[Egotrip] Pourquoi écrire ses propres jeux ?

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

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Messagepar Macbesse » Mar Juin 14, 2011 12:19 am

Footbridge a écrit:Quand j'écris (et je le sais puisque je viens tout juste de finaliser les règles de New Heaven) c'est une envie "personnelle".


Maintenant la question difficile est : pourquoi as-tu eu cette envie ?

Dire "je l'ai fait parce que j'en ai eu envie", c'est une chose, mais il faut essayer d'interroger sa pulsion d'écriture (enfin c'est pas une obligation hein), qu'elle soit ludique ou romanesque ou que sais-je encore.

Pour moi, la réponse est simple : "je ne sais pas". Je pense d'ailleurs que cela explique en partie pourquoi je n'ai encore mené aucun gros projet au bout.

Par contre, je serais intéressé par des tentatives d'expliquer des pulsions qui ont abouti à des créations (ou pas d'ailleurs).
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Messagepar Footbridge » Dim Juin 19, 2011 3:34 pm

Pourquoi j'ai eu cette envie :

Je voulais en fait combler un manque, et créer un jeu de rôle sans meneur de jeu. Je suis souvent retrouver dans des situations seul ou à deux où il n'y avait personne pour prendre le rôle du meneur. Et le constat que parmi les autres jeux sans meneur existant aucun ne couvrait ce thème de survie à l'apocalypse. J'ai donc voulu proposer quelque chose qui soit un jdr sans mj, à thématique post apocalyptique, qui était un genre que je voulais explorer depuis longtemps.

Si quelqu'un avait sorti un tel jeu, j'en aurais été client. Sauf que personne ne l'a fait auparavant. Donc c'est assez égoïstement que je me suis dit : si ça n'existe pas, alors je vais le créer.
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Messagepar Macbesse » Lun Juin 20, 2011 11:43 pm

Mêmes raisons d'écrire que Gracq, donc.

C'est la grande classe. :;)

Pour ma part, j'ai enfin trouvé et ça s'approche : c'est ne pas jouer aux jeux de rôles. Ne pas jouer déclenche un manque que je comble par l'écriture. Heureusement ou hélas, ces périodes n'ont jamais été très longues. Disons plutôt qu'elles l'ont été suffisamment pour écrire des scénarios ou des mini-jeux, mais jamais des gros projets.
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Messagepar Xaramis » Mar Juin 21, 2011 3:30 pm

En lisant ce que tu viens d'écrire et en regardant ma propre pratique et mes propres motivations de manière plus clinique, voire cynique, je m'avancerai à dire que, dans le JdR, j'ai fini par prendre peut-être plus de plaisir à écrire (scénarios, aides de jeu) qu'à jouer.

Mais est-ce que je me suis plus tourné vers l'écriture parce que j'y avais plus de plaisir, ou est-ce que j'y ai trouvé plus de plaisir parce que j'écrivais plus, je n'en sais trop rien. La poule, l'œuf, tout ça...
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Messagepar Footbridge » Ven Juin 24, 2011 6:16 pm

Pour ma part, je me mets quand même en décalage... si je ne joue pas (PJ ou MJ) je commence à être en manque :8p

Pour moi les deux sont indissociables... mais après chacun son ressenti evidemment.
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Messagepar Imrryran » Dim Juin 26, 2011 6:13 pm

J'ai commencé à écrire mon jeu par un scénar sur une idée toute bête issue de la Patrouille du Temps de Poul Anderson et de Lovecraft, en reprenant un système à gauche. Puis au scénar suivant j'y ai ajouté un peu d'un système à droite... Au fur à mesure que je faisais de nouveaux scénario j'ai enrichi le background qui est devenu au fur et à mesure des ajouts un peu chaotique dans ma tête. J'ai donc posé ça sur papier et organisé le tout un peu mieux, pour en faire quelque chose d'un tant soit peu cohérent, et j'ai recommencé, le background est redevenu trop touffu, etc.

Pourquoi ne pas reprendre un JDR existant ? Parce que je suis parti d'une idée BG qui forcément cadrait peu avec un jeu amenant son propre historique. Aussi parce qu'évidemment je n'ai pas trouvé de jeu à mon goût satisfaisant ayant les caractéristiques suivantes :
- permet de jouer à différentes époques historiques
- système simple et mortel
- avoir l'explication que je souhaitais au voyage dans le temps
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