Parties d'Hiver

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Parties d'Hiver

Messagepar Tuin » Ven Mai 27, 2011 4:20 pm

On a traîné les parties d'automne pendant longtemps, autant prendre de l'avance sur la saison estivale.

:8p

Dirty Secrets
Découverte de Dirty Secrets le 13-mai. Partie globalement sympa. Je suis convaincu par l'intérêt de l'ambiance et par les thèmes explorés, qui bénéficient pleinement du traitement collaboratif. En revanche, au niveau des mécanismes, je m'interroge - en particulier sur la pertinence de jouer au Perudo pour régler les conflits. Une deuxième partie devrait me permettre de me faire une idée un peu plus précise.
J'ai lu le bouquin de règles après cette première partie. Deux remarques :
il y a quelques imprécisions dans la traduction (comme "assomption" pour assumption) et je pense que quelques schémas de processus auraient été les bienvenus pour visualiser les différentes options. Vais-je me motiver pour les faire ?

Cthulhu
J'avais envie de tester l'AdC6 en mode Pulp. je viens d'entamer une campagne semi-improvisée, dans un contexte un poil original : la France sous l'Occupation. Partie d'introduction jouée le 20-mai, avec trois résistants qui en prennent plein les mirettes (et les dents) en octobre 1941. Le but de la campagne est d'aller jusqu'en 1944, avec les changements d'ambiance correspondants (l'histoire commence en zone Sud).
Le mode Pulp me paraît suffisamment bourrin pour le moment pour que les joueurs ne soient pas tentés de faire dans la sur-prudence. On verra sur le long terme ce que ça donne...
Tuin
Tuin

Re: Parties d'Eté

Messagepar guillaume » Sam Mai 28, 2011 2:42 am

A l'instant, fin du partie de Werewolf qui a culminé au delà de mes espérances. Depuis quelques scéances je plonge les pjs dans une descente en paranoia et stress, qui est monitorée par un compteur de 1 à 10 afin de donner des bases de roleplay commune et éviter l'anti jeu flagrant, mais qui est surtout induite par une succession d'evenements "dérangeants et inexplicables" et l'interprétation des joueurs. Ceux ci ont accepté le postulat que leurs perso descendent dans vers les tréfonds de la folie au cours de cette saison de la campagne, mais alors que scenaristiquement je n'en suis qu'au début, ils viennent de me prendre de court dans une dispute roleplay de toute beauté et une séparation dans le sang de leur meute (pour des raisons futiles comme toute dispute due à la fatigue et au stress). Je n'ai aucune idée de comment je vais rebondir là dessus, mais c'etait beau ! merci mes joueurs.
guillaume

Messagepar James Foley » Dim Mai 29, 2011 9:40 am

Hier après-midi, une partie de Z-Corps. Au coeur de la petite ville de Lawrence, au Kansas, mes joueurs se sont retrouvés confrontés a une épidémie qui a rapidement pris le pas et transformé les malades en bêtes assoiffés de sang et de cerveauuu...

L'un de mes joueurs (une joueuse) a eu beaucoup de mal a rentrée dans la partie, la faute a une introduction un peu longuette, un peu dur a mettre en place. Sans compter que jouer un infirmière la profondément mit a mal, ne sachant pas comment réagir, même en décrivant les gestes de son personnage. Je précise qu'un jdr centré sur les zombies, ne l'attirait pas vraiment, elle en a même peur en jeu vidéo. L'infirmière se fera mordre, et rapidement, elle mourra, pour revenir sous une autre forme....

L'autre joueur, un pré-tiré, flic, qui s'était retrouvé avec une balle dans l'épaule en service, s'est tiré rapidement, après avoir affronté un infirmier hostile. Il finira par trouver deux collègues, retranchés dans l'armurerie, et rejoindra la route avec pour compagnon un type qui connait le coin.
The End

Ce que je retire de la partie: j'avais préparé des scènes qui n'ont servis a rien, j'aurais pu les reprendre plusieurs fois, mais je l'ai pas fait.
Ensuite je ne leur aient pas facilité la tâche, l'une des mes consignes pour cette partie, c'est "mordu? T'es mort !". Reste que j'ai eut énormément de mal a appuyer sur la gâchette de mise a mort.
Ce qui me fous un peu les boules, c'est que la joueuse n'a pas vraiment essayer de s'intéresser plus que ça et disait qu'elle voudrait bien savoir quoi, faire, mais j'avais plus l'impression que c'était moi qui jouait son perso au final qu'elle... un peu dégouté.

