ACHERON pointe le bout de son nez

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar StephLong » Dim Fév 19, 2012 6:50 pm

une des forces de ce jeu est de toujours jouer sur les interprétations possibles des faits, de laisser les portes ouvertes jusqu'au dénouement. Cela donne pour les joueurs un doute permanent quant à la nature des phénomènes, et puis le système light et élégant offre la part belle au RP

Steph mode fan
StephLong
Magnifico Pepeto

Messagepar Capricorne » Dim Fév 19, 2012 8:14 pm

Blakkrall a écrit:j'aimerais savoir quelles sont les différences essentielles entre ce jeu et Maléfices, qui me fait aussi de l'œil. D'avance merci.

Grande question que celle-là. J'ai un peu roulé ma bosse sur Maléfices depuis (presque) sa sortie (ça fait un peu vieux croulant, là?!) et j'ai récupéré Achéron suite à une belle campagne de contamination de Coraline mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire en entier et donc de le mettre en place.
Ce qui ressort, c'est que Achéron me semble plus axé "personnel" (ou "character-centered" comme ils disent dans la perfide Albion), bien dans la définition classique du Fantastique (intrusion du surnaturel dans le réel avec conclusion pleine d'ambiguïté laissant le joueur/personnage dans le doute) avec une ambiance très roman gothique. Maléfices, de son côté, va proposer plus d'enquêtes et d'aventures fantastiques (surtout dans le cadre du Club Pythagore) à la manière des contes populaires (avec diableries, sorcières, et créatures étranges). Côté matos disponible, évidemment tu trouveras plus de choses pour Maléfices car il est plus ancien (scénarios, et aussi développement du contexte Belle époque, superbement décrit dans la 3e éd.). Mais Achéron est une gamme active (pas comme son illustre prédécesseur dont on attend la suite depuis...) avec scénario/nouvelle disponibles gratuitement sur le site de l'éditeur et un nouveau supplément très exotique qui se profile.
Comme tu vois, difficile de trancher. Le seul conseil (de grand malade que je suis) que je peux te donner, c'est d'acheter les deux: ils les valent largement!!!
:8p
A+, ¢
Capricorne

Messagepar Le Passeur » Lun Fév 20, 2012 11:14 am

Je peux difficilement faire mieux que Capricorne pour exprimer ce que moi, en tout cas, je pense être différent dans Maléfices.

En premier lieu je dirais la temporalité, qui est volontairement floue dans les deux (pour laisser un peu de liberté narrative), mais qui est plus Seconde Empire dans Acheron et Belle-époque dans Maléfice. Alors que la première est dans les balbutiements de la science moderne, les problèmes diplomatiques entre les pays Occidentaux et une certaine lourdeur au niveau des libertés individuelles (Police politique de Napoléon III, début des fraternités irlandaises et de la police anglaise qui va avec etc.), l'autre est nettement plus optimiste sur les capacités de la Science et n'a plus ces inquiétudes purement romantiques qui caractérisent la seconde moitié du XIXe (Cf. Jules Verne (Science powa) et Villiers de l'Isle Adam (Cachez moi cette éprouvette que je ne saurais voir) par exemple).

Du coup, si on peut schématiser avec un exemple simple de BD par exemple, je verrais Maléfice, son humour et sa légèreté beaucoup plus proche d'Adèle Blanc-Sec de Tardi et Acheron de From Hell.
L'horreur d'Acheron est crade, pas du tout optimiste et touche à l'humain dans son côté le moins reluisant. J'ai eu un commentaire de joueur à une convention qui m'a paru avoir de l'idée : "C'est Hellraiser au pays de Sherlock Holmes".

Enfin effectivement, c'est un jeu essentiellement basé sur les persos et l'interprétation de leurs convictions. Pour moi, le scénario est un prétexte pour faire évoluer des persos avec leurs idéaux et surtout leurs défauts qui vont représenter, au final, leur seul salut face à une démence bien pire. A la différence de l'ADC, on peut jouer un fou, lorsqu'on a dépassé sa limite de résistance mentale, mais son point de vue risque de fortement altérer l'univers dans lequel il va évoluer puisqu'il sera convaincu que ce qu'il voit est vrai et donnera peut-être corps à ses terreurs sous une forme plutôt inquiétante.

