Adventure Party : Terres Perdues (by Yno)

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Childéric Maximus » Ven Mar 09, 2012 2:24 pm

C'est vrai !

Il vient d'intégrer mon panier :;) !
Childéric Maximus

Messagepar yno » Ven Mar 23, 2012 2:55 pm

Certains d'entre-vous ont-ils lu le jeu ? Si c'est le cas, qu'en pensez-vous ?

En tout cas, pour ceux qui souhaiteraient découvrir le jeu en "live", le mois prochain (28 avril, à 10:00 – 29 avril, à 19:00), aura lieu aux Anthinoises des démos des Terres Perdues par Roland "Ego" Scaron. Plus d'infos sur ce week-end via ce lien.

Au rayon nouveautés gratuites : la carte du jeu et plusieurs versions de l'écran.

La carte s'imprime sans difficulté sur un A4 - elle est légèrement plus petite pour ne même pas avoir à être redimensionnée en PDF ou en JPG.

Image

L'écran existe en deux versions téléchargeables directement via les liens suivants :
- une en bichromie (qu'on peut résumer à du noir & blanc sur fond parcheminé) et
- une en couleurs (qu'on peut résumer à de la couleur et du n&b sur fond parcheminé).

Les deux sont en 3 volets et en A4. Chaque volet peut être permuté selon votre préférence (il n'y a pas d'illustrations qui débute sur un côté et fini sur un autre) et vous pouvez même panacher les volets en bichro et en couleurs - si c'est pas le grand luxe, ça !

Image
Image
Image

Image
Image
Image
Mister Frankenstein Éditions : http://bit.ly/misterjdr
Site officiel : www.misterfrankenstein.com
yno
[...]

Messagepar yno » Ven Mar 30, 2012 9:33 am

Pour ceux qui voudraient s'imprimer les 6 feuilles de Porteurs tout en préservant celles présentes dans la boite de jeu, elles sont maintenant à votre disposition.

Comme ça vous remarquerez encore mieux que toutes les silhouettes des Porteurs n'ont pas la même taille afin de correspondre un peu plus à leur descriptif (Massif, Agile et Frondeur sont respectivement plus grand, fluet et petit que les trois autres).

Le lien pour télécharger ça, c'est ici.

Image
yno
[...]

Messagepar Rom1 » Ven Mar 30, 2012 9:34 am

Oups, j'avais oublié qu'il y avait un sujet.
Je mets donc ma critique ici :

Terres perdues :

Image

Je pense qu'au niveau de tous les jeux d'initiation que j'ai pu lire, celui-ci doit être le meilleur car le mieux pensé dans ce sens. Même s'il nécessite au moins un connaisseur de JdR pour assurer le rôle de MJ, les joueurs pourront être de parfaits débutants et ne pas se retrouver perdus pour autant.
Notamment grâce à la bonne idée de la "création de personnage". Point de calculs fastidieux ici : on choisit un personnage archétypal (le malin, le fort, le rapide...) et on le customise avec un masque-totem (qui lui donne accès à des dons présentés sous forme de cartes), une arme et un équipement. Le tout de façon très ludique puisque sur la fiche, on a juste à poser les cartes représentant les items choisis et zou, on a la représentation de son personnage juste sous les yeux, avec toutes les possibilités afférentes. Cela permet de surcroît de nombreuses combinaisons.
Les règles sont simples, à base de D6 fournis dans la boite. Chacun des 6 scénarios est découpé en 3 actes à la structure semblable : une épreuve à passer (exploration, diplomatie, exploits physiques et combats ont tous leur place) afin de progresser vers la résolution finale. Le tout forme une sorte de petite campagne modulable qu'un MJ saura agrémenter avec ses propres idées. L'univers ayant une base assez simple (assez manga / anime dans l'esprit), il n'est pas difficile de trouver de l'inspiration.
Une belle réussite, grâce à une ergonomie bien pensée.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar ridculle » Mar Avr 10, 2012 12:51 pm

je ne l'ai pas encore lu mais j'ai tout regardé avec attention, et déjà niveau visuel rien à lui reprocher. je m'attèle à la lecture demain soir promis! les cartes sont super chouettes!!! :3))
ridculle
Gonzesse à l'Homme

Messagepar yno » Mar Avr 10, 2012 2:23 pm

ridculle a écrit:je ne l'ai pas encore lu mais j'ai tout regardé avec attention, et déjà niveau visuel rien à lui reprocher. je m'attèle à la lecture demain soir promis! les cartes sont super chouettes!!! :3))

Ah cool. Et oui, bien sûr qu'elles sont chouettes!!! ;)
yno
[...]

