La Brigade chimérique - l'adaptation en jeu de rôle

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Wang » Mar Juin 01, 2010 9:15 am

Excellente nouvelle que cette adaptation et quant on voit les gens derrière ce projet, l'excitation grandit encore d'un cran. Bon courage les gars pour nous pondre un grand jdr dans le fond comme sur la forme.
Image
Wang
En direct de trouspinette land

Messagepar Jeo » Mer Juin 02, 2010 12:07 pm

Hello,

Je suis assez intrigué parce que à part le comics "La Brigade Chimérique" (la BD/comics) et le "Passe-Muraille", je ne sais pas quels sont les oeuvres fictionnels dont c'est inspiré.

Est-il possible d'avoir une liste (ou un début de liste) s'il vous plaît ? (ici ou en MP comme ça vous arrange)

par avance, merci,

Amicalement,
-Jeo
Modifié en dernier par Jeo le Mer Juin 02, 2010 3:19 pm, modifié 1 fois.
Jeo

Messagepar Rom1 » Mer Juin 02, 2010 2:36 pm

Hello,

Ce décryptage du premier tome sur le site même de la Brigade chimérique te guidera déjà pas mal vers les oeuvres-matrices qui ont inspiré les auteurs :

http://brigadechimerique.com/index.php?pid=3

Je ne peux également que te conseiller l'anthologie Chasseurs de Chimères, compilées par Serge Lehman lui-même et qui présente divers textes des auteurs-phares de l'époque.

Image
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Jeo » Mer Juin 02, 2010 3:24 pm

Ok, merci Rom1. :)

je vais regarder tout ça.
Jeo

Messagepar Julien H » Mer Juin 02, 2010 4:03 pm

C'est un excellent recueil avec de très bonnes pièces dedans. Ca permet déjà de voir si on aime le genre, je pense.
Ensuite, il y a évidemment moyen de récupérer d'autres oeuvres. Cependant, certaines sont un peu plus dures à trouver.
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar Confrérie du Radium » Mer Juin 02, 2010 4:05 pm

Rassurez-vous, fidèles lecteurs !

La Confrérie du Radium travaille main dans la main avec le Club de l'Hypermonde en vue de vous offrir la bibliographie la plus complète qui soit sur le sujet - un document inestimable qui s'intégrera à merveille dans notre encyclopédie et vous permettra de (re)découvrir une des littératures les plus captivantes du siècle dernier !
Confrérie du Radium

Messagepar BoB » Lun Juin 07, 2010 10:41 pm

Je viens de lire les 3 premiers chapitres, j'ai reçu ma commande ce matin...c'est très motivant, bien écrit...je suis impatient d'en lire plus et de voir le jdr...
BoB
Amerikka

Messagepar didier69 » Mar Juin 08, 2010 12:26 pm

Je viens de lire le prologue de la BD c'est excellent ! C'est sûr on va pouvoir s'éclater avec le jdr !!!
didier69

Messagepar Confrérie du Radium » Jeu Juil 08, 2010 1:18 pm

Bonjour citoyens !

De zélés journalistes sont venus interviewer les membres de la Confrérie du Radium, afin qu'ils livrent tous les secrets de l'adaptation en jeu de rôle de la Brigade chimérique.

L'éditeur Sans Détour relaie la nouvelle sur son site hypernet.

Et pour les plus impatients d'entre vous, voici la parution comportant cet entretien hautement informatif.

Nous espérons que vous trouverez là les réponses à vos questions - et pour celles qui restent en suspens, n'hésitez pas à nous solliciter.
Nous répondrons dans la mesure de nos possibilités, si le regard hypnotique de Mabuse nous le permet...
Confrérie du Radium

Messagepar Kõjiro » Jeu Juil 08, 2010 2:05 pm

C'est clairement bien accrocheur en tout cas.
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux au président Roosevelt en 1937.
Kõjiro
Le Vrai Journal

Messagepar Sevoth » Jeu Juil 08, 2010 2:29 pm

Salutations aux brillants esprits du Radium !

