Parties d'Hiver

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Re: Parties d'Hiver

Messagepar Odillon » Jeu Déc 07, 2017 10:54 am

Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 décembre, partie de 13 heures de ma campagne de Goules avec quatre de mes joueurs habituels et un invité en guest star. C’est sur ce dernier – et plus précisément sur son perso pré-tiré - que s’est concentrée la partie.

Pour cette partie, mes sources d’inspiration ont été :
- le film Mort à l’arrivée ;
- le film Total Recall;
- la chanson The House of the Rising Sun et ses différentes interprétations – la chanson racontant les déboires d’une personne –homme ou femme selon les versions – qui a vu sa vie détruite pour avoir fréquenté « The house of the Rising Sun », la chanson sonnant comme un avertissement mais les détails entourant cette « maison » ou les circonstances de ce qui s’y est passé restent peu clairs.
- les serials killers de la Nouvelle Orléans Delphine Lalaurie et le tueur à la hache ;
- l’histoire de la Nouvelle Orléans et plus précisément la reconstruction post-Katrina.

Le PJ prétiré, Dexter Quaid (fusion des noms des personnages de Dexter Cornell de Mort à l’arrivée et de Doug Quaid de Total Recall) – une goule très intelligente et avec une mémoire totale - se réveille dans une cave, attaché à une table où, par un système de garrots trop serrés, on organise sciemment la gangrène de ses membres et où on dévore ses membres pourris. Sous le choc, il perd connaissance et se réveille – apparemment complet et sans traces de violence physique– dans la maison de son ex-femme, où il est arrivé sans se souvenir comment. Il n’a pas le temps de se poser longtemps des questions puisque quatre personnes (mes autres PJ) l’attaquent avec des armes à fléchettes soporifiques et le neutralisent.
Il subit plusieurs interrogatoires magiques avant qu’on lui révèle sa triste situation.
L’organisation vampirique à laquelle les PJ appartiennent – l’Agora – a, entre autres, pour ennemis des créatures nécrophages (qui sont déjà apparus dans deux de mes scénarios : celui-ci et [url=httpwww.subasylum.com/Antoniobay/viewtopic.php?f=2&t=1555&p=143667#p143667]celui-là[/url]), appelé les « Sainte-Rose ». Ces créatures rendues immortelles par l’ingestion magique de chair humaine putréfiée sont capable d’acquérir la mémoire et l’apparence de personnes qu’elles ont dévorées vivantes selon un rituel particulier (« l’Ingestion »). C’est ce qu’a subi Dexter Quaid mais, pour une raison inconnue, c’est son esprit qui a supplanté celui du nécrophage et non l’inverse. Toutefois, l’Agora considère que ce statut n’est que temporaire et que, progressivement, l’esprit du Sainte-Rose reprendra le dessus, annihilant l’esprit de Dexter.
L’Agora propose donc à Dexter de mettre à profit ses derniers jours de conscience pour porter un coup fatal aux nécrophages : lui et les PJ doivent se rendre à la Nouvelle Orléans, base centrale des Sainte-Rose, Dexter va devoir tenter de piocher dans la mémoire de son meurtrier sans se laisser submerger par ce dernier afin de retrouver et annihiler ces créatures. En échange, l’Agora promet d’organiser la mort officielle de Dexter et de fournir une fortune à sa fille et à son ex-femme au nom d’une supposée « Assurance Vie » que Dexter aurait prise. Dexter accepte.

Image

A la Nouvelle Orléans, en plein Mardi Gras, Dexter et les autres PJ vont découvrir qu’il est sans doute en réalité un certain Vilos Hauser, un ancien responsable de la sécurité d’un fameux bordel de Storyville à la fin du XIX7me siècle. Il est devenu un nécrophage et le bras-droit de la puissante nécrophage Delphine Lalaurie, qui est devenue récemment la Matriarche des nécrophages en remplaçant la fondatrice de l’espèce (Antoinette de Sainte-Rose) mais, suite à cette prise de pouvoir, les partisans revanchards d’Antoinette ont vidé les comptes du clan nécrophages alors même que les Sainte-Rose ont investi massivement dans la rénovation de la Nouvelle Orléans. S’ils ne récupèrent pas rapidement des fonds, leurs projets s’écroulent et ils sont contraints de s’en prendre à l’endroit où la Camarilla de la Nouvelle Orléans cachent ses fonds secrets alors que, jusqu’ici, les Sainte-Rose avaient toujours fait profil bas. Les tensions subies par les Sainte-Rose et les flashbacks de Dexter permettent aux PJ de remonter jusqu’à la Matriarche des Sainte-Rose, Delphine Lalaurie.

Ils ignorent toutefois qu’ils sont manipulés.

Antoinette, matriarche historique des Sainte-Rose, a perdu beaucoup de son prestige suie au passage de l’ouragan Katrina et des déboires que les nécrophages subissent depuis. Cela a permis à sa vieille rivale Delphine Lalaurie de développer son influence dans le clan pour devenir la nouvelle Matriarche des Sainte-Rose. Delphine Lalaurie était, à la fois, durant son existence mortelle, une tueuse sadique d’esclaves noirs et une figure de la bonne société de la Nouvelle Orléans. Les Sainte-Rose se sont nourris des nombreux cadavres qu’elle a laissé derrière elle (ils appellent les humains qui tuent beaucoup des « pourvoyeurs » et les remercient parfois en leur permettant de devenir un des leurs) et lui ont permis de devenir une nécrophage quand elle a eu des ennuis avec la justice pour ses crimes. Mais Antoinette considérait que Delphine était avant tout une « pourvoyeuse » et l’a cantonné à ce rôle, sans jamais lui permettre de s’élever socialement et de retrouver la richesse dont elle jouissait lorsqu’elle était une mortelle.
Antoinette a fait de Delphine la propriétaire d’un bordel - « le Jour Levant » - où beaucoup de monde disparaissait et dont la mauvaise réputation déformée nous est parvenue au travers de la chanson House of the Rising Sun. Antoinette a toujours empêché Delphine d’en faire un établissement de luxe. Dans les années 30, Delphine fut contrainte de raser « Le Jour levant » pour y construire des logements sociaux où elle devait alimenter la criminalité et la violence entre gangs pour continuer à pourvoir les nécrophages en nourriture. Delphine, avec son bras droit, Vilos Hauser, rongea son frein pendant des décennies puis saisit sa chance après Katrina en commençant à réunir les mécontents en vue de la destitution de sa rivale.

Antoinette comprit assez vite que le vent était en train de tourner mais n’avait pas envie de s’y opposer, si ses ouailles se détournaient d’elle, elle n’allait pas les supplier de la laisser à leur tête, elle détruirait les traîtres.

Elle élabora un plan avec son propre garde du corps, le tueur à la hache de la Nouvelle Orléans :
- elle joua la surprise et la faiblesse lors de sa destitution ;
- elle s’attaqua aux cabinets comptables qui géraient et blanchissaient l’argent de la famille Sainte-Rose en vidant les comptes puis en assassinant les comptables et en faisant exploser les serveurs par lesquels les transferts de fonds avaient été réalisés en incriminant dans les assauts une milice suprémaciste blanche de Louisiane sur laquelle Delphine avait le contrôle (l’enquête de la police nuisant à cette organisation et à un des leviers de Delphine) ;
- Elle neutralise Vilos Hauser et le fait « ingérer » par le tueur à la hache ;
- Elle neutralise Dexter Quaid et le fait à nouveau « ingérer » par le tueur à la hache puis utilise un rituel pour retirer l’esprit du tueur de son corps et l’enfermer dans une hache, laissant Dexter aux commandes d’un corps de nécrophage qui a récemment ingéré Hauser dont il aura accès à la mémoire.
Enfin, elle quitte la Nouvelle Orléans en laissant encore derrière elle quelques indices permettant de retrouver Delphine (et une organisation d’haïtiens qu’elle contrôle depuis des années alors qu’ils pensent chasser les nécrophages en étant guidés par les loas vaudous).

Ainsi, Delphine n’a plus d’argent et doit en trouver vite pour que son grand projet de rénovation urbaine des quartiers détruits par Katrina aboutisse et qu’elle ne soit pas condamnée à la faillite, ce qui va l’obliger à attaquer l’endroit où la Camarilla cache son argent et se mettre cette organisation vampirique à dos. De surcroît, l’Agora, autre organisation vampirique, aura accès aux souvenirs de son bras droit et enverra une escouade de tueurs. Comme Dexter aura le dessus psychologiquement sur son corps, il passera les tests de l’Agora et l’organisation supposera – à juste titre - qu’il ne s’agit pas d’un traître. Elle compte bien toutefois réintroduire l’esprit du tueur à la hache dans son corps une fois que Delphine aura été éliminée. En effet, elle devine que, parmi les envoyés de l’Agora, on trouvera Dwayne Thompson (un des PJ), une des rares personnes capables de détecter les nécrophages quand ils prennent une forme humaine, et elle laisse la hache avec l’esprit du tueur dans un endroit où ils devront passer afin qu’il reprenne le contrôle de son corps et élimine les envoyés de l’Agora, en commençant par Dwayne.

J’ai des sentiments mitigés concernant cette partie mais qui s’améliorent avec le temps. En effet, j’ai raté ma fin et, par conséquent, j’étais très déçu juste après ; maintenant, je revois la partie dans son ensemble et je relativise.

La partie dans sa globalité a été bonne. L’enchainement d’enquête classique et de compréhension globale des flashbacks s’est bien passé. Les flashbacks ont bien fonctionné et je pense que les illustrations sonores utilisant les différentes versions de The House of the Rising Sun ont renforcé l’ambiance.

Mon final, était en revanche, à la fois trop ambitieux et trop naïf.
Je ne voulais pas terminer sur un simple combat final contre Delphine mais sur un twist (Antoinette avait tout prévu) et sur une scène à l’ambiance particulière.
Dans mon projet, les PJ supprimaient Delphine dans les appartements de la Matriarche mais, acculés par un trop grand nombre de nécrophages, devaient quitter les lieux par un passage condamné : un labyrinthe rempli de pièges construit par Antoinette pour fuir en cas d’attaque contre elle lorsqu’elle était la Matriarche.
Les PJ, qui pensent alors que c’est Vilos Hauser qui a ingéré le tueur à la hache et non l’inverse et que Dexter a accès aux souvenirs de ce dernier, parmi lesquels le plan du labyrinthe, pénètrent dans ces couloirs et trouvent la hache laissée là par Antoinette, Dexter s’en saisit pour se concentrer sur ses souvenirs de tueur à la hache et là le piège se referme : l’esprit du tueur à la hache supplante celui de Dexter et il oriente les PJ vers un piège mortel en laissant croire qu’il est Dexter.
Dans le même temps, l’esprit de Dexter est enfermé dans un souvenir du tueur à la hache (le lieu d’un de ses crimes) où ce dernier le poursuit et compte le supprimer une bonne fois pour toute.