Bref, partie mitigé. Je me rattraperais sur Hellywood. Et là ce ne sera pas la même chose... 8ooo
James Foley

Messagepar Odillon » Dim Mai 29, 2011 6:31 pm

Ce week-end, partie de goule, spin off de ma campagne Vampire : la Mascarade. La plupart des parties de goules sont des missions confiées par les persos habituels à leurs serviteurs (ou par les patrons ou associés de leurs patrons), là on est partie de la vie perso des PJ pour une histoire qui commence comme une trame de roman noir pour finir dans un style "Cthulhu-pulp".

L'un des PJ (qui vivent tous où passent fréquemment à Trinidad et Tobago, lieu où commence l'histoire), client régulier d'une prostituée également strip-teaseuse à Scarborough, découve que cette dernière s'est faite tabasser par un gang qui rackette, depuis peu, le club où elle se produit et où il a ses habitudes. Furieux, il mobilise ses habituels compagnons d'aventure et le groupe décide de régler le problème avec sa délicatesse coutumière. Six cadavres plus tard, les PJ découvrent que le gang n'était qu'une tête de pont d'un mafieux de Caracas, Juan "Pero Loco" Olones, qui veut s'installer sur l'archipel et que le chef de gang n'était autre que son fils. Le mafieux vénézuélien traînant une réputation de psychopathe attaché à ses enfants et adepte des mutilations sur ses adversaires, les PJ décident qu'il est plus sage de l'éliminer avant qu'il n'apprenne la mort de son fils et qu'il ne recherche les responsables. Une descente dans une boîte de nuit du mafieux et un passage à tabac du gérant plus tard, ils apprennent où Juan Olones se trouve et l'élimine au fusil longue distance. Vite fait, vite réglé.

Mais quelques jours plus tard, le cadavre affreusement mutilé du patron du club de strip-tease où le PJ a ses habitudes est repêché dans le port de Scarborough. La prostituée amie est également portée disparue, elle a connu le même sort. Les PJ comprennent que Olones, d'une façon ou d'une autre, a survécu et qu'il est après eux. Après avoir échappé à un guet-apens contre eux, ils retrouvent Olones et le tue à nouveau... avant de se rendre compte qu'il resucite systématiquement.

Confronté à un adversaire qui veut leur mort et qu'ils ne peuvent pas tuer, ils se penchent sur l'identité de leur ennemi et découvrent qu'Olones est en réalité le pirate François L'Olonnois, officiellement décédé en 1669. Celui-ci est immortel depuis qu'il a passé un pacte avec le Dieu maya de la mort Ah Puch après avoir découvert un de ses temples secrets dans une jungle du Yucatan après avoir échoué dans un assaut contre Campeche. Les mutilations contre ses adversaires ne sont pas une preuve de sadisme mais des sacrifices rituels en l'honneur d'Ah Puch.

Ayant découvert que la survie d'Olones était liée à son coeur, conservé dans le fameux temple secret du Yucatan, les PJ partent à sa recherche et finissent par le trouver au milieu de la jungle. Là, ils doivent affronter l'ancien pirate et des mayas tout aussi immortels que lui. Ils finissent par trouver le coeur de l'Olonnois et à le détruire, avant de prendre la fuite poursuivis par des Mayas ne restant pas suffisamment longtemps morts au goût des PJ.

Ce fut une bonne petite partie, sympa à mener et je pense que mes joueurs l'ont appréciée. Mon seul regret est que, confronté à une forte masse de boulot et d'obligations personnelles les deux semaines qui ont précédé la partie, je n'ai pas eu l'occasion de creuser mon scénar et de le préparer. Il en a résulté une intrigue très linéaire alors qu'un temps de préparation plus long m'aurait permis d'envisager plus d'options et de briser davantage la linéarité de la partie. Je ne pense pas que cela a gêné mes joueurs (qui, en tout cas, ne se sont pas plaints) mais je suis convaincu que j'aurai pu faire mieux.
Et en plus, je n'ai strictement rien à vous vendre.
Odillon

Messagepar jeepee » Lun Mai 30, 2011 7:31 am

Ce vendredi, je participe en tant que joueur à une partie de l'Appel de Cthulhu v6. Une fois de plus j'endosse mon costume d'écrivain/journaliste H.P. Wilcox.
Pour ce qui est de l'aventure, c'est ma frangine qui maîtrise.
Un petit CR dés la semaine prochaine, c'est promis !
jeepee

Re: Parties d'Eté

Messagepar Heuhh » Lun Mai 30, 2011 9:32 am

Tuin a écrit:il y a quelques imprécisions dans la traduction (comme "assomption" pour assumption)

"Assumption" n'est pas utilisé du tout dans la VO... ^^

Assomption : Action d’assumer, de prendre en charge à son compte.

