Le Casus du mois.

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Le Casus du mois.

Messagepar Sevoth » Jeu Aoû 05, 2010 9:21 am

Voilà un topic pour parler de ce mensuel dont c'est déjà la 3ème version , que certains connaissent, d'autres moins, de nouveau disponible en librairie.

Ton courrier est paru dans les 2 pages consacrées aux correspondances des lecteurs et tu veux hurler ton bonheur ?

Le scénario paru pour galopins & foutriquets te laisse de marbre ?

La dernière critiques pour le supplément sur la manière de nouer son obi dans L5R te semble un peu trop orientée ?

Tu veux simplement dire combien c'est trop bien/trop pourri comme mag' (essaies quand même de dire pourquoi ...) ?

Aller, ce thread est pour toi.
Enjoy.
Sevoth
"J’écrisse jusqu’à devenusser criasse, larme et
pleur.
J’écrisse jusqu’à m’arrachalasser la peauterie
du corps.
J’écrisse jusqu’à tomberir dans la poussière et
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Sevoth
Salle de billard +1 (avec jacuzzi)

Messagepar Sevoth » Jeu Aoû 05, 2010 9:51 am

Et donc j'inaugure ce thread, qui restera longtemps, j'espère et sera suivi par de nombreux autres, car la renaisance de ce bout de papier légendaire fait bien plaisir.

Ce numéro 1 laisse augurer du pas mal du tout pour la suite, et je reste curieux et moite en pensant qu'il y en aura un par mois.
PAR MOIS !

Bon, c'est incontournable et comme le thread y est dédié plus que celui chez nancy (sale geek), je le redis, la couverture est pour le moins déconcertante.
On sera assez tous d'accord pour dire que l'illustration du brain n'y est pas pour grand chose, bien au contraire, que c'est un hommage aux premiers numéros de la première édition et gniah gniah gniah...
Bon, c'est sympa, mais ça fait fanzine à fond. Je ne sais pas si l'idée est de continuer sur cette lancée et faire dans le vintage jusquauboutiste, mais je pense que quelque chose de plus contemporain serait souhaitable.
Une couverture souple ne reviendrait pas moins cher que la cartonnée ?

La mise en page est vraiment sympa par contre, faudrait pas changer ça. C'est clair, aéré, c'est pas bourré de pub. J'aime beaucoup le format de 76 pages.

Le prix ne m'a pas choqué, je suis même prêt à mettre un euro supplémentaire.

Ensuite, rubrique par rubrique :

- le courrier des lecteurs : l'idée est sympa, ça ne prend pas de place, on verra comment ça évoluera. Pourquoi le laisser anonyme ?
En tout cas M. Gallot cultive un peu la langue de bois ?
A la question "qui êtes vous ?" : Moi, nous, Tristan et Didier guisérix.
A la question : " que mettrez vous dans le mag' ?" : On veut mettre de tout, mais le 1er numéro est clair, on ne mettra que du jdr.
Ca m'a amusé :]

- les news : C'est bien, mais c'est un peu court. ceci dit : Internet "a tué le job" comme dirait Nico. Reste qu'à moins de devenir un magazine incontournable de référence, je doute que les auteurs reçoivent énormement de pures exclusivités à annoncer dans leurs pages en avant première. En tout cas la mise en page prend toute son importance ici, c'est agréable à lire.

- le dossier resurrection : j'avoue que de but en blanc, le sujet tel qu'aborder m'a laissé super froid. Intro sur les phénix, puis le retour d'entre les ombres et enfin Jouer avec les morts ...La thématique ne m'a pas boulversé même si elle s'imposait.
Mais à la lecture ...les conseils ne sont vraiment pas mauvais, loin de là, les idées proposées sont sympas et bien construites, à l'occasion, si je tue un pj, faudra que je me replonge là dedans. mon seul regret, c'est qu'elles sont assez orientées med-fan (à l'exception du défibrilateur), puisque nicolas et stéphane sont partis avec l'idée que la mort, c'est gothique et l'affaire des prêtres...