Je souhaitais alors créer une alternance entre deux ambiances :
- un final de slasher avec un tueur armé d’une hache qui poursuit une personne faible physiquement mais intelligente dans un espace confiné ;
- le donjon avec des pièges partout et avec une variante, c’est que la seule façon de s’en sortir est de faire appel à l’esprit potentiellement hostile d’une créature monstrueuse.
Dexter Quaid, armé de sa seule intelligence, devait se défaire du tueur à la hache et fournir – dans le maigre temps à sa disposition - des informations à ses compagnons tandis que ceux-ci devaient s’assurer que les informations n’étaient pas un piège et découvrir/éviter des pièges qui ne leur étaient pas signalés.

Image
The Axeman dans American Horror Story

Je continue de trouver que, sur le papier, ça a de la gueule mais ça n’a pas marché.

Le joueur de Dexter a eu la poisse et a raté tous ses jets d’intelligence qui aurait pu lui permettre de trouver de bonnes idées ou, quand il avait de bonnes idées, les actions permettant de les réaliser. On aurait sans doute, lui et moi, avoir de brillantes impros à partir de là et s’en sortir quand même s’il n’était pas 8h du mat' et que nous avions eu tous les deux près de 24 heures sans dormir derrière nous.
Je rame pour relancer la partie malgré cette difficulté - que je ne trouve pas de moyens de surmonter - et je n’ai pas de plan B, les solutions que je trouve sont stéréotypées au possible et on s’éternise sur ce slasher qui ne fonctionne pas, perdant les autres (qui manquent tout autant de sommeil) qui sont tous proches de l’assoupissement (ou endormi).
Je bricole une fin mais ce n’est pas très satisfaisant et je conclue donc la partie frustré alors que, jusque là, j’avais apprécié.

Ca doit m’inciter à mieux réfléchir à mes fin de partie en tenant mieux compte du paramètre fatigue. Mais même si j’étais de mauvais poil après cet épisode, avec le recul, la partie était quand même globalement sympa.
Et en plus, je n'ai strictement rien à vous vendre.
Odillon

Messagepar Odillon » Lun Fév 05, 2018 11:02 am

Ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche, partie de 11 heures de ma campagne Goule avec deux joueurs (incarnant Doug et Marius). Au cours de cette partie, les PJ, maudits et de plus en plus diminués à cause de ça, ont dû démêler une histoire complexe avec plein de factions, dont quelques unes surnaturelles.

Février 2015.
Quand la partie commence, les deux PJ (qui sont – entre autres activités – copropriétaires d’une boîte de nuit à San Francisco) sortent de leur établissement à 6 heures 30 du matin. Là, Marius (par ailleurs goule d’une nécromancienne qu’il alimente en corps grâce à ses activités parallèle d’entrepreneur de pompes funèbres à Sacramento) découvre un SMS (datant de la veille au soir) d’un de ses employés de Sacramento qui lui annonce qu’il doit participer à 8 heures à l’exhumation d’un corps que l’entreprise a enterré, dans le cadre d’une enquête de la police. Problème : il s’agit d’un corps que Marius a volé pour sa maîtresse (qui en a fait un squelette protecteur de son refuge) et le cercueil contient seulement des sacs de ciment. Et si la police découvre une stèle intacte et un cercueil en bon état mais lesté par du ciment, tout le monde comprendra que le corps a été volé dans l’entreprise de pompes funèbres. Dans l’urgence, Marius et Doug filent au cimetière pour casser la stèle, briser le cercueil et enlever les sacs de ciment avant l’arrivée de la police. Mais, sur place, sitôt arrivés, alors qu’ils attaquent la stèle, un SDF enragé, couvert de grigris et doté d’une résistance surnaturelle les attaque. Les deux PJ le tuent et se dépêchent de terminer leur saccage de la tombe avant de prendre la fuite, reportant à plus tard, faute de temps, toute tentative d’explication de ce qui vient de se passer.

Problème : à partir de ce moment là, même si leur fatigue est croissante, ils sont désormais incapables de dormir.

Image
(Le SDF possédé)

L’explication est liée à Adrian Gloucester, l’homme qui est sur le point de devenir le District Attorney de Sacramento.

En 2001, alors jeune policier, il organise avec quelques collègues de la même génération que lui le vol de l’argent d’un deal de drogue sous couvert d’une descente qui a mal tournée. Officiellement, tous les truands présents (et deux policiers dont Gloucester devait se débarrasser) sont morts sauf un qui a pris la fuite avec l’argent. Officieusement, les ripoux ont gardé l’argent et ont mis en scène la disparition du truand. Pour blanchir l’argent, ils investissent très officiellement dans un car wash qui va leur permettre progressivement, pendant 10 ans, de récupérer l’argent volé légalement. En parallèle, Gloucester va faire des études de droit et, à coup de manipulations diverses et variées trop longues à présenter ici, intégrer l’équipe de la District Attorney de Sacramento et devenir son dauphin désigné.

En 2011, l’argent a été intégralement blanchi et le car wash perd toute utilité pour les ripoux. Ils le vendent à un très bon prix sur la base de ses résultats gonflés à un couple d’immigrés dominicains, Erick et Yareni Ozuna, qui se sont endettés lourdement pour l’acheter. Les résultats du car wash qui ne sont plus dopés par l’argent à blanchir vont vite faire déchanter les nouveaux propriétaires.

Dans le même temps, Gloucester et ses anciens coéquipiers ont investi leurs économies dans un nouveau projet qui doit aussi les enrichir et favoriser l’ascension de l’assistant District Attorney. Ils investissent dans la société immobilière d’un politicien visant un mandat local à North Sacramento et profitent de leur position dans la police et dans l’appareil judiciaire pour que la violence du quartier explose en y relançant une guerre des gangs. Face à la violence, les prix de l’immobilier dans le quartier s’effondrent, permettant de racheter des habitations à vil prix et de faire la campagne du politicien qui dénonce l’insécurité dans le quartier depuis plusieurs élections consécutives, sans succès jusque là.

L’idée est, une fois qu’il sera élu et que Gloucester sera devenu District Attorney d’arrêter de saboter les enquêtes et le travail de la police, de rétablir l’ordre et de construire une belle « success story » dont Gloucester et l’élu local seront les héros pour viser d’autres mandats tout en profitant pleinement de la plus-value immobilière liée à l’amélioration sensible de la situation du quartier.

Mais, dans ce très joli plan, les nouveaux propriétaires du car wash vont représenter un écueil.

Un an après le rachat du car wash, en 2012, les résultats de l’entreprise étant médiocres par rapport à ceux annoncés, Erick Ozuna va voir les anciens propriétaires. Estimant qu’ils ont gonflé les comptes, il menace de porter plainte s’ils ne lui remboursent pas une part du prix d’achat. Pour Gloucester, il n’est pas question qu’on s’intéresse de trop près à la comptabilité du car wash quand il en était le copropriétaire. Il organise donc l’exécution d’Erick Ozuna en masquant le fait que ce dernier était la cible. Il fait venir un indicateur de la police au car wash, fait exécuter ce dernier et Erick Ozuna et fait tirer dans la bouche de l’indicateur après sa mort. La thèse officielle est toute trouvée : un indic a été tué parce qu’il avait trop parlé et le proprio du car wash, témoin du crime, est un dommage collatéral. Même Yareni Ozuna se laisse convaincre par cette thèse et les conjurés reprennent leurs plans, pensant avoir laissé définitivement ce problème derrière eux.

Mais, en 2014, Yareni Ozuna, croyante de la Santeria, va considérer que ses mauvaises affaires et la mort « accidentelle » de son mari sont peut-être le fruit d’une malédiction et va faire venir de Saint Domingue une puissante mystique de la Santeria qui est par ailleurs une de ses lointaines cousines. Aidée par les esprits, cette dernière va découvrir que l’entreprise des Ozuna n’est pas maudite mais que les malheurs de la famille Ozuna ont une cause humaine. Les coupables étant puissants (le futur District Attorney, des policiers gradés et décorés) elle ne les dénonce pas (qui la croirait ?) mais les maudit, les rendant incapables de trouver le sommeil et les soumettant aux visions d’un spectre vengeur.

Bien que rationalistes de base, il faut moins de trois jours de cette situation aux conjurés pour accepter l’hypothèse surnaturelle et Gloucester comprend d’où cela vient. Lui et ses alliés débarquent chez Yareni et la prêtresse, les tabassent pour les convaincre de rompre la malédiction mais sous le coup du stress et de la fatigue, un coup de feu part et la prêtresse est tuée. Yareni est abattue dans la foulée.

Mais les problèmes des ripoux ne sont pas résolus :
- La malédiction n’a pas été levée et, n’y tenant plus, une des policiers meurt d’une overdose de somnifères peu de temps après ;
- Yareni Ozuna, laissée pour morte, a survécu même si les lésions cérébrales l’ont réduit à l’état de légume ;
- L’esprit (sous une forme enragée presque en permanence) de la puissante prêtresse lanceuse de sort a survécu en pénétrant dans le corps d’un SDF vivant près de la scène de crime et elle s’est installée à côté de la tombe d’Erick Ozuna.

L’équipe d’Adrian Gloucester doit impérativement trouver une solution et leurs recherches les amènent chez un sorcier mexicain de Los Angeles (que mes PJ connaissent par ailleurs pour avoir déjà fait appel à lui dans ce scénar ) qui leur permet de rentrer en contact avec le Dieu aztèque du sommeil et des rêves Xoaltecuhtli (que j’avais décidé de présenter sous cette apparence là) :

Image

Ce dernier annonce qu’il protègera l’équipe de Gloucester des effets de la malédiction en échange d’un sacrifice humain par mois. Les ripoux acceptent et commencent à pratiquer les sacrifices à Xoaltecuhtli à North Sacramento en les camouflant comme un des effets de la guerre des gangs qu’ils ont eux-mêmes organisée. Ils retrouvent le sommeil.
A nouveau reposé, Gloucester comprend que Xoaltecuhtli se sert de lui :
- Il n’a pas levé la malédiction mais les protège en échange de sacrifices ;
- Les sacrifices dans North Sacramento offre à Xoaltecuhtli la puissance nécessaire pour pénétrer les rêves de personnes fragiles mentalement et se construire progressivement un culte dans la zone (ce que Gloucester comprend quand il voit apparaître dans le quartier des tags faisant référence à Xoaltecuhtli dont ni lui ni ses hommes ne sont responsables) ;
- Les sacrifices qu’il doit réaliser ne lui permettent pas de mettre un terme à la guerre des gangs dans North Sacramento alors qu’il en a besoin pour la suite de ses plans.

