[Egotrip] Pourquoi écrire ses propres jeux ?

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Capricorne » Mer Mai 04, 2011 9:37 pm

Je suis sûr qu'en plus, c'était juste pour se placer auprès d'auteurs (des vrais, ceux-là) pour enfin publier une vraie oeuvre littéraire et pas un ersatz pour rôlistes....
:;)
T'inquiète Rom1: je sors.
¢
Modifié en dernier par Capricorne le Mer Mai 04, 2011 9:47 pm, modifié 1 fois.
Capricorne

Messagepar skarlix » Mer Mai 04, 2011 9:39 pm

En plus il a piqué la muraille de Chine d'L5R pour Qin. ::(
skarlix

Messagepar Narbeuh » Mer Mai 04, 2011 9:49 pm

Wyatt Scurlock a écrit:C'est un autre sujet mais souffre que ton postulat personnel ne fasse pas force de loi, siteuplé.
.

Je le soufre, je le soufre. Je ne suis en effet pas du genre à me lancer dans un débat en prenant comme postulat que la question opposée est intrinsèquement conne.
Narbeuh, intrépide avant-courrier des Mondes en chantier
Image
Narbeuh
Monde enchantié

Messagepar Julien H » Mer Mai 04, 2011 10:11 pm

Narbeuh a écrit:
Wyatt Scurlock a écrit:C'est un autre sujet mais souffre que ton postulat personnel ne fasse pas force de loi, siteuplé.
.

Je le soufre, je le soufre. Je ne suis en effet pas du genre à me lancer dans un débat en prenant comme postulat que la question opposée est intrinsèquement conne.

Déjà, je parle de ta définition du JDR pas de la question. La question, si je ne m'abuse, ce n'est pas toi qui la pose.
Mais puisque tu veux absolument me reprocher quelque chose (à quoi ça sert, sérieusement, ce genre de remarque sur un mot cité 6 pages plus tôt...), je m'explique:
Peut-être est-ce parce que cela ne fait pas trois fois en peu de temps qu'on vient te la balancer dans la tronche, cette question.

Je t'assure qu'au bout d'un moment, quand cela fait plusieurs fois que tu te sens obligé de justifier pourquoi tu prends du temps à proposer des trucs, ça finit par être un peu énervant.
Certes, rien ne m'oblige à venir répondre mais bon, c'est le jeu des forums, j'ai envie de participer. Quand on me parle, je réponds.
Pas toujours de manière très diplomate, je peux, comme tout un chacun, déraper. Même si tu ne pourras pas me reprocher de ne pas avoir argumenté, sur plusieurs points, mon positionnement.

Après, si tu me reproches l'usage du mot "conne", je suis sincèrement (et c'est vrai) désolé d'avoir été vulgaire pour exprimer que mon positionnement au regard de cette question.
Correction donc:
Je trouve cette question absolument pas pertinente et même très réductrice au regard des enjeux qu'elle interroge.
Et ce même côté réducteur qui m'a fait réagir de manière véhémente. Ça et l'aspect "répétition" sur ce thème qui force, une fois encore, les auteurs de jeux à venir se justifier de la pertinence de leur travail.

C'est mieux ? :;)

@ Capricorne: j'apprécie beaucoup ton intervention. Certes, c'est facile de le dire mais vraiment. Voila quoi. Merci.
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar StephLong » Mer Mai 04, 2011 10:41 pm

Eh ben ça poste à tout rompre aujourd'hui.

Pourquoi se faire éditer, je vais répondre rapidement à la question. En fait j'en sais trop rien, ce fut un concours de circonstances.
J'ai commencé par bosser comme relecteur dans un zine car je voulais aider, puis on m'a proposé d'écrire, j'ai eu l'impression de pouvoir rendre des trucs lisibles donc j'ai tenté le coup.
Puis on m'a contacté pour me proposer de participer à des projets pros, c'est l'aventure humaine, ce plaisir de créer, de partager à plusieurs qui m'a incité à me lancer. Oui partager sa passion, discuter, s’alimenter les uns les autres c'est ce qui me plait dans le processus de création de jdr. L'avantage de le faire de manière pro c'est que l'on a un cadre, des collègues qui ont de la bouteille, un chef de projet qui vous aide, de belles illustrations et une jolie mise en page, c'est toujours agréable.
Après le monde pro n'est pas tjs rose hein mais c'est un monde où l'on fait de belles rencontres.

