Le Di6dent du mois/de l'année/de la décennie.

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Le Di6dent du mois/de l'année/de la décennie.

Messagepar Orlanth » Lun Oct 04, 2010 4:47 pm

Bonjour à tous, n'ayant pas vu de sujet similaire à celui sur le casus du mois, je me permets d'ouvrir celui-là concernant donc di6dent, ce qu'en pensent les gens, les points positifs etc.

Je vais donc commencer avec mon avis à moi que j'ai (c).

La forme
La première ouverture du pdf m'avait plu. Je feuilletais quelques pages trouvant la maquette plutôt agréable et bien remplie tout en étant lisible.
Je confirme cette première impression.
La maquette tient bien la route, la police est jolie, l'ensemble bien agencé à mon gout.

Par contre, les illustrations vont de l'abominafreux au tout juste laid. Entre les crayonnés sur fond flou et les illus piquées à droite à gauche pixellisées au possible, seules les photos noir et blanc un peu passées sont potable, et encore, juste dans le contexte des scénars.
Donc ils ont pas d'illustrateur. Ce n'est pas grave, ca ne fait pas le journal.

Le fond
Les articles sont bien écrits, le ton est exactement celui que j'aime lire. Sympa sans être trop familier, honnête et bien tourné, c'est très agréable. Un peu comme lorsqu'on parle entre potes de telle ou telle sortie. J'avais vraiment une impression genre : les rolistes parlent aux rolistes. Pas de fausse simplification (sauf dans les scénars), et pas d'amitié particulière qui ferait croire que le rédacteur penche pour un éditeur ou un autre (ce qu'on reprochait principalement à Casus).

Je ne vais pas détailler les différentes parties car, dans l'ensemble, c'est homogène. J'ai apprécié les conseils aux Mj (qui proviennent en partie d'un thread d'ici), le glossaire d'Yggdrasil (alors que je ne connais pas le jeu ! ) et l'opposition Metal Adventure/Dark Heresy qui a le mérite de bien présenter les deux jeux sans prendre partie.

Au niveau des scénarios, je les ai juste survolé, à part le dK2 pour des raisons évidentes :), et je trouve ce dernier TRES axé débutant dans sa présentation. Mais pas mal fait pour autant, au contraire.

En résumé, un très bon numéro pour moi. J'aurais vraiment aimé un mix Casus/Di6dent, les illus et les idées de l'un, le ton et les articles de l'autre.

Et je suis prêt à payer sans problème pour le prochain numéro.

Et vous, vous en avez pensé quoi ?
Le FuturdK c'est là!
ou
Orlanth
The Dude of geeks

Messagepar Bob Darko » Mar Oct 05, 2010 7:50 am

Pour les illustrateurs, c'est en cours de résolution. ::D
L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
La gamme complète Imputrescibles en téléchargement gratuit!
Bob Darko
Pulmono Massacro

Messagepar Rom1 » Mar Oct 05, 2010 8:05 am

Et le n°1 promet carrément, croyez-nous !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Re: Le Di6dent du mois/de l'année/de la décennie.

Messagepar Mithriel » Mer Oct 06, 2010 7:02 am

Orlanth a écrit:Et vous, vous en avez pensé quoi ?

Ca : http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?f ... nt#p282255
Image Image
Mithriel
D30

Messagepar Fafi » Mer Oct 06, 2010 9:44 am

Un peu le meme constat, j'ai aime pas mal de choses, ca promet bien pour la suite, sauf en ce qui concerne le dossier match entre Dark Heresy et Metal Adventure.
J'ai lu avec plaisir les descriptions. le ton ne m'a pas deplu, mais chuis reste interdit en arrivant a la derniere ligne. Y'a pas d'avis, pas de conclusion, pas meme de match au final, juste des descriptions comparatives des 2 jeux sur la base unique que ce sont les 2 grands jeux de type Space Opera qui sont sortis dernierement. Le seul point comparatif interressant etait au final les gammes de chacun et donc les prix qui en decoulent, ce qui indique au moins dans quoi on met le pied.
Bref sur ce coup,on dirait qu'il manque la moitie de l'article, me suis meme demande si j'avais pas rate une page...
Un jeu de role, c'est bien, quand ca se transforme en histoire c'est que la mayonnaise prend
Fafi

Messagepar syz » Mer Oct 06, 2010 10:04 am

On a une idée du contenu du N°1 - du moins le sommaire ?