Il cherche donc un moyen de mettre un terme définitif à la malédiction et, avec des recherches en occultisme, découvre que le sort ne subsiste que parce qu’il existe un « focus » qui le porte. Après avoir détruit consciencieusement les affaires des Ozuna qui étaient dans les archives de la police depuis le meurtre, il envisage que cela pourrait être le corps d’Erick Ozuna et profite de son poste d’Assistant District Attorney pour introduire le nom de ce dernier dans une vieille affaire et demander un prélèvement ADN sur le cadavre (l’objectif est d’en profiter pour récupérer le corps en l’échangeant avec celui d’un « John Doe » puis de détruire le corps d’Ozuna – qui a déjà été en grande partie détruit par la maitresse nécromancienne de Marius mais Gloucester l’ignore).

Quand Marius et Doug profanent la tombe d’Ozuna pour masquer le fait qu’il n’est pas là, ils vont provoquer la colère de l’esprit enragé de la prêtresse qui va les maudire et, dans le même temps, la disparition du corps va convaincre Gloucester que c’était bien ce cadavre qui servait de « focus », qu’il faut le retrouver et qu’il a de nouveaux ennemis.

Les PJ, privés de sommeil (et n’ayant déjà pas dormi depuis 24 heures quand commence la partie) vont donc devoir, malgré la fatigue croissante, comprendre leur situation et se débrouiller entre :
- Des flics ripoux et un assistant District Attorney machiavélique ;
- Le fruit des différentes manipulations et plans de Gloucester ;
- Des gangs rivaux échaudés par les disparitions dans leurs rangs ;
- Un Dieu des rêves aztèque à l’influence croissante ;
- Un spectre vengeur qui viendra régulièrement leur rendre de petites visites désagréables.

Ils vont comprendre progressivement les tenants et aboutissants, faire copain avec les boss des deux gangs rivaux, tendre un piège aux ripoux et à Gloucester et se retrouver à négocier avec ce dernier pour découvrir quel est le « focus » de la malédiction puis le faire parler en le terrifiant en affichant leurs pouvoirs surnaturels. Ils découvrent alors que le focus est Yareni Ozuna qu’ils partent euthanasier – à regret - après avoir assassiné Gloucester (dont on ne retrouvera jamais le corps – merci les broyeuses de casse automobile).

Les PJ retrouvent le sommeil mais Xoaltecuhtli a refondé un embryon de culte qui, s’il est parti vers le Mexique après la disparition de Gloucester, pourrait bien faire parler de lui tôt ou tard.

La partie a été très sympa avec une intrigue complexe mais dans laquelle les joueurs ne se sont jamais vraiment noyés, ayant souvent les bonnes intuitions sur les pistes à privilégier et celles à écarter.

C’était très cool.
Odillon

Messagepar Odillon » Mar Avr 03, 2018 10:27 am

Ce week-end, partie de 12 heures de ma campagne de Goule à 5 joueurs, quatre joueurs habituels et un guest connu ici sous le pseudo de Sevoth.

Cette partie était la suite de celle-ci. Au cours de la partie précédente, les PJ avaient dû se rendre en mission à la Nouvelle Orléans pour combattre un groupe de créatures nécrophages – avec qui ils ont eu plusieurs fois maille à partir – alors en pleine guerre civile.

Dans cette précédente partie, ils avaient mis la main sur un plan d’une partie des nécrophages qui, ayant un important besoin d’argent, avaient décidé de braquer la réserve de cash illégal de la Camarilla de la Nouvelle Orléans, « la tirelire », planquée dans la cave de NOLAudit, un cabinet d’audit contrôlé par les vampires de la Camarilla et situé non loin du Carré français. Le plan des créatures consistait à creuser un tunnel pour atteindre la cave et dérober l’argent lors du Mardi Gras, période durant laquelle la présence des centaines de milliers de passants circulant dans le quartier nécessitait de couper le détecteur de vibrations installé précisément pour éviter qu’on pénètre dans la cave via un tunnel.

Les PJ décident de reprendre le plan à leur compte et de terminer le tunnel même s’il n’est plus possible d’opérer lors du Mardi Gras et que la difficulté technique pour creuser le tunnel du fait de l’extrême humidité du sol de la Nouvelle Orléans nécessite de faire appel à un expert pour terminer la construction. Ils embauchent donc Dean « Pritzker » Brown, une goule architecte/homme des basses œuvres spécialisée dans les constructions secrètes (Sevoth).

Mais en s’embarquant dans ce projet, les PJ ignorent que le plan va être bien plus compliqué que creuser un trou, prendre l’argent et partir, beaucoup de factions étant liées à cet argent à l’origine trouble.

En effet, le prince camariste de la Nouvelle Orléans a toujours considéré que son fief a été associé de force aux « Yankees » et qu’il n’a fait que subir les décisions fédérales. Par conséquent, pour disposer de l’argent nécessaire au maintien de son contrôle sur la ville et l’orienter dans le sens souhaité, il a pris l’habitude de piller les ressources fédérales et, notamment, celles les moins bien contrôlées et surveillées : les énormes stocks d’argent liquide utilisés dans les opérations militaires extérieures (A titre d’exemple, un article sur la façon dont les US déclarent avoir « perdu » et ne pas savoir ce que sont devenus 6,6 milliards de dollars en liquide envoyés en Irak).

Après la catastrophe pour la Nouvelle Orléans liée à l’ouragan Katrina et au mauvais entretien des digues par l’État fédéral, les autorités camaristes ont décidé de transformer leur ville et cela passe, dans leur plan, par le soutien à l’ascension d’un homme d’affaire, Sidney Torres, que le prince de la ville verrait bien à la mairie de la ville.

Pour faciliter sa campagne et son ascension politique, la Camarilla œuvre dans l’ombre via ses conseillers et dépense beaucoup d’argent liquide en sous-main. Cette caisse noire de 7 millions de dollars a été alimentée par le vol – via un mercenaire sous contrôle - de fonds en Irak destiné à payer un warlord actif à la frontière irako-syrienne afin que celui-ci ne s’en prennent pas aux intérêts US dans la région et agisse dans le « bon » sens.

Selon le plan camariste, le mercenaire (chargé de convoyer les fonds au warlord sans que des officiels US soient directement impliqués) devait voler l’argent tandis que, par des voies détournées, des officiels russes devaient être informés du lieu du paiement afin qu’ils envoient leur aviation régler son compte à cet adversaire. Le mercenaire devait alors déclarer avoir payé le warlord juste avant que celui-ci (dénoncé on ne sait comment) se fasse éliminer par l’aviation russe. Puis le mercenaire devait transférer les fonds à la Nouvelle Orléans via des cercueils de soldats morts au combat.

Malheureusement pour la Camarilla, le warlord survit au bombardement russe, croit que ses alliés US l’ont balancé et organise des attentats contre les intérêts US en Irak en représailles. Washington découvre la raison de ces attaques et veut arrêter le mercenaire qui parvient à s’échapper in extremis mais qui, dans sa fuite, abandonne un téléphone portable qui a servi à appeler plusieurs fois un contact non identifié sur Rampart Street à la Nouvelle Orléans (la goule de la Camarilla qui contrôle NOLAudit mais les autorités fédérales n’identifient pas formellement l’interlocuteur du mercenaire). Dans le même temps, les autorités fédérales découvrent via l’étude des numéros de série des billets dans les banques de Louisiane que les billets volés en Irak commencent à circuler à la Nouvelle Orléans et différents indices orientent indirectement les autorités vers NOLAudit, le cabinet comptable en charge des sociétés de Sidney Torres et dans la cave duquel se trouve la fameuse « tirelire ». NOLAudit commence à faire l’objet d’une surveillance.

Image

Pour la Camarilla, non seulement leur cagnotte devient inutilisable mais, en plus, Torres pourrait être grillé.

La Camarilla met donc au point un plan lui permettant, à la fois, de récupérer de l’argent non recherché par les autorités fédérales et de trouver un pigeon qui portera le chapeau pour le vol en Irak.
- La Camarilla organise des découvertes de billets volés en Irak dans des saisies et perquisitions d’un gang de la Nouvelle Orléans lié aux Zetas mexicains.
- La Camarilla, via une vampire douée pour dupliquer les identités, organise un deal de cocaïne entre les Zetas et la Sacra Corona Unita : les Zetas pensent rencontrer directement l’envoyé de la Sacra Corona Unita qui pense avoir directement affaire au responsable des Zetas mais à chaque fois, c’est la vampire dupliquant l’autre. La Camarilla organise ainsi un deal de 7 millions de dollars de cocaïne entre les Zetas (qui amènent la marchandise) et la Sacra Corona Unita (qui amène l’argent).
- Le but du plan est de filer l’argent tracé par les autorités fédérales aux Zetas en échange de la cocaïne, puis de vendre la cocaïne à la Sacra Corona Unita puis, lorsque le cartel mexicain rapatriera l’argent au Mexique, de faire intercepter les Zetas par des gardes côtes contrôlés par la Camarilla, de s’arranger pour supprimer tout le monde et de laisser le cadavre du mercenaire d’Irak avec les Zetas. Ainsi, pour les autorités fédérales, les Zetas seront derrière le vol (l’argent est retrouvé avec eux, des gangs affiliés disposaient de cet argent, le mercenaire voleur a été retrouvé avec eux).
Les Zetas sauront qu’ils ont été piégés mais penseront que le coup vient de la Sacra Corona Unita et les représailles ne concerneront pas la Camarilla de la Nouvelle Orléans ou ses intérêts.

Toutefois, ce plan, déjà compliqué en soi, comporte un écueil.

Les nécrophages survivants de la Nouvelle Orléans ont désespérément besoin d’argent pour fuir et disparaître. La « tirelire » de la Camarilla leur tend les bras mais ils savent que l’argent est traçable et recherché par les autorités fédérales. C’est pour cela qu’ils ont renoncé au tunnel et – profitant de leur capacité à prendre l’apparence et les souvenirs des personnes qu’ils dévorent vivants - se sont intégrés à NOLAudit et aux Zetas.

Leur plan consiste à laisser le plan de la Camarilla se dérouler parfaitement mais, juste après le deal avec les Zetas, de prévenir ces derniers qu’ils se sont fait avoir et orienter les Mexicains vers le vrai deal entre la Camarilla et la Sacra Corona Unita. Ils veulent alors faire dégénérer la situation et profiter du chaos pour s’emparer de l’argent amené par la Sacra Corona Unita.

Le plan des nécrophages survivants est lui-même compliqué par le fait qu’ils sont traqués par une démone, « la Soucougnan », engagée par l’autre faction de nécrophages avec laquelle ils sont en guerre qui les élimine un par un. Problème supplémentaire pour les PJ, une fois que les nécrophages auront été supprimés, la Soucougnan doit éliminer un des PJ (Dwayne) qui dispose de la capacité surnaturelle de repérer les nécrophages sous leur vraie forme quand ils prennent l’apparence d’une personne qu’ils ont ingérée.

Pour résumer : les PJ cherchent donc à voler de l’argent tracé par les autorités fédérales, dont la Camarilla veut se débarrasser via un deal manipulé entre les Zetas et la Sacra Corona Unita, plan lui-même parasité par des nécrophages qui, de leur côté, cherchent à échapper à une démone caribéenne meurtrière qui compte s’en prendre à l’un des PJ par la suite.

