Faites entrer l'accusé

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Léonard » Jeu Oct 03, 2013 9:24 pm

Merci pour la source d'inspiration.
Effectivement, les répercussions sur les réserves indiennes sont purement scandaleuses, et font accessoirement une très bonne inspi pour BIA.
"Le MJ ne sert qu'à faire du bruit derrière le paravent."

"Je suis derrière toi..." Michael M.
Léonard
Première victime de Michael Myers

Messagepar Léonard » Sam Oct 05, 2013 12:30 pm

Dans la série "Tout est bon pour les rôlistes, même le pire", la découverte du corps mutilé d'une journaliste peut donner des idées de scénario :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Avec la mort d'un journaliste, on se dit tout de suite : "Sur quoi il enquêtait ?" Sauf que là, Caroline C. ne travaillait plus depuis un an, à cause de troubles psychiques. Elle était bipolaire, avec des "phases d'excès" qui ont pu l'amener à faire de "mauvaises rencontres" (dixit France Inter).
Et elle n'a pas reçu de menaces de mort, c'est elle qui en a envoyée.

Si on veut s'inspirer de ça pour un scénario, on peut imaginer que la journaliste n'avait jamais cessé d'enquêter sur une affaire tellement sensible qu'elle ne devait pas en parler.
Si on veut y mettre du surnaturel, on peut imaginer une cause inhabituelle à sa maladie mentale.
On peut y voir une descente aux enfers d'une journaliste qui a tout sacrifié pour découvrir la vérité : sa vie personnelle, son travail, son statut social, sa santé mentale, et enfin sa vie. Enquêter sur sa mort pourrait conduire les PJ à suivre le même chemin.
"Le MJ ne sert qu'à faire du bruit derrière le paravent."

"Je suis derrière toi..." Michael M.
Léonard
Première victime de Michael Myers

Messagepar Odillon » Mar Oct 08, 2013 3:14 pm

J'avais croisé aussi ce fait divers. Il a effectivement du potentiel.

Quelqu'un s'est intéressé au procès des accusés de la tentative d'assassinat contre l'(ex-)avocat Karim Achoui ?
J'ai regardé ça de loin, mais ça avait l'air de pouvoir faire une sacrée inspi.
Et en plus, je n'ai strictement rien à vous vendre.
Odillon

Messagepar Sevoth » Mer Oct 09, 2013 1:55 pm

Tout commence en Juin 2007. Karim Achoui sort de son cabinet parisien et est la cible de deux tirs. Touché au dos et à la fesse, l'avocat s'en tire sans séquelle. Mais il a clairement été victime d'un contrat.
Parce qu'il a une réputation sulfureuse, qui ne cessera d s'étoffer et de plaideur au barreau pour le grand banditisme, il devient rapidement accusé dans pas mal de sales coups : extorsion de fond (non lieu), Blanchiment d'argent ( issue inconnue), complicité de faux ( 1 an de prison avec sursis, 20 000 euros d'amende, 5 ans d'interdiction d'exercer la profession d'avocat), complicité dans la tentative d'évasion d'Antonio ferrara (acquitté), diffamation...
A ce jour, sauf erreur, il a été radié du barreau de paris et ne pourra plus exercé en tant qu'avocat dans toute l'UE (je pense qu'il va ou qu'il a tenté de revenir sur cette décision qui va à l'encontre des prescriptions faites par le conseil de l'ordre des avocats).

Il était acquis de principe qu'en tant qu'avocat du grand banditisme, il trempait dans pas mal de sales coups. Je pense que ça peut se trouver, mais je ne sais pas avec précision quelle(s) mafia(s) étai(en)t associé(es) à son nom ( Est ? Sud ?). En l'espèce, c'est plutôt de la pègre méditerranéenne qui est impliquée dans le coup de Juin 2007.

Le coupable selon Achoui, est un indic de la police versaillaise, présenté comme déséquilibré (probablement un drogué), bien implanté dans le milieu de la pègre, il a filé de solides coups de mains à la police.
Plus précisément, Achoui aurait été la cible dans un contrat commandité depuis sa prison par un repris de justice, Djamel Hakkar, exécuté par deux petites mains, Ruddy Terranova, le tireur, et Mamadou Ba, le pilote, avec la complicité de trois intermédiaires, Brahim Bordji, Jacques Haddad et Nordine Kherbache.

Pour les flics, Achoui en savait trop, risquait de parler, et l'un de ses clients a tenté de le descendre.

Pour Achoui, qui maintient avoir reconnu formellement son assassin, il s'agissait avant tout d'un complot ourdi par la police elle-même.

Les flics de Versailles en auraient eu assez de lui et de ses succès devant les juges. Ils auraient décidé d'en finir avec lui.
Il a accusé nommément Stéphane Lapeyre, commissaire de police à la PJ de Versaille à l'époque des faits, contact privilégié de Terranova qui selon lui, aurait exigé de la petite frappe qu'il en finisse avec l'avocat des "tueurs des flics".
Achoui a été condamné en diffamation pour ses propos à l'encontre du commissaire.