SYZ fan de
syz
La musique triste ça m'émeut

Messagepar Heuhh » Mer Oct 06, 2010 10:19 am

syz a écrit:On a une idée du contenu du N°1 - du moins le sommaire ?

Oui, on a une idée du sommaire...

...
...
:))))

Je ne sais pas ce qu'on peut lâcher... Mais yaura pas mal de scénarios officiels... Enfin normalement...

Ludo qui prépare ses fesses pour les orties
Heuhh

Re: Le Di6dent du mois/de l'année/de la décennie.

Messagepar Heuhh » Mer Oct 06, 2010 10:26 am

Mithriel a écrit:
Orlanth a écrit:Et vous, vous en avez pensé quoi ?

Ca : http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?f ... nt#p282255

Pour le jeu de plateau, l'idée est de parler de trucs bizarres, on allait pas faire un nième article de JDS dans un mag de JDR. D'ailleurs, il faut noter que deux d'entre eux sont considérés comme des "indie games". Après, c'est un peu comme la cuisine, c'est moitié sérieux cet article. D'ailleurs il est tout court... Au lieu de mettre de la pub, on met des articles légers "à la con". :)

Pour le match, promis, on rectifie le tir pour le prochain.
Toute façon le 1, il va être terrible... (ou pas)
Heuhh

Messagepar J2J » Mer Oct 06, 2010 11:32 am

on ne peut par lâcher grand chose sur le sommaire pour l'instant, à part qu'il y a un indice dans le #0 sur la direction du #1 (j'en ai déjà trop dit !)

et effectivement, pour l'instant, et même si ça reste à confirmer, on table sur 5 scénars officiels 1/2, pour la plupart écrits par les auteurs des jeux en question :3))

les rubriques qui le nécessitaient seront améliorées (le match, à froid), on disposera de plus d'illustrateurs, et de plus de temps pour illustrer (même si je trouve Orlanth sévère, mais bon), et on fera plus de 150 pages, ça c'est garanti. En gros, le #1 sera parfait, et on sera bien emmerdés pour le #2 <888
J2J

Messagepar Mithriel » Mer Oct 06, 2010 12:24 pm

Ne mettez que 75 pages dans le #1, ça vous en laissera autant pour le #2. Je suis presque sérieux, en fait, 150 pages ça fait limite trop.
Image Image
Mithriel
D30

Messagepar Johan Scipion » Mer Oct 06, 2010 1:16 pm

Je suis en train de lire le numéro 0. Je n'ai pas fini mais je me fends dès à présent d'une critique car je ne pense pas que je le lirai in extenso. Dans les revues, je suis comme un peu tout le monde, je prends et je laisse selon ce qui m'intéresse (ou pas). Voici mon avis, solidement argumenté pour qu'il soit aussi constructif que possible :

+ J'aime le format. L'A5, c'est top.

+ La maquette est super propre. Élégante, claire et carrée, du vrai travail professionnel. Bon, je suis moyen fan de l'orange flashouille, mais c'est une question de goûts. Et puis, c'est indéniablement efficace.

+ Je regrette que le logo ne soit pas au diapason de la charte graphique : le 6 de DI6DENT, super gothique, jure furieusement avec le reste de l'habillage, nettement plus moderne. Alors oui, la force des contrastes tout ça, mais je trouve que là, ce n'est pas super concluant.

+ Les crédits en première page des articles, c'est bien (vachement mieux qu'en dernière page, au cul du papier où personne ne les lit jamais). Par contre, les mettre en bas de page, c'est pas bien car on ne les voit pas. Il faudrait qu'ils soient plus proches du titre de l'article pour qu'on repère bien le nom du journaliste. En passant, les titres en bas de page (Ce que nous savons de Mountain Falls), c'est vraiment pas bien car pas suffisamment visible quand on feuillette la revue. Haut ou milieu de page, c'est nettement mieux.

+ Le dossier sur la presse est solide. J'ai bien aimé l'articulation entre la section sur la presse dans la vraie vie (les mags de jdr) et celle sur la presse dans le jeu (utiliser les journaux en partie). C'est une approche bien maligne et qui colle pile poil au concept de magazine rôliste. J'aimerais bien que vous conserviez cet axe pour vos futurs dossiers. Exemple avec un marronnier jdr qui fait vendre : les dragons dans la vraie vie (approche historique, cryptozoologiste et légendaire) et les dragons dans le jeu (RDD, Donj, Prophecy).