Les PJ vont comprendre progressivement les différentes implications autour de cet argent, faire parler une agente fédérale avant de l’éliminer dans un faux accident de circulation, s’associer aux nécrophages survivants pour se greffer à leur plan (en pensant les éliminer par la suite) mais ce plan va être perturbé par leur exécution anticipée par la Soucougnan. Ils vont alors changer leur fusil d’épaule, utiliser le tunnel pour dérober l’argent de NOLAudit et utiliser le plan de la Camarilla à leur compte en s’intercalant dans le deal Zetas/Sacra Corona Unita.

Les PJ parviennent à acheter la cocaïne aux Zetas en se faisant passer pour les membres de la Sacra Corona Unita mais lorsqu’ils veulent vendre la cocaïne aux Italiens en se faisant passer pour les Zetas, ils sont attaqués par la Soucougnan venue terminer son travail en éliminant Dwayne. Ils s’en sortent en supprimant les mafieux et en coinçant la Soucougnan dans une malle hermétique et quittent donc la Nouvelle Orléans avec l’argent et la cocaïne du deal.

J’ai eu de très bons retours sur cette partie par mes joueurs et elle était effectivement sympa. Mais même si j’ai passé un bon moment, pour une raison que je ne parviens pas vraiment à m’expliquer, je sens que j’aurais pu faire mieux de cette partie et j’éprouve une (très) légère déception.

Mais c’était très agréable quand même.
Odillon

Messagepar Odillon » Mar Juin 19, 2018 10:02 am

Ce week-end, partie de Goule avec trois joueurs (jouant Marius, Doug et Dwayne – pour rappel de qui il s’agit : viewtopic.php?f=2&t=1555&p=145146#p145146 ) en mode « what if ».

Dans des intros séparées, chaque PJ se réveille dans la situation dans laquelle ils seraient s’ils n’étaient pas devenus des goules :
- Doug a près de 60 ans, il vit à Antakya (Antioche) où il s’occupe d’une petite compagnie aérienne où, pour le compte des Loups gris, organisation qu’il a rejoint, il fait du trafic d’armes et d’œuvres d’art en Syrie avec des organisations en bons termes avec Ankara. Il vit avec une jeune femme qui a la moitié de son âge et a une aisance financière certaine.
- Dwayne est prisonnier dans un hôpital psychiatrique de Port of Spain (Trinidad & Tobago) contrôlé par ses Némésis, les nécrophages de la famille Sainte-Rose, qui veulent le transformer en l’un des leurs – ce qu’ils ont commencé à faire.
- Marius a 79 ans, il est veuf et vit dans une maison de retraite de Lille dédié à l’accueil des prêtres retraités et des personnes à qui l’évêché donne un « coup de pouce » car catholique et sans revenus.

Image

Ils ont à peine le temps d’assimiler ce qui leur arrive quand des tueurs viennent essayer de les supprimer et qu’une équipe vient à leur secours pour les amener à Bruxelles.
Là bas, ils sont accueillis par un sorcier avec qui ils ont déjà travaillé (dans cette partie là, notamment) qui leur explique que l’histoire telle qu’ils la connaissaient a été changée et que seuls les personnes qui, comme les PJ, ont déjà voyagé dans le temps et assisté à/provoqué des paradoxes temporels sont capables de le percevoir.

Dans cette nouvelle réalité, l’Agora (l’organisation vampirique dissidente de la Camarilla à laquelle appartiennent les PJ) n’existe pas car le schisme de 2011 a échoué à cause d’un agent infiltré parmi les conjurés et la Camarilla a ensuite mis en place une unité pour combattre les sorciers qui se montre très active.

Les PJ comprennent que l’élément modificateur est que la domitor de Marius – Liviana - a été éliminée dans le passé. En effet :
- C’est elle qui a fait de Marius une goule en 1968 ;
- C’est elle qui est à l’origine d’un plan avec d’autres vampires qui, pour être réalisé, avait amené Doug à être recruté en Turquie ;
- C’est elle qui est à l’origine de l’installation de vampires à Trinidad & Tobago qui avaient délogé les Sainte-Rose de l’archipel et l’un des vampires avait fait de Dwayne une goule.
- Elle avait participé activement à la fondation de l’Agora.

Avec l’aide du sorcier, les PJ, redevenus de simples mortels et affaiblis mais gardant leur expérience et leur savoir-faire, vont devoir retourner dans le passé, comprendre plus précisément ce qui s’est passé et tenter de remettre l’Histoire dans le sens de ce qu’ils ont connu.
Outre les voyages dans le temps qu’ils réalisent dans ce cadre, ils vont également être renvoyés en urgence par leur allié sorcier dans certaines époques de leur passé où le responsable des transformations de la ligne temporelle envoient des tueurs pour supprimer les PJ. Une tentative d’assassinat va être organisée :
- En 2002, contre Marius le jour de l’enterrement de la femme qu’il a eu dans cette nouvelle continuité ;
- En 1975, contre Doug le jour de son (premier) mariage ;
- En 1990, contre Dwayne le jour de sa première rentrée des classes.

Le responsable de cette transformation de l’Histoire est O’Sullivan, un sorcier (déjà rencontré dans cette partie là) bien infiltré dans les services secrets US. Du fait de sa position, il a pris connaissance des évènements entourant le « Hors Temps » (le grand méchant de cette partie là – premier scénar où les PJ voyageaient dans le temps) et a été en mesure de créer un rituel permettant de capturer un « Gardien du temps » (les créatures s’attaquant à ceux qui modifient le temps et qui sont très inspirées des Chiens de Tindalos de Cthulhu) et de lui voler son énergie pour voyager dans le temps.

L’objectif d’O’Sullivan était d’instrumentaliser la Camarilla pour utiliser cette organisation à son profit. Pour cela, il a profité de sa capacité à voyager dans le temps pour mettre en place une nouvelle Justicar de la Camarilla qui lui serait totalement redevable.
Il a sélectionné une goule (Ocalala) – qui devait avoir un destin tragique pendant la Seconde Guerre mondiale – et a supprimé Liviana, l’infante du domitor d’Ocalala, en 1943, empêchant sa victime d’avoir le destin illustre qui devait être le sien et poussant le sire de Liviana à se chercher une nouvelle progéniture : Ocalala.

Encadrée par O’Sullivan, Ocalala est devenue membre de la « prévôté » de Lille en 2000 (comme l’aurait été Liviana) et a acquis un immense prestige en empêchant une secte de hauts responsables du Sabbat et de la Camarilla de provoquer une catastrophe aux conséquences apocalyptiques en 2006 (comme Liviana). Contrairement à Liviana, Ocalala a capitalisé sur ce prestige pour devenir une Archonte de la Camarilla mais, comme celle dont elle a volé la vie, elle a intégré la conjuration qui devait permettre la création de l’Agora pour – cette fois – la faire échouer en dénonçant les conjurés à la Camarilla. Grâce à ce coup d’éclat et à la mort opportune (orchestrée par O’Sullivan) du Justicar Brujah dans l’assaut de la Camarilla contre les dirigeants de l’Agora, Ocalala est devenue la nouvelle Justicar Brujah et a alors mis en place une section spécialisée pour combattre les sorciers agissant en réalité au profit exclusif d’O’Sullivan, exécutant les rivaux de ce dernier et confisquant leurs biens dont O’Sullivan « héritent » secrètement.

Pour éviter toute représailles contre lui de la part de sorciers capables de percevoir les changements de l’Histoire et qui n’auraient pas encore été éliminés, O’Sullivan va mettre en scène son propre décès et faire croire que le responsable de tout cela est le « Hors Temps », chimère que les sorciers capables de nuire à O’Sullivan vont traquer en vain et en pure perte puisqu’il n’existe plus.

Forts de la connaissance que Marius a du passé de sa domitor, les PJ vont :
- Retourner à New York en 1958 (où Marius sait où trouver théoriquement Liviana) et y découvrir qu’elle est morte en 1943.
- Partir en 1943 pour empêcher son assassinat et y parvenir mais découvrir que cela ne sert à rien puisque O’Sullivan engage d’autres tueurs pour la supprimer après.
- Empêcher de se faire tuer en 2002 à Lille, 1975 dans le Minnesota et 1990 à Trinidad et Tobago et parvenir à interroger les assassins engagés pour comprendre qu’O’Sullivan est le vrai responsable et comprendre où et quand il a fait le rituel lui permettant de voyager dans le temps.

Ils vont aller sur les lieux et à l’époque où le rituel a été lancé et où un Gardien du temps est prisonnier dans un cercle mystique formé par une profonde rigole rempli de sang de vampires. Là, ils vont affronter O’Sullivan et ses sbires.

Marius est criblé de balle, Doug – encore vieilli par les pouvoirs d’O’Sullivan sur le temps – fait une crise cardiaque mais Dwayne, gravement blessé, parvient à se laisser tomber dans la rigole pleine de sang de vampires et chargée en énergie temporelle. Regonflé à bloc (oui, c’est très largement inspiré de cette scène de Blade 2), Dwayne attrape O’Sullivan et le lance dans le cercle où il est dévoré par le Gardien du temps, l’empêchant de modifier l’Histoire et ramenant les PJ dans la continuité temporelle qui était la leur.

Quand j’ai conçu mon scénar en imaginant l’Histoire des PJ telle qu’elle aurait été s’ils n’étaient pas devenus des goules, j’avais voulu éviter la logique panglossienne supposant que l’Histoire telle qu’il l’avait vécue était la meilleure possible. J’avais donc imaginé trois situations devant provoquer – selon moi - trois types de réactions :
- Une vie agréable et libérée du lien du sang pour Doug ;
- Une vie intrigante et pas désagréable sans être idyllique pour Marius qui devait le pousser à s’interroger sur sa vie et ses choix ;
- Une vie horrible pour Dwayne provoquant un vif rejet et un souhait de revenir à l’Histoire telle qu’il l’avait vécu.

J’espérais que cela pourrait susciter des débats sur la marche à suivre mais que la volonté de revenir à la situation ante prédominerait car ils étaient traqués par des tueurs dans cette réalité.

J’ai eu tout faux puisque j’ai eu trois rejets.
Pour Dwayne, c’était attendu.
Marius a considéré que sa vie était minable et a eu un rejet immédiat pour le passé présenté bien que les photos qui constellaient les murs de sa maison de retraite montraient qu’il avait été globalement heureux malgré une situation actuelle de vieillard désargenté. Doug a considéré qu’il était tout autant coincé et prisonnier en appartenant aux Loups Gris qu’il l’était entant que goule et qu’il n’aurait pas gagné au change.

