[être MJ] : gérer les apartés

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Comment gérez-vous les apartés ?

Je n'en fais jamais
13
30%
Le moins possible, et s'il doit y en a avoir je les chronomètre
24
56%
Le plus possible, pour maintenant un suspens/une suspicion permanente
6
14%

Nombre total de votes : 43

Messagepar Coraline » Mer Mar 02, 2011 4:15 pm

Kakita Inigin a écrit:J'aime bien ce que dit Etienne : le distinguo des connaissances entre joueur et PJ crée du suspense.

Sinon, un bémol : en parties par forum, les apartés (mp avec le MJ) sont permanents, mais c'est souvent du off ("et ce pnj, je peux le faire agir directement ?") ou une discussion secrète : par exemple, sur une partie, deux persos (dont le mien) parlaient en langage fleuri et nous nous envoyions les "sous-titres" pour être sûrs d'être compris.

Ou comment diriger l'empire en parlant de jardinage ... :3))

Par forum en fait je ne me pose pas trop la question, au pire il suffit de créer des sections privées entre personnages... Ca se gère très différement car ça n'empêche pas les autres joueurs de jouer pendant ce temps.

Je vous remercie de vos réponses assez consensuelles finalement, et qui rejoignent mes propres pratiques. C'est toujours intéressant de savoir comment font les autres MJ, je trouve :)
"Plus que jamais nous avons besoin des jedis"
Les Chèvres du Pentagone.

"On ne connait pas le verbe éventrer ? Et maintenant, c'est mieux ?" Michael M.
Coraline
Seconde victime de Michael Myers

Messagepar StephLong » Mer Mar 02, 2011 11:29 pm

Hâte de voir comment tu appliques tout ça :;)
StephLong
Magnifico Pepeto

Messagepar Le Passeur » Mer Mar 02, 2011 11:44 pm

Coraline, si tu me mets des apartés tue-l'ambiance dans Achéron, je te frappe avec un pangolin à clous...Voilà, c'est dit.
Et surtout, pas de pression... 8ooo
Le Passeur

Messagepar StephLong » Mer Mar 02, 2011 11:48 pm

T'inquiète je te ferai un Cr de la partie ::D
StephLong
Magnifico Pepeto

Messagepar Coraline » Jeu Mar 03, 2011 7:39 am

Je pense que je ferai les BG de la famille à part de celui du domestique, donc avant la partie.

Mais en général je n'en fais pas durant une partie, je trouve aussi que ça casse l'ambiance. Même quand je fais avancer les PJs par groupe - car vient un moment où ils se séparent - je fais toujours en sorte que ça ne dure pas trop longtemps, quitte à revenir après sur un groupe qui n'aurait pas fini pour alterner et éviter que ceux qui attendent s'ennuient trop longtemps. J'avais fait ça pour l'IRL Vampire et, malgré les 7 joueurs présents, ça avait permis aux joueurs de ne pas trop s'ennuyer (enfin je crois ^^'). Je considère mes joueurs comme des divas qui ne supportent pas l'attente (ou des élèves susceptibles de se mettre à révâsser ou faire n'importe quoi dès qu'on les lâche du regard :p).

Dans cette logique, j'ai pratiquement exclu les apartés de mes parties, et je les chronomètre quand je dois en faire.

Donc non Passeur, je ne pense pas pourrir ta partie d'Achéron avec ça. Mais peut-être avec autre chose (une ambiance mal posée, un scénar pourri, que sais-je ? :p)
"Plus que jamais nous avons besoin des jedis"
Les Chèvres du Pentagone.

"On ne connait pas le verbe éventrer ? Et maintenant, c'est mieux ?" Michael M.
Coraline
Seconde victime de Michael Myers

Messagepar Footbridge » Dim Mar 06, 2011 9:32 pm

En général c'est hors table, par petit papier ou chuchoté à l'oreille...

Seul problème : soit c'est pour vraiment gérer des groupes séparés, mais si c'est pour gérer un traitre, alors pour éviter de le vendre, il faut faire la même chose avec tout le monde (notes papiers pour tout le monde par exemple).

