La Brigade chimérique - l'adaptation en jeu de rôle

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Sevoth » Jeu Juil 08, 2010 3:48 pm

(...)

Ca m'apprendra à remercier.

:]

edit : Ohh noooozzz pas un haut de page pour ça !
Sevoth
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Messagepar Brain.Salad » Jeu Juil 08, 2010 4:22 pm

Je pouvais faire des super cartes de pays à main levée pourtant, je suis devenu spécialiste.

Niveau complexité système, on oscille plutôt entre un BoL et un Star Wars D6 disons. Là je parle bien de compréhension et niveau d'assimilation, pas de mécanismes similaires. Il n'y a pas 36 paramètres, c'est clairement super guidé et ça n'occupe pas une grosse partie du bouquin. C'est assimilable en une manche.
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Messagepar Sevoth » Jeu Juil 08, 2010 4:24 pm

T'inquiètes pour ta vocation de cartographe.
Le site officiel du jdr et les superbes aides de jeu que tu feras seront là pour te combler, j'en suis sûr.
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Messagepar Julien H » Jeu Juil 08, 2010 4:53 pm

En ce qui concerne les connaissances nécessaires sur les années 30, n'oublie pas que l'univers de la BC est une métaphore de l'histoire, bien modifiée par rapport à la réalité. Donc tout ce qui concerne les gouvernements, les hommes politiques, ce n'est pas nécessaire de connaître tout ceci en détail. Tout au plus un rapide surf sur Wiki permettra de peupler ton scénario de quelques PNJ secondaires.
Après, oui, il faudra un minimum de connaissance pour jouer un peu la "vie quotidienne" à l'époque mais là encore, c'est presque plus simple que de jouer des scénarios aux US par exemple.
Cafés, guinguettes, métro, tramway, jazz, bagnoles d'époque, premiers congés payés, TSF et phonogrammes... Entre les clichés et quelques recherches rapides, tu arriveras, je pense, plus facilement à faire vivre le Paris de 1936 qu'un New York de 2010. Parce que finalement, il s'agit du passé du pays dans lequel on vit.
Bref, je suis loin d'être un spécialiste de l'époque mais j'ai apprécié de pouvoir décrire un peu le Paris de l'époque dans le cadre d'un scénario que j'ai maitrisé.


Et oui, le système est simple. Vraiment. Je n'ai pas participé à sa conception. Je l'ai lu une fois. J'ai ensuite joué une partie en tant que joueur. Ensuite, en tant que MJ, j'ai complètement appréhendé le truc et même utilisé des règles souvent plus qu'optionnelles (poison, chute, notamment), ce qui m'a valu des moqueries de la part de mes petits camarades, qui savent que les règles complexes et moi, ça fait trois.
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Messagepar Sevoth » Jeu Juil 08, 2010 5:43 pm

Néanmoins, niveau interprétation, c'est quand même mieux de connaître l'essentiel et de pouvoir briefer les joueurs sur l'époque :

" la france en est à sa IIIème république, le président est M. Doumergue.
L'union Soviétique est reconnu par la France depuis 5 ans seulement.
Le journal de référence du prolo de base est ...
Celui de la bourgeoisie est ...
Les tensions politiques occupent tel et tel domaine ...

Les stars du moment sont ..."

Autant d'éléments qui me semblent nécessaires pour composer au mieux un personnage et "habiller" son interprétation.
Après tout, l'avantage au regard des comics américain, c'est que le super héros européen est impliqué politiquement et plus globalement socialement, que la distance bien/mal n'est pas aussi manichéenne que chez les Xmen par exemple.

Si je prends l'homme élastique tel qu'il est présenté, c'est un prolo de base, exploité par un scientifique plus ou moins talentueux ...Carrément anarchiste, ce me semble. Le milieu social dont il est issu conditionne pour parti son comportement, son absence d'engagement envers la patrie. S'il est utilisé à des fins qui s'imbriquent dans une intrigue plus classique ( une faction contre une autre faction ), avant d'être engagé par le Nyctalope, il aurait pu fierement faire le con au titre de ses considérations pour l'époque et les hommes qui l'écrivent.

En fait, plus je lis les intentions des auteurs et le comics et plus je me dis que ce jeu ne peut pas être traité un peu par dessus la jambe comme l'aurait été un vampire ou un cthulhu, si on veut lui donner la dimension qu'il mérite.
Parce que soit je le considère comme un jeu de super héros kitsh; soit j'y joue comme à de la SF mature avec des intrigues qui vont au delà du méchant venu de pluton qui veut ravager les boulangeries de Berlin avec ses parasites mangeurs de levure.

Ce qui m'interesse pour l'instant dans la perspective de ce jeu, c'est de donner un sens aux actions super héroïque des personnages, un engagement pour une cause tangible et pas simplement pour "le bien".
Après tout l'idée, c'est de jouer un peu des gentlemen et pas des Wolverine de base.

D'où mes inquiétudes ( T T) ...
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Messagepar The Old Ben » Jeu Juil 08, 2010 5:54 pm

Sevoth a écrit:Parce que soit je le considère comme un jeu de super héros kitsh; soit j'y joue comme à de la SF mature avec des intrigues qui vont au delà du méchant venu de pluton qui veut ravager les boulangeries de Berlin avec ses parasites mangeurs de levure.

C'est une exclue? tu l'as eu ou Sevoth? Il y aura des prétirés pour ce scénario?