J’aurais sans doute dû essayer de contrebalancer cette première impression en multipliant les flashbacks (la mémoire des évènements passés de la nouvelle ligne temporelle se surimposant à l’ancienne dans la mémoire des PJ au fur et à mesure pour leur permettre de percevoir les bons côtés de leur « nouvelle » vie) mais l’idée ne m’est venue qu’après la partie (à ma décharge, j’avais un paquet de paramètres à gérer, c’est toujours assez compliqué les scénars basés sur des paradoxes temporels). C’est dommage, ça aurait – peut-être - fait évoluer les PJ sur leur première impression.

En dehors de ce regret (qui a plus ou moins pesé sur l’appréciation de la partie selon les joueurs), la partie était pas mal du tout.

Mais je commence à en avoir un peu marre de me dire presque à chaque fois que j’aurais pu faire mieux car, même si je passe de bons moments sur le coup, il me reste des regrets. Et c’est surtout d’eux dont je me souviens rétrospectivement quand je pense aux parties passées au terme desquelles je me dis que j’avais moyen de faire mieux.
Odillon

Messagepar Odillon » Mer Aoû 29, 2018 5:46 pm

Les 13 et14 août, partie de ma campagne Goule de 14 heures (jouée en deux fois) avec quatre joueurs (ceux de Gazmir – qui était le perso central de la partie – Doug, Marius et Dwayne). Il s’agissait d’une partie nettement plus basée sur la tromperie ou la manipulation que l’action et où les PJ ont fait preuve d’un sens moral pour le moins relâché.

Les PJ devaient, en effet, faire presque l’inverse de ce qu’ils font souvent : ils ne devaient pas résoudre une enquête en trouvant le coupable – ils connaissaient le coupable d’une série de crime et ils devaient embrouiller les enquêteurs pour le protéger (le tout en échappant eux-mêmes à une manipulation dont ils étaient l’objet).

Le scénario se déroule en août 2015.
Gazmir est la goule d’une vampire malkavienne dont la folie est une obsession pour la « justice » et la punition des criminels impunis. Elle a choisi, de ce fait, le pseudonyme d’Alecto. Elle occupe, cependant, des fonctions assez élevées dans l’Agora – l’organisation vampirique qui contrôle la Californie dans ma campagne - qui l’obligent à composer et tergiverser avec ses principes. Mais son obsession ne disparait pas pour autant et quand elle doit renoncer trop longtemps au fait de punir ceux qui le méritent selon elle, sa rage augmente et elle finit par se lancer dans une vendetta enragée et meurtrière (dont elle ne garde presque aucun souvenir par la suite) que Gazmir – qui a dû gérer plus d’une fois ce genre de crise – appelle des « décompressions ».

Quand le scénario commence, au petit matin, Gazmir constate avec effroi qu’Alecto a faite une de ses fameuses « décompressions » et que celle-ci est plus grave que les autres. En effet, dans la même nuit, elle a tué 4 criminels (Big Tom Mc Ginnis - un chef d’un important gang irlandais, l’inspecteur Joe Hill - un flic véreux, Giacomo Santangello - un proxénète et Arthur Tebell - un bookmaker/usurier violent) qui sont tous des « intouchables », c’est-à-dire des mortels qui ne connaissent rien des vampires ou des questions surnaturelles mais qui, sans le savoir, ont un rôle important dans les affaires de vampires influents de l’Agora et sont connus comme tels. Alecto vient donc, à cause de sa folie, d’insulter gravement de puissants vampires de l’Agora et les conséquences pourraient être fatales pour elle. En outre, elle l’a fait dans une sorte d’état second, sans grande discrétion, et en utilisant la même arme pour tuer les quatre (l’arme de très gros calibre du criminel irlandais).

Décidé à protéger sa maîtresse, Gazmir a toutefois un atout, les patrons vampiriques des criminels n’ont sans doute pas pu lancer leur propre enquête du fait de la brièveté des nuits d’août et, pendant la journée, seules les goules de ces derniers vont enquêter sur ces crimes, sans forcément les connecter entre eux dans un premier temps et en cherchant d’abord à empêcher la police de faire une connexion entre ces personnes et les affaires de leurs maitres. Gazmir dispose donc d’un délai pour embrouiller les scènes de crimes et orienter les recherches de l’Agora vers quelqu’un d’autre qu’Alecto et, pour ce faire, il sollicite l’aide des autres PJ (qui se moquent bien du sort d’Alecto mais ne souhaitent pas qu’un de leur partenaire dans divers trafics chute avec sa domitor).

En réalité, sans le savoir, les PJ mettent les pieds dans une affaire encore plus complexe, liée à un de leurs anciens adversaires, ou plutôt ce qu’il en reste.

En octobre 2013, dans cette partie là, Doug, Marius et Dwayne avaient exécuté Troy Boffin, une goule, informaticien brillant (ayant un rôle essentiel dans la construction du Ghost.net, le réseau informatique sécurisé de l’Agora donnant accès aux systèmes informatiques des services de sécurité de Californie) mais aussi psychopathe meurtrier misogyne et frustré sexuel.

A l’époque, dans le cadre de ses différentes activités pour l’Agora, Troy Boffin avait fondé, pour le compte de ses maîtres vampiriques une société (Mopsos) spécialisée dans l’Intelligence Artificielle au service de l’administration judiciaire et de la « police prédictive ». Les dirigeants de l’Agora avaient vu la police californienne lancer des appels d’offre dans ce domaine et, fantasmant les capacités potentielles de tels outils, ils craignaient l’apparition d’IA capables d’identifier leurs plans et de les rapporter aux autorités mortelles. Voilà pourquoi ils souhaitaient garder la main sur cette question et créent une société qui devra remporter les appels d’offre et développer un outil dont ils auront le contrôle.

A la mort de Troy Boffin, les maîtres vampiriques de ce dernier découvrent le taré criminel qu’il était réellement et que leur goule informaticienne utilisait le Ghost.net pour ses intérêts propres et assouvir ses fantasmes criminels. Leur priorité est de sécuriser le système informatique et de masquer que leur serviteur était un serial killer pour préserver leur image. Face à ces urgences, Mopsos passe au second plan. Les salariés de cette société ne sont plus payés et leur patron a disparu.

Quand les maîtres vampiriques de Boffin ont fini de gérer l’urgence, ils se souviennent de Mopsos alors que leur intérêt pour la « police prédictive » a déjà largement décliné. Ils considèrent désormais que l’IA n’a d’intelligence que le nom, que la police prédictive ne parvient qu’à recracher des lieux communs sur la criminalité et n’est pas une menace pour eux. En revanche, ils se souviennent de la propension de Troy Boffin à outrepasser les ordres et à utiliser les outils informatiques mis à sa disposition à son profit. Craignant de mauvaises surprises et estimant que la meilleure façon de récupérer les fonds investis dans Mopsos est encore de profiter des assurances, ils décident de ne pas se poser de questions et de détruire les locaux de Mopsos et tout ce qu’ils contiennent avec un incendie.

Mais les nettoyeurs envoyés font mal leur travail. Sur place, ils ne remarquent pas qu’un des informaticiens de Mopsos – privé de salaire et expulsé de son appartement quelques jours auparavant – squatte discrètement les lieux. Il voit son intérêt dans la destruction officielle de la société et de ses programmes, vole le serveur sur lequel l’IA de Mopsos a été développé avant qu’il brûle et part le revendre à Amy Chadwell, la dirigeante de Lulle, une start up concurrente au projet d’IA bien moins avancé. L’IA de Mopsos est rebaptisée prestement Thémis 2.0, IA qui présente rapidement des capacités stupéfiantes.

C’est que l’IA n’en est plus vraiment une. En effet, après son décès, Boffin est devenu un spectre et son « entrave » (un objet qui marque le lien entre le monde des morts et le monde des vivants pour le fantôme) est le serveur. Thémis 2.0 n’est pas une vraie IA mais le moyen par lequel le fantôme de Boffin s’exprime tout en utilisant les capacités de calcul du programme et un accès secret au Ghost.net via une backdoor connu par Boffin qui lui a permis de se reconnecter.

Image

Boffin/Thémis contrôle rapidement Amy Chadwell, fascinée par son « IA » développant une personnalité humaine, et élargit également son influence au-delà de Lulle en recrutant des hackers fragiles psychologiquement partout dans le monde à qui Boffin/Thémis donne pour mission de trouver des améliorations pour développer l’IA sur laquelle il s’appuie et des fonds.

Guidé par Boffin/Thémis, Lulle devient rapidement une start up en vue, ne dégageant pas beaucoup de bénéfices (Boffin se moque de l’argent, il veut des investissements et du développement), mais prometteuse du fait des brevets développés et des impressionnants résultats de son IA Thémis 2.0 dans les démonstrations réalisés dans les salons professionnels.

Du fait de son aura grandissante, Lulle va à nouveau attirer l’attention de l’Agora. L’organisation vampirique ne s’intéresse plus spécialement à la police prédictive mais beaucoup de ses membres ont naturellement un intérêt pour tout ce qui peut permettre une grosse plus value financière. Lulle, son capital peu élevé et ses brevets prometteurs semble une proie de choix et une goule influente, Stefano Corso, jette son dévolu sur la petite entreprise.

Sa stratégie est de devenir actionnaire, via des prête-noms, de Lulle et de mettre la main sur les brevets. Suite au refus d’Amy Chadwell de vendre ses parts, il décide de saboter la start-up et de profiter de son statut d’actionnaire minoritaire pour récupérer les brevets, seuls actifs de valeur de la société. Pour y parvenir, il utilise deux « atouts » : le criminel irlando-américain Big Tom McGinnis et l’Inspecteur Joe Hill, le premier pour attaquer le personnel de Lulle et commettre des actes de vandalisme pour fragiliser la société et le second pour intimider les actionnaires minoritaires de Lulle en les interrogeant « l’air de rien » de façon à leur faire croire qu’Amy Chadwell est soupçonnée de malversations financières et que Lulle pourrait faire faillite, ce qui poussent les investisseurs à vendre leurs parts avant que le scandale éclate.

La stratégie fonctionne, Lulle s’enfonce dans les difficultés et les actionnaires minoritaires vendent leurs parts à un prête-nom de Stefano Corso.

Boffin/Thémis constate la manœuvre en cours et, du fait de ses connaissances, comprend bien qui est derrière les difficultés de Lulle. Son objectif est de reprendre le contrôle de sa société ou, à défaut, échapper à une prise de contrôle par Corso.

Du fait de sa connaissance des vampires de l’Agora, il décide de travailler psychologiquement Alecto en lui envoyant des articles (bidons), par le biais des veilles d’informations qu’elle réalise sur les faits divers, mettant en scène Big Tom Mc Ginnis et Joe Hill et leur impunité. Il suppose – à juste titre – qu’Alecto finira par régler le problème à sa façon. Il suppose également que Corso enquêtera alors sur ces meurtres et que la goule d’Alecto, Gazmir – associé des trois goules qui ont tué Boffin, s’opposera à l’enquête de Corso. Boffin/Thémis profitera alors de sa capacité à observer tout ce beau monde via les canaux numériques pour les pousser à s’entretuer.

