1000 marches

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

1000 marches

Messagepar Cuchulain » Lun Mai 30, 2011 9:45 am

Un sujet pour parler plus en détail du nouveau jeu de chez John Doe...

J'avais entamé une esquisse de compte rendu de lecture dans le sujet "allez mon prochain achat JDR c'est ça" et je continue en ces lieux.

Donc quand on lit le résumé de l'univers ou plutôt du multivers : on a l'impression d'une sorte de shaker avec comme ingrédient un gros bout d'Ambre, un bout de rêve de dragon, une pointe d'Everway et de Méga pour corser le tout. Ça fait un peu bordélique et on ne sait pas trop ce que ça va donner. A ce moment de la lecture : je me disais que ça pouvait être génial ou un bazar sans nom. Puis une fois cette esquisse terminée : on plonge dans la description d'Oropa. Je dois avouer que ça m'a un peu surpris : après un truc très vague et très généraliste on passe à quelque chose d'assez précis et détaillé. Mais ça se lit bien et ça donne envie d'explorer le coin en tant que PJ ou de le faire explorer en tant que MJ. Bon, le côté : c'est votre ville vous en faites ce que vous voulez en mode "Ah-ah regardez comment je laisse libre la création" :8p fait plutôt penser à "Bon j'ai pas une place folle donc on va détailler quelques lieux et pour le reste : ils se démerdent" :OO13. Ce qui en soi est contrainte parfaitement compréhensible hein ?

Viennent ensuite les règles. Ah me disais-je, c'est du BOL donc on va survoler ça vite fait bien fait. Que nenni ! C'est du BOL bidouillé mon bon monsieur. Mince ! Va falloir mettre le nez dans le cambouis... Par conséquent je suis allé renifler tout ça. Si je continuais ma métaphore automobile je dirais que le père LG a gardé la carcasse de BOL et a ensuite joué à "Pimp my ride". J'ai vraiment apprécié le système cheap tales qui reprend les bases de BOL et ajoute tout un tas de petits trucs sympa notamment les prises de risques donnant un bonus comme dans le dK version 12 singes et Trinités. Le truc c'est que c'est un poil plus complexe que BOL, qui prend vraiment 5 minutes pour créer un perso. Là on sent qu'il faudra un peu plus. Forcément : plus détaillé = plus complexe, élémentaire mon cher Watson. Brèfle comme dirait l'inspecteur Bérurier : j'ai accroché avec cheap tales et je l'utiliserais peut être à la place du système d'Over the Edge pour des parties rapides. Bon j'ai pas tout bien pigé avec les aspects visiblement (quand j'ai lu les règles il m'a semblé que c'était lié aux traits mais quand on voit les PNJ j'ai l'impression que pas vraiment...) donc faudra que je me relise tout ça. J'ai survolé les règles complémentaires, à part pour la gestion d'une infiltration qui m'a plus intéressé et paru très chouette, et autres trucs. Comme je le disais c'est une 1ere lecture et souvent j'ai tendance à survoler ls règles. Pour une vision globale c'est intéressant et bien pensé. A tester et relire pour vraiment savoir ce que vaut la bête.

Vient ensuite la campagne : je ne l'ai pas encore fini. Bon c'est quand même fichtrement linéaire hein. Ça ne marcherait pas avec tout les PJ et j'en connais qui se sentirait prisonnier. Mais le côté découverte/pulp/dépaysement aide, à mon sens, à faire passer le tout. Je me suis arrêté à la fin du chapitre où les PJ explorent le domaine de l'Impératrice et jusque là ça me donne vraiment envie de faire jouer. ::D . J'apprécie au passage les encadrés donnant quelques conseils par ci par là, et les résumés avant chaque chapitre/scène.

Quelques remarques en passant : je suis pas un immense fan des illustrations de LG et certains dessins fait pour caler un vide dans la maquette sont pas extraordinaires. D'autres en revanche sont bien, notamment les lames de tarot. J'ai remarqué quelques coquilles, dont une qui m'a fait rire : "les PJ doivent pendre des initiatives". Par les pieds par les mains, par les c**** ? ::] Il y en a une qui me tracasse car soit c'est un "remplacer tout" qui a buggé soit j'ai rien compris. La police qui n'arrive pas à "loger" Morgane bidule puis encore une fois quelqu'un qui cherche à "loger" je sais plus qui. J'aurais plutôt dit "Localiser" ou alors c'est une expression ? :O_O
Ah et l'auteur aime bien le mot "putain" : on le retrouve plusieurs fois. Un "putain d'ami" par exemple. Mon côté puriste trouve que bon dans un bouquin c'est un style familier, d'un autre j'aime le ton engagé et s'adressant directement au MJ.

Voilà un long post et je reviendrais pour finir le travail. :))))
Cuchulain l'homme qui a du chien

Les pensées de Cuchu : le blog qu'il est bien
Cuchulain

Messagepar Jorune » Lun Mai 30, 2011 9:51 am

Je dis peut être une grosse bêtise dans le contexte, mais les flics que je connais utilsient le terme "loger" pour localiser un suspect, pour savoir où il loge, quelle est sa véritable résidence principale.
Jorune

Messagepar Cuchulain » Lun Mai 30, 2011 10:24 am

Jorune a écrit:Je dis peut être une grosse bêtise dans le contexte, mais les flics que je connais utilsient le terme "loger" pour localiser un suspect, pour savoir où il loge, quelle est sa véritable résidence principale.