- critiques : elles sont un peu friendly oriented, à mon goût, pour ne citer que Rogue trader, c'est tout à fait orientée et lèche boulesque, stéphane admet être fanboy d'entrée de jeu, ça le disqualifie pour ma part. Il me semble que Rogue trader souffre d'un système de jeu complexe et imbitable, même s'il le souligne sur 2 lignes, j'aurais aimé qu'il dévellope.
Ca me donne plus envie de méfier que d'ouvrir mon porte monnaie.
Loup solitaire est décrit comme un manuel de base hors de son temps, très (trop ?) rétro, mais puisque la communauté de joueurs est dense et active, c'est cool...:] Tout est dit.
Peut être qu'il serait de mauvais ton d'enfoncer un couteau dans les reins des éditeurs dès le premier numéro et se les foutre à dos, je ne sais pas...Mais j'espère un peu moins de compromis pour les prochains.

- scénarios : je n'ai pas encore tout lu (je ne lirais pas tout en fait), mais c'est bien fichu, pratique, et ça a l'air pas mal pour ce que j'en ai lu, les choix de jeux sont cohérents.

-aides de jeu : pas encore lu du tout.
Sevoth
pleur.
du corps.
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Sevoth

Messagepar ridculle » Jeu Aoû 05, 2010 10:44 am

c'est reparti pour un tour?

ok! :;)

bon moi franchement je l'aime bien la couv un peu fanzine; pourquoi? curieusement mon cher Sevoth je ne la trouve pas "vintage" à proprement parlé, non en fait selon mes fréquentations d'artistes branchés parigots, le côté fanzine c'est ce qui plait en ce moment... et ouais... bon après le milieu du jdr est-il prêt à supporter d'être "branché" c'est autre chose! ::]

la couverture fait "sérieuse" et pas mag de jeux videos et consorts, pour le coup en fait elle fait mag littéraire, c'est donc moins la honte pour moi tout du moins au milieu de mes "le Tigre" et "Art du Livre"

oui je sais je suis futile des fois, c'est mon privilège de femme! :;p

je ne reviendrais pas sur l'inutilité (à chaque fois je pense à Luchini c'est affreux!) de l'illustration de la page "le mois prochain"... je pense que vous avez tous bien capté ce que j'en pense! 8ooo

j'aime les gros caractères (enfin par rapport à l'ancien et non ce n'est pas graveleux dudiou!) et le côté aéré des textes, c'est du tout bon pour mes yeux fatigués!

y a pas trop de couleurs ça aussi c'est bien, ça repose. et puis j'ai jamais trouvé ça indispensable!

alors le thème me branchait bien mais au final je suis déçue de son traitement, mon côté râliste aurait aimé une vraie "écologie" du phénix avec planches d'écorché (je suis sadique en mj!) et un côté Encyclopédie ou planches à la Buffon (oui je sais je ramène encore ma science!)...
un bidule aussi sur la gestion de la résurrection dans le med-fan et la sf par exemple ça aurait été sympa aussi, vu que personnellement j'ai parfois du mal à expliquer à certains joueurs butés (enfin moins maintenant, faut dire j'ai écrémé!) ce que ça implique pour leurs persos! (la résurrection des elfes par exemple: les elfes selon moi sont contre la résurrection, mais pas contre la réincarnation, etc. résurrecter un elfe sans son consentement peut, avec moi comme mj, avoir des conséquences pénibles... etc.), et je suis persuadée d'oublier pleins de trucs ou de ne pas y avoir pensé!

deux scénars lus sur quatre (les autres j'hésite, il y a peu de chances que j'y joue même en pj mais bon sait-on jamais!) le dd3.5 est classique mais efficace, pas très original pour des vci mais il est frais tout plein; le AdC tue sa mère en mules et nuisette à pois blancs, sisi! :3))

les adj: bon ben celle liée au dd3.5 ça va sans plus.
celle pour Metal Adventures, ben comme à chaque fois y a pas à dire je reste sur ma fin... et même sur ma soif dans ce cas précis.
pas encore lu les autres

les critiques faut vraiment un résumé les gars! s://(( -->://((s://(( -->

j'ai oublié quelque chose? //PPPP
ridculle
Gonzesse à l'Homme

Messagepar Tuin » Ven Aoû 06, 2010 7:42 am

Je trouve ce Casus trop aéré, mais je me dis que c'est par manque de contributeurs pour une reprise. En comparaison, je préfère la densité du cahier de scénario à l'aération des autres pages. Le look est sympa, en revanche, et je suis particulièrement fan de l'habillage des images (en particulier, pour les critiques, à la fin).

