Les fiches de personnage : officielles ou maison ?

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Les fiches de personnage : officielles ou maison ?

Messagepar guillaume » Lun Mai 02, 2011 12:16 pm

Le sujet n'est clairement pas d'utilité publique, mais je tiens à developper un peu un probleme récurent que je rencontre en jdr : la fiche de personnage.

De plus en plus je les trouve inadaptées à toute utilisation logique et perenne en jeu. Premierement elles sont quelques fois incompletes et ne reprennent pas des éléments pourtant donnés dès la création, ou ne proposent pas toutes les éléments comme les compétences. Le second point, plus génant, est le manque de place. Je suis bien conscient que pour une fiche de base ca doit tenir en un recto verso, mais c'est quasiment impossible de mettre quoique ce soit d'écrit à la main sur les fiches proposées, surtout si on veut developper un tant soit peu avec une explication (les talents à Warhammer par ex). Apres, je trouve que finalement on donne trop d'importance à la mise en page et l'aspect graphique de la fiche. Je ne remet pas en cause l'importance de ses détails graphiques quand ils sont raccord avec la thématique du jeu, mais cela participe à réduire la place disponible sur la feuille.

Une chose est sure, ce ressenti est tout à fait personnel et tous mes joueurs / MJs se contentent extremement bien de la fiche de base proposée avec le jeu. Mais voilà j'aime avoir de la place et surtout le sentiment que la feuille sera assez complete pour soutenir un paquet de scéances / scénarios sans que je ne me retrouve à noter tout plein d'infos techniques sur une feuille volante.

J'ai donc bien acceuilli l'arrivée des dossiers de personnages, qui sont maintenant à la mode. Mais là encore je les trouve généralement mal pensés, meme si ils se rapprochent de ce que j'aime avoir. Donc d'un coté on a plus de place, mais c'est un faux gain de place puisque cela concerne des fiches en ajout (contacts, armes.....). C'est toujours cela de pris, ceci dit. Mais c'est sur les annexes ou la mise en page que j'ai le plus de mal. Je ne vois pas par exemple ce que viens faire le rappel de regles de création là dedans alors les regles de dépenses d'XP n'y sont pas (on se sert plus souvent du second). J'apprecie par contre les résumés de background. Mais je vais prendre deux exemples récents pour moi :
le dossier de Polaris : on commence par un rappel de background et de regles. Le dossier s'adressant aux joueurs et concernant leur personnage pourquoi ne pas commencer par les fiches de personnages (genre ça ne serait pas le truc le plus important ?). Apres on a toujours le meme probleme de fiche que pour celle proposée dans le ldb : mal pensée, mal agencée, incomplete......
le dossier Z-corps : bon là j'ai pas eu trop le temps de la feuilleter, mais un truc qui m'a choqué : si le mJ suit bien les trames des scénarios publiés, c'est censé commencer au Kansas. Et bien le Kansas, sur la carte, il est pile au milieu dans la pliure, et de facto quasi invisible. Quant à la fiche, pareil que celle du ldb je la trouve mal fichue meme si je reconnais qu'à peu de choses pret elle tient très bien sur un recto A4 et qu'on a pas besoin de plus.
Verdict perso : les dossiers de personnage c'est un peu l'arnaque. Ca sent le remplissage à peu de frais et sans preter attention à l'utilité in game de cet accessoire.

Au final et comme depuis des années, je refais quasiment toutes mes feuilles de personnages. Quelque fois c'est pour des changements minimes (Z-corps par ex), d'autres pour une remise à plat complete (Earthdawn). L'avantage principal c'est de me permettre d'ajouter des choses qui sont optionnelles à la base mais que je compte utiliser, de permettre de laisser de la place aux notes manuelles au bon endroit, que tout ce qui est necessaire à la création y soit.... Mais d'un autre coté, les fdp que je donne en tant que MJ font rarement moins de 3-4 pages ce qui est effraie quelques uns de mes joueurs. Et puis tres franchement mes fiches si elles sont utiles dans ma vision du jeu, elle ne sont pas super glamour meme si j'essaie de donner un peu de visuel.