Perso, je trouve que le mot est bien choisi. :)

Sinon, pour revenir au sujet. Partie de Dirty Secrets pour le plaisir de prévue ce vendredi. Je ne suis pas trop fan non plus de la résolution au Dudo, mais vu que ça n'arrive que 3-4 fois par parties de 4-5h, je trouve que ce n'est pas gênant. Je trouve aussi que le jeu mériterait un peu plus d'aides de jeu (idée à retenir). En tout cas, malgré ces défauts, le jeu est vraiment une excellente machine à créer des histoires.

On devrait enchainer par un jeu de Sword and Sorcery à tester pour voir si on accélère la traduction ou si on arrête là. C'est un jeu sans préparation (en fait elle est incluse dans la création des personnages) avec un meneur et 2-3 joueurs.
Heuhh

Messagepar guillaume » Jeu Juin 02, 2011 7:45 pm

Lancement de ma maitrise de la Campagne Impériale de Warhammer avec une table de jeunes joueurs désireux de se frotter à ce mythe.
Le premier scénario étant dirigiste, on s'est avant tout bien éclaté sur un moment style cape et épée lors du parcours en diligence où j'ai quand meme un peu brisé le coté "aride" du systeme en misant sur la cinematographie. On s'est arrété à la moitié du scénario (donc à Altdorf). Les joueurs ayant eu leur petit moment de trouille pure en étant poursuivi par les mutants dans des bois, ils se sentent bien rassurés dans la ville. Et ils quémandent pour la suite.

j'ai joué sous systeme 2nde édition. J'aime bien, c'est rapide. Mais pas assez cinema (le coté 1/2 action bloquant un peu l'élan imaginatif).

Sinon j'avais lu que quelqu'un (peut etre anglais ou US) avait écrit un dernier tome alternatif à la campagne pour ne pas que ca se transforme en gros donjon. Où puis je trouver ça ?
EDIT : Empire en Guerre. Merci.
guillaume

Messagepar guillaume » Sam Juin 04, 2011 2:24 am

Long week end, réservé à l'avance pour jouer, et jouer encore.

Jeudi : création de personnages Eclipse Phase + petit scénario qui sert plus à tester les regles et causer tranquillement de transhumanisme et background général.
A titre personnel je suis plus que conquis par le theme, la présentation, les possibilités, l'univers présenté. J'ai eu plus de mal à capter mes joueurs qui sont plus fantasy que hard science. Mais ils ont été assez pris pour réclamer un vrai scénario afin de voir ce que le jeu propose vraiment.

Vendredi : apres midi Loup Garou, dans le contexte de notre ville. C'est amusant de jouer dans les lieux qu'on connait et d'extrapoler sur certains points. Là aussi c'etait un scenario d'intro.

Et là je sors de ma premiere maitrise de la Brigade Chimérique (en table réduite, 3 joueurs). Ayant bien travaillé les joueurs au corps via forum pour leur présenter le monde et les thematiques, j'ai eu moins de mal que je ne le craignais à "crédibiliser" la France superscientifique de 1934. On a joué un scenario maison se déroulant avant celui présenté dans le ldb, une enquete sur la disparition de personnes à Strasbourg avec un savant fou à la clé. Le trame simpliste a permis de décortiquer le systeme et j'avoue que ça tourne parfaitement bien et rapidement. On sent que la mécanique a été bien playtestée et c'est un plaisir de voir mes joueurs adopter leurs pouvoirs avec facilité. Je n'etais pas chaud pour maitriser - j'avais peur de ne pas etre à la hauteur - mais là je suis chaud bouillant pour recommencer.
guillaume

Messagepar Mithriel » Lun Juin 06, 2011 8:24 am

Long week-end de jeu de rôle dans un gite rural. ::D

Au menu :

- Star Wars d6 quelque part entre les épisodes 2 et 3 (Palpatine prend le pouvoir au sénat)

- Esteren (mon perso a quasiment trucidé un Feond à lui tout seul... avant de se faire déchiqueter)

- Fading Suns (une enquête, des meurtres, une sombre histoire d'héritage et un gros serpent)

- Capharnaüm (euh, un système moisi et un scénar à rallonge)