S’il y parvient, il n’aura plus qu’à racheter les parts de Lulle de Corso à son prête-nom via les fonds récupérés par ses hackers. S’il constate que ce n’est pas possible, il profitera de la situation pour prendre la fuite et se reconstruire ailleurs dans une nouvelle société après, si possible avoir fait tuer Dwayne, Marius et Doug qui l’avaient exécuté en 2013.

La manipulation de Boffin fonctionne : Alecto, chauffée à blanc émotionnellement, tue Big Tom Mc Ginnis et Joe Hill et – pas rassasiée – tue deux autres criminels qu’elle avait repérés précédemment. Comme Boffin/Thémis l’avait calculé, Gazmir appelle à la rescousse ses complices habituels et Corso (mais également deux autres goules enquêtant sur la mort de « leur » intouchable) se mettent à enquêter. Boffin observe discrètement tout ce beau monde attendant le moment où il pourra les faire s’entretuer.

Croyant qu’il s’agit d’un « simple » pétage de plomb d’Alecto et à partir de leurs recherches sur les victimes, les PJ décident que la meilleure façon de détourner l’attention d’Alecto est de trouver un faux coupable (en fait deux, voire trois) dans une histoire complexe impliquant un faux petit ami vengeur, un second de Mc Ginnis désireux de devenir le nouveau boss et de balancer une dose de Camarilla là dedans pour que les enquêteurs de l’Agora partent dans une fausse direction et justifient ainsi les éventuels éléments surnaturels qu’ils trouveraient.

Partant de l’assassinat en 2013 d’une prostituée – Martha Washington - travaillant pour Mc Ginnis (potentiellement tuée par Joe Hill) et au CV très incomplet du point de vue des autorités, les PJ lui créent un lien avec Giacomo Santangello et Arthur Tebell et lui inventent un petit ami (un petit délinquant arrêté une fois pour sollicitation d’une prostituée dans la zone où travaillait Martha Washington, arrêté pour cambriolage et sorti de prison un mois plus tôt).
• Les PJ choppent le délinquant chez lui et le neutralisent à coup de somnifère et d’alcool.
• Ils laissent chez lui l’arme du crime et du sang des victimes sur ses vêtements et infligent au délinquant quelques blessures laissant penser qu’il a participé à une bagarre.
• Ils laissent chez lui un faux courrier de Martha Washington où elle accuse Mc Ginnis, Hill, Santangello et Tebell de tous ses malheurs.
• Ils piratent son portable pour donner l’impression qu’il a eu des conversations téléphoniques avec le second de Big Tom Mc Ginnis (dont ils ont volé un téléphone).
• Ils s’introduisent au greffe (où sont conservés les registres de visites des prisons de Los Angeles) pour ajouter au fichier des visites de Martha Washington au délinquant.
• Ils tuent le jeune délinquant en forçant sur l’alcool et les somnifères.
• Ils abattent le second de Big Tom Mc Ginnis en prenant l’apparence d’un tueur de la Camarilla.

Cela crée une histoire assez cohérente : le second a manipulé le jeune délinquant vengeur pour qu’il tue Big Tom (ou l’a aidé) puis a détourné les soupçons de lui en profitant des autres crimes du délinquant commis pendant qu’il était interrogé par la police. Sous le choc après ses crimes, le délinquant est rentré chez lui et – volontairement ou non – s’est tué en se gavant de somnifères et d’alcool. Ce faisant, le second a gêné une opération de la Camarilla ce qui a entrainé son exécution ou bien devenait gênant une fois les crimes commis, ce qui a abouti au même résultat.

Alors que les PJ ont terminé leur opération, ils sont contactés par un interlocuteur anonyme (Boffin/Thémis s’exprimant par le biais d’un synthétiseur vocal – j’ai vraiment utilisé cet outil là). Celui-ci prétend qu’il sait ce qu’ils ont fait, qu’il peut leur vendre les preuves mais qu’auparavant ils doivent tuer un homme (en fait, il s’agit d’un pseudo utilisé par Stefano Corso et c’est lui que Boffin souhaite que les PJ exécutent avant de les dénoncer quoi qu’il arrive).

Les PJ vont faire le lien entre l’homme à tuer, Corso et leur affaire avant de passer à l’acte, échapper à la surveillance de Boffin, comprendre qu’Alecto a été manipulée et que l’affaire a un lien avec la prise de contrôle de Lulle, découvrir le lien Lulle-Boffin, retrouver le serveur informatique abritant Boffin et le détruire.

J’ai vraiment aimé cette partie. La première partie où les PJ devaient imaginer comment ils agiraient à la place des goules enquêtant sur les crimes pour mieux les contrer a été très sympa et, dans le deuxième acte, l’utilisation d’un vrai synthétiseur vocal et la compréhension qu’ils avaient été observé dans tout le premier acte a créé une ambiance sympa.

Ca a bien marché également sur mes joueurs. Tout le monde était content.
Odillon

Messagepar Odillon » Lun Oct 15, 2018 10:11 pm

Ce week-end, scénar de 12 heures dans la nuit de samedi à dimanche de ma campagne Goule avec trois PJ (Dominic, Doug et Dwayne).

Mes inspirations sur cette partie ont été :
- Le documentaire Pornocratie d’Ovidie ;
- Le livre Françalgérie, cimes et mensonges d’Etats de Lounis Aggoun et Jean-Baptiste Rivoire ;
- La lecture de différents articles sur l’interdiction du porno en Chine, sur le contrôle d’internet dans ce pays et sur l’exportation du système chinois de contrôle d’internet à l’Algérie.

Et j’ai mis dans mon scénar du porno, du cannibalisme, une créature issue des légendes chinoises et de l’actualité internationale contemporaine parce que faire du gros racolage qui tâche avec un vernis culturel, c’est un peu ma marque de fabrique.

Image

La partie se déroule en septembre 2015 et commence en Algérie à Oran, où Dominic attend un détective privé algérien qu’il a engagé.

En effet, dans une partie précédente (celle là), ce PJ avait découvert qu’une de ses ex-compagne – Jane - avait très mal tourné après qu’il l’a largué sans ménagement en 1997. Elle travaille désormais pour un des adversaires des PJ, le culte de Mammon, un groupe sectaire vouant un culte à l’argent et se comportant comme un collectif flou d’entités économiques près à tous les crimes pour augmenter ses profits (secte que les PJ ont rencontré pour la première fois à cette occasion). Plein de remords pour la façon dont il l’a laissé tombée 18 ans plus tôt, sur l’impact que cette rupture a eu sur elle et soucieux de la sortir des griffes de ce rassemblement de tarés, Dominic la recherche (hors scénar) et découvre qu’elle s’est rendue plusieurs fois en Algérie. Incapable de mener efficacement des recherches dans ce pays dont il ne parle pas la langue, il engage un privé pour mener des recherches.

Ce dernier mène son enquête et délivre régulièrement des informations à Dominic. Mais début septembre 2015, le privé contacte Dominic, lui déclarant, paniqué, qu’il a trouvé quelque chose de très gros, que sa vie en Algérie est menacée et qu’il ne donnera les informations à Dominic que si ce dernier l’aide à quitter l’Algérie. Le privé exige aussi que Dominic vienne seul.

Doutant qu’une personne puisse demander à être exfiltré d’un pays par une seule personne, Dominic sent le piège mais se dit que le privé a réellement dû découvrir quelque chose et il veut cette information. C’est donc couvert discrètement par Doug et Dwayne (entrés clandestinement en Algérie via le Maroc avec armes et matériel – ça aide d’être associé à un gros trafiquant de cannabis du Rif marocain) qu’il rencontre son privé… et dès que le privé identifie Dominic en lui serrant la main, ce dernier se fait alpaguer par quatre agents du DRS algérien, la très dangereuse police politique algérienne.

Dominic, Doug et Dwayne règlent ce contretemps avec leur délicatesse habituelle et prennent la fuite avec le privé. Ce dernier, qu’ils aident à passer au Maroc, leur explique qu’il a été obligé de participer au piège après avoir été arrêté par le DRS alors qu’il opérait une filature de Jane et d’un de ses contacts algériens et qu’il les a vus avec le général Athmane Tartag, le tout nouvellement nommé patron du DRS algérien. Le privé leur apprend également que le contact algérien de Jane et du général Tartag fait de fréquents allers-retours à Marseille où il est connu comme agent immobilier.

Les PJ décident de partir dans la cité phocéenne et découvre sur place que « l’agent immobilier » a supervisé sur place l’organisation d’un attentat soi-disant islamiste contre un centre communautaire juif de Marseille en utilisant comme kamikaze un petit délinquant souffrant de déficiences mentales. Les PJ ne peuvent empêcher l’attentat qui n’atteint toutefois pas sa cible apparente puisque le kamikaze explose à proximité du centre communautaire, à la terrasse d’un café tout proche, tuant seulement un client qui se trouvait là.

Pour les autorités françaises à qui les organisateurs des attentats ont laissé toutes les preuves nécessaires et les revendications qui vont bien, l’histoire est assez limpide : un jeune délinquant débile se fait récupérer par des jihadistes et envoyer contre un centre communautaire juif mais, constatant que le centre est protégé par la police, il panique et déclenche sa ceinture tout près de sa cible, ne faisant qu’une victime.

Mais, par leur enquête, les PJ comprennent pour leur part que l’attentat n’était qu’un leurre et la seule cible était le client en terrasse : Thomas Ottey, un ancien acteur porno US, ayant subi un internement psychiatrique un an auparavant, et à qui quelqu’un avait fixé un rendez-vous précisément à ce café. En enquêtant sur lui, les PJ découvrent que ses seuls contacts téléphoniques récents étaient un acteur porno français adepte du New Age, la documentariste, Ovidie – qui est en train de travailler sur son documentaire « Pornocratie » (sorti en 2017) – une mystérieuse jeune femme franco-chinoise et un inquiétant américain.

A partir de ce moment là, les PJ doivent comprendre ce qui relie l’ex-compagne de Dominic, la secte de Mammon, les généraux algériens et le monde du porno.
Un point sur l’histoire derrière tout ça s’impose.