J'ai fais l'acquisition des trois premiers volumes de la Brigade Chimérique ( si je n'ai pas les 5, c'est parce que c'est particulièrement difficile de trouver des boutiques capables de fournir les 5 dans le même temps ).

Une intrigue à l'européenne , plus profonde et à la fois plus aride (le vocabulaire employé et la complexité de cette histoire dans laquelle l'auteur nous jette est assez déconcertante au premier abord - Balncer du Nieztsche pour introduire une histoire, c'est pas évident :]) que celles que j'ai pu lire chez Alan moore, des dessins incisifs, sans dire que je suis devenu un hyper-fan, je dois admettre que l'oeuvre est loin de me laisser indifférent, et j'en suis surtout à regretter de ne pas avoir eu l'occasion d'obtenir dans le détail les aventures de ces supers héros totalement inconnus de moi qui semblent plongés vers leur disparition prochaine.

J'y retrouve des relents de Tom Strong, de Watchmen, et même un soupçon de John constantine et même le kitsh de The Goon ( Mabuse et sa clique de crane me font furieusement penser aux zombies et le prêtre-zombie) autant de comics matures et intelligents qui me plaisent.

bref, tout ça me plait bien.

Sauf que...Sauf que concernant le Jeu de rôle, j'ai d'ores et déjà certaines appréhension.
Je fais parti des MJs qui se considèrent comme peu érudits, si il est facile de prendre en main un jeu de rôle fantastique, voir SF ( dans une moindre mesure), les Jdr qui font références à des époques bien précises de l'histoire ( Cthulhu pour ne citer que celui là ), nécéssitent souvent de solides connaissances du contexte géopolitique et technologique.
Dans l'interwiew , vous abordez l'univers avec enthousiasme, et livrez avec tout autant d'optimisme les possibilités de narration pour le conteur.
Mais quand est-il des connaissances historiques nécessaires à la bonne réalisation d'une partie ?
La france des années 30 m'échappe, alors l'europe entière...

Le système aussi m'inquiète quelque peu, je pense que vous allez vous enrichir de vos expériences pour mettre au point celui ci.
Que ce soit humanydine pour la gestion des pouvoirs ou WarsaW pour les factions, pour ne citer que ce que j'ai pu lire entre les lignes.
Vous dites envisager un système SIMPLE.
Le principal et peut être seul reproche que j'ai à faire à WarsaW, c'est bien sa lourdeur (j'ai devellopé en long en large et en travers à ce sujet).
Ma question est celle-ci : si vous deviez comparer le système tel que vous l'envisagez à un système existant (je sais, je suis chiant), vous diriez qu'un jet de dés ressemble plus à celui qu'on fait dans Qin, dans WarsaW, dans vampire, dans Cthulhu ..?
Et là je parle bien du jet et tout ce qui l'encadre (nombre de dés, calculs, seuil de difficulté etc...).

Autre question : le manuscrit final, que peut-on savoir de son format ? A4 ou A5 ? Combien de pages ? Vous parlez d'encyclopédie, cela laisse entrevoir quelque chose de très complet. Aussi complet qu'un capharnaum ou plutôt le format John doe : à savoir un volume plus ou moins grassouillet avec le minimum, façon kit de survie pour MJ ?
Vous dites que tout est déjà écrit, la rédaction a été longue ?

L'incontournable question du crasseux de base : Y aura t-il des suppléments ? A priori, au minimum un écran. Mais je parle ici de supplément de contexte, d'aides de jeu (contexte, scénario), voir de campagne ? Le jeu est-il un one shot ? Attendez vous de connaître le volume de vente pour vous décider à ce sujet ?