On retrouve les nichons Bellamy. Nostalgasm. :3))

Le scénario AdC est solide et on s'y retrouve par rapport aux anciens scénarios AdC de Casus : une trame efficace, un monstre original et plein de place pour laisser le Gardien improviser pour une soirée sympa.

La critique des suppléments AdC est par contre peu convaincante.

Une idée pour les prochains numéros : j'imagine qu'il y a de la place pour parler, à l'occasion, d'autre chose que de JdR, en particulier pour des sujets très proches, comme les jeux de plateau orienté roleplay ou interactions entre les joueurs (Betrayal at House on the Hill, BSG, etc.) ou pour compléter des thèmes avec du wargame ou des oeuvres littéraires.

Impression générale ? Ben, ça donne envie de suivre les prochains numéros, mais surtout de contribuer à cette nouvelle génération Casus. Pour un premier opus, le contrat est rempli !

//PPPP
Tuin
Tuin

Messagepar Kakita Inigin » Ven Aoû 06, 2010 11:56 am

- critiques : elles sont un peu friendly oriented, à mon goût, pour ne citer que Rogue trader, c'est tout à fait orientée et lèche boulesque, stéphane admet être fanboy d'entrée de jeu, ça le disqualifie pour ma part. Il me semble que Rogue trader souffre d'un système de jeu complexe et imbitable, même s'il le souligne sur 2 lignes, j'aurais aimé qu'il dévellope.
Ca me donne plus envie de méfier que d'ouvrir mon porte monnaie.
Loup solitaire est décrit comme un manuel de base hors de son temps, très (trop ?) rétro, mais puisque la communauté de joueurs est dense et active, c'est cool...:] Tout est dit.
Peut être qu'il serait de mauvais ton d'enfoncer un couteau dans les reins des éditeurs dès le premier numéro et se les foutre à dos, je ne sais pas...Mais j'espère un peu moins de compromis pour les prochains.

Je rebondis là-dessus. J'ai lu casus hier en diagonale sauf les critiques, qui ont à mon sens deux défauts.
a) elles sont très (trop) favorables. On sent la chaîne (on la sent aussi parce qu'elle est visible en filigranes ailleurs, y compris dès l'édito), ce qui peut se concevoir (on sait bien comment est financé un magazine) mais dans les critiques ça sent un peu trop fort, au détriment du contenu de la critique (dans les présentations news au début, même si on voit l'orientation des présentattions, c'est plus court donc moins marqué).
Ce qui appelle un grand appel du pied en faveur des jdra et des contenus VO.

b) pour certaines critiques (je pense au truc Aventures machin dont je n'ai même pas retenu le nom vu le contenu de la critique, enfin c'est sur la page des "jeux d'initiation pour retour de grands anciens"), la présentation de ce qui se passe dans le jeu est relégué au troisième quart, la première moitié de la j'ose pas dire critique étant consacrée à dire en susbtance "c'est bô". Ouais, "c'est bof", rédactionellement, surtout. Le léchage de pompe qui oblitère le contenu de fond, c'est dommage.

Sur le fond des articles, je les ai trouvés un peu court (deux pages avec de grosses illus c'est trop peu pour entrer dans le sujet) et surtout pas assez étayé. L'article sur la définition des persos commençait bien, pourtant, avec les interactions ... J'ai même senti à deux reprises les bribes d'un article génial, c'est dommage que le sujet change à la fin du paragraphe.

Je commenterai les scénarios une autre fois, mais je voulais dire que la mise en page ... est géniale, par contre. Aérée, lumineuse, des formes de lettrines superbes et des visuels inclus fantasmagoriques ... le travail graphique est vraiment super.