J'aime écrire et du coup pourquoi ne pas partager mon travail si ça intéresse des gens, comme j'ai eu quelques retours sympas, je me suis bêtement dit que ça valait peut être le coup de rendre public une partie de ce que je rédige.
StephLong
Magnifico Pepeto

Messagepar Le Passeur » Mer Mai 04, 2011 11:50 pm

A ceci je répondrais en une phrase lapidaire "C'est pas plus con que de faire des Sudoku dans le métro". De rien, merci....

Plus sérieusement, est ce que vous pouvez vraiment généraliser une réponse à cette question ? La recherche même de la réponse est vaine puisque derrière chaque personne se trouve une motivation, elle même divisée en plusieurs moteurs différents, qui sont un ensemble de mécanismes humains courant. De l'Ego/orgueil, y'en a, de l'envie et de la passion, y'en a aussi, à des degré différents selon les gens et j'y trouve même un goût de betterave.

L'expression est un bien nécessaire, comme le partage et l'enthousiasme commun : tout ça, on l'a aussi autour d'une table, lorsqu'on sort "Rêve de Runes Cosmiques", le super JDR qu'on a écrit tout seul, joués par quatre clampins qui n'ont pas les moyens de s'acheter les 80 tomes de Château et Iguane 7.4.
Lorsque l'enthousiasme est là, on a également envie d'avoir d'autres avis, de sortir du carcan des quatre fanboy qui adorent Rêve de Runes Cosmique pour se frotter au monde, pour progresser tout bêtement, à l'aide des critiques et des idées des autres joueurs.

Je m'en fous que T trouve pourri que mon système utilise un D12, j'adore que Y m'annonce qu'il a démonté mon moteur pour en mettre un autre qui lui plait, parce que dans ma démarche, j'ai continué à passer la flamme, j'ai fait naître une nouvelle idée, une autre interprétation peut-être meilleure que la mienne, parce que dans ce marasme on montre que la passion qui nous réunit autour d'une table n'est pas morte, parce qu'on a la prétention de penser que si on ne passe pas la barre d'au moins finir notre idée, peut-être que ça peut mourir pour de bon, parce qu'à force de dire "De toute façon le JDR est mort, on en vit plus" ça finira par arriver, sauf si quatre clampins continuent dans leurs caves, à finir leurs projets...
Ce n'ai pas le "je" qu'il faut retenir, c'est le sentiment réconfortant d'avoir fait partie d'une chaîne de pensée qui continuera à couler après nous.

Je m'en fous qu'on me dise que j'ai de l'égo, oui la reconnaissance ça fait du bien, oui je suis content d'avoir mené un projet d'un bout à l'autre, so what ? Du moment que je dis pas "Les autres, c'est de la merde, seul le mien il est beau", je trouve ça positif moi, de finir quelque chose.

Sinon, je vous avais dit que je planchais sur l'extension 4.5 de Rêve de Runes Cosmiques...Ca va déchirer...
Le Passeur

Messagepar Coraline » Jeu Mai 05, 2011 6:05 am

Le Passeur a écrit:
Plus sérieusement, est ce que vous pouvez vraiment généraliser une réponse à cette question ?

Tu parles de laquelle, question, là ? ;)

Si c'est de la mienne, je n'ai jamais estimé qu'il puisse y avoir UNE réponse. C'est bien pour cela que je demande "vos" avis et ressentis sur la question :) C'est en recoupant les expériences de chacun qu'on peut déterminer les points communs ou les différences :) Si j'attendais des réponses "généralistes", je ne verrai pas l'intérêt de poser des questions à des personnes en particuliers, je resterai sur ma propre idée tirée de mon ressenti personnel et basta, car il est très facile de s'imaginer que tout le monde fonctionne comme soi, on passe aisément à la généralité en appliquant aux autres sa propre manière de fonctionner. Mais voilà, pour ma part j'appelle cette fainéantise intellectuelle "rester con". Et je préfère éviter

<888
"Plus que jamais nous avons besoin des jedis"
Les Chèvres du Pentagone.

