Les JdR de super-héros

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Jorune » Mar Jan 22, 2013 2:59 pm

Je l'ai pas encore essayé, mais j'ai lu Smallville, emporté par la hype du forum d'en-face...et j'ai adoré!

Il faut dire que c'est un jeu qui met en avant le soap et que moi ce qui me plait en sup', c'est le street level (sous genre où j'englobe pèle mêle, des pouvoirs pas trop puissants, des enjeux à échelle humaine (et non galactiques) et une importance accrue à la vie privée des-dits sup').
De plus, Smallville permet d'encadrer pas mal les actions de héros solitaires, courant dans le genre, sans faire d'apparté.

Coté setting, tu t'en doutes, le setting de base du jeu vient de la série du même nom. Pas de comics doc, mais bon tel quel, je ne suis pas sûr que ce soit ta came.
L'avantage, c'est que l'adaptation est très facile.
Pour ma part, en énorme fan de Daredevil, je prépare une partie dans Hell's Kitchen.
Sur le forum d'en face, il y a un CR très sympa à Gotham.

Par contre, pour faire du 4 colours, j'ai essayé et j'ai bien aimé Icons, en faisant vraiment bcp tourner les points d'héroïsme. c'est fun, facile et complétement dans l'épique, du moins joué de cette façon. Il y a moyen de reserrer le tout, mais je trouve ça contreproductif. On a un système, on s’en sert à fond les manettes!

Je n'ai pas lu Humanydine par contre mais là comme ça, je dirais que l'avantage de ce jeu (outre que c'est un jeu "bien de chez nous!"), c'est qu'il fournit un setting qui ne t'oblige pas à consulter comics et bandes dessinées.
Jorune

Messagepar sempai » Mar Jan 22, 2013 8:47 pm

@Blakkrall : je connais bien superclique que j'adore mais on est vraiment dans un jeu léger et j'ai du mal à le voir que comme une bonne foulée d'oxygène avec des scénar légers.
@Rom1 : J'ia l'intégral d'Humanydyne. J'adore l'univers et le côté "flic" avait attiré mon attention, mais je suis désolé, le système est loin d'être évident à prendre en main, le free-form nécessite une maitrise parfaite de tous les paramètres et l'utilisation des pouvoirs est relativement difficile. Peut-être que maintenant que j'ai de la bouteille le système me semblerait plus faile à prendre en main mais à l'époque j'avais été refroidi.
@Jorune : Smallville, je me suis toujours méfié de la hype qui souvent est sans réel intérêt. Ensuite, ce qui fait que cela te plaît dans tes premières lignes est également ce qui me plaît. J'ai juste peur que si le setting de la série (que je n'ai jamais regardé) est trop prégnant, je ne sois finalement pas la cible.
Affaire à suivre !
Studio09
24/03/2012 :Skin Walker
17/02/2012 : Le Mythe
01/09/2011 : 30 ans
sempai

Messagepar Blakkrall » Mar Jan 22, 2013 9:55 pm

Tu as essayé Mystery Men! ?
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Rom1 » Mar Jan 22, 2013 9:56 pm

Sincèrement, le système d'Humanydyne n'a rien de complexe.
Il peut faire peur car freeform mais il donne plein d'exemples. Il n'est clairement pas plus difficile que pas mal de mécaniques sorties depuis et qui ont souvent la faveur des hypeux, justement.
La base est même s'une grande simplicité, les niveaux des pouvoirs sont tous retranscrits dans des tables qu'on trouve résumées dans l'écran. Le MJ n'a même pas à lancer de dés de toute la partie !
Je conçois qu'il puisse faire un peu peur, mais il suffit de le tester une fois et ça roule tout seul. Même Julien H, un type incapable de retenir des règles qu'il a lui-même conçues, arrive à masteriser du Humanydyne - c'est dire !

:;p
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar sempai » Mer Jan 23, 2013 1:09 pm

Je ne connais pas Mystery Men! Je vais y jeter un oeil ! Merci !
@Rom1 : je ne critique pas Humanydyne (soyons clair) je le trouve juste intimidant (du moins à l'époque, faudrait que je le relise).
Studio09
sempai

Messagepar Julien H » Mer Jan 23, 2013 3:28 pm

Rom1 a écrit:Même Julien H, un type incapable de retenir des règles qu'il a lui-même conçues, arrive à masteriser du Humanydyne - c'est dire !

:;p

Pas tout à fait vrai.
J'ai un peu de mal avec les blessures !! ::(

(mais je n'ai jamais réellement conçu de système, pour être franc, ce sont les règles de Brainny (et de toi) sur tous les jeux auxquels j'ai participé, sauf Kuro)
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar sempai » Mer Jan 23, 2013 8:27 pm

Marrant de parler de Kuro (Julien) parce que c'est le livre que je devais me mettre à lire mais suite à l'enthousiasme de Rom1, je vais relire les règles d'Humanydyne et selon si je pense les assumer ou pas, je me plongerai pour découvrir Kuro qui me fait envie depuis des années !
Studio09
sempai

Messagepar Rom1 » Mer Jan 23, 2013 9:55 pm

N'hésite pas à poser des questions ici si tu veux des éclaircissements.
Ou sur le sous-forum du 7ème Cercle - ils sont bien actifs là-bas !
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Julien H » Mer Jan 23, 2013 10:12 pm

sempai a écrit:Marrant de parler de Kuro (Julien) parce que c'est le livre que je devais me mettre à lire mais suite à l'enthousiasme de Rom1, je vais relire les règles d'Humanydyne