Ah ça doit être ça effectivement car c'est tout à fait le contexte. Bon eh ben j'aurais appris un nouveau mot aujourd'hui. :))))

Cuchulain

Messagepar Le Grümph » Lun Mai 30, 2011 11:21 am

Yop. Loger un suspect, c'est le filer pour découvrir l'endroit où il habite afin de pouvoir ensuite continuer l'enquête, surveiller le lieu ou retrouver le type si on le perd plus tard. C'est sans doute de l'argot policier, mais j'en ai trop bouffé pour faire la différence avec le vrai putain de français. ::D
LG
"It's only France and Germany. Only Britain is Great." - The Doctor
Le Grümph
Sosie de Chabal en plus grand

Messagepar Rom1 » Mar Mai 31, 2011 11:14 am

Vient ensuite la campagne : je ne l'ai pas encore fini. Bon c'est quand même fichtrement linéaire hein.

J'ai envie de dire : comme toutes les campagnes. Mais je risquerai de détourner le topic, donc je ne le dirai pas.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Le Grümph » Mar Mai 31, 2011 11:29 am

Ben ouais hein :;)
Dans une campagne, ya un début et ya une fin. L'idée c'est de raconter une histoire avec un climax et des événements qui y viennent.
Le premier chapitre et demi est effectivement assez linéaire au sens couloir Final Fantasy du terme. C'est un didacticiel. Après, j'ai essayé de proposer quand même de multiples manières de résoudre les choses (et ça part pas mal dans tous les sens), mais clairement il y a des check-points obligés et j'incite le MJ à manœuvrer ses joueurs pour les y mener avec les informations suffisantes et les motivations obligatoires pour continuer.
J'ose penser néanmoins que je donne vraiment toutes les billes au MJ pour y arriver et pour qu'il puisse improviser de manière fluide quelques soient les choix des joueurs, de manière à ce que ceux-ci ne se doutent de rien et se disent "trop fort comme il avait tout prévu à nos improvisations".
LG
Le Grümph

Messagepar El Charpi » Mar Mai 31, 2011 12:46 pm

J'ai juste vu le bouquin dans les mains d'un gars de mon asso.
Il est beau, il est bandant, il a l'air bien dedans.

Maintenant j'hésites : je le prends, ou je le fuis comme la peste pour pas être spoilé et pouvoir être joueur ?
Arrrrgh... Dur dilemne...
El Charpi
N'aime pas la Fox (ni Roucky)

Messagepar Cuchulain » Mar Mai 31, 2011 2:27 pm

Rom1 a écrit:
Vient ensuite la campagne : je ne l'ai pas encore fini. Bon c'est quand même fichtrement linéaire hein.

J'ai envie de dire : comme toutes les campagnes. Mais je risquerai de détourner le topic, donc je ne le dirai pas.

Disons que dans certaines campagnes : la linéarité passe mieux et qu'il y a des points de passage obligés avec entre eux une certaine latitude. Mais je ne suis pas là pour parler des campagnes, je suis là pour donner mon ressenti détaillé. :;)

J'ai pratiquement fini la campagne. Si voire quand je ferais jouer l'épisode où les méchants capturent les PJ pendant ce que c'est le bordel à Oropa, je les ferais peut être un peu passer à tabac/torturer un brin, histoire qu'ils mangent un peu avant de leur donner une chance de s'évader. Car le coup du camion attaqué je trouve ça un peu trop 3615 le MJ veut pas vous tuer. Bon ou alors que ça soit une conséquence indirecte, genre une maladresse du conducteur suite à baston dans les rues (genre un groupe de néonaze qui fait sauter un bâtiment ou autre truc destructeur qui se retourne contre les méchants. Un truc du genre : le Mal se retourne contre le Mal...

J'aurais d'autres idées/questions mais l'appel des cartons est trop fort...

Cuchulain

Messagepar Le Grümph » Mar Mai 31, 2011 3:24 pm

J'avais pas pensé à une scène comme ça [PJ enlevés, détenus et torturés alors qu'ils n'ont vraiment pas que ça à faire] mais j'avoue que l'idée est plaisante et tout à fait dans le ton !
Chouette !
LG ::D
Le Grümph

Messagepar Cuchulain » Lun Juin 06, 2011 9:18 am

J'avais dans l'idée de leur faire dépenser un point d'héroïsme pour une coïncidence qui est en fait déjà prévue, mais histoire de ne pas trop faire voir le Deux ex machina. !!!!

Bon sinon j'ai fini la campagne et dans sa globalité : ça m'a beaucoup plu ! J'imaginais comment retranscrire les événements en jeu ce qui est bon signe. Un léger bémol sur la fin un peu frustrante pour les PJ de ne pas tatanner le grand méchant. Mais sinon j'ai qu'une envie c'est de la faire jouer. Je reviendrais sur le système de jeu après l'avoir lu attentivement, mais déjà j'ai mieux pigé comment marche les aspects en relisant (c'était marqué noir sur blanc hein, c'est juste que ça m'avait pas frappé sur le moment)

Cuchulain

Messagepar Cuchulain » Dim Juin 19, 2011 11:33 am

Je repose la même question que sur fesse-bouc : où qu'c'est ti qu'on peut récupérer une fiche de perso cheap tales dernière version et les cartes du MUSAR ? J'aurais bien testé les règles pures pour une partie de Mousquetaires et Sorcellerie déjà motorisé avec BOL (tendant vers cheap tales déjà) cet AM. :;)

Cuchulain

Messagepar Blakkrall » Dim Juin 19, 2011 12:06 pm

Sur le blog de LG. (le terrier)
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Cuchulain » Dim Juin 19, 2011 12:10 pm

Nope : c'est la version précédente, il y a encore attaque/défense et on ne parle pas d'aspects. s://( -->://(s://( -->

Cuchulain

Messagepar Blakkrall » Dim Juin 19, 2011 12:13 pm

Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Cuchulain » Dim Juin 19, 2011 12:59 pm