Mener en convention

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Charly dean » Ven Jan 27, 2012 3:10 pm

A Rouen t'auras ta salle;)
La zik doit être accessoire, si tu galères visiblement dessus tu peux avoir des ronchons. Faut préparer vraiment mais j'm'inquiète pas en te lisant.
Prévenir les joueurs sur TES attentes de la partie et TA façon de faire. Comme le disent les autres, personne t'en voudras de faire comprendre à la grosse lourde que ta partie ce n'est pas un autre jeu et qu'elle a intérêt de partir si elle ne veut pas s'ennuyer ou perdre son temps (j'ai eu le cas et la grosse lourde est partie. Finalement elle osait juste pas partir car entre potes ça se fait pas. Mais en conv' c'est plus sympa pour les autres)
Les prétirés clairs et expliqués, des aides de jeu sur les pouvoirs, règles iu autres trucs importants permettent aux joueurs d'être à l'aise.
Eviter de se faire 'manger' par un joueur en le laissant intervenir trop et en disant que tu es ouverte à la discussion aux pauses et en fin de jeu.
Calibrer tes pauses c'est chouette aussi. Permettre aux joueurs de souffler quand tu veux c'est cool.
D'ailleurs en conv' comme l'ont dit les autres, plus qu'à une table traditionnelle faut pas trop être rigide sur le scénar (si ce dernier le permet) voire même tendre des perches pour relancer le jeu. Tes joueurs n'auront pas la suite si tu le finis pas:p
Bref des détails, mais au final c'est un pur plaisir en conv'. Avec souvent la sensation du 'j'aurais dû faire ça, dire ça, ne pas donner cette info...' ou du 'j'suis trop nul...' alors que les joueurs retrouvent ton cr sur le net et te remercient de la partie..
Charly dean

Messagepar Coraline » Ven Jan 27, 2012 3:19 pm

Je récapitule :

- Prévenir les joueurs sur mes attentes
- Bien expliquer le monde, ses spécificités, les règles (comme à chaque fois qu'on fait découvrir un nouveau jeu)
- Bien expliquer les prétirés et les pouvoirs spéciaux (mais ça je le fais toujours)
- Ne pas hésiter à mettre les pénibles à la porte
- Prévoir des bonbons pour la gorge
- Pour le reste, faire comme d'hab : veiller sur ses joueurs, accepter de chambouler quelque peu le scénar pour répondre à leurs attentes, bref : s'adapter pour le bien être de la table.

Bon, ça devrait le faire ^^ J'avoue être un peu plus rassurée avec tout ça.

Et merci pour la table dans une salle à part !
"Plus que jamais nous avons besoin des jedis"
Les Chèvres du Pentagone.

"On ne connait pas le verbe éventrer ? Et maintenant, c'est mieux ?" Michael M.
Coraline
Seconde victime de Michael Myers

Messagepar Brand » Ven Jan 27, 2012 3:44 pm

C'est un peu un non conseil, mais amha essaye surtout de faire quelque chose de bien qui se tienne en une fois et dont tu aies envie. Ne te fous pas la pression toute seule, ou aux joueurs en les jugeant ou en les comparant dans ta tête à tes potes (c'est un réflexe très courant, surtout si tu joues avec un groupe régulier). Tu es là pour te faire plaisir et cela passera par le fait de leur faire plaisir et que la partie leur plaise. Cela veut dire que c'est autant à toi à t'adapter à eux (pas toujours facile) qu'à eux à s'adapter à ce que tu leurs proposes.
Mais bon, encore une fois, te fous pas de pression. Malgré tous les souvenirs d'anciens combattants qu'on a tous, tu ne seras très probablement pas avec des pénibles mais avec des gens qui auront envie de jouer au même jeu que toi et ont décidé de venir. Il y a vraiment aucune raison que cela se passe mal.
Brand
Dans Tenga y'a de l'eau

Messagepar Le Passeur » Ven Jan 27, 2012 3:48 pm

A ceci près que si tu as une limite de temps et que le scenar n'est pas fini, je fais un débrief pour éviter les frustrés et laisser le temps aux joueurs de poser leurs interrogations et leurs remarques. C'est toujours très utiles et les joueurs se lâchent en conv, car ils ne sont pas habitués à jouer avec toi et ça rend les rapports plus lâchés.

Le scénar peut contenir du linéaire également en convention plus qu'ailleurs, comme cela a été dit justement avant : on le supporte mieux en partie de test unique, surtout si il y a des moments de flottements (les joueurs ne se connaissent pas forcément, ça peut les aider à revenir sur la piste). Laisser le moins de temps morts possible les aide à rester dans la partie (relis bien ton scenario et déclenche des scènes que tu as prévues pour redonner du jus si le flan retombe, même s'ils n'ont pas trouvé "la" solution que tu attendais).
En théorie, ils ne verront pas le temps passer...
Le Passeur

Messagepar Shunpo » Ven Jan 27, 2012 6:07 pm

Je valide tout ce qu'on dit les messieurs avant. Si je peux apporter ma mini-pierre :

- Demande simplement combien de temps les gens veulent/peuvent jouer, c'est con mais je me suis déjà retrouvé avec un gars qui m'a fait "ben je viens pour une heure de jeu, à emporter avec du ketchup s'teuplaît"... celui-là on peut lui dire gentiment qu'il n'a pas le profil pour la partie.

