Tenga

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Brand » Mar Juin 07, 2011 10:37 am

De mémoire et sans le bouquin devant les yeux, c'est il utilise soit sa compétence avec des malus, soit ninjutsu, mais sans malus.
Brand
Dans Tenga y'a de l'eau

Messagepar Mithriel » Mar Juin 07, 2011 10:56 am

Tant que j'y suis, je bascule sur une question de contexte. ::D

Le groupe est ce qui reste d'un clan écrasé par les Oda : la jeune héritière, le vieux maître d'arme, l'intendant et mon fameux shinobi. C'était un petit clan qui prisait l'honneur (oui, je sais... on voit où ça les a menés) et le respect des kamis. Ils en veulent à leurs ex-voisins et rivaux qui se sont soumis aux Oda pour survivre et ont laissé passer les troupes à travers leurs terres.

Tu me conseillerais quoi comme clans mineurs voisins dans cette configuration ? (L'invention et le pifomètre sont pour l'instant mes options ;)).
Image Image
Mithriel
D30

Messagepar Brand » Mar Juin 07, 2011 11:07 am

C'est pas vraiment du petit clan, mais les Asai peuvent être une piste très intéressante pour ce genre de persos. D'autant plus qu'une partie de leur famille dirigeante est désormais à nouveau rattachée aux Oda et qu'on peut avoir des restes des anciens vassaux des Asakura qui ont provoqué la chute des deux clans mais n'ont pas hésité à rallier les Oda*. Ca varie un peu, mais c'est vraiment une grande figure de cette époque et ils ont inspiré grand nombre d'histoires et de version.

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nagamasa_Asai
Ou les PNJ Oichi et Shibata Katsuie dans le bouquin.

EDIT : ceux qui ont rallié les Oda, ce ne sont pas les Asakura, mais certains de leurs vassaux que tu peux développer facilement en ennemis. Ma phrase n'était pas claire du tout.
Modifié en dernier par Brand le Mar Juin 07, 2011 11:18 am, modifié 1 fois.
Brand
Dans Tenga y'a de l'eau

Messagepar Mithriel » Mar Juin 07, 2011 11:16 am

Super, merci !
Image Image
Mithriel
D30

Messagepar Baby Firefly » Dim Sep 18, 2011 2:30 am

Suite d'une conversation entamée chez notre amie Nancy la geek,

Baby Firefly a écrit:
Akae a écrit:
Baby Firefly a écrit:[...] le "monde flottant" ferait un excellent supplément pour Tenga. !!!!

Le problème c'est que ce serait légèrement anachronique avec l'époque de Tenga

Oui je pensais à une adaptation: l'idée de "quartier réservé" est en effet transposable et d'ailleurs ce terme n'est en soit que purement administratif, afin d'officiellement cerner les rues où la futilité est Droit. Les lieux de plaisirs ont toujours tendance à s'agréger au sein des mêmes rues, des mêmes immeubles voire de se perdre les uns dans les autres_ je pense aux bars à l'arrière salle bordel de la deuxième moitié du 19ème siècle et aux comédiennes courtisanes.

Par ailleurs, il me semble que le système de règle de Tenga serait facilement transposable à d'autres périodes de l'histoire du Japon?

Bon c'est pas le lieu ... !!!!

Akae a écrit:
Baby Firefly a écrit:Par ailleurs, il me semble que le système de règle de Tenga serait facilement transposable à d'autres périodes de l'histoire du Japon?

Ha bin carrément et sans aucune modification particulière. Je dirais même que le système de Tenga avec très peu de mise au point est adaptable à n'importe quel univers/époque tant qu'on reste dans le genre qu'il véhicule (Te Deum par exemple, mais même des univers de fictions à mon sens). Mais oui on peu en discuter dans un fil Tenga.

Alors, la transposition dans une autre époque du japon, je pense que c 'est faisable ... Ensuite il faut vérifier s'il n'y a pas une adaptation minime afin de garder ce lien intime qui existe entre le systême et le contexte. Bon comme ça en exemple au débotté je dirais la déliquescence des moeurs samourai si je joue la fin de l'ère Edo ... un Tenga plus sombre, ambiance fin d'époque et décadence; le système pourrait être adapté pour refléter celà.
Mais alors une adaptation de Tenga à une autre période historique, chez moi ça passe pas: autant je comprends l’intérêt qu'il y aurait à utiliser sa mécanique pour simuler un jeu où le respect de valeurs sociales serait une fin en soi, autant sa modification pour l'adapter le dénaturerait jusqu'à en faire ... autre chose. Tenga est un système qui est tout sauf générique AMHA!
Et c'est une grande qualité par les temps qui courent... dit la Dungeon Mistress

Baby " Old School Reanimator" Firefly
Chinese, Japanese, Dirty knees, look at these!
JDRs à vendre!!!
Baby Firefly

Messagepar Jorune » Dim Sep 18, 2011 8:43 am

Ben...j'aime beaucoup Tenga (justement d'ailleurs), mais je trouve ça sympa d'imaginer comment en tordre le système dans tous les sens pour faire autre chose.