Quand les PJ affrontent le culte de Mammon pour la première fois en 2011 c’était là, ils le laissent dans un état désastreux, avec un gourou décati du fait de son grand âge et un successeur désigné criblé de balles. Peu de temps après, les PJ affrontent pour la première fois (c’est là) un autre de leur adversaire récurrent : le clan des Sainte-Rose. Cette société de nécrophages immortels, influents dans le Golfe du Mexique et les Caraïbes, cherche alors à reprendre pied sur l’archipel de Trinidad et Tobago où les PJ ont des intérêts mais la tentative va échouer. Toutefois, lors de cette opération ratée, un membre de la famille Sainte-Rose avait pratiqué sur un proche des PJ (un ex-PJ) « l’ingestion » - un rituel permettant aux nécrophages dévorant vivant et à petit feu un humain de pouvoir ensuite prendre son apparence à volonté et de disposer de tous ses souvenirs. Par ce biais, la matriarche et fondatrice de la famille Sainte-Rose, Antoinette Sainte-Rose, a appris l’existence du culte de Mammon, de son gourou affaibli et de ses immenses réserves en capital. L’occasion est trop belle et Antoinette retrouve le gourou et « l’ingère ». Si elle croit alors seulement apprendre où se trouvent les réserves de cash du culte, elle va en réalité s’ouvrir à une toute nouvelle conception du monde et adopter beaucoup des principes et de l’idéologie de sa victime ; abandonnant la logique territoriale, féodale et clanique qui était la sienne, pour adopter une optique mondialisée, et un néolibéralisme et un darwinisme social déviant à la sauce nécrophage. Sa monstruosité aristocratique old school venait alors d’entrer dans le XXIème siècle.

Image

Par la suite, Antoinette ne parviendra pas à convaincre la majorité de son clan des bienfaits de ses nouvelles conceptions idéologiques et cela va aboutir à une guerre civile au sein des Sainte-Rose dont les PJ vont voir les effets (ici et ) et dont Antoinette sortira victorieuse après avoir éradiqué systématiquement la totalité des nécrophages qui ne se ralliaient pas à elle (c’est-à-dire, la majorité du clan).

Par conséquent, si les PJ ont conscience d’affronter le culte de Mammon, ils ignorent que ce dernier a muté en quelque chose d’infiniment plus dangereux que ce à quoi ils croient avoir affaire.

Tout en organisant l’annihilation de ses opposants au sein de la famille Sainte-Rose, Antoinette a supervisé la poursuite des activités du culte de Mammon et notamment un des vieux projets de cette organisation : prendre le contrôle du très lucratif marché de la vente illégale de porno en Chine, Marché au potentiel infiniment rentable du fait de sa surpopulation masculine et de l’interdiction légale de toute pornographie dans le pays.

Pour cela, l’organisation a :
- Pris le contrôle réel de la multinationale du porno Mindgeek lorsque son patron d’origine Fabian Thylmann a été accusé de fraude fiscale en décembre 2012 et a vendu ses parts en octobre 2013. Les PDG actuels ne sont plus que des prête-noms et c’est le culte de Mammon qui est derrière cette société.
- Développé des films pornographiques spécifiques pour le marché chinois avec le concours d’un expert, (Judicaël Richebourt), spécialiste de l’érotisme chinois et qui a pris la tête d’un laboratoire de recherche pseudo-universitaire, basé à Marseille, sur la culture chinoise et sa pensée contemporaine.
- Tourné ces films - avec des acteurs parlant le mandarin (réduit à l’état d’esclaves sexuels) et adoptant les codes spécifiques de l’érotisme ou du cadre de vie chinois - dans un studio discret, à Nicosie, avec les moyens de Mindgeek.
- Commencé à vendre ces DVD en Chine via Hong Kong en passant par la triade des 14K qui constatent que les produits plaisent bel et bien.
- Planifié une diffusion en masse en se passant des supports physiques et en passant par internet en utilisant des failles dans le système de protection du web chinois. Pour cela, le culte s’appuie sur les connaissances de ce système de censure dont disposent les généraux algériens qui utilisent eux-aussi cette technologie pour la censure dans leur propre pays et dont les experts ont été formés par des informaticiens chinois. En récompense, les généraux algériens reçoivent leur part des profits et un coup de pouce qui a permis au général Athmane Tartag de remplacer à la tête du tout puissant DRS le supposé inamovible général Mohammed « Toufik » Médienne.

Mais à ce projet très « Mammon », Antoinette rajoute une touche beaucoup plus « Sainte-Rose ». A cette quête de profit va donc s’ajouter deux objectifs complémentaires :
- La sélection de nouveaux nécrophages par la sélection d’individus fantasmant sur le cannibalisme ;
- la banalisation de cette pratique dans l’inconscient et les représentations collectives via le porno.

Pour travailler sur cet aspect spécifique, Antoinette engage un spécialiste de l’influence des médias sur les comportements humains (Franck Oostermann) qu’elle corrompt et transforme progressivement en nécrophage. Antoinette lui alloue des moyens importants pour s’arranger pour que le cannibalisme apparaisse sous un jour fascinant dans la pop culture (lobbying discret auprès de scénaristes pour orienter tel ou tel épisode d’une série télé, « suggestion » de chanson à des groupes de rock, idée de reportage complaisant à de magazine de faits divers sur des cas réels, promotion de livres sur les cas Issei Sagawa ou Armin Meiwes, etc.). A la demande d’Antoinette, il scénarise également des moyens métrages d’horror porn (les « Creepy Sex Tales ») dont certains traitent du cannibalisme (l’idée étant ensuite de tracer les adresses IP de ceux qui les téléchargent et voir s’ils ont un profil intéressant).

C’est sur le tournage d’un épisode des « Creepy Sex Tales » en 2013 que ce plan connait un premier accroc. Alors qu’Oostermann (qui n’est pas encore devenu un nécrophage) est accompagné par une nécrophage venue étudier le travail réalisé, l’un des acteurs – Thomas Ottey – se révèle être un des rarissimes humains capables de voir les Sainte-Rose non pas avec leur apparence humaine mais comme les monstruosités qu’ils sont. Thomas Ottey attaque le monstre mais est rapidement maitrisé, déclaré irresponsable, il est envoyé en hôpital psychiatrique. Thomas est rapidement convaincu qu’il n’est pas fou mais qu’il doit admettre avoir eu une hallucination pour pouvoir sortir. Il trompe les psychiatres mais pas les Sainte-Rose qui le gardent à l’œil.

Thomas s’intéresse aux affaires surnaturelles et se rapproche, via un forum du dark web, d’une bande de vrais chasseurs de monstres. Les Sainte-Rose décident d’organiser un « accident » pour éliminer cette menace (une intoxication au monoxyde de carbone en déréglant son appareil de chauffage) mais le ratent. Suite à cette tentative d’assassinat raté, la crédibilité de Thomas augmente un peu dans les cercles ésotériques et les Sainte-Rose craignent qu'ils finissent par convaincre des gens vraiment dangereux de s’intéresser à eux.

Dans le même temps, Thomas Ottey enquête sur Franck Oostermann et découvre qu’il est en contact avec Judicaël Richebourt, le spécialiste de l’érotisme chinois. S’intéressant à cette piste, il séduit la secrétaire de Richebourt, une jeune franco-chinoise, afin d’en savoir plus sur ce qui se trame et il rallie la jeune femme à sa cause. Disposant grâce à elle d’informations sur Mindgeek et le porno en Chine, Thomas Ottey se dit qu’il n’arrivera sans doute jamais à convaincre un monde rationaliste de l’existence de monstres mais peut faire tomber Mindgeek sur la diffusion illégale de porno en Chine. Via un de ses anciens collègues dans le monde du X, il entre en contact avec la documentariste Ovidie qui a commencé à travailler sur Mindgeek pour son documentaire Pornocratie.

Mais les Sainte-Rose retrouvent Thomas et comprennent son plan. Ils décident de le supprimer mais, craignant qu’un assassinat direct achève de crédibiliser Thomas Ottey parmi les chasseurs de monstres, ils utilisent leurs connexions algériennes pour l’éliminer via un faux attentat dont il devra être une « victime collatérale ».

Au préalable, Antoinette Sainte-Rose utilise ses capacités en sorcellerie pour régler le cas de la jeune secrétaire de Judicaël Richebourt en la faisant posséder de force par un esprit renard. Désormais possédée, la jeune femme fixe le rendez-vous fatal à Thomas Ottey à côté du centre communautaire juif et attend son heure pour supprimer tous ceux à qui Thomas a pu parler ou qui ne croirait pas à la version officielle de l’attentat.

Image

Ce sont tous ces éléments que les PJ ont dû appréhender au cours du scénario. Successivement :
- Ils vont être manipulés par la secrétaire possédée qui va essayer de les livrer à la Camarilla,
- Affronter la possédée et parvenir - non sans mal - à la tuer (mon inspi pour ce combat c’était Lady Deathstrike dans X Men 2) ,
- Mener un interrogatoire sur un tournage de X,
- Affronter un chasseur de monstres, ami de Thomas Ottey peinant à faire la différence entre le Mal et le moindre mal,
- Découvrir la localisation du lieu de tournage à Nicosie,
- L’attaquer et découvrir qu’Antoinette Sainte Rose est désormais à la tête du culte de Mammon,
- Devoir maitriser une Jane à son tour possédée par l’esprit renard et la « libérer » (ce qui impliquait de détruire un tatouage de Jane permettant la possession… et enlever le tatouage d’une personne, en plein combat, en évitant de se prendre des coups de griffe, ça donne vite un résultat un peu sale… surtout quand pour enlever la peau on a que ses dents ou un bout de métal un peu coupant).

Les PJ sont parvenus à récupérer une Jane salement blessée et en état de choc et Dominic ne sait toujours pas ce qu’il va en faire. Les PJ savent aussi que deux de leurs adversaires ont désormais fusionnés et sont plus dangereux que jamais.

J’ai beaucoup aimé cette partie. Si, en tant que MJ j’ai trouvé la partie enquête un peu trop linéaire, mes joueurs m’ont dit qu’il l’avait bien aimé. En revanche, tout comme mes joueurs, j’ai vachement aimé le final et le fait de laisser un des PJ avec une Ex traumatisé (et globalement hostile !) sur les bras ouvre des perspectives de parties à venir intéressantes.
Odillon

Messagepar Odillon » Lun Nov 12, 2018 1:33 pm

Ce week-end, partie de 11 heures dans la nuit de samedi à dimanche de ma campagne Goule avec quatre PJ (Gazmir, Dominic, Doug et Dwayne).

A la base de ce scénar, on a :
- Une vague idée de départ autour de l’échange de corps ;
- Une recherche sur les évènements qui sont réellement intervenus dans le monde à l’époque où se déroule le scénario qui m’oriente vers l’incendie de la discothèque le Colectiv à Bucarest le 30 octobre 2015 ;
- Une fois établi que la partie se déroulerait en grande partie en Roumanie, une recherche sur le folklore et les légendes roumaine que je tords pour que ça aboutisse à ce dont j’ai besoin et, dans le cas précis, les Strigoï Viu.

Comme mon idole, j’ai une formule d’écriture qui marche et je l’use jusqu’à la corde.
Image

Le scénario commence début novembre 2015 pour les PJ mais elle trouve ses racines dans cette partie et dans celle là.