- Prends. Ton. Temps. Je suis d'accord qu'il faut maintenir un rythme mais souvent les MJ sont si stressés qu'ils parlent à toute berzingue pour être dans les créneaux horaires. C'est juste horrible. J'avais un MJ un jour qui faisait avancer l'intrigue à 200km/h parce qu'il voulait caler son scénar de découverte (c'est limite s'il faisait pas les jets pour toi) et au final on n'a pas le temps d'apprécier la partie.

- Si tu peux, fais des scénarios "à tiroirs et à raccourcis" : ce sont ces scénars où tu peux fusionner 2 scènes en 1, voire en sauter une ou n'en garder que quelques éléments que tu dissémines au fil des autres scènes. C'est vraiment pas évident à écrire, mais si t'as cette technique sous le coude, tu es détendu(e) pendant toute la partie parce que le temps n'est plus un problème. Le scénar apparaît comme moins linéaire. Tes joueurs peuvent prendre tous les à-côtés qu'ils veulent, tu n'auras pas à le mettre de gros STOP parce qu'il te reste 1h de jeu.

En espérant que ça aide...
"Une histoire a un début, un milieu et une fin, mais pas forcément dans cet ordre là"
- Jean-Luc Godard
Shunpo

Messagepar Coraline » Ven Jan 27, 2012 6:27 pm

En écoutant les uns et les autres, j'ai l'impression que la véritable contrainte et difficulté de mener en convention est celle du temps.

Je suis bien contente de ne pas l'avoir pour ma première partie ne convention ^^'

Mais je note tout cela, au cas où je n'aurais pas toujours cette chance ^^

(merci ^^)

Coraline

Messagepar Charly dean » Ven Jan 27, 2012 6:36 pm

Bah on parle du temps parce que lorsqu'on joue entre potes on prend le temps justement. On développe des trucs pas prévus, on attrape une piste à exploiter dans un prochain scénar. Bref, c'est souvent des parties qui même prévues pour du one-shot, vont s'étaler dans le temps.. Là en conv' on peut pas dire: on finira la prochaine fois:p
Mais bon, ça va s'faire tout seul:)
On te boostera à mort;) on va sélectionner des joueurs et on f'ra une annonce micro... non?
Ok... :))))
Charly dean

Messagepar Coraline » Ven Jan 27, 2012 6:44 pm

Charly dean a écrit:On te boostera à mort;) on va sélectionner des joueurs et on f'ra une annonce micro...

:8o

^^

Coraline

Messagepar Blakkrall » Ven Jan 27, 2012 7:17 pm

L'imprimerie me fait savoir que la banderole "jouez tous avec Coraline, elle déchire grave !!!" en 10m par 2 sera prête pour l'évènement :;p
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Coraline » Ven Jan 27, 2012 7:39 pm

Faut rajouter "pour ceux qui aiment le RP", sinon ça va pas le faire :;p

Coraline

Messagepar Blakkrall » Ven Jan 27, 2012 7:44 pm

OK, je fais rajouter 1m :;p
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Le Passeur » Sam Jan 28, 2012 1:48 am

Je veux pas mettre la pression, là, mais si tu donnes une sale réputation à mon jeu, je te pourris, je te nie, ta vie sera un enfer, je te ferais livrer des cacas dans des boîtes tous les jours et je paierais des bulgares pour qu'ils crèvent les pneu de ta bagnole avant de laisser un cadavre de renard mort sur ton siège....

Mais no pressure...hein...

Sinon, sérieusement, ça va bien se passer, j'ai toute confiance là dedans, je dirais même c'est rassurant que ce soit toi qui le fasse. Je sais pas pourquoi tu flippes autant, tu gère d'habitude, tu connais le jeu par cœur, c'est un sujet que tu maîtrises, je t'ai jamais vu te crasher in game avec un public parfois beaucoup plus difficile, what else ?
Au contraire, je suis super content que tu aies choisi ce jeu pour le mener en convention, ça le fait vivre, ça témoigne d'un intérêt pour la chose, cool quoi...Pis c'est tout ça de gagné sur Maxime Chattam... :;)
Le Passeur

Messagepar Coraline » Sam Jan 28, 2012 8:51 am

Merci :3))

(mais maintenant, je flippe moins, d'ailleurs, grâce à tous vos conseils :))

Coraline

Messagepar Léonard » Sam Jan 28, 2012 6:11 pm

J'ai maîtrisé une fois en convention, à la Nuit d6 Trouilles, et sur les fiches d'inscriptions présentées aux joueurs, il y avait indiqué l'ambiance prévue pour chaque scénario (enquête, action, humour...). Il n'y a pas ça à ta convention ?

Au moins, si tu indiques à l'avance que ton scénario est orienté "roleplaying", les joueurs sauront à quoi s'en tenir. Et s'ils ne sont pas dans le ton, ils ne pourront s'en prendre qu'à eux.
Léonard
Première victime de Michael Myers

Messagepar Coraline » Sam Jan 28, 2012 6:12 pm

Oui, c'est juste :)

Coraline

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parlons JDR