"On ne connait pas le verbe éventrer ? Et maintenant, c'est mieux ?" Michael M.
Coraline
Seconde victime de Michael Myers

Messagepar Rom1 » Jeu Mai 05, 2011 7:42 am

Je suis sûr qu'en plus, c'était juste pour se placer auprès d'auteurs (des vrais, ceux-là) pour enfin publier une vraie oeuvre littéraire et pas un ersatz pour rôlistes....

Tu m'as trop démasqué là ! ::(
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Kakita Inigin » Jeu Mai 05, 2011 8:39 am

Wyatt Scurlock a écrit:En fait, ta position est plutôt saine et fait, je pense, l'unanimité. Le débat se pose parce qu'il a été lu, à plusieurs reprises, ici et là, que la création d'un jeu de rôle "perso" n'était finalement pas très utile et qu'il vaudrait mieux développer des extensions aux univers existants pour être plus utile.

Je réagis juste à ça. Tu viens de mettre le doigt sur un élément de la controverse jusqu'à présent trop peu explicité : la notion d'"utile".

Pour moi, donner un supplément à un jeu, c'est utile à la seule aune du jeu en question (ce qui implique que c'est utile pour ceux qui pratiquent ce jeu, c'est bien pour ça que Mario demande du suivi aux jeux sortis). Cela peut aussi être une question de cohérence pour un pratiquant d'un jeu donné, d'écrire pour ce jeu qu'il adore plutôt que de défricher une voie nouvelle. Avec la limite évidente que donner un supplément* à un jeu "propriétaire", quand on n'est pas membre de la boite qui le sort, ça relève du numéro de haute-voltige (ce qui limite pas mal les possibilités).

Par contre, ce n'est pas "utile" à l'aune du jdr en général, qui se nourrit de diversité (après, se demander si un jeu doit être conçu en fonction de son utilité au jdr en général ... euh ... autant faire de l'art contemporain). C'est même, je pense, contre-productif en terme de déploiement de la créativité(puisque la créativité est bridée, limitée à un jeu déjà existant).

Donc, en termes d'utilité,
- développer une gamme -> utilité pour le lectorat du jeu (et peut-être pour l'éditeur si un supplément amateur sert d'argument de vente du jeu, suivez mon regard :8p )

- faire un jeu différent de l'existant -> utilité pour le jdr en général (même si ça ne me paraît pas être un moteur** de la création).

* au sens supplément papier vendu.
** lire Pénombre et Akae pour les moteurs.
Modifié en dernier par Kakita Inigin le Jeu Mai 05, 2011 8:45 am, modifié 1 fois.
Un homme, un sabre, un poème
Kakita Inigin
Bot

Messagepar Akae » Jeu Mai 05, 2011 8:44 am

Wyatt Scurlock a écrit:
Rom1 a écrit:Il y a un cas particulier dans ma ludographie cependant. La Brigade chimérique a été écrit avant tout comme un acte de gratitude envers les auteurs de la BD. Leur oeuvre m'a si intensément marqué que j'ai ressenti le besoin impérieux de leur renvoyer l'ascenseur - et les qques critiques de mon blog ne me sont pas apparues suffisantes. J'ai donc monté ce projet pour eux, une forme de remerciement en faisant finalement la seule chose que je sais bien faire.

Mouais, t'aurais mieux faire de bosser une extension Cthulhu...

Je m'enfuie, je m'enfuie, pas de violence !!! :;p

Au moins t'aurais pu espérer le Gr** d'Or :OO13
(comment ça le verdict n'a pas été rendu :;p )

EDIT : merde et j'ai oublié de répondre en plus!