Moi par exemple (je me refais pas), à mes heures perdues (hélas particulièrement peu nombreuses en ce moment), je bosse sur un hack pour de l'urban fantasy, avec donc pas mal de magie.

Tenga est un jeu sans magie et qui se veut réaliste.Le marier à l'urban fantasy est une sorte d'exploration, histoire de voir si j'obtiens une magie sobre et crédible" ou pas.

Effectivement ça en fait "autre chose". Mais c'est tout l'intérêt, non?
Jorune

Messagepar Akae » Dim Sep 18, 2011 11:26 am

@ Baby : je comprend ton point de vue mais je ne suis vraiment pas d'accord sur l'impossibilité de marier le système de Tenga à d'autre période historique et géographique pour la simple et bonne raison que le coeur du système est à mon sens "générique" dans le sens où les mécaniques qu'il propose ne sont pas spécifiques à une utilisation uniquement japonaise. Je prend pour exemple la simple création de personnage et la feuille de personnage, en dehors du karma très facilement remplaçable par : Destin, etc... tout le reste est très générique :

- Les caractéristiques : Vigueur, Vivacité, Agilité, Perception, Esprit, Détermination, Talent. Là à mon sens rien de spécifique.

- Karma : bon et bien il suffit de le modifier par Destin ou un truc du genre et ça ne dénature absolument rien.

- Ambition : bin pas besoin de modification c'est très générique aussi

- Révolte : pareil.

- Privilèges et revers : le traditionnel avantages/désavantages et quand je regarde ce qu'il propose tous ou presque sont transposables à d'autres période/ère géographique.

- Les valeurs : même topo.

- Compétences : à part quelques unes à peut-être modifier et en rajouter peut-être quelques spécifique à l'univers, il n'y a rien à toucher et le principe des compétences n'est pas spécifique à une utilisation unique pour tenga.

Ensuite les mécaniques :

- La création de groupe : à reprendre telle-quelle pour n'importe quel univers.

- le système : les seules modif à faire sont : le ki et les gardes qui soit 2 pages. Tout le reste propose justement un système qui est exploitable de bien des manière.

Tenga propose de jouer à mon avis une ambiance, celle d'hommes au coeur de la tourmente et d'une période mouvementée, qui tentent de ne pas se faire emporter par l'histoire et les évènement tout en essayant de sortir la tête du chaos ambiant. C'est l'histoire de personnages qui font tout pour exister dans un contexte qui a tendance à tout broyer sur son passage. C'est comme ça que je le conçois en tous les cas.

Et justement des univers comme celui de Te Deum pour un massacre est à mon sens une période de l'histoire Européenne qui met les joueurs dans la même position que ceux de Tenga. Guerre de religion, qui vont déboucher sur une construction des Etats moderne dans la tourmente des révoltes, des conquêtes, des intrigues, etc... C'est une période de changement en Europe avec des mutations flagrante et une fracture spirituelle et une mutation des mentalités qui vont naitre.
Akae
Johnny Favorite

Messagepar Brand » Lun Sep 19, 2011 3:37 am

Juste pour donner mes deux centimes d'euros :

- du point de vue ludique, je n'ai écris Tenga qu'avec l'objectif de coller totalement non seulement à une période donnée mais aussi et surtout avec une façon de jouer de notre groupe d'alors (même si la dite façon de jouer a pas mal évolué en fait au fil des ans et des rencontres, et tant mieux). Je pensais à tort que celle-ci était uniquement due à l'univers dans lequel on jouait, et donc mon seul objectif était d'y coller. Ainsi, par exemple, la notion de groupe n'était là au départ que pour montrer les tiraillements entre la place d'un homme dans la société et ses envies/besoins/intérêts...bref, l'important du collectif et du groupe dans la société japonaise.

- mais, en gagnant en expérience et alors que tout ceci prenait forme, il m'est apparu évident que c'était facilement exploitable pour d'autres univers/périodes du moment qu'on avait une ambiance proche, celle que j'appelle (faute de mots pour la décrire) "épique noir" et qui correspondrait en gros à un jeu où les personnages sont confrontés à un monde dur, qui change vite, broyant tout sur son passage, difficilement compréhensible et conciliable avec ce en quoi ils croient et où la realpolitik est bien plus courante que les exploits des paladins. Et eux tentent de prendre leurs vies en mains et peuvent aussi bien se fourvoyer que réussir à réaliser leurs rêves sans que cela soit moins intéressant à jouer. De mon point de vue, tous les périodes charnières historiques et autres changements d'époques rassemblent beaucoup de ces éléments. A voir si c'est le ton que vous voulez donner à vos parties.
De mon côté, je sais que cela colle sans problème au Trône de fer avec une ou deux modifications mineures, et j'ai plein de notes sur un hack qui se passe dans l'Angleterre (puis l'Europe et le Moyen-Orient) du XIIe siècle. De même, même si au départ c'était pour Tenga, je me sers de la créa de groupe dans la plupart des mes campagnes/jeux.
Brand
Dans Tenga y'a de l'eau