Cela permet d'éviter de vendre la mèche.
Modifié en dernier par Footbridge le Lun Mar 07, 2011 7:33 am, modifié 1 fois.
Footbridge
Les Légendes de la Garde, la VF ! http://www.leslegendesdelagarde.com
New Heaven, le jdr narratif post apocalyptique sans MJ : http://www.newheaven.fr

Site Web : http://www.footbridge-online.net
Footbridge

Messagepar Le Passeur » Dim Mar 06, 2011 11:01 pm

Sinon pour le seul multitable de bonne facture que j'ai joué, les appartés MJ étaient fait par MSN, afin de coordonner les évolutions du scenar selon les faits des uns et des autres.
Excellente orga et pas une seule fois besoin de se concerter en aparté jusqu'à la réunion finale de la double table.
Le Passeur

Messagepar Démiurge » Mar Mar 08, 2011 2:24 pm

Les jeux auxquels je joue sont plutôt intimistes, je n'ai aucune raison de faire des apartés.
La rétention d'information et les phases où les joueurs doivent répéter inutilement ce qui a été dit en aparté, j'ai donné, ça ne m'intéresse plus.
Démiurge

Messagepar Mugen » Mer Mar 09, 2011 2:54 pm

J'ai fait une campagne à Mage où l'apparté était la règle, du fait des personnalités des PJ, qui ne formaient pas vraiment un groupe.

Si les longueurs qu'induit ce procédé sont dommageable, je ne trouve pas désagréable le moment où les PJ se retrouvent, et où ils racontent leurs aventures respectives :D

Néanmoins, aujourd'hui j'évite autant que possible ce procédé, et mes joueurs se sont assagis eux aussi.
Mugen

Messagepar Tuin » Mer Mar 09, 2011 5:43 pm

Sur ce dernier exemple, qu'est-ce qui a fait que ce choix a été pris, plutôt que de faire N scénarios avec un seul joueur à la fois et ensuite un scénario où tout le monde se retrouve pour la partie commune de l'histoire ?

Je reviens d'une convention où, par conception, un des scénarios proposés se déroulait comme suit : sur les six heures de scénarios, trois heures étaient dédiés à un seul joueur en apparté et trois heures étaient consacrées au groupe en entier. Ca n'a pas eu de bons retours... Mais, dans le contexte d'une convention, j'imagine que ça peut être encore plus difficile à accepter pour le reste du groupe.
Tuin
Tuin

Messagepar Moïse » Mer Mar 09, 2011 7:46 pm

Tuin a écrit:Je reviens d'une convention où, par conception, un des scénarios proposés se déroulait comme suit : sur les six heures de scénarios, trois heures étaient dédiés à un seul joueur en aparté et trois heures étaient consacrées au groupe en entier. Ça n'a pas eu de bons retours... Mais, dans le contexte d'une convention, j'imagine que ça peut être encore plus difficile à accepter pour le reste du groupe.

Je comprends que ça n'ait pas plut, venir en convention pour poireauter trois heures, je peux très bien aller à la sécu pour ça.

C'était expliqué pourquoi le scénario était conçu comme ça ? Parce que là je vois pas bien l'intérêt.
Moïse

Messagepar Rom1 » Jeu Mar 10, 2011 8:30 am

J'évite de plus en plus les apartés. Il y a assez de confiance à ma table pour que j'estime que les joueurs sachent faire la part des choses.
Mais parfois, pour quelques confidences très importantes ou personnelles, je fais un petit aparté (rarement plus de 5 min). Le plaisir étant ensuite de savoir comment le joueur va le gérer vis à vis de ses camarades...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Julien H » Jeu Mar 10, 2011 9:29 am

Moi pareil.
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar Tuin » Jeu Mar 10, 2011 12:16 pm

Moïse a écrit:C'était expliqué pourquoi le scénario était conçu comme ça ? Parce que là je vois pas bien l'intérêt.

Non, il n'y a pas eu d'explications au-delà du fait qu'un personnage était plus important et décidait de plus de choses que les autres.

J'ai remercié toutes sortes de divinités d'avoir évité ce scénario-là. :;)
Tuin
Tuin

Messagepar Imrryran » Dim Avr 24, 2011 11:07 am

Au début je faisais beaucoup d'apartés, essayant de limiter la connaissance des joueurs aux connaissances de leurs personnages. Jamais plus de quelques minutes et avec tous les joueurs, mais certainement trop fréquents pour maintenir un bon rythme à la partie.

Au final cela n'est réellement utile que pour certains scénarios, basés sur les intrigues entre personnages.
::]

J'évite maintenant de faire des apartés, mes joueurs sont assez grands pour ne pas utiliser les infos trouvées par un autre groupe. Pour les secrets des personnages 90% du temps un message passé par papier ou ardoise (ardoise blanche et feutre Velleda, ne jouez jamais sans !) suffit à se mettre d'accord entre joueur et MJ, tout en continuant à gérer la situation des autres joueurs à l'oral.
Imrryran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parlons JDR