Odillon a écrit:Je ne lance pas ce sujet pour discuter du bien-fondé des stéréotypes dans la vraie vie mais sur leur utilisation en JdR comme outils de narration, moyens de décrire en peu de mots le caractère et ce qu'inspire un personnage ou pour créer des fausses pistes. Bref, de discuter de votre utilisation de ces stéréotypes pour essayer d'en tirer l'usage le plus intelligent en terme de jeu, pas dans notre vie de tous les jours.
Pour ma part, j'utilise ces stéréotypes parce qu'ils mettent les joueurs facilement dans l'ambiance, et aussi parce que je les ai découverts comme ça dans mes premiers lectures de romans de cape et d'épée, de piraterie, d'aventures exotiques. Je ne suis pas friand, pour autant, de la caricature méprisante, aux relents pas nets.
Je joue de ces stéréotypes "nationaux", ou "régionaux", comme je joue avec les types d'animaux dans les jeux à animaux anthropomorphes (le taureau fougueux, le singe malin, etc.).
Et, pour surprendre les joueurs, je retourne parfois les stéréotypes, les archétypes (le gentleman anglais pas du tout flegmatique, etc.).