Messagepar Totoro Fan » Mar Avr 10, 2012 8:35 pm

Bonjour,
Bon j'ai bien tout lu, et j'ai même tenté de trouver des réponses aux énigmes sur le sens caché du jeu. Je dois dire que mon avis est mitigé: J'ai trouvé le matériel très beau et tout à fait adapté à l’initiation. Le système aussi d'ailleurs, efficace et sans éléments trop complexes à gérer pour des MJ débutants. Pour ceux-ci les jets de dés sont bien balisé dans les scénarios.
C'est le thème qui m'a amener à acheter ce jeu dès sa sortie, étant un grand fan des nombreuses inspirations invoquées pour parler de ce jeu. C'est là que j'ai été déçu.
Le thème Myazakien de l'environnement est bien mené, mais j'ai été surpris par la pauvreté des actions proposées aux joueurs pour le concrétiser: franchir des obstacles (physiques, avec des jets de dés), et se battre contre des animaux rendus fous par la pollution, ou contre des titans issus de cette polution. De loin en loin quelques combats peuvent être évités par la négociation; mais j'espérais plutôt des relations avec les pnj comme faire des Gardiens les médiateurs dans les conflits entre espèces ou qu'ils doivent convaincre des animaux de quitter une zone polluée, etc.
L'ambiance des décors, les références et le soin de l'écriture font tout de même des scénars une bonne exposition du monde, et je pense que l'on pourra toujours y trouver son bonheur. Mais le trop grands nombre de combat (trois par scénars) ne me semble pas opportun pour de l'initiation, ni pour rendre hommage aux inspirations citées.
J'avais beaucoup d'attentes, il est donc normal d'être un peu déçu, surtout vu le bien que je pense du travail d'Yno par ailleurs. J'ai tout de même été agréablement surpris par la révélation des secrets du jeu sous forme d'énigme, j'y travaille encore, mais j'ai l'impression que chacun pourra en construire sa version propre, dans l'esprit de l'univers.
Je ferais donc jouer à ce jeu, mais pas sans beaucoup modifier les scénars vers moins de combat et plus d'interactions sociales.
Totoro Fan

Messagepar yno » Mer Avr 11, 2012 1:19 pm

Merci pour ton retour Totoro fan.

L'aventure à paraître dans le prochain Casus-Belli va dans ce sens, de donner un rôle un peu plus "médiateur" aux Gardiens (même si c'est déjà possible de le faire dans les aventures du jeu si le meneur a un peu d'expérience).

En tout cas, comme tu as pu le remarquer, deux combats sur trois peuvent être évités. Je comprends parfaitement que ça puisse ennuyer si on estime qu'il y en a trop. Du coup, je te conseillerais de les zapper ou d'accentuer l'aspect médiation de ces combats - soit il y en a pas, soit c'est par la discussion pure et dure que ça se règle "s'il vous plait, laissez-nous passer".
yno
[...]

Messagepar Totoro Fan » Ven Avr 13, 2012 6:41 pm

Je pensais, en fait, faire jouer plein de petites choses données en narration dans les scénars, et effectivement zapper les combats qui n'avaient pas d'intérêt dramatique particulier.
Pour les secrets, y-t-il un endroit où poster ou peut-on le faire ici?

Dans le doute je me lance: [SPOILER]
pour moi, le vieux fantome est un Noé moderne. Son bateau s'est échoué dans les bermudes sur une île bizarre, à la Lost, peut-être une apocalipse type déluge ou pollution extrème a-t-elle eu lieu. Il a conçu des masques captant les esprits naturels et s'en est servi pour prolonger la vie (ou la non-vie) des enfants du bateau qu'il dirigait, peut-être ces masques étaient-ils une solution pour lutter contre cette apocalipse. Apparemment les graines avec lesquelles il les nourrit sont nocives à fortes doses (mais il n'y a pas d'effet en jeu) je pense que se sont elles qui permettent de "nier se qui vient d'arriver", je ne m'explique pas la taille des animaux (à part la pollution ou l'étrangeté de l'île) ni le secret que les Gardiens sont censés partager.