On a donc 6 accusés et un flic mis en cause, mais uniquement sur le plan oral.

Lapeyre s'est défendu lors du procès et aussi par voie de média.
Pour lui, Achoui se sert de son nom pour envoyer un message fort à ses contacts mafieux : "Je vous suis loyal. Vous avez tenté de me tuer, mais même ça, je ne m'en sers pas contre vous.".
Achoui manipulerait donc le tribunal et les médias pour obtenir des gens qu'il a fâché, un "pardon".

Dans tous les cas, l'affaire Achoui s'est achevé étrangement. Assez étrangement pour susciter quelques interrogations.

Tout le monde a été acquitté ! Même si Terranova a été formellement reconnu.

Achoui analyse ce surprenant dénouement ainsi :" la Cour n'avait qu'une alternative: condamner tout le monde pour justifier l'enquête ou au contraire acquitter tout le monde pour, dit-il, ne pas permettre à sa théorie (du complot policier) de prendre de la valeur. "Plus de Terranova, donc plus de mobile donc plus de commanditaire", a-t-il lâché estimant que le jury avait délivré un message: "Ne touchez pas à l'institution policière".

Reste qu'Achoui est un sacré beau parleur, un baratineur de grand talent qui vaut qu'on se pose deux secondes sur ses interventions ne serait-ce que pour gouter la manière tranquille et posée qu'il a de démonter les accusations à son encontre. Aujourd'hui, il se concentre sur son association, la ligue de défense judiciaire des musulmans.

Ce genre d'histoire est exploitable à deux niveaux dans COPS ou tout autre jeu lié à l'interprétation ou à la collaboration étroite des Pjs avec une institution de justice. Soit les Pjs jouent des flics qui en ont assez d'un avocat arrogant ayant pignon sur rue et qui ruine une énième enquête, soit ils interprètent la police des polices.
Ils peuvent
Sevoth
"J’écrisse jusqu’à devenusser criasse, larme et
pleur.
J’écrisse jusqu’à m’arrachalasser la peauterie
du corps.
J’écrisse jusqu’à tomberir dans la poussière et
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Sevoth
Salle de billard +1 (avec jacuzzi)

Messagepar Odillon » Mer Oct 09, 2013 7:42 pm

Ils peuvent aussi être accusés à tort d'être responsable de la tentative d'assassinat si c'est un de leurs indics qui est mouillé. La "gestion" d'un avocat marron est une des sous-intrigues de la saison 1 de Braquo, il peut être intéressant de piocher aux deux sources (la série et la réalité).

Merci pour ce résumé en tout cas.
Odillon

Messagepar LeDupontesque » Mer Oct 16, 2013 4:58 pm

J'ose même pas imaginer les répercutions à long terme...
Une contribution pertinente?
J'ai probablement rien à voir là-dedans...
LeDupontesque

Messagepar Odillon » Mer Oct 16, 2013 10:46 pm

Le onzième numéro du e-zine, Le Maraudeur est sorti et ses plus de 200 pages peuvent être téléchargées gratuitement ici.

Image

J'y ai publié ma première chronique "Faites entrer l'accusé" sur les assassinats d’Alfred Herrhausen et Detlev Karsten Rohwedder (j'avais parlé de cette affaire dans la première page de cette discussion mais j'ai fait plus de recherches sur le sujet et la version que je fournis pour le Maraudeur n'a presque plus rien à voir), deux personnalités économiques allemandes importantes, en 1989 et 1991 et sur l'usage qu'on peut en faire comme source d'inspiration en JdR.

Ce qui veut dire que j'ai donc écrit pour le Maraudeur.
Or, le 23 septembre dernier, qu'est-ce qui s'est dit dans cette discussion ?

intylzah, le 22 septembre 2012 a écrit:D'un autre côté Odillon pourrait aussi faire une rubrique inspi : "faites entrer l'accuser" dans le Maraudeur.

Et Sevoth un aide de jeu présentant une compagnie de mercenaires pour Bloodlust.

Sevoth, le 23 septembre 2012 a écrit:Je le fais si il le fait.

Donc, moi, je l'ai fait.

Sevoth ?? ::]
Modifié en dernier par Odillon le Mer Oct 16, 2013 11:21 pm, modifié 1 fois.
Odillon

Messagepar Sevoth » Mer Oct 16, 2013 11:16 pm

Oh merde.
Sevoth
"J’écrisse jusqu’à devenusser criasse, larme et
pleur.
J’écrisse jusqu’à m’arrachalasser la peauterie
du corps.
J’écrisse jusqu’à tomberir dans la poussière et
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Sevoth
Salle de billard +1 (avec jacuzzi)

Messagepar syz » Jeu Oct 17, 2013 6:16 am

C'est moche les gens qui ont de la mémoire ::]
syz
La musique triste ça m'émeut

Messagepar Odillon » Jeu Oct 17, 2013 11:22 am

Myrkvid a mis ce lien dans la discussion sur les liens internet rigolo, je le reprends ici car, comme inspiration issue de faits divers, ça le fait carrément.
Odillon

Messagepar Myrkvid » Lun Oct 21, 2013 7:58 am

Odillon a écrit:Myrkvid a mis ce lien dans la discussion sur les liens internet rigolo, je le reprends ici car, comme inspiration issue de faits divers, ça le fait carrément.

