Les Celtes, Arthur, le 7ème Cercle...

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Cuchulain » Mar Sep 27, 2011 3:20 pm

Case a écrit:
Keltia est un joli titre mais, à titre personnel, j'aurais trouvé que quelque chose comme Britannia eut peut être été plus appropri" quand on voit que ça traite de la période des grandes migrations saxonnes.

On peut donc estimer qu'à l'époque ne ce sont plus vraiment des "celtes" (le problème étant de définir ce que c'est qu'un celte précisément : bon courage) dans le sens où ils ont étés influencés par la civilisation romaine et le christianisme.

Je ne sais pas trop. S'ils se basent sur une base historique, Arthur c'est fin du 5eme début du 6eme et les romains sont partie de Grande Bretagne au tout début du 5eme. Donc Britania c'est fini. Surtout que l'implantation romaine en bretagne était pas aussi importante qu'en Gaule par exemple.

Arthur c'est justement le dernier héros celte non ? Le dernier à avoir maintenu un semblant d'unité chez les gens de Bretagne avant que les Saxons ne finissent de tout envahir. C'est pour ça qu'il est devenu un personnage légendaire.

Et puis Keltia ça doit permettre de parler des pictes, des Irlandais des gaulois tout ça. Pas que la bretagne romaine.

Enfin moi c'est ce que ça m'évoque. J'aime bien ce titre.

Historiquement : Arthur n'est pas un celte (mais comme je le disais : Celte c'est vague...), d'ailleurs historiquement Arthur c'est plutôt imprécis. On pourrait dire "les Arthur" à la limite. Une explication couramment admise : Arthur et ses "chevaliers" auraient été un groupe de cavaliers luttant contre les invasions anglo-saxonnes. Tiens l'article de Kkipédia est pas mal : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roi_Arthur
La Gaule ça fait longtemps qu'elle n'est plus celte... Entre la domination romaine (dont l'interdiction du druidisme) et les différentes invasions barbares y a plus grand chose de celte..
Les Pictes et les Gaels : on admet maintenant que les Pictes auraient été des "celtes" beaucoup moins influencé par les romains (forcément) que leurs compatriotes Bretons. L'Irlande est le dernier territoire celte à l'époque malgré le fait que St Patrick soit déjà venu semer le christianisme. Par contre niveau sources : bon courage ! Avec l'interdiction de transmission du savoir par l'écrit, on sait pas grand chose avant la christianisation (et à ce moment là peut-on encore parler de celte : vaste question)

Britannia est la déformation en latin de Prydain, en passant par le Grec. C'est pas pour rien que l'Armorique a fini par s'appeler Bretagne... Donc je maintiens que, pour moi (et je dis bien pour moi) Brittania aurait été plus d'époque. Maintenant chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux... :))))
Cuchulain l'homme qui a du chien

Les pensées de Cuchu : le blog qu'il est bien
Cuchulain

Messagepar Mugen » Mar Sep 27, 2011 5:48 pm

Case a écrit:Je ne sais pas trop. S'ils se basent sur une base historique, Arthur c'est fin du 5eme début du 6eme et les romains sont partie de Grande Bretagne au tout début du 5eme. Donc Britania c'est fini. Surtout que l'implantation romaine en bretagne était pas aussi importante qu'en Gaule par exemple.

Arthur c'est justement le dernier héros celte non ? Le dernier à avoir maintenu un semblant d'unité chez les gens de Bretagne avant que les Saxons ne finissent de tout envahir. C'est pour ça qu'il est devenu un personnage légendaire.

Il n'y a pas masse de preuves de l'existence d'un Arthur historique.
Ainsi, les rares traces de l'époque que l'on ait ne parlent jamais de lui.

Les premières traces non-légendaires datent du 9e sècle, avec l'Historia Brittonum.

Le livre "Arthur" d'Alban Gautier (joli prénom, mais rien à voir avec moi...), après avoir examiné et rejeté plusieurs candidats au titre d'"Arthur historique", propose une très intéressante histoire d'un "hypothétique Arthur".

En partant de l'hypothèse qu'Arthur a bien existé, il retrace une histoire possible de sa vie.

cf aussi :
http://lefebvre.jeremie.free.fr/arthur/textes1.htm

Cuchulain a écrit:Une explication couramment admise : Arthur et ses "chevaliers" auraient été un groupe de cavaliers luttant contre les invasions anglo-saxonnes. Tiens l'article de Kkipédia est pas mal : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roi_Arthur

Hypothèse plutôt malmenée de nos jours, en vérité. Ne serait-ce que parce que Lucius Artorius Castus a vécu 2 ou 3 siècles trop tôt...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucius_Artorius_Castus
Mugen

Messagepar Cuchulain » Mar Sep 27, 2011 8:52 pm

@ Mugen : j'ai bien dit "une" explication. J'ai lu je pense le bouquin dont tu parles, fort intéressant. Il y avait un cahier de science et vie qui était sorti sur Arthur cet été il me semble... Ah et un bouquin des éditions Osprey évoque également la période (plus sous l'angle militaire par contre).

Cuchulain

Messagepar Mugen » Mer Sep 28, 2011 1:03 am

Cuchulain a écrit:@ Mugen : j'ai bien dit "une" explication. J'ai lu je pense le bouquin dont tu parles, fort intéressant. Il y avait un cahier de science et vie qui était sorti sur Arthur cet été il me semble... Ah et un bouquin des éditions Osprey évoque également la période (plus sous l'angle militaire par contre).