+ Je trouve que Ce que nous savons de Mountain Falls, le scénario de Julien, est remarquable. La structure surtout car le fond est assez classique (mais me parle furieusement, j'aime les thrillers horrifiques). C'est du vrai bon scénar d'enquête ouvert, avec tout qui va bien : l'accroche, les prétirés, les indices, les lieux. Remarquable, vraiment. Je n'ai pas pris la peine de télécharger les aides de jeu et à vrai dire, je pense que si je devais mener ce scénario, je m'en passerais. Par contre, je n'ai pas du tout compris pourquoi le système retenu était le dK. S'il en fallait un bien connu et grand public, le BRP n'aurait-il pas été plus approprié au thème et au genre du scénario ?

+ Comme je l'ai dit sur votre stand au Monde du Jeu, l'interview de Willy m'a déçue. J'aime le principe de l'entretien avec un auteur (re)connu pour s'intéresser à lui en tant que lui (par opposition à l'entretien avec un auteur où on ne lui cause que de son actu brûlante, à savoir son dernier jeu paru) mais l'angle 0 % jdr m'a, en dépit des saillies drolatiques de sieur Salad, laissé une impression d'occasion manquée. Contrairement au dossier, j'ai eu le sentiment que l'axe choisi était inadapté au support (une revue de jdr) et au sujet (Willy Favre, un auteur de jdr solide, pas un demi-pipole sorti du Loft). J'entends par là qu'avec un auteur, il n'y a, sauf s'il donne méchamment dans l'autofiction, pas d'intérêt à explorer sa vie privée (la vie sexuelle torride de Willy, tout cuir et latex humide, tout le monde s'en cogne). Du coup, on se retrouve surtout à causer de ses références culturelles, mais comme le jeu c'est de ne pas parler de jdr, ça n'éclaire pas vraiment son œuvre. C'était bien cool d'explorer les orientations culturelles inavouables de Willy, mais j'aurais préféré que cela soit fait en lien avec son boulot. Je ne sais pas moi, qu'on apprenne que les luchadores ont eu un impact majeur sur Sable Rouge parce que Mars c'est comme le Mexique sauf que c'est mieux parce que c'est plus exotique, et que tel PNJ du jeu est un hommage à Punky Brewster (je raconte total des conneries, hein, j'ai pas lu SR). Moi, j'aimerais bien que la prochaine interview Y'a pas que le jdr dans la vie (celle d'Yno, si j'ai bien compris) soit plutôt axée sur la manière dont le reste de la vie (et plus particulièrement la production culturelle passée et présente) influence les jdr qu'écrit la personne interviewée. Genre, « Alors comme ça tu as tous les numéros d'Hellblazer sauf trois ? À ton avis, quel est de tes jdr celui sur lequel l'influence de John Constantine se fait la plus sentir et pourquoi ? ».

Ouala, c'est un peu tout. //PPPP
Modifié en dernier par Johan Scipion le Mer Oct 06, 2010 10:14 pm, modifié 8 fois.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue
Johan Scipion
Il fait Sombre d'un coup

Messagepar Loris » Mer Oct 06, 2010 1:19 pm

C'est dispo où, déjà ?

Loris, qui sera en retard à son propre enterrement.
Loris
Quid

Messagepar Mithriel » Mer Oct 06, 2010 1:23 pm

Image Image
Mithriel
D30

Messagepar Julien H » Mer Oct 06, 2010 1:36 pm

(la vie sexuelle torride de Willy, tout cuir et latex humide, tout le monde s'en cogne)

J'en connais qui ne seraient pas d'accord !
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar yno » Mer Oct 06, 2010 1:37 pm

Johan Scipion a écrit:« Alors comme ça tu as tous les numéros d'Hellblazer sauf trois ? À ton avis, quel est de tes jdr celui sur lequel l'influence de John Constantine se fait la plus sentir et pourquoi ? ».

Sauf 2 maintenant, j'ai reçu le 260 hier. Me manque plus que le 128 et le 233 mais j'ai plusieurs Annual pour palier à ma honte.

Réponse JDR : Le syndrome de Babylone.
Réponse BD : [...]* *Silences (essentiellement et totalement l'épisode 1 du tome 1).
Mister Frankenstein Éditions : http://bit.ly/misterjdr
Site officiel : www.misterfrankenstein.com
yno
[...]

Suivante

Retourner vers Parlons JDR