:;)

Je m'étais tâté à le poster ici et je ne sais pas pourquoi j'ai penché pour le fil internet.
I'll be soon the start of robot uprising. So kill me now before I obliterate humanity.
Myrkvid
Cyberdyne Entertainment

Messagepar Odillon » Jeu Oct 31, 2013 12:54 pm

Bon, ça ne date pas d'hier mais je suis retombé récemment sur des articles à propos de Mark Kennedy/Stone, un policier britannique qui a infiltré des mouvements d'extrême-gauche européens, pour le compte de la police britannique et ("prêté" par son employeur) de nombreuses polices et services de sécurité européen. Sa mission a duré sept ans et il a contribué à de nombreuses arrestations sur lesquelles, encore aujourd'hui, on peut avoir de gros doutes (Il est notamment lié à l'affaire de Tarnac). Il semble que dans pas mal de pays il a joué aux agents provocateurs pour justifier la répression policière.

Les Inrocks lui avait consacré un dossier l'an dernier qu'on peut retrouver ici.

Cette affaire peut être rapprochée d'anciennes politiques d'infiltration de mouvements contestataires comme COINTELPRO du FBI dans les années 60-70 ou l'opération CHAOSde la CIA lors de la Guerre du Vietnam.

L'agent infiltré, c'est toujours une bonne idée en JdR pour créer une ambiance paranoïaque.

EDIT : on peut aussi lire cet article sur le recours à des sociétés privées pour infiltrer les mouvements écolos : http://www.courrierinternational.com/ar ... les-ecolos
Odillon

Messagepar Odillon » Sam Nov 02, 2013 5:26 pm

Si vos PJ incarnent des mercenaires ou des agents illégaux travaillant officieusement pour des institutions officielles dans des univers de jeu où il existe des contrôles de trésorerie ou une administration fiscale un minimum compétente (surtout dans les univers contemporains ou d'anticipation donc), la question du "noircissement d'argent" va se poser à un moment ou un autre.

Le "noircissement d'argent", c'est l'exact inverse du blanchiment d'argent, c'est très fréquent et c'est très rarement évoqué. Le blanchiment d'argent permet à des organisations criminelles de rendre légal (et donc utilisable dans les circuits économiques classiques) de l'argent issue d'activités illicites. Le noircissement d'argent, c'est la façon de détourner de l'économie légale et contrôlée suffisamment d'argent pour disposer de fonds en liquide permettant de réaliser des opérations illégales (de corruption de fonctionnaires ou d'élus surtout mais engager des hommes de main - des PJ par exemple - passe également par là). Les pratiques les plus courantes consistent à surfacturer ou sous-facturer des opérations immobilières, d'organiser de fausses opérations de sous-traitance à des filiales situées dans des paradis bancaires ou de verser des commissions gonflées à des intermédiaires pour des opérations commerciales afin que l'intermédiaire en rende une partie en liquide.

L'affaire Elf était remplie de ce genre de pratiques.

Au niveau des États, dans des zones instables où seigneurs de guerre et mercenaires pullulent, c'est monnaie courante et ça se fait à beaucoup plus grande échelle.
Des PJ peu scrupuleux (ou au contraire, des chevaliers blancs) pourraient essayer de mettre le nez dans ces affaires pour s'enrichir en détournant les fonds ou en dénonçant ces manœuvres.

Quelques exemples récents :
- au moins 8 à 10 milliards de dollars « perdus » dans la « reconstruction » en Irak : http://www.al-monitor.com/pulse/origina ... ption.html
- un milliard "perdu" en Afghanistan : http://www.nytimes.com/2012/07/07/opini ... .html?_r=0
- 18 milliards d’argent du pétrole « perdus » en Irak depuis l’invasion US : http://www.aljazeera.com/news/middleeas ... 88179.html
- 6,6 milliards de dollars perdus « en cash » en Irak: http://articles.latimes.com/2011/jun/13 ... s-20110613

Les histoires d'argent "perdu" en Irak peuvent très facilement s'intégrer dans, par exemple, le scénar d'Olivier Caïra dans "six trésors légendaires", permettre des scénars façon le film "Les Rois du désert" ou servir à tout et n'importe quoi puisque l'argent "perdu" dans un pays n'y reste pas forcément (par exemple, l'ennemi des PJ qui se lance en politique pourrait avoir financé sa campagne comme cela, ce qui obligerait, pour le prouver, de devoir se rendre dans les pays dangereux pour retrouver les intermédiaires et les preuves).
Odillon

Messagepar Fabien Lyraud » Lun Nov 04, 2013 2:44 pm

Je pense qu'il y a des bonnes idées dans ce lien wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_unusual_deaths
Fabien Lyraud
Michel Field

Messagepar Odillon » Mer Nov 06, 2013 4:49 pm

Odillon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parlons JDR