Et vous, vous en faites quoi des fiches de personnages ?
guillaume

Messagepar Loris » Lun Mai 02, 2011 1:34 pm

Papier blanc si j'ai pas eu le temps d'en photocopier/imprimer. Feuille officielle sinon. Feuille alternative dans le cas de INS/MV puisque j'utilise un système maison.

Loris
Loris
Quid

Messagepar StephLong » Lun Mai 02, 2011 1:38 pm

Ne maitrisant pas la PAO soit j'utilise les feuilles officielles, soit je trouve sur le net une fiche qui me plaise, soit dans quelques rares cas je demande à un pote de me fabriquer des fiches sur mesure.
StephLong
Magnifico Pepeto

Messagepar Mario Heimburger » Lun Mai 02, 2011 2:02 pm

Je suis assez d'accord avec le fait que la plupart des feuilles de persos officielles me déçoivent beaucoup, mais pas forcément pour les mêmes raisons que toi.

Je demande à une feuille de perso d'être pensée "contexte". Donc, déjà une feuille qui te présente la compétence combat sur le verso et les dégâts de l'arme sur le recto, pour moi c'est un fail.

Ensuite, j'attends de la feuille de perso qu'elle facilite le boulot du Meujeu, dans la mesure où elle devrait clarifier et rendre évident les calculs et les "actions types" pour les joueurs. Même pour "Corpus Mechanica", un des systèmes les plus simples, j'ai trituré la FP pour rajouter dessus l'ensemble des règles (après tout, vu que le système est simple, pourquoi s'en priver). Du coup, le joueur qui a un doute quand je demande un jet "Difficile" peut retrouver l'info rapidement.

Troisième point (dans l'ordre d'importance), la feuille doit être photocopiable. Ouais... parce que je pense à feuille de Mahamoth sur gris foncé, ben c'est juste une grosse erreur.

Enfin, si ça va, la feuille doit être jolie, mais c'est vraiment en dernier point...

Par contre, contrairement à toi, je ne vise pas l'exhaustivité de la feuille. A la limite, faire des feuilles en plus pour certaines catégories de persos, ça me choque pas. Mes joueurs ont tous des "pochettes plastiques" et n'ont aucun mal à y ajouter une feuille blanche quand leur équipement dépasse de la feuille. En plus, je suis adepte des gimmicks (sorts, équipement, ... sur cartes format Magic) et n'ai donc que faire des tableaux pour noter les éléments d'un sort, par exemple.

Côté joueur, c'est vrai que c'est moins critique : cependant, quand mes joueurs passent leur temps à chercher une compétence ou une info que je demande, ils finissent aussi par se dire que la feuille est mauvaise...
Mario Heimburger
Escape from Colmar

Messagepar syz » Lun Mai 02, 2011 2:08 pm

(Si tu as la fiche Corpus Mechanica dispo quelque part, je suis fortement preneur - je compte bien tenter l'expérience de ce système avec Z-Corps. Surtout que l'adaptation existe déjà :3)) )
syz
La musique triste ça m'émeut

Messagepar Coraline » Lun Mai 02, 2011 2:16 pm

Pour ma part j'ai maitrisé peu de jeux, et je n'ai jamais eu à me plaindre. De toutes façons, depuis quelques temps maintenant je ne fais que des one shot avec pré tirés, donc tout ce qui est un peu technique (jets à faire pour les disciplines, à Vampire, et descriptions de celles-ci), je le rajoute à la suite des BG.

En tant que joueuse, j'ai l'habitude de prévoir des feuilles de notes, donc ça ne me choque pas. Quelque part, ça fait même partie de la pratique : il n'y a jamais la place sur les feuilles, c'est normal :p
"Plus que jamais nous avons besoin des jedis"
Les Chèvres du Pentagone.