Plus sérieusement, déjà merci pour els réponses apporté à Sevoth, je m'en posais une partie, et je rongeais mon frein, mais maintenant que c'est partit autant en profiter.
Est ce que l'on peut avoir lu les livres et être joueur? y t'il des secrets de la mort qui tue qui gâcherait le plaisir de jouer?
Je suppose qu'il est conseillé au conteur de les lire, mais est ce que cela est quasiment obligatoire? ou c'est vraiment un petit plus sympa?

Et surtout qui va relire vu que Stephlong écrit ?:;) .
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Messagepar Confrérie du Radium » Jeu Juil 08, 2010 5:55 pm

Vos inquiétudes sont légitimes.

Toutefois, comprenez que la place n'étant pas infinie, la Brigade chimérique JdR ne peut être un traité socio-historique de l'Europe des années 30.
Comme nous l'avons déjà signalé : trois gros chapitres permettent de parfaitement cadrer le décor de jeu - qui est rappelons le une version fantasmée de la réelle Europe de l'époque. Une chronologie chimérique, traitant de comment on en est arrivé là ; un chapitre sur la géopolitique, traitant des rapports de force, de la montée des extrêmes, des crises qui secouent le continent ; en enfin un guide des cités européennes, détaillant les factions et personnalités influentes - en plus de fournir de nombreux éléments de la vie quotidienne (vous saurez enfin pourquoi Maurice Chevalier est rentré en France après sa carrière à Hollywood).

Sur le sérieux de l'univers, des sujets comme la Shoah ou le fascisme ne sont aucunement édulcorés et le chapitre sur les conseils de jeu guidera le Meneur afin qu'il les aborde avec sérieux et prudence - Serge Lehman lui-même a guidé notre plume à cette occasion.
Toutefois, le mode de jeu "feuilletonesque" est tout aussi possible et peut alors se rapprocher de ce que vous nommez "super-héros kitsch". Les Années folles sont tout à fait propices à ce que nos voisins américains appellent le pulp, notamment.

Quant à "traiter ce jeu par dessus la jambe", ce ne fut jamais l'habitude des membres de la Confrérie du Radium et ce n'est pas avec ce projet qu'ils vont commencer ! Croyez-moi.
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Messagepar Confrérie du Radium » Jeu Juil 08, 2010 5:59 pm

Est ce que l'on peut avoir lu les livres et être joueur? y t'il des secrets de la mort qui tue qui gâcherait le plaisir de jouer?
Je suppose qu'il est conseillé au conteur de les lire, mais est ce que cela est quasiment obligatoire? ou c'est vraiment un petit plus sympa?


La bande-dessinée dévoile déjà de nombreux secrets, puisqu'elle est le point final de cet univers, en quelque sorte.
Mais le jeu va plus loin en approfondissant de nombreux éléments : superscience, Hypermonde, etc. Sans parler de "secrets" à proprement parler, il s'agit d'informations précieuses et officielles qui réjouiront le fan de l'univers.

Il est possible d'être joueur même en connaissant la BD. Evidemment, cela revient à jouer à Stormbringer / Elric en ayant lu la saga (il y a cette même idée de fin d'un monde) mais les scénarios fournis n'empiètent pas sur l'oeuvre originelle.

Enfin, il est évident que le Meneur de Jeu (et les joueurs !) est fortement encouragé à lire la BD - qui reste tout de même la fondation même de ce projet. Il n'est pas obligatoire de la lire, car le JdR décrit l'univers de fond en comble mais ce serait comme jouer à Star Wars sans avoir vu la trilogie (la seule).
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Messagepar Myrkvid » Jeu Juil 08, 2010 11:12 pm

Pour avoir aussi testé le système, c'est du simple, facile et assimilable rapidement :3))
I'll be soon the start of robot uprising. So kill me now before I obliterate humanity.
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Messagepar Confrérie du Radium » Jeu Aoû 19, 2010 10:06 am

La Confrérie du Radium est heureuse de vous présenter la couverture du jeu et encyclopédie de La Brigade Chimérique.
Vous pouvez admirer la Brigade affrontant sans peur le sinistre Gang M.

Image
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Messagepar Pikathulhu » Jeu Aoû 19, 2010 10:21 am

magnifique couverture !
Outsider : Créativité, épanouissement et folklores personnels vus depuis la marge. http://outsider.rolepod.net/
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Messagepar Confrérie du Radium » Jeu Aoû 19, 2010 10:24 am

Les membres de la Confrérie du Radium apprécient beaucoup l'illustration de Gess. Ce combat semble redoutable et l'issue tendue.
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Messagepar Trickster » Jeu Aoû 19, 2010 11:12 am

Bravo !

Le jeu est prévu pour quand au fait ?
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Messagepar Detective Chimp » Jeu Aoû 19, 2010 11:47 am

Whoua superbe ! Je m'attendais à une petite illustration comme sur les BD...

Et pour le format ? Je lui réserve une place sur mon étagère comics ou JdR ?
"Découvrez Bobo, le singe détective !"

"Bobo ? Quel sobriquet ! Ça ne veut rien dire ni dans sa langue, ni dans la mienne. Mon vrai nom c'est... Heu, je ne peux plus vous le dire, les super-héros doivent garder leur identité secrète."
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Messagepar Sevoth » Jeu Aoû 19, 2010 12:12 pm

L’Encyclopédie de l’univers et le jeu de rôle : sortie fin 2010.


Je crois que quelqu'un avait précisé Novembre, de mémoire.

Je lui réserve une place sur mon étagère comics ou JdR ?


A priori, tu peux l'acheter en double, puisque le livre est autant destiné aux rôlistes qu'aux gens désireux de comprendre et d'approfondir leurs connaissances de cet univers.

Sinon, bien classe l'illustration. Chapeau bas !
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