Je l'ai trouvé dans l'ensemble très bonne cette campagne, mais je n'aurai pas le temps de la maitriser avant des siècles.
(mais rien que la lire donne vraiment envie de s'y atteler)

J'essayerai mais comme je suis une feignasse, je pense que j'évoquerai à grand traits les bons et les mauvais côtés que j'ai ressenti.

J'ai une équipe de PJ du tonnerre cela dit :
Aurore Lupin, fille du célèbre gentleman cambrioleur. Vole et peut faire diminuer les choses et les gens.
Nikolas Tesla (alors lui quand on lit sa biographie c'est un personnage de la Brigade sans avoir besoin d'être chimérisé !!), génie scientifique qui contrôle l'électricité (surprenant hein ?)
Mata-Hari réapparue il y a quelques années toujours jeune et belle. Possède un sens du danger et le don de se déguiser en tout et n'importe quoi.
Un prophète-combattant dont je n'arrive jamais à me rappeler le nom (qui a vraiment existé). Parfois Allah lui vient en aide pour un peu tout les sujets mais après il ne faut rien lui demander pendant des heures car il est malade à crever.
Alekseï Grigorievitch Stakhanov : travaille vite, longtemps et fort mais uniquement quand c'est ardu et répétitif. Le reste du temps il se dispute avec le prophète et Nikolas Tesla ! ::]

Cuchulain

Messagepar Cuchulain » Lun Juin 17, 2013 3:20 pm

Bon j'ai fait jouer le premier scénario : le ruban de Moebius, samedi AM

ATTENTION A VENIR : SPOILERS SUR LA GRANDE NUIT*

La joueuse de Mata Hari n'était plus motivée par son perso, elle a pris un autre personnage, une journaliste /résistante au parcours assez hallucinant dans la vraie vie... Virginia quelque chose (j'ai une mémoire de truite c'est affreux). Etant un MJ feignant prévenu à la dernière minute, j'ai considéré qu'elle faisait partie du club des PJ : le club scaler. Les deux joueuses l'ont très bien pris "au moins on risque pas d'attendre une heure pour une intro" comme a dit ma douce. :)

Donc voici un petit compte rendu des points +/-

*ATTENTION DEBUT DES SPOILERS SUR LA GRANDE NUIT*

Les joueurs ont bien aimé les 4 énigmes et se sont vraiment pris au jeu (ils m’ont chargé de transmettre leur compliment aux auteurs), ils ont pas mal hésités sur l'énigme du bonnet rouge qui peut faire penser à la place de l'hôtel de ville où Louis XVI a revêtu le bonnet phrygien. Et l’énigme avec la loupe leur a donné du fil à retordre, je leur ait filé un coup de patte en leur relisant plusieurs fois la description de la page 22 de France soir et en insistant sur le côté tordu des énigmes. Pour le reste ils furent plutôt intuitifs (dés que j’ai mentionné « ventre de Paris » ça été direct pour les halles par contre. Fait plutôt amusant, nous jouions à Paris non loin de la place de la Bastille du coup une joueuse m’a dit ce qui remplaçait actuellement la pharmacie Forgeron.

Je n’ai pas compliqué la tache pour délivrer les 4 sacrifiés et ça s’est fait assez facilement. Ah si une demande : l’ouvrier sacrifié à la terre : Emile quelque chose (oui j’ai pas la mémoire des noms dans le JDR), à le même nom qu’un ouvrier résistant mort déporté (merci wikipedia). Est-ce fait exprès ? Ou est-ce pure coincidence ?

Sinon, pour neutraliser les forcenés ce n’est pas trop difficile non plus, car avec Nikolas Tesla en PJ l’électricité est venu estourbir les malheureux singes biclassés Néandertaliens. Ayant joué le scénario avec les vampyres, le CID les considère comme plutôt utiles et réciproquement : les monstres sont confiés au CID. Dés que j’ai parlé de l’emploi du temps des cobayes un joueur (Lord Skeletor pour ne pas le nommer) a tout de suite pensé au coiffeur (un historique mouvementé avec ce genre d’individus il faut croire ! ;-) les autres ont penchés pour les chantiers et après des visites infructueuses, retour sur le coiffeur ! J’ai considéré qu’une future victime s’était mis du parfum avant de sortir et Aurore Lupin l’ayant senti lui a chouré l’échantillon (ainsi que sa montre en or, ses bijoux et son portefeuille par la même occasion : y’a pas de petit profits !!). Voyant l’échantillon de parfum et quand je leur aie dit que le propriétaire deviendrait Loreal : ça a fait Tilt pour les liens pas très reluisants… Un bon jet de Cognition+Journaliste et Virginia se souvient que la Société Française de teintures inoffensives pour les cheveux est connu pour ses liens avec la cagoule… On en reste là pour la partie, la suite fin juillet. :))))

Cuchulain

Messagepar Brain.Salad » Mar Juin 18, 2013 10:12 am

Cuchulain a écrit: Ah si une demande : l’ouvrier sacrifié à la terre : Emile quelque chose (oui j’ai pas la mémoire des noms dans le JDR), à le même nom qu’un ouvrier résistant mort déporté (merci wikipedia). Est-ce fait exprès ? Ou est-ce pure coincidence ?