Messagepar Baby Firefly » Lun Sep 19, 2011 10:17 am

Akae a écrit:Tenga propose de jouer à mon avis une ambiance, celle d'hommes au coeur de la tourmente et d'une période mouvementée, qui tentent de ne pas se faire emporter par l'histoire et les évènement tout en essayant de sortir la tête du chaos ambiant. C'est l'histoire de personnages qui font tout pour exister dans un contexte qui a tendance à tout broyer sur son passage. C'est comme ça que je le conçois en tous les cas.

Et

il m'est apparu évident que c'était facilement exploitable pour d'autres univers/périodes du moment qu'on avait une ambiance proche, celle que j'appelle (faute de mots pour la décrire) "épique noir" et qui correspondrait en gros à un jeu où les personnages sont confrontés à un monde dur, qui change vite, broyant tout sur son passage, difficilement compréhensible et conciliable avec ce en quoi ils croient et où la realpolitik est bien plus courante que les exploits des paladins.

C'est drôle quand même, vous mettez tous deux en avant la place du personnage par rapport à son contexte social et ou historique alors que pour moi Tenga c'est surtout un magnifique outil pour gérer les conflits internes et les groupes. C'est dans ce sens que,fut un temps, j'ai envisagé un "Tenga Table Ronde" (option: vol de la femme des autres/ The Lancelot Touch ) ... Je me disais qu'effectivement le système de jeu aurait pu se révéler pertinent dans ce contexte et sans être trop dévoyé. :8p

Bref; je suis plutôt d'accord sur l'idée d'une adaptation pertinente dés lors que les enjeux du nouvel univers se rapprochent de ceux du jeu originel.
Chinese, Japanese, Dirty knees, look at these!
JDRs à vendre!!!
Baby Firefly

Messagepar Brand » Lun Sep 19, 2011 10:20 am

Pour le coup, j'y ai joué assez peu dans d'autres univers, mais je suis très curieux de ce qui peut être fait avec, et notamment certaines propositions. De mon point de vue il ne faut pas hésiter à essayer.
Brand
Dans Tenga y'a de l'eau

Messagepar Jorune » Lun Sep 19, 2011 10:24 am

Et perso, je ne suis même pas d'accord avec le fait que le nouvel univers doit se rapprocher de l'original.

Pourquoi ça? Le fun du truc, c'est d'essayer de tordre univers comme règle pour aboutir à un résultat nouveau, voire imprévu.
Jorune

Messagepar Mithriel » Dim Oct 09, 2011 6:09 am

Je ne comprends pas ce point des errata.
P119 (1er paragraphe) : Remplacer les notions de Difficulté par celles de Réussite et substituer Difficulté Moyenne par Réussite Correcte.

Plus précisément, je comprends le paragraphe en question si l'on parle de difficulté, mais plus du tout si on remplace par réussite.

s://(( -->://((s://(( -->
Image Image
Mithriel
D30

Messagepar Brand » Dim Oct 09, 2011 12:43 pm

C'est juste une question de formalisme, mais le sens est le même au fond.
Lors d'une opposition entre deux personnes de même niveau, les deux font une réussite correcte de base. Ils peuvent modifier cette base comme d'hab (effort, blessure, etc.).
Brand
Dans Tenga y'a de l'eau

Messagepar Mithriel » Dim Oct 09, 2011 12:51 pm

Okidoki. 1ère partie avec les restes d'un clan mineur exterminé par les Oda dans un peu moins d'un mois. ::D (Je vais partir sur le début du Sanctuaire des cornes).
Image Image
Mithriel
D30

Messagepar Brand » Dim Oct 09, 2011 1:06 pm

Ce scénario est surtout fait pour se faire plaisir et jouer l'événement historique qui lance le jeu, donc n'hésite pas à le modifier pour le lier à ton groupe, notamment en rajoutant des petits trucs à gauche ou à droite.

De plus, tu as une suite possible là : http://tengajdr.com/?p=386

Et s'il est sorti d'ici là, je te conseille de jeter un coup d'oeil au Body bag où il y aura normalement la suite de ces deux scénarios. Amha tu n'en as pas besoin pour jouer celui du livre de base, mais cela sera sans doute intéressant si tu veux coller à la suite.
Brand
Dans Tenga y'a de l'eau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parlons JDR