Pour ma part l'édition ça vise à rendre concret plus encore notre travail. C'est lui donner un bel écrin et pouvoir vraiment dire que c'est un produit fini. Avoir un bel ouvrage, c'est vraiment cool. Et puis bon ça fait plaisir aussi. Et en plus t'as en règle général un exemplaire gratuit :;p en plus de deux trois tunes (bon c'est vraiment pas grand chose, mais parfois ça permet de bien terminer le mois). Et au final la diffusion n'a tout bonnement rien à voir. Tu confrontes réellement ton taf à un plus large public et tu le diffuse plus largement qu'un pdf sur ton site amateur.
Akae
Johnny Favorite

Messagepar Stevie Wayne » Jeu Mai 05, 2011 8:51 am

Narbeuh a écrit:
.

Eh les deux du fond là ! Je ne comprends absolument rien à ce qui vous oppose, vu que vous avez le même avis. Relisez-vous depuis le début. Ce sujet n'a aucun rapport avec la sémantique ou toute définition de notion. Je vous renvoie directement au Twitter de Cédric Ferrand pour que vous ayez le vrai questionnement de départ :

http://fr.twitter.com/#!/cferrand

Les rôlistes croient que l'acte suprême de création, c'est de pondre univers + règles, alors qu'en fait, c'est écrire de bons scénarios.

Précision : trop souvent les #jdr français devraient être une bonne campagne pour un jeu déjà établi et non un jeu à part entière.

Le terme "égo", c'est Alias qui l'a mis sur la table. Faut croire que c'est lui que ça travaille.

Mais on a pas d'égo quand on écrit un seul jeu en 20 ans, si ? :;p

Stevie
Vous écoutez KAB, Antonio Bay.
Stevie Wayne
Voix du Fog

Messagepar Mithriel » Jeu Mai 05, 2011 9:01 am

En y réfléchissant, à mon niveau d'amateur, je trouve enrichissant de faire les deux (monptaine !), c'est-à-dire d'écrire des trucs (notamment des aides de jeu et des scénarios) pour des jeux existants et des trucs autres qui tiennent plus de mes envies et/ou de mes marottes (genre des systèmes à la con). Les deux me semblent également satisfaisants pour mon égo, dans les deux dimensions de création et de publication (montrer au monde !) sur le Web.
Image Image
Mithriel
D30

Messagepar Alias » Jeu Mai 05, 2011 9:35 am

Stevie Wayne a écrit:Le terme "égo", c'est Alias qui l'a mis sur la table. Faut croire que c'est lui que ça travaille.

Mais on a pas d'égo quand on écrit un seul jeu en 20 ans, si ? :;p

Stevie

Ah mais j'assume complètement mon côté Auteur Mégalomane™. //PPPP
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Auteur Mégalomane de Tigres Volants http://www.tigres-volants.org
Muhaha!
Alias
Helvet Underground

Messagepar Etienne C » Jeu Mai 05, 2011 10:04 am

Le terme "égo", c'est Alias qui l'a mis sur la table. Faut croire que c'est lui que ça travaille.

Pas tout a fait Alias
Dans ce même gazouilli de CFERAND il y a plus haut :

On réinvente l'eau chaude pour avoir son eau chaude bien à soi au lieu de profiter de l'eau très bien chauffée par les autres. #jdr

Et

C'est comme si aider à développer la gamme d'un autre était moins glorieux que de signer son propre #jdr. Une histoire d'ego mal placé.

Mais, il faudrait d'abord débattre de quel doit être la question pertinente.
Pourchassées,
Les lucioles se cachent
dans les rayons de Lune

Oshima Tyota

Blog
Tsuvadra Univers
Image
Etienne C

Messagepar Bob Darko » Jeu Mai 05, 2011 10:10 am

C'est comme si aider à développer la gamme d'un autre était moins glorieux que de signer son propre #jdr. Une histoire d'ego mal placé.

Cette phrase est assez vraie quand même, dans l'absolu.
A-mon-humble-avis-à-moi-que-j'ai.

C'est pas du tout la même reconnaissance ni la même liberté, déjà.
Après, forcément, c'est pas parce que c'est pas pareil que c'est forcément moins bien. La formulation est assez foireuse à la base, d'ailleurs.
L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
La gamme complète Imputrescibles en téléchargement gratuit!
Bob Darko
Pulmono Massacro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parlons JDR