"On ne connait pas le verbe éventrer ? Et maintenant, c'est mieux ?" Michael M.
Coraline
Seconde victime de Michael Myers

Messagepar Mario Heimburger » Lun Mai 02, 2011 3:29 pm

syz a écrit:(Si tu as la fiche Corpus Mechanica dispo quelque part, je suis fortement preneur - je compte bien tenter l'expérience de ce système avec Z-Corps. Surtout que l'adaptation existe déjà :3)) )

Je crains que ça ne te serve pas à grand chose : c'est une feuille réalisée sous InDesign avec un large espace où je rajoute (toujours dans le même logiciel) le background, les liens avec les autres persos, des informations pour l'impro, etc. pour avoir des feuilles de prétirés prêts à l'emploi.

http://www.lenombril.net/images/pdf/fpc ... hanica.pdf

avec le background, ça donne ça : http://www.lenombril.net/images/pdf/mark_logan.pdf
Mario Heimburger
Escape from Colmar

Messagepar Kaetel » Lun Mai 02, 2011 4:10 pm

Pour 80% des jeux, je refais une feuille de perso. Je repars souvent du look & feel de l'original, mais je la complète.

Quelques exemples sur mon site http://www.djdh.be, pour Qin, D&D (3 et 4), INS/MV...

K.
L'art de la table - Blog rôliste (et plus si affinités)

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis -- Edgar Allan Poe
Kaetel

Messagepar Rom1 » Lun Mai 02, 2011 4:31 pm

Je suis assez d'accord pour dire que les fiches de perso sont en général peu pratiques. Là tout de suite me vient en tête celle, tout à fait désastreuse, de Devâstra : inutilisable et moche.

J'aime bien la logique des dossiers de personnages, mais comme aucun jeu que je ne pratique n'en a, je ne sais pas bien à quoi ressemblent ceux qui existent - cela dit le principe me séduit.
C'est d'ailleurs pour ça que j'en ai fait un moi-même, hélas en PDF, pour la Brigade chimérique (d'ailleurs guillaume, si tu peux me dire si ça te semble convenir).

Sinon il faut bien voir que la fiche de personnage est souvent la seule interface entre le joueur et le jeu/ Elle me parait donc importante, tant dans son ergonomie que son apparence. J'avoue avoir plus de mal à me mettre dans l'ambiance avec une feuille blanche raturée qu'avec une belle fiche dans l'esprit et l'ambiance de l'univers. Fond et forme me paraissent donc tout aussi essentiels l'un que l'autre.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar guillaume » Lun Mai 02, 2011 4:44 pm

Devastra par exemple. Tu es un des auteurs du jeu, si je ne me trompe pas. Vu ce que tu dis de la fiche, j'en conclue que ce n'est pas toi qui l'a faite, ni quelle ne correspond à ce que tu voulais quelle soit durant les playtests. Pourquoi ? l'auteur n'a pas son mot à dire dans cet aspect ? il y a une prépondérance graphique au détriment du contenu utilisable ?

Je regarderai ton dossier de personnage Brigade Chimérique dès ce soir. Je n'ai pas encore vraiment maitrisé le jeu, donc j'aurai peut etre du mal à avoir un avis précis.
guillaume

Messagepar Rom1 » Lun Mai 02, 2011 4:49 pm

Pourquoi ? l'auteur n'a pas son mot à dire dans cet aspect ?

Pour simplifier, et dans ce cas précis : non.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Blakkrall » Lun Mai 02, 2011 5:15 pm

J'utilise les fiches de perso du livre quand elles sont bien faites ou pour un one shot. J'en refais (word, excel, ça reste assez basique) quand les systèmes nécessitent beaucoup d'évolutions lors des passages de niveaux (ce fût le cas pour Harp) ou que j'utilise un système générique dans un univers qui ne leur est pas dédié (ArKipels).

Dans la liste des fiches très bien faites, ben celle de T&T², mon coup de foudre rôlistique du moment. Cheap Tales aussi.