Ce qui m'amène à me demander ... quand est-ce qu'on fait un Casus moderne avec des teintes informatisées, des reflets métal comme dans les bouquins, et qu'on vire les crapougnats le dessin façon peinture à l'huile ?
Un homme, un sabre, un poème
Kakita Inigin
Bot

Messagepar Sevoth » Ven Aoû 06, 2010 12:00 pm

J'ai lu en entier le scénario de l'AdC, très très chouette, il y a moyen de faire une bonne partie avec ce genre de travail.

J'espère que les suites seront du même tonneau, dis donc !
Sevoth
pleur.
du corps.
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Sevoth

Messagepar The Old Ben » Lun Aoû 09, 2010 11:48 am

Allez hop j'y vais de ma bafouille.
Ce WE je pas pour une convention dans le sud (les Tisseurs) où j'ai pu croiser le créateur de Metal Adventures (très très sympa le monsieur !!). Avant le départ du train j'avais le choix entre m'acheter Casus et manger, ben j'ai pu lire dans le train, et j'ai attendu minuit pour manger.

Alors :
-le courrier des lecteurs : j'ai trouvé le choix de FAQ très sympa, par contre je suis d'accord avec Sevoth, anonyme je ne trouve pas ça super pour plein de raisons (ça crédibilise le truc, ça montre la diversité des personnes qui répondent au fil des numéros, etc...).
-Les news : je trouve que le copinage se ressent vachement, plus particulièrement pour Rogue Trader et les critiques Sans détour, j'ai trouvé la critique de Loup solitaire et de Transylvania plus dans le ton.
-le dossier Rennaissance : à part le côtémed fan un peu trop présent, j'ai trouvé le dossier bourré de bonnes idées, j'ai apprécié!
-les aides de jeu : le mj only est sympa et rebondit bien au pj only. J'attends avec impatience les autres aides de jeux. Le village est sympa et je n'ai pas encore lu celle de Metal adventures.
-les scénarios : j'ai lu loup solitaire et Cthulhu. J'ai personellement été super déçu par celui de Cthulhu, je le trouve très (trop?) old school et très très linéaire. L'enquête n'est assez ouverte et manque de piste.
Pour l'ensemble des scénarios, je pense qu'ajouter des prétirés ne serait pas plus mal, peut être juste des idées en 2/3 lignes si il y a un soucis de places.

Dans l'ensemble la maquette est sympa et surtout aéré, j'ai apprécié, ça permet de se lire facilement, la pub est bien dosé, et la couverture fait fanzyne ça c'est clair.
J'achèterai le prochain !!
The Old Ben

Messagepar Sevoth » Lun Aoû 09, 2010 2:45 pm

Tiens c'est marrant le chtulhu, je trouve que son classicisme fait sa force. C'est typiquement le genre de scénario one shot qui fait une bonne table pour un ou deux soirs.
Ni trop chiant à mettre en place, ni tiré par les cheveux, suffisament original ( le coup de l'homme porte vers la dimension du monstre ), il met en scène pas mal de bons détails : le vieux resto chinois, la pièce où le journaliste est à jamais bloqué entre deux mondes, la fille du proche devenue timbrée ... l'escroc artisan de la Chute.
Autant de détails qui le rende classique mais unique, original sans être sans avoir besoin de renouveller le genre.
Grosso modo, quand j'imagine un bon one shot pour chtulhu, je l'imagine comme ça.Ca se sent que c'est bien bossé.

Quant à la linéarité dudit scénario, je crois qu'un thread ne serait pas de trop pour revenir sur la possibilité de créer quelque chose qui ne soit linéaire, ni trop torché. :]

Parce qu'un scénario est une histoire avec un début et une fin, qu'il y a nécessairement des balises indispensables, le but d'une création casus de 4 à 6 pages, c'est de présenter, ce me semble les grands tournants et l'orientation que doit prendre le scénario jusqu'à son point culminant.
Si on veut faire moins linéaire, on fait soit un scénario de 30 pages qui présentent dans le détails toutes les options envisageables par les jours, soit de une demie page qui lâche un simple synopsis.