Coincidence.
Brain.Salad
Travelo Mysterio

Messagepar Cuchulain » Mar Juin 18, 2013 11:10 am

Brain.Salad a écrit:
Cuchulain a écrit: Ah si une demande : l’ouvrier sacrifié à la terre : Emile quelque chose (oui j’ai pas la mémoire des noms dans le JDR), à le même nom qu’un ouvrier résistant mort déporté (merci wikipedia). Est-ce fait exprès ? Ou est-ce pure coincidence ?

Coincidence.

Ok merci, je transmets. :;)

Cuchulain

Messagepar Fabien Lyraud » Dim Juil 21, 2013 12:30 pm

Dans les sources d'inspiration intéressante je signale le roman de Thomas Day, "du sel sous les paupières". Toute la première partie à Saint Malo en 1921 devrait être de l'or en barre : un gamin des rues, un supersoldat allemand, une mystérieuse usine où l'on conduit des orphelins enlevés, des scientifiques, un colonel de blindé prénommé Charles, de la super science avec une mystérieuse énergie bleue. Tout y est et même plus.
Fabien Lyraud
Michel Field

Messagepar Bob Darko » Lun Juil 22, 2013 7:20 am

Ça m'a l'air pas mal du tout ça, je note.
L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
La gamme complète Imputrescibles en téléchargement gratuit!
Bob Darko
Pulmono Massacro

Messagepar Cuchulain » Lun Juil 22, 2013 11:37 am

Je l'ai lu et c'est vraiment très bien ! J'aime bien Thomas Day mais il a des hauts et des bas. Là c'est un Haut pour moi, aussi mais pas que pour le mélange avec les légendes celtiques. :3))

Sinon, j'ai continué avec mon groupe : la grande nuit.

A noter : Mata Hari gravement blessé dans une altercation avec les Vampyres (cf le scénario officiel qui parle d'eux) ne participe plus activement au club scaler. Elle est remplacée par Virginia Hall. Qui a donc fait la première partie de La Grande Nuit et continue logiquement la seconde partie.

Le CR est bien plus détaillé étant donné que c'est tout frais dans ma petite tête (même si j'ai oublié une partie du nom des PNJ)

*SPOILER - SPOILER - SPOILER*

Nous avions laissé nos PJ en train d'enquêter sur le mystérieux contenu des échantillons de parfum. Afin de savoir s'ils font partie d'un complot monté par la Société Française de Teintures inoffensives pour cheveux, Virginia se rencarde auprès de ses collègues s'intéressant à la mode et aux people. Je prends plaisir à ce moment là à lui sortir une PNJ inspirée par la chroniqueuse culture d'I Télé (qui me sort par les yeux) et par Cruella qui lui explique que "non ma chérie la SFDTIPC n'a pas envoyé d'échantillons sinon je serais au courant et Henri (son mari) l'aurait testé même si lui et la mode ça fait 2, bla-bla-bla-bla" je lui explique qu'elle lui tient la jambe pendant des heures. (j'aurais du lui demander un jet pour se retenir de ne pas cogner la dite journaliste mondaine ave sa prothèse tiens !).

Les PJ passent donc à l'action (après avoir cogités une bonne 1/2 heure sur divers plans foireux et inutilement compliqués ::] ) : ils veulent savoir si c'est tout le personnel qui est complice ou juste une personne ? Ou alors le patron ? Stakhanov se rend donc chez le coiffeur (on lui a suggéré de se faire passer pour un russe blanc mais il n'adhère pas à l'idée ! Allez savoir pourquoi ?" ;-)), et nous joue le remake de "oh je crains d'avoir été maladroit M. Preskovitch" et fait valdinguer une série d'échantillons exposés sur une étagère en remettant son manteau (jet d'Allure+Politicien pour mentir effrontément).

Il repère que le patron pense juste : "connard de ruskof qui m'a ruiné mes échantillons", que les employés pensent :" ah M*** il va falloir nettoyer" tandis qu'une employée fait trèèèès attention de ne pas toucher le liquide répandu par terre. Aurore réduit sa taille, entre dans la boutique en volant (façon la guèpe) et espionne l'employée. Elle peut ainsi surprendre sa conversation puisqu'elle appelle le lieu ou travaille son amant et complice et lui dit qu’il va falloir livrer rapidement de nouveaux échantillons...