Mais voilà, j'en ai parlé à un collègue, qui viendra peut-être en parler ici, sa version est à la fois plus pragmatique et plus dark: Noé est un trafiquant de drogue, type graines de pavot, et son bateau s'est échoué. Qu'ils soient de sa famille, simples passagers, ou employés par lui, les gardiens sont les seuls rescapés du naufrage. Depuis ils se nourricent de drogue et se tapent des trips délirant à base de masques avec des pouvoirs, d'animaux géants, et de gros monstres, pour les bad trips. Ce qui est dérangeant avec cette version, c'est qu'elle explique tout, même les sigil runes du dessus de la boite. Trop dark pour moi, en fait.
[FIN SPOILER]
Totoro Fan

Messagepar yno » Ven Avr 13, 2012 10:56 pm

Totoro Fan a écrit:Je pensais, en fait, faire jouer plein de petites choses données en narration dans les scénars, et effectivement zapper les combats qui n'avaient pas d'intérêt dramatique particulier.
Pour les secrets, y-t-il un endroit où poster ou peut-on le faire ici?

Tu peux le faire ici du moment que tu l'indiques.

J'ai rigolé en lisant la "vision" de ton collègue. C'est bien dark mais ça se tient donc pourquoi pas ! :)
yno
[...]

Messagepar Totoro Fan » Sam Avr 14, 2012 9:11 am

Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a pas de véritable solution à ton énigme, et qu'effectivement chacun se fera sa version? Tu dois bien avoir la tienne qui a servie de base aux différents indices.
Note que je suis rassuré que la vision de mon collègue ne soit pas celle à laquelle tu avais pensé, elle est vraiment trop dark.
Totoro Fan

Messagepar yno » Sam Avr 14, 2012 9:33 am

Totoro Fan a écrit:Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a pas de véritable solution à ton énigme, et qu'effectivement chacun se fera sa version? Tu dois bien avoir la tienne qui a servie de base aux différents indices.
Note que je suis rassuré que la vision de mon collègue ne soit pas celle à laquelle tu avais pensé, elle est vraiment trop dark.

Oui oui, j'ai la mienne. Mais, effectivement, chacun fait selon sa vision.

Pour ma part, j'estimais que les graines étaient empoisonnées et faisaient halluciner. Le fait que les Gardiens soient finalement des enfants, et pas des ados, qu'ils aient des pouvoirs et que les animaux paraissent très grands en comparaison d'eux y était étroitement lié...

EDIT : as-tu vu qu'il y avait des Sigils-runes sur la boite en elle-même (sur la couverture surtout) ?

S'il y avait une vérité à respecter, elle aurait été écrite noire sur blanc. Mais comme celle de ton collègue fonctionne parfaitement... elle est parfaite, même si effectivement elle est très sombre. Ça me plait beaucoup qu'en fonction du meneur et des gouts des joueurs/lecteurs, il puisse y avoir des approches plus naïves et d'autres plus glauques - ce qui n'a toutefois pas d'incidence sur les premières aventures (ça ne modifie que la perception de l'univers si l'on décide d'en finir avec la toute dernière aventure).
yno
[...]

Messagepar Totoro Fan » Mer Avr 18, 2012 7:31 pm

Merci de ta réponse.
J'avais vu les sigils runes de la boite, mais je ne pensais pas qu'ils expliquaient la grosse taille des créatures.
La question intéressante et nécessaire AMHA, pour chaque MJ, est "Que se passe-t-il si les Gardiens cessent de se nourrir de graines?".
Totoro Fan

Messagepar yno » Mer Avr 18, 2012 7:37 pm

Totoro Fan a écrit:La question intéressante et nécessaire AMHA, pour chaque MJ, est "Que se passe-t-il si les Gardiens cessent de se nourrir de graines?".

C'est une question qui est intéressante mais qui, pour le coup, dépend totalement de la vision du MJ, en terme d'ambiance, de goût personnel mais aussi de perceptive de jeu - la réponse est à adapter en fonction de l'envie de continuer après les 6 aventures ou de finir sur une note plus grave.
yno
[...]

Messagepar yno » Dim Juin 03, 2012 10:27 am

Quelques news liées aux magazines qui viennent de sortir !

Pour les hésitants, il y a :
- une critique du jeu dans Casus #3.

Pour ceux déjà conquis (et les hésitants), il y a :
- Chaîne Alimentaire, une aventure, écrite par Laurent Devernay, dans Di6dent #5,
- Le Trône d'Argile, une seconde aventure, écrite par Laurent Devernay et moi-même, dans Casus #3.

Ces deux aventures peuvent se jouer avant, pendant ou après les six aventures proposées dans la boite de jeu.
yno
[...]

Précédente

Retourner vers Parlons JDR