- Persos à Tenga, faut que je demande une ou deux précisions à Brand

- Persos à Devâstra, invention des pouvoirs douloureuse
Image Image
Mithriel
D30

Messagepar Tuin » Lun Juin 06, 2011 9:30 am

Partie de découverte de Fading Suns. J’avais une mauvaise compréhension de ce qu’était ce jdr et j’avais poliment décliné les opportunités antérieures de le pratiquer. Première partie donc, vendredi dernier. J’en ressors très enthousiasmé par le background absolument dantesque. Le scénario ne m’a pas beaucoup plu (ce qui m’arrive souvent quand j’hérite d’un personnage destiné à ne rien faire…).
::D
Tuin
Tuin

Messagepar Julien H » Lun Juin 06, 2011 10:55 am

Samedi, très bonne partie de La Brigade Chimérique avec Rom1, Silent Bob, bzksam et son amie.
C'était un scénario de mon cru, qui sera en toute logique dispo dans le supplément. Orienté diplomatie, space opera et action, ce scénario, influencé notamment par les films Starship Troopers, Hellboy 2 et le roman la Roue Fulgurante, se passe en grande partie sur Pluton.
Le groupe s'est très bien débrouillé et j'ai personnellement beaucoup apprécié cette partie.
Je me suis rendu compte (pour cause de maladie et de retard à l'écriture) que je pouvais me faire confiance et mener aussi quand j'avais le gros du truc dans la tronche plutôt que sur mon cahier.
Je ne dis pas que j'improvisais hein, juste que je me suis d'avantage appuyé sur tout ce que je comptais rédiger sans en avoir eu le temps. Et les PJ ont fait un boulot formidable à proposer de nombreuses pistes. Une très agréable séance (malgré cette putain de chaleur).
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar Silent Bob » Lun Juin 06, 2011 1:27 pm

Tu oublies le questionnement essentiel de la partie : Est il juste de tenter de faire adopter la loi de 1905 sur la liberté de culte à une théocratie extraterrestre?

Sinon, effectivement, très bonne partie (difficile d'en dire plus sans spoiler gravement ce qui pourrait devenir un scénario officiel). Dommage que plus de la moitié des joueurs habitent aussi loin, j'aurais bien fait la suite. Bonne variété de pouvoirs à la table et très bonne entente entre des joueurs qui peu de temps avant ne connaissait pas les autres.

Mais il faisait trop chaud, alors difficile d'imaginer que nos persos se les gelaient. Et j'avais pas amené assez de boissons.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail."
Silent Bob
One guy, one horse, one mutant monkey

Messagepar Rom1 » Lun Juin 06, 2011 1:34 pm

C'est pour ça que j'adore cet univers : on peut le plus sérieusement du monde débattre de la pertinence d'expliquer la loi de 1905 à des Plutoniens - sachant que ça pourra plomber une entente diplomatique importante.

:3))
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Bob Darko » Mar Juin 07, 2011 9:23 am

Mithriel a écrit:- Persos à Devâstra, invention des pouvoirs douloureuse

Si tu peux détailler ça, ça m'intéresse très fort (si besoin, il y a peut-être toujours un sujet dédié au jeu qui traîne par ici).
L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
La gamme complète Imputrescibles en téléchargement gratuit!
Bob Darko
Pulmono Massacro

Messagepar StephLong » Mer Juin 08, 2011 11:24 pm

Je reviens d'une partie d'Agone.

Et nous avons eu droit à la première d'un des joueurs en tant que MJ, le courageux avait à sa table trois MJ d'Agone, un joueur connaissant assez bien la gamme (votre serviteur) et un joueur assez récemment arrivé dans le bain.

Pour voir que le scénar a été écrit en à peine 24h sans avoir les livres sou la main et sans connaitre une grosse partie des secrets du jeu, ce fut une réussite.
Certes le début fut un peu directif, et il a eu quelques difficultés à gérer les groupes qui se divisaient au niveau des actions mais il s'en est sorti avec les honneurs.
Nous avons été comme souvent à Agone assez dissipés mais on a bien ri et passé un bon moment même si je regrette un peu l'absence de RP. Je suis le premier à ne pas top en faire, la faute à une ambiance de table plus prompte à la rigolade qu'au sérieux.

La suite ce sera dans 15 jours toute une nuit Cthulhu avec une table axée RP et 2 co Mj dont Coraline. Puis le mercredi suivant le lancement d'une campagne Cthulhu avec un MJ qui nous a mitonné tout ça aux petits oignons.
StephLong
Magnifico Pepeto

Suivante

Retourner vers Parlons JDR