Les PJ décident de se rendre à l’usine Maréchal et Ferrand un peu avant la fermeture. Une nouvelle fois : Aurore se la joue guêpe et espionne les employés. Elle remarque la fiche de pointage du complice (un joueur m’a fait remarquer que tout le monde pointe avant et après le travail avec sa petite fiche) et le voit pointer puis repartir. Je considère que d’autres personnes font la même chose (les cagoulards donc). Aurore suit le complice et le voit entrer dans le 5e bâtiment, puis prendre une porte menant au sous sol. Elle revient et informe les autres de sa découverte. Ils s’infiltrent dans l’usine fermée (avec quelqu’un qui vole et peut faire voler quelqu’un d’autre en le touchant, j’ai considéré qu’il n’y avait pas besoin de se compliquer la vie). Puis direction le 5e bâtiment (à ne pas confondre avec le 5e élément* ;-), là le MJ cruel demande un jet pour être discret. Deux PJ font un score pas terrible, les cagoulards les ayant repérés les attendent dans le bâtiment…

Avant d’entrer les joueurs décident que Tesla va empêcher l’électricité d’éclairer l’entrepôt. Les personnages ont gardé des lunettes de vision nocturne de leur aventure avec les Vampyres, filés par le CID (j’avais zappé de leur retirer et ils m’ont fait une rébellion en disant que si je ne l’avais pas précisé : c’était pour eux. Je fus faible et j’ai cédé mais puisqu’ils ont commencé à jouer au jeu de « si c’est pas précisé qu’il fallait le rayer de l’équipement on le garde », moi aussi je vais jouer « dirty » (du genre : « ah oui tu n’a pas pris d’eau dans le désert ? C’est évident ? Ah mais c’est comme les lunettes de vision nocturne du CID, si c’est pas marqué tu l’as pas ». Non mais !).

Je considère que les lunettes luisent dans la nuit (cf la BD où l’on voit les yeux du nyctalope briller d’une lumière bleue), ce qui leur filent un camouflage efficace mais pas parfait : +3 à leur score de défense). Baston avec les cagoulards s’en suit où les PJ s’en prennent plein la face (oui ils y sont allés la fleur au fusil et on déchantés). J’ai mis 5 cagoulards dans la partie haute et 4 dans la partie basse. Histoire de les faire se bouger, j’ai considéré que les lunettes ayant la durée « scène » : elles ne marchaient plus après la baston au RDC. Les PJ descendent dans le labo et ont un peu moins de mal avec les 4 (notamment du fait que Stakhanov se rappelle qu’il peut bouger très vite quand c’est ardu et répétitif. Il démonte donc les pistolets des cagoulards en un round).

Vient ensuite la rencontre avec le voyageur du futur et ses révélations. Le professeur Tesla est très intéressé par discuter avec lui. Comme j’ai des PJ susceptibles de lire ce CR mettons ça en mode spoiler : je considère comme indiqué dans la campagne que c’est lui le voyageur du futur !On a joué une partie du 2e scénario ensuite, CR à venir mais d’abord je vais aller manger.
:))))

*Pardon : j’ai pas pu m’en empêcher.

Cuchulain

Messagepar Cuchulain » Mar Juil 23, 2013 3:24 pm

La suite du CR avec le 2e scénario de la campagne donc :

Encore une fois si vous n'êtes pas prévenu sachez que c'est du

SPOILER * SPOILER* SPOILER*SPOILER*

Hors donc, le Pr Charpentier que les PJ connaissent bien depuis leur aventure sur Mars, invite les membres du club scaler à se joindre à lui pour l'exposition universelle de Bruxelles.
(La un des joueurs qui y a vécu nous fait du post-trauma car il ne garde visiblement pas de bon souvenirs de son sejour.)
A noter : le Pr Tesla, toujours modeste, nous sort un truc du genre : "Oui ça serait bien de voir les autres essayer de réaliser les projets que j'ai déjà conceptualisé dans ma tête"...

Je met les PJ en état d'alerte en leur demandant avec innocence s'ils prévoient un trajet direct via la nationale (et oui pas d'autoroute dans les années 30) aussitôt ils se mettent à échafauder des suppositions sous mon oeil narquois ::] et après une phase de réflexion, décident de passer par les petites routes, de monter la garde, bref : ils sont au taquet ! Je leur fait faire un jet de Sensibilité+Quelque chose et ils voient... Qu'il n'y a rien à voir. J'ai toujours estimé que ce genre de petites fausses alertes les maintenaient alertes justement. Après une phase de regards lourds de reproches au MJ sadique : nous continuons.

Les PJ se relaient pour monter la garde autour de l'oeil de Xorn et de l'appareil du Pr Charpentier. Pendant que les autres se balladent.
J'indique au Pr Tesla que les machines merveilleuses qui se dévoilent sous ses yeux ressemblent à une version brouillon des machines qu'il a inventé quand il avait 5 ans (devant l'étonnement des joueurs je leur explique que c'est l'Ego fort développé du professeur qui parle).