On m'a dit que c'était assez difficile à maîtriser, c'est peut-être vrai, je n'en sais rien, mais j'ai vu pas mal de gens s'en tirer avec les honneurs et satisfaire leur joueurs. Donc je me dis que ça fait beaucoup d'exception à la règle.... :;)
Le Passeur

Messagepar Blakkrall » Lun Fév 20, 2012 12:24 pm

Merci pour ces explications très efficaces. J'ai les réponses à ma question, je vais donc réfléchir au type de jeu que je souhaite privilégier.
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar fablyrr » Mer Fév 22, 2012 3:08 pm

Blakkrall : en fait t'a plus le choix, tu as parlé avec l'illustre auteur... //PPPP

Sinon sans rire il m'est d'avis qu'au moins les supplément Achéron pourront servir de backgrund pour d'autres jeux dans la même fourchette d'époque. En tout cas c'est une des idées qui nous a poussé aussi à faire Shanghai outre le fait que son auteur nous ai mis un sabre sous la gorge:)

Mais Shanghai c'est comment dire, presque fini... à un texte près 8ooo
fablyrr
Al Catraz

Messagepar Le Passeur » Mer Fév 22, 2012 4:42 pm

fablyrr a écrit:Blakkrall : en fait t'a plus le choix, tu as parlé avec l'illustre auteur... //PPPP

Sinon sans rire il m'est d'avis qu'au moins les supplément Achéron pourront servir de backgrund pour d'autres jeux dans la même fourchette d'époque. En tout cas c'est une des idées qui nous a poussé aussi à faire Shanghai outre le fait que son auteur nous ai mis un sabre sous la gorge:)

Mais Shanghai c'est comment dire, presque fini... à un texte près 8ooo

J'avais hésité avec Vesoul, ville de mystère, mais j'avais trop de matière pour un si petit livre.
Le texte, j'avoue, refaire le scenar, ça m'a pris du temps, mais je l'envoie dans l'aprem...
Inutile d'envoyer les ninjas.
Le Passeur

Messagepar fablyrr » Mer Fév 22, 2012 5:52 pm

je viens d'annuler la mission ninja :) Vous pouvez être content, le scénar est bien arrivé, on va donc pourvoir passer en bouclage de maquette. Du coup, attention les souscription Shanghai : on commence doucement à fermer la porte 8ooo
fablyrr
Al Catraz

Messagepar Blakkrall » Mer Fév 22, 2012 7:19 pm

On gagne quoi à souscrire au fait ?

Blakkrall, en mode vil consommateur.
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Le Passeur » Mer Fév 22, 2012 8:25 pm

Les formidables baguettes Achéron.
Je nie toute implication dans cette affaire douteuse au goût plus que contestable. s://(( -->://((s://(( -->
Le Passeur

Messagepar Capricorne » Ven Fév 24, 2012 12:02 am

Arrête, c'est justement pour elles que j'ai validé ma souscription...
<888
A+, ¢
Capricorne

Messagepar Le Passeur » Ven Fév 24, 2012 12:36 am

C'est parce que tu n'as pas vu le formidable mug Achéron, en exemplaire unique, que j'attends avec impatience de voir sur E-Bay à un prix de ouf...
On est un peu les Pierre Bellemare du JDR en fait. :;p
Le Passeur

Messagepar fablyrr » Mar Fév 28, 2012 11:20 am

petit emaballage papier étiquetté Achéron avec baguette pur bois écolo...
La classe du kitch jamais fait en goodies JDR... :)
Et peut être qu'il y aura même 2 paire pour la souscription...truc de ouf :)
fablyrr
Al Catraz

Messagepar fablyrr » Jeu Avr 26, 2012 10:00 am

Le livre de base est de nouveau dispo !!!!

il ne reste plus que 20 ex de Shanghai !!!!! //PPPP
fablyrr
Al Catraz

Précédente

Retourner vers Parlons JDR