Enfin et c'est ma dernière question, vous avez la chance de recevoir le soutien et même la collaboration de la team graphique de la Brigade chimérique ( félicitations, à ce sujet. ), je lis que ce vieux croulant de Brain est en charge des cartes de l'europe du radium.
Quel genre de carte envisage t-il ?
Le modèle scolaire avec des délimitations très simple, shématique qui mettent en évidence les frontières, les dominations (avec des couleurs) et les conflits ( avec des flèches) ?
Le modèle WarsaW ? c'est à dire une carte à imprimer à garder une journée dans sa poche et à jeter sur la table de jeu quand les joueurs cherchent un renseignement ?
Une carte à la sable rouge ? A savoir, le modèle Wargame.
Sevoth
"J’écrisse jusqu’à devenusser criasse, larme et
pleur.
J’écrisse jusqu’à m’arrachalasser la peauterie
du corps.
J’écrisse jusqu’à tomberir dans la poussière et
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Sevoth
Salle de billard +1 (avec jacuzzi)

Messagepar Confrérie du Radium » Jeu Juil 08, 2010 3:02 pm

Que de pertinentes questions ! Nous ne pouvons répondre à tout bien entendu, certaines informations seraient prématurées - et vous savez que les murs ont des oreilles dans l'Europe superscientifique...

Néanmoins, voici qques réponses qui nous l'espérons vous satisferont !

Mais quand est-il des connaissances historiques nécessaires à la bonne réalisation d'une partie ?
La france des années 30 m'échappe, alors l'europe entière...

Un chapitre entier décrit la géopolitique de l'époque (relations entre les pays, rapport de force, etc.) tandis que le suivant est un véritable "guide touristique" des grandes cités européennes. De plus, une dense chronologie de l'histoire chimérique donne les clés du début du 20ème siècle à la fin de la BD.
Il y aura donc largement de quoi s'informer pour jouer. Ensuite, il n'est bien sûr pas nécessaire de maîtriser la période sur le bout des doigts - pas plus que pour faire une partie de l'Appel de Cthulhu par exemple.

Ma question est celle-ci : si vous deviez comparer le système tel que vous l'envisagez à un système existant (je sais, je suis chiant), vous diriez qu'un jet de dés ressemble plus à celui qu'on fait dans Qin, dans WarsaW, dans vampire, dans Cthulhu ..?
Et là je parle bien du jet et tout ce qui l'encadre (nombre de dés, calculs, seuil de difficulté etc...).

Simple n'est pas un vain mot dans notre bouche.
Ainsi, un jet se fait en additionnant Attribut (sur 6) + Profil (sur 6) + Pouvoir éventuel s'il peut s'appliquer (sur 6) + résultat de 3D6 contre une difficulté. L'enfance de l'art, le reste ne faisant appel qu'au bon sens (si un personnage a la capacité de voir dans le noir, il ajoutera le niveau de ce Pouvoir au total de son jet s'il doit repérer un indice dans l'obscurité par exemple).

Autre question : le manuscrit final, que peut-on savoir de son format ?

Vous en saurez plus bientôt, mais ce sera lourd et dur en tout cas.

Vous dites que tout est déjà écrit, la rédaction a été longue ?

Disons entre 7 et 8 mois environ.

L'incontournable question du crasseux de base : Y aura t-il des suppléments ?

Un écran de jeu est d'ores et déjà prévu. Pour le reste, tout dépendra également du devenir de l'oeuvre d'origine.

Quel genre de carte envisage t-il ?

Ah nous avons du mal nous comprendre : il s'agit de cartes postales en réalité. De superbes décors de l'Europe superscientifique.
Confrérie du Radium

Messagepar Sevoth » Jeu Juil 08, 2010 3:39 pm

Merci !
Sevoth
"J’écrisse jusqu’à devenusser criasse, larme et
pleur.
J’écrisse jusqu’à m’arrachalasser la peauterie
du corps.
J’écrisse jusqu’à tomberir dans la poussière et
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Sevoth