Les joueurs me demandent s'il y a d'autres pavillons que l'Europe ? Réponse affirmative : les USA sont là eux aussi. Un jet d'allure+mondain leur permet de savoir qu'une célébrité est là, et un jet d'Allure+Journaliste permet à Virginia de savoir que le célèbre Doc Savage est présent. [Interruption pour expliquer au 2 joueuses qui est "Doc Savage"]. Les PJ visitent les autres pavillons, je leur confirme qu'il y a bien un pavillon allemand centré sur les machines volantes (impro au feeling de ma part).

Lors d'une promenade je lance à mes joueurs la rumeur sur Escher ses tableaux et l'insecte, deux d'entre eux tiltent tout de suite qui c'est (moi je connaissais diverses oeuvres mais pas le nom j'avoue). Les autres voient le rapport avec Mars.

Vient ensuite le moment de l'essai de la machine du Pr Charpentier. Un des PJ est volontaire et accompagne le PNJ. Quand ils se retrouvent dans la cage aux lions, le PJ n'est pas peu surpris ! Mais sans se démonter, il nous la joue Crocodile Dundee et tente d'appaiser les lions ! Un très bon jet d'Allure+Aventurier plus tard, voici les gros chatons à peu près calmés mais j'explique qu'ils continuent de renifler le PJ et le PNJ, celui-ci étant beaucoup moins calme. Avant que les joueurs ne fassent n'importe quoi : j'introduis le personnage du sorcier africain qui endort les gros matous grâce à des incantations bizarres. Les PJ se disent qu'il faut aller lui causer puis partent dans une direction tout à fait contraire ! (Et vive les gens qui ont de la suite dans les idées... :O_O )

Vient enfin le moment de l'irruption de l'Esprit de l'hypermonde. Les joueurs s'occupent assez peu des autres personnes et sont guidés à la fois par le Pr Tesla (celui-ci utilise les maths pour comprendre les équations inhérentes au deux dimensions supplémentaires avec un jet de cognition (il a 3+6 en attribut exeptionnel le petit sacripant !)+science : mathématiques. Le total du jet nous fait dans les 25 !! Le PJ prophète utilise quant à lui la lumière Akashique : Dieu le guide ! Et plutôt bien en plus... Quand l'être de l'hypermonde se pointe, les PJ le coursent et un joueur particulièrement motivé le suit dans l'hyper monde !!
GASP !! :8o A ma tête, il se doute qu'il a fait une connerie... On met fin à la séance de toute façon et il est prévu qu'il va faire un autre personnage en attendant de revenir....

Je considère qu'il est maintenant prisonnier dans l'esprit d'Escher et qu'il faut que les PJ le ramènent aussi ! La question c'est : qui confier au joueur comme personnage ? Celui-ci adore créer des personnages donc de ce côté la pas de souci. Mais plus j'y pense et plus je me demande si je ne vais pas lui confier le rôle du sorcier africain venu reprendre le tambour des rêves ? Ca me semble une bonne idée qu'en dit la noble assemblée ? !!!!

PS: au fait quand j'ai lu la biographie d'Escher, en 1935 il est encore en Italie, c'est en 1937 qu'il est en Belgique. Erreur de la part des auteurs ? Ou volonté délibéré de ne pas respecter à la lettre la réalité historique ? C'est pas un reproche mais juste une question.

Cuchulain

Messagepar Bob Darko » Mar Juil 23, 2013 3:41 pm

Je crois que c'est justement évoqué dans le scénar, non?
(je crois me souvenir l'avoir mentionné parce que j'étais aussi tombé sur cette info)

Sinon, de toute façon, il me semble qu'il n'y a pas de super-héros à l'époque. Erreur délibérée des auteurs? ::]
L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
La gamme complète Imputrescibles en téléchargement gratuit!
Bob Darko
Pulmono Massacro

Messagepar Cuchulain » Mer Juil 24, 2013 10:00 am

Bob Darko a écrit:Je crois que c'est justement évoqué dans le scénar, non?
(je crois me souvenir l'avoir mentionné parce que j'étais aussi tombé sur cette info)

Sinon, de toute façon, il me semble qu'il n'y a pas de super-héros à l'époque. Erreur délibérée des auteurs? ::]

Quoi !! On m'aurait menti ? s://( -->://(s://( -->

Pour le scénario, je l'ai pas relu depuis, c'est peut être mentionné dedans effectivement.

Cuchulain

Messagepar Rom1 » Mer Juil 24, 2013 10:11 am

C'est surtout qu'on ne dit pas qu'Escher s'installe en Belgique à cette occasion : juste qu'il y est invité pour une exposition de son travail.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parlons JDR