Tout ça pour dire que c'est à mon sens difficile, voir rarissime qu'un scénario de magasine soit autre chose que linéaire.
Sevoth
pleur.
du corps.
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Sevoth

Messagepar Mario Heimburger » Lun Aoû 09, 2010 4:51 pm

J'ai lu le numéro presque entièrement (juste zapé Devastra et Metal adventures que je n'ai pas) et je trouve ce magazine vraiment chouette pour plein de raisons.

La maquette est sobre, lisible et agréable. Les articles sont certes souvent courts, mais contiennent quelques chouettes idées. En tous cas, il y a plus d'idées applicables par page que dans de nombreux suppléments de jdr et ça, j'apprécie toujours.
Le public visé va du débutant au confirmé, et je pense que tout le monde trouvera quelques chose d'utile dans ces pages.

* Les critiques sont certes un peu gentilles, mais dans l'ensemble bien écrites. Reproche : il manque un résumé (nombre de pages, prix, éditeur au minimum). Je regrette aussi qu'elles n'abordent pas énormément les principes et/ou originalités des régles, se concentrant manifestement sur la forme et le background. Un petit équilibre est à trouver, je pense - et ça dépend bien sûr du jeu.
* Le dossier : court, avec de bonnes idées dedans. Le thème ne m'a pas fortement parlé, mais j'ai bien aimé lire les trois articles du dossier.
* Les scénarios : intéressants, bien que classiques. Je ne peux pas dire que j'ai sauté sur place en les lisant, mais - au moins pour le Cthulhu - je me suis pris à imaginer la mise en scène ou une partie en lisant les différents paragraphes. C'est toujours bon signe. Le Loup Solitaire me semble avoir un problème de relecture dans la construction de certaines phrases (peut-être trop de coupes ?).
* Les rubriques "joueur/MJ" : bien, de bons conseils. Rien de transcendant, mais quelques points intéressants qu'il faudra essayer/tester.

Bref, un premier numéro qui me redonnerait envie de faire du jdr, et ça c'est chouette. J'espère que les autres seront du même acabit et que le magazine sera régulier dans sa qualité.
Mario Heimburger
Escape from Colmar

Messagepar BoB » Lun Aoû 09, 2010 4:54 pm

Ai bien aimé le scénar AdC...
BoB
Amerikka

Messagepar Orlanth » Lun Aoû 09, 2010 6:00 pm

Deux bonnes nouvelles pour moi, j'ai retrouvé internet aujourd'hui et j'ai aussi trouvé le casus sur mon lieu de vacances.
Donc petit retour pour moi demain ;)
Le FuturdK c'est là!
ou
Orlanth
The Dude of geeks

Messagepar The Old Ben » Lun Aoû 09, 2010 9:12 pm

Attention je n'ai pas dit que le scénario de Cthulhu était mauvais, juste que j'avais été déçu.
Et pour répondre à sevoth, la non-linéarité avec un scénario de 6 pages c'est tout à fait possible, pas besoin de faire 30 pages. Par contre je susi d'accord que les lieux dépeins sont très sympathique.
Mais je n'ai pas aimé :
-l'introduction des perso
-le fait que l'enquête soit très dirigiste :un indice mène à un lieu qui donne un indice qui mène à un lieu, etc.. (Par contre je pense qu'avec un bon mj, ça ne se verra pas.)

C'est aussi que pour moi Cthulhu c'est intéressant de le jouer aussi de manière un peu différente. Mais bon aimant d'habitude ce que fait l'auteur je me dis que ce n'est qu'une execption.
En plus je suis apparement le seul à ne pas avoir aimé le scénario (ce WE j'ai rencontré 2 autres personnes avec un avis proches sur certains points).
The Old Ben

Messagepar Mugen » Lun Aoû 09, 2010 9:20 pm

Mon avis à moi.

Niveau maquette et illustrations, à l'exception peut-être du logo, c'est très réussi.

Niveau articles, ils sont plutôt très bon, même si un seul a vraiment éveillé mon intérêt personnel, celui sur l'Escrime Médiévale.