Bon, j'aime beaucoup celle de Tenga aussi, et je ne me risquerais jamais à la refaire :;p
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar GregPogor » Lun Mai 02, 2011 6:48 pm

Je suis graphiste mais c'est pas une fatalité. En faisant l'inventaire des jeux que j'ai mené plus d'une séance (y'en a pas tant, finalement) :

• Star Wars : je joue avec la première et les archétypes obligés. Les fiches sont très bien, recto le background et le matos, verso toutes les compétences (toutes !) et de quoi noter les blessures et les points de force, tout roule. Seul bémol, il faut les imprimer recto-verso. Au début (quand j'étais pitit) j'avais fait l'effort, après j'ai refait le même layout mais en recto paysage.

• Feng Shui : alors là, j'ai trouvé les fiches d'origine moches et chiantes, donc hop hop hop j'ai refait une zoulie fiche avec recto de la place pour tout, tout, tout et toutes les compét' dessus, et verso tous les schticks avec les compteurs et les règles qui vont avec. Un peu chiant à l'usage mais y'a de la place au recto pour noter à la main, à l'ancienne.

• INS / MV : j'ai joué surtout avec la 3ème - oui je sais - et j'ai trouvé les fiches très bien, donc hop.

• UA : j'ai juste fait une déclinaison en français des fiches de la deuxième édition pour mes joueurs anglophobes.

• Buffy : pareil.

• Apocalypse World : les fiches de perso se doublant d'aide à la création (genre : tout est dessus) et de dossier background sur mesure, j'ai gardé celles d'origine, mes joueurs sont tous bilingues.

• Dogs in the Vineyards : elles sont très bien, les fiches de base. Pas touche.

• Remember:Tomorrow : j'ai traduit les fiches anglaises je sais plus pourquoi (vu que c'est les même joueurs qu'à Apoca'World) pis fait des aménagements pour que tout tienne sur une A6 et qu'on ait malgré tout les listes à puces qui manquait sur les fiches simplifiées d'origine.

Je crois avoir fait le tour. Sur ce je file, j'ai mon amoureuse qui m'attend pour regarder Doc Who.

:3))
System matters. Story now. Go play.
Formaliste de merdre™, structuraliste niveau 3, Vincent Baker's bitch.
Pis j'ai aussi un book en ligne.
[Parental advisory : strong language and sexual references]
GregPogor

Messagepar Pikathulhu » Lun Mai 02, 2011 7:21 pm

Perso, quand j'utilise un nouveau jeu, je vais systématiquement voir sur le net quelles sont les feuilles de persos alternatives proposées par les fans.
J'avoue attacher encore plus d'importance à la qualité esthétique de la FdP qu'à son ergonomie : la FdP étant pour moi un important facteur d'immersion.

S'il est vrai que beaucoup de fdp sont saturées d'infos dès qu'on joue des personnages un peu expérimentés (de surcroît, en campagne, avec son lot de ratures et de gommages successifs), ce n'est pas grave si la possibilité de trouver des dossiers de personnages. Dossiers qui paraissent indispensable si l'on joue avec des systèmes impliquant une accumulation de dons, d'atouts (d20 system classiquement...) et de matériel.

Perso j'adore faire de la PAO et de l'infographie (bien qu'à un niveau encore assez amateur...), et je mets souvent les mains dans le cambouis pour bricoler des feuilles de perso adaptées à mes besoins.
Outsider : Créativité, épanouissement et folklores personnels vus depuis la marge. http://outsider.rolepod.net/
http://www.facebook.com/folkloreoutsider + https://twitter.com/Outsider_Daily + Google + : Thomas Munier
Pikathulhu
Dark ambient (homme de goût)

Messagepar Le Passeur » Lun Mai 02, 2011 7:31 pm

Pikathulhu a écrit:Perso, quand j'utilise un nouveau jeu, je vais systématiquement voir sur le net quelles sont les feuilles de persos alternatives proposées par les fans.
J'avoue attacher encore plus d'importance à la qualité esthétique de la FdP qu'à son ergonomie : la FdP étant pour moi un important facteur d'immersion.

Idem.
Les feuilles bricolées sur le net couple parfois les deux, esthétique et ergonomie. C'est vrai qu'il arrive parfois qu'on arrive à une configuration de perso qui montre les failles de la fiche, mais personne ne s'arrête à ça en général.
Le Passeur

Suivante

Retourner vers Parlons JDR