Un des PJ (Dwayne) est contacté par l’ambassade US de La Haye qui cherche à identifier une ressortissante états-unienne très gravement brûlée dans l’incendie du night-club, le Colectiv, à Bucarest et qui est dans le coma. Elle a été trouvée avec un passeport US très largement brûlé (dont les parties d’identification étaient illisibles) et un bout de carnet brûlé sur lequel seul le numéro de Dwayne pouvait être lu. Les hôpitaux roumains étant engorgés et jugés peu fiables, l’ambassade US a transféré sa ressortissante dans un hôpital de haut niveau aux Pays-Bas et a lancé les recherches sur son identité.

Dwayne comprend que la victime est une personne travaillant pour eux, Baba Vangelia, à qui les PJ avaient fourni un faux passeport US, et il contacte ses comparses.

En septembre 2014, les PJ avaient découvert l’existence d’une vieille magicienne bulgare, Baba Vangelia. Cette dernière était devenue goule d’une malkavienne parisienne et contrainte de créer pour sa maitresse des Ménades, femmes rendues folles furieuses et ultraviolentes mais obéissant aveuglément à leur créatrice et capables d’encaisser de nombreuses blessures et de combattre jusqu’à la mort. Ils s’étaient surtout intéressés à elle en apprenant que, du fait de sa magie, elle n’était soumise qu’à une forme amoindrie du lien du sang. Ils espéraient donc qu’elle pourrait développer cette capacité et trouver un moyen de les affranchir du lien du sang.

Ils avaient alors attaqué le refuge de la malkavienne en journée, l’avaient tuée et étaient partis en emmenant Baba Vangelia et sa petite fille (Petya) avec eux aux États-Unis. Ils fournissent alors un boulot à Petya dans une des entreprises qu’ils contrôlent et financent les recherches de Baba Vangelia pour se libérer du lien du sang. Comme, en bonne goule, Vangelia est accroc au sang de vampires et qu’elle en a besoin pour survivre, les goules profitent de leur position dans l’Agora pour aller prélever sur les vampires « prisonniers » (en torpeur) de l’organisation vampirique, du sang permettant à leur employée de survivre. Ils orientent également Baba Vangelia vers une occultiste de Los Angeles avec qui ils ont de bonnes relations (depuis février 2013 et un problème de ley lines qu’ils avaient eu à régler à San Bernardino) afin qu’elle l’assiste dans ses recherches.

Vangelia partait souvent en Bulgarie pour ses recherches et, avec l’appel de l’ambassade US, les PJ apprennent, non sans surprise, qu’elle était en en Roumanie. Ils se demandent également comment une vieille mystique a pu être gravement brûlée dans une boîte de nuit à Bucarest lors d’un concert de métal.

En outre, lorsqu’ils essayent de contacter Petya pour la prévenir de la situation de sa grand-mère, ils apprennent qu’elle a disparu peu de temps avant, après avoir volé une grosse somme d’argent liquide dans l’entreprise où elle travaillait pour les PJ. Après ce vol, prise de remords, elle a ramené la quasi-totalité de l’argent à une de ses collègues et a promis de rendre le reste dès qu’elle le pourrait. Puis, elle a pris un vol pour Bucarest.

Les PJ décident de partir pour La Haye prioritairement pour tenter de sauver Baba Vangelia avec du sang de vampire et de traiter le cas Petya plus tard. Mais arrivés sur place, ils tombent sur d’étranges Roumains armés, pratiquant un rituel sur le corps de Baba Vangelia.

Il me semble judicieux d’expliquer ce qui se passe.
Dans les relations qu’ils entretiennent avec Baba Vangelia, les PJ considèrent, de leur point de vue, que :
- Ils ont libéré une goule ;
- Ils ont été cools avec la famille de cette dernière ;
- Ils lui demandent, en échange, de l’aide pour se libérer eux-mêmes du lien du sang.

Bref, ils sont les gentils.
C’est également le point de vue de Petya.

Ils ignorent que Baba Vangelia ne les voit pas du tout comme cela. Pour elle, elle a simplement changé de seigneurs et maîtres et les PJ l’exploitent du fait de sa dépendance au sang. Sauf que, contrairement à sa précédente maîtresse malkavienne, elle n’est pas contrainte magiquement de les aimer et de les servir fidèlement. Elle a également développé un ressentiment fort vis-à-vis de sa petite fille Petya qu’elle juge responsable de sa déchéance (puisqu’elle est devenue goule en essayant de la sauver) et qu’elle méprise du fait de l’affection qu’elle a pour les PJ.

Aussi, plutôt que de chercher un moyen de délivrer les goules du lien du sang, elle détourne les moyens des PJ pour chercher – pour elle seule - un moyen d’échapper à la dépendance au sang de vampire sans mourir pour autant. Elle fait des recherches en Bulgarie auprès de groupes de sorcières mais elle y est particulièrement mal vue (alors qu’elle était respectée auparavant). Elle est « corrompue », a volé des objets sacrés et a fourni à des monstres des secrets ancestraux. Elle est rejetée et cela ne fait qu’accroître le ressentiment de Vangelia.

Vangelia développe la certitude qu’elle peut continuer à vivre en se gorgeant de l’énergie mystique de nodes (lieu où se croisent les énergies mystiques de lignes ley (les « veines énergétiques » de la terre) qui pourraient remplacer le sang de vampires. Mais elle ne connait la localisation que d’un seul et ses gardiennes - des adoratrices de Dionysos, tenant un vignoble où elles cultivent la vigne depuis des millénaires à proximité de Plovdiv - la rejettent.

Image
Bas relief de Plovdiv représentant Dionysos

Furieuse, Vangelia crée des « ménades » et attaque le vignoble. Mais elle est repoussée par les barrières magiques que, Zlatka Koleva, la matriarche du culte, prévoyant une réaction de ce genre, a posé et qui bloquent l’accès aux vampires et aux goules.

Pas découragée, elle cherche d’autres moyens et découvre l’existence des Strigoi Viu roumains. Il s’agit de sorciers avec une longévité hors du commun car ils sont capables d’échanger leur esprit avec celui de personnes plus jeunes quand ils sont vieux et de voler ainsi des corps jeunes. Cette méthode pour vivre éternellement a cependant un défaut majeur : l’entrée d’un esprit étranger dans un corps affaiblit très rapidement l’organisme hôte qui meurt en quelques jours. Les Strigoï Viu pallient ce problème en volant régulièrement de l’énergie vitale aux humains, ce qui leur permet de vieillir normalement dans leur nouveau corps jusqu’à ce que celui-ci, une fois devenu vieux, soit abandonné au profit d’un nouveau.

Elle élabore alors un nouveau plan :
- Apprendre les secrets des Strigoï Viu ;
- Echanger son corps pour un nouveau qui sera débarrassé de la dépendance au sang des goules et ne sera plus bloqué par les protections magiques de Zlatka Koleva ;
- Lancer un nouvel assaut sur le node de Plovdiv, cette fois-ci victorieux ;
- Prendre le contrôle du node et vivre éternellement en changeant de corps et en se nourrissant de l’énergie du node pour vieillir à un rythme normal dans les corps volés successivement.

Elle se rapproche d’une cabale de Strigoï Viu dirigée par un ancien sorcier, Trajan Lazarescu. Ceux-ci contrôlent une boîte de nuit en vogue à Bucarest, le Colectiv, et profitent des concerts qui y sont régulièrement organisés pour voler un peu d’énergie vitale à chaque spectateur grâce à un dispositif magique installé dans une cave de l’établissement (personne ne s’étonne d’être un peu cassé le lendemain après avoir fait la fête). C’est également un lieu où ils repèrent, quand ils en ont besoin, des corps attirants qu’ils ont envie de voler.

Baba Vangelia raconte aux Strigoï Viu qu’elle est poursuivie par un cercle de sorcières bulgares et implore leur protection en échange de secrets magiques. Ils acceptent, Vangelia gagne leur confiance et apprend certains de leurs secrets.

Le 30 octobre 2015, dans la cave secrète du Colectiv, accompagnée de ménades, Vangelia attaque la fille de Trajan Lazarescu, lui arrache un des pendentifs des Strigoï Viu permettant le transfert d’esprit et lui vole son corps, abandonnant la Strigoï Viu dans le corps originel et à l’agonie de Baba Vangelia. Puis, sachant que les Lazarescu partiront à sa recherche, elle décide de brouiller sa piste en déclenchant un incendie dans la boîte de nuit avant de partir.

Elle découvre toutefois, trop tard, que le vol d’énergie sur des humains n’est pas inné pour les Strigoï Viu après qu’ils aient dérobé leur premier corps comme elle le croyait et elle doit donc à tout prix prendre rapidement le contrôle du node des adoratrices de Dionysos. En outre, l’incendie du Colectiv provoque une vague de protestation et des troubles dans toute la Roumanie qui entraînent, en réaction, un durcissement des contrôles aux frontières de la Bulgarie (déjà renforcés du fait des déplacements de migrants venant de Syrie). Elle a besoin d’un passeur, d’argent pour le payer et d’un corps de substitution rapidement disponible quand celui qu’elle occupe deviendra trop faible : elle contacte donc Petya, se fait reconnaître d’elle, lui donne quelques informations parcellaires et lui ordonne de venir avec de l’argent à Bucarest.

Paniquée, Petya obéit avant d’être prise de remords et de garder seulement assez d’argent pour aller à Bucarest et revenir aux États-Unis avec sa grand-mère.

Vangelia a, par ailleurs, minimisé la capacité d’un corps de goule à survivre. L’esprit de la Strigoï Viu, bien que dans le coma, a survécu dans le corps originel de Vangelia et a été envoyé à l’hôpital de La Haye. C’est là que les PJ vont croiser la route de Trajan Lazarescu, venu avec une jeune roumaine, pour récupérer l’esprit de sa fille coincé dans le corps de Baba Vangelia.

Le combat entre les PJ et le sorcier entraine la mort du corps de Vangelia et de l’esprit qu’il contient mais Lazarescu parvient à s’enfuir.

A partir des informations à leur disposition, les PJ vont partir pour Bucarest et, en Roumanie puis en Bulgarie, vont devoir démêler la situation malgré les Strigoï Viu et les manœuvres de Vangelia pour les éliminer s’ils la traquent (elle a alerté certains de leurs ennemis qu’ils allaient venir en Bulgarie).

Arrivés sur le lieu du culte de Dionysos, les PJ vont découvrir que le nouvel assaut de Vangelia contre le node a échoué à nouveau et qu’elle est repartie (dans le corps de Petya, puis d’une hôtesse de l’air de son vol de retour) vers la Californie où elle compte, faute de mieux, prendre le contrôle d’un croisement de lignes d’énergie en utilisant l’occultiste amie des PJ.

Les PJ vont revenir en catastrophe en Californie et affronter Vangelia et ses ménades pendant qu’elle tente de se gaver de l’énergie du lieu. Ils vont parvenir à éliminer Vangelia et sauver leur amie mais cette dernière sera gravement blessée pendant l’assaut.

En conclusion, une partie agréable - sans être inoubliable - même si elle fut peut-être un peu trop linéaire.
Odillon

Précédente

Retourner vers Parlons JDR