Concernant les critiques trop gentilles, j'ai l'impression quand même que "Tristan" est moins prompt à l'enthousiasme délirant que Stéphane Gallot. C'est donc à mon avis un péché de jeunesse :)

Il manque à mon goût à la partie "éditoriale" (je ne sais comment appeler autrement la première partie du magazine, avec l'édito et ) un "ton", qui à mon avis faisait toute la saveur du premier Casus. Après, je sais c'est très subjectif...

Pour moi c'est donc un très numéro un très prometteur.
Mugen

Messagepar Blakkrall » Mar Aoû 10, 2010 5:54 pm

Ayé, j'ai lu une bonne partie du mien.

Finalement, la couverture est très réussie. La qualité du papier est exceptionnelle, la présentation très réussie.

Les articles sont intéressants, mais les critiques n'en sont pas. Ce ne sont que des présentations sympas de jeu. Il manque le nom des auteurs, un ordre de prix, et des points négatifs / positifs.

Je ne vais pas continuer à répéter ce qui a déjà été dit, sinon que j'achèterai le prochain et que j'espère que l'aventure va se poursuivre.
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Orlanth » Mar Aoû 10, 2010 7:06 pm

Ayé, fini de lire une grosse partie du mien (scénar exceptés).
Voici ce que j'en retire.

D'abord une certain joie à l'idée de voir le grand ancien se réveiller. Juste ça c'est bien. Ensuite la forme.
Contrairement à ce que je pensais à la seule vue de l'image, la qualité est vraiment au rdv. Le papier est de très bonne qualité et agréable à feuilleter, la maquette est claire, limite transparente. Pour moi c'est un point très positif même si je me demande s'il ne faudrait pas un tout petit peu plus de sophistication. LA couv' est jolie, l'illus de brain evocatrice. Comme beaucoup de gens ici je crois, le logo ne me plait pas mais ne me choque pas non plus.

Pour le contenu, je suis plus mitigé.
Le dossier tout d'abord. Qui n'est pas vraiment un dossier. Il manque de construction, de plan. En le lisant je me suis souvent demandé où il voulait m'emmener, quel en était le thème. Les éléments sont posés au fur et à mesure et le traitement est quand même super léger. Et orienté med-fan donjonesque en plus. J'aurais bien aimé une étude historique/mythologique avec des idées de mise en scène en encadré, quelque chose de plus construit quoi.
Pour les critiques, ne pas commencer en disant qu'on est un fan-boy. Là c'est juste mort pour la crédibilité de l'article. Pourtant, je l'ai quand même lu et apprécié hein, mais pour ce qui est d'y croire c'est raté. L'usage de termes spécifiques au jeu sans les expliquer même brièvement (dans le cas de rogue trader) font que j'ai eu du mal à rentrer dedans.
Les autres critiques ne m'ont pas paru trop partisanes. Juste positives mais sans explications.
En fait, ce sont des présentations plutôt que des critiques. Pour cela il faudrait modifier le ton. A mon humble avis à moi que j'ai, deux solutions : soit faire dans le pur partisan avec double critique contradictoires (deux mecs écrivent une critique pour un même jeu avec toute la mauvaise foi possible), soit au contraire faire du pur factuel avec notes en évitant les excès d'enthousiasme (dans un sens ou dans l'autre).

Les aides de jeu sont plutot sympas mais courtes et manquent un peu de matières. L'escrime médiévale étant le plus intéressant car donnant directement des infos et des conseils sans trop les enrober.
Je finirais par les critiques en colonne que j'ai beaucoup aimé. Simple et concises. Manque encore des notes ou des appréciations, une synthèse quoi.

En conclusion, je dirais que j'ai quand même pas mal aimé ce numéro mais plus sur la forme que sur le fond, notamment les 74 pages qui pourraient comporter 50% d'infos en plus sans que la maquette ou la lisibilité en soit modifié, qu'il est encore jeune et se cherche pas mal.
En tout cas, je crois beaucoup dans son potentiel :)
Le FuturdK c'est là!
ou
Orlanth
The Dude of geeks

Suivante

Retourner vers Parlons JDR