C'est le "couramment admise" qui m’embête alors qu'il s'agit d'une hypothèse controversée.
Mugen

Messagepar Cuchulain » Mer Sep 28, 2011 7:08 am

Ah et bien disons que je retire le couramment admise. :;)

Cuchulain

Kickban au premier qui me répond Sacré Graal !

Messagepar Rom1 » Mer Sep 28, 2011 7:26 am

Ok mais bon, le film le plus historique : c'est Excalibur ou King Arthur ?
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Re: Kickban au premier qui me répond Sacré Graal !

Messagepar Cuchulain » Mer Sep 28, 2011 7:32 am

Rom1 a écrit:Ok mais bon, le film le plus historique : c'est Excalibur ou King Arthur ?

Au niveau des armes et de l'environnement "Le roi Arthur". Excalibur et ses armures de plaques du 15e siècle, comment dire ?

Bon après au niveau intérêt du film, j'ai encore revu Excalibur il y a peu (merci Allociné TV) et je suis resté scotché. Et pas que durant la danse d'Ygraine et l'accouplement en full plate. ::]

Le film le roi Arthur et sa Guenièvre archère-ranger euh... Surtout avec une actrice maigrelette limite anorexique.

Le plus historique je pense que c'est Sacré Graal en fait. "NI" ! *fuit très loin* <888

Cuchulain

Messagepar Mugen » Mer Sep 28, 2011 10:52 am

Rom1 a écrit:Ok mais bon, le film le plus historique : c'est Excalibur ou King Arthur ?

Excalibur rend très bien les dernières années de la campagne de Pendragon, donc il doit être historique.

Sinon, je rejoins Cuchulain sur le nom du jeu.
L'intérêt du jeu est indiscutable, et j'achèterai sans aucun doute l'intégralité de cette gamme. Mais lorsque l'on me parle de "Celtes", je vois les légendes irlandaises ou galloises, et peut-être Vercingétorix, mais pas vraiment Arthur.
A mes yeux, ce dernier est bien plus un personnage de la littérature médiévale ("The Greatest Hero of Western Legend", qu'y disent derrière la Great Pendragon Campaign) qu'un héros "celte".
Mugen

Messagepar Jorune » Mer Sep 28, 2011 12:20 pm

Ouaip, mais comme depuis Kaamelott, plus aucun MJ français n'osera faire jouer les chevaliers de la table ronde, autant reconsidérer la chose et adopter un Arthur celte, somme toute moins mythologique mais plus proche d'une certaine vérité historique supposée, si tant est qu'il y en ait une ( et en gardant des pincettes avec la théorie en question).
Jorune

Messagepar Julien H » Mer Sep 28, 2011 12:30 pm

Cuchulain a écrit:Le film le roi Arthur et sa Guenièvre archère-ranger euh... Surtout avec une actrice maigrelette limite anorexique.

Je ne savais pas que Carlos et Hadji-Lazaro étaient champion de tir à l'arc... :;)
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar Rom1 » Mer Sep 28, 2011 12:39 pm

Ça rappelle de vieux débats. :;)

Perso en tout cas, depuis que je me suis fait botté le cul par des boxeuses de 50 kgs, je relativise bcp cette histoire de carrure pour être un bon combattant...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar guillaume » Mer Sep 28, 2011 12:39 pm

Julien H a écrit:
Cuchulain a écrit:Le film le roi Arthur et sa Guenièvre archère-ranger euh... Surtout avec une actrice maigrelette limite anorexique.

Je ne savais pas que Hadji-Lazaro étaient champion de tir à l'arc... :;)

il ne l'est peut etre pas, quoiqu'avec lui je m'attend à tout, mais je suis sur qu'il te sort une partition de ouf en jouant avec la corde !

Ceci dit ce n'est pas Guenievre, picte ranger qui est génant, c'est Keira Knightley.
guillaume

Messagepar Julien H » Mer Sep 28, 2011 12:49 pm

guillaume a écrit:Ceci dit ce n'est pas Guenievre, picte ranger qui est génant, c'est Keira Knightley.

Ben même remarque. Je ne vois pas en quoi cette nana ne serait pas une bonne archère. Il m'est arrivé de rencontrer quelques filles pratiquant le tir à l'arc et elles n'avaient pas forcément les bras de Maïté.
Certes, les arcs n'étaient pas les mêmes à l'époque mais je ne sais pas si elle serait moins bonne à l'arc (pas de manière innée, bien sûr, avec de l'entrainement) que Mauresmo juste pour une question de tour de biceps.
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar guillaume » Mer Sep 28, 2011 12:54 pm

Attention, moi je suis juste mauvaise langue sur son talent d'actrice. Pas d'archere. J'y connais rien en arc, et j'ai pas l'impression que les pratiquants sont des brutes physiques. Au contraire.
guillaume

Messagepar Julien H » Mer Sep 28, 2011 12:59 pm

guillaume a écrit:Attention, moi je suis juste mauvaise langue sur son talent d'actrice. Pas d'archere. J'y connais rien en arc, et j'ai pas l'impression que les pratiquants sont des brutes physiques. Au contraire.

Ah ok, j'avions pas compris. Et comme le disait Rom1, au temp jadis avant que l'océan engloutisse l'atlantide, tout ça, on avait eu ce débat donc je me croyais à nouveau plus jeune de dix ans !
Talent d'actrice, là c'est purement une question d'appréciation personnelle, donc je ne cherche pas à contredire. Même si moi, j'aime bien cette actrice et pas que pour sa mignonne trogne, je trouve qu'elle assure bien.
Julien H
Ultimo Pepito

Suivante

Retourner vers Parlons JDR