Le reboot en jdr

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Le reboot en jdr

Messagepar Mario Heimburger » Ven Jan 07, 2011 7:13 pm

Depuis quelques temps déjà, la mode au niveau des super-héros est au reboot. Plus qu'un synonyme mieux côté que "remake", j'ai l'impression que souvent y est associé une nouvelle vision, et la tendance est au plus sombre.

Cela fait maintenant quelques mois que j'ai succombé à cette mode à mes tables de jeux avec notamment Runequest : reprendre ce jeu que j'ai maîtré plusieurs fois dans un esprit assez med-fan classique et lui donner une coloration sombre, ethnique, crue.

Soudainement, même les canards deviennent sombres et torturés, leur place dans le monde devient un sujet de réflexion sur la différence. J'ai aussi mis au cahier des charges le sexe et les relations complexes entre adultes. J'y ai aussi mis les personnages jamais tous blancs ou tous noirs.
Cela donne une partie où les joueurs réfléchissent, se rendent compte de détails jusqu'à présent oubliés derrière l'action pure ou le roleplay facile...

Dans le dernier scénario, ils ont accompagné dans le monde des esprits un enfant de sa naissance à sa mort (qu'ils viennent de vivre "en vrai") et pouvaient remodeler sa conscience en l'éduquant différemment (bien sûr, ce personnage est destiné à revivre, mais changé de l'intérieur par les joueurs). La tonalité a changé vers du très sérieux, une fois l'enjeu compris.

De fil en aiguille, je me suis demandé si c'était possible avec d'autres jeux, parmi les plus improbables : Cthulhu en mode comique, Rêve de dragon en enquête policière sociale, ou n'importe quel jeu usé jusqu'à la corde qui pourrait bénéficier d'une seconde vie juste en changeant le ton...

Bien sûr, ce n'est pas nouveau, et des scénarios publiés ont déjà tenté le coup avec plus ou moins de bonheur. Dans le passé, je me souviens avoir joué à du JRTM en mode non-héroïque (des mendiants occupés à chercher à manger pour la journée), du Stormbringer toonesque, du Vampire en road-movie tarantinesque, du INS/MV Nephilimisé. Même si toutes ces expériences n'étaient pas "bonnes", elles m'ont tout de même assez marqué.

Est-ce que vous avez déjà tenté ce genre d'expériences ? A quel jeu ? En passant de quelle posture à quelle posture ?
Mario Heimburger
Escape from Colmar
 
Messages: 302
Enregistré le: Mar Mar 13, 2007 4:52 pm
Localisation: Colmar

Messagepar Akae » Ven Jan 07, 2011 7:25 pm

Je pense même que ça peut être un bon moyen de filer un second souffle à un jeu.

Perso un exemple pour ma part j'ai jamais aimé Cthulhu et puis j'ai fait la couv d'un jeu d'un ami : Tentacules et Tommy Guns, qui est du Cthulhu très pulp adapté au système de Tranchons et Traquons de Kobayashi et franchement ça m'a tout d'un coup donné envie d'y jouer : des aventuriers qui ont la classe et aventurière sexy hauts en couleur qui vont fritter du Chien de Tindalos, du Nyarlatotep à grand coup de grenade, de Tommyguns, de rituels atlantes. Exit les règles de folie, ici on a une bande de têtes brûlées qui ont pas froid aux yeux et qui se gènent pas pour balancer une vanne au grand ancien face à lui en lui balançant la caisse de dynamite en travers la gueule avant de se casser en courant pour pas pêter avec! Bref du gros décomplexé qui tache.
Avatar de l’utilisateur
Akae
Johnny Favorite
 
Messages: 1040
Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 2:39 pm

Messagepar Alias » Ven Jan 07, 2011 9:01 pm

J'ai une idée similaire avec Tigres Volants en lui donnant un côté plus space-opera inspiré par la saga Honor Harrington.
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Auteur Mégalomane de Tigres Volants http://www.tigres-volants.org
Muhaha!
Avatar de l’utilisateur
Alias
Helvet Underground
 
Messages: 1092
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 10:45 am
Localisation: Saint-Genève-les-oisillons

Messagepar El Charpi » Mar Fév 01, 2011 2:28 pm

J'ai écris un scénario pour C.O.P.S. en mode Die Hard pour une convention : une prise d'otage sur un paquebot géant, des fusillades de partout, des PJs (qui ne sont pas des C.O.P.S. pour le coup) qui n'hésitent pas à abattre toute une armée de terroristes, des retournements de situation, des trahisons, des forces spéciales et des explosions.

Totalement à l'opposé de ma manière de maîtriser ce jeu d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
El Charpi
N'aime pas la Fox (ni Roucky)
 
Messages: 197
Enregistré le: Mer Fév 28, 2007 6:28 pm
Localisation: Bordeaux, France.

Messagepar Mahyar » Mar Fév 01, 2011 2:57 pm

El Charpi a écrit:une prise d'otage sur un paquebot géant, des fusillades de partout, des PJs (qui ne sont pas des C.O.P.S. pour le coup) qui n'hésitent pas à abattre toute une armée de terroristes, des retournements de situation, des trahisons, des forces spéciales et des explosions.


Le film Niki Larson avec Jackie Chan ? :3))

... bon, d'accord (mais quand même).
La vérité sort de la couche des enfants
Avatar de l’utilisateur
Mahyar
 
Messages: 16
Enregistré le: Mer Sep 26, 2007 5:18 pm
Localisation: Lyon

Messagepar erwik » Jeu Oct 31, 2013 11:04 am

pas mal ça pour redonner de l'interêt à un jeu surjoué
sans forcement tout recommencer, parfois je change juste radicalement le cadre ou l'orientation, genre vampire à marseille coté sabbat et lutte pour la servir au lieu de vampire à paris coté camarilla version intrigues de cours
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
erwik
 
Messages: 60
Enregistré le: Jeu Juil 29, 2010 10:33 am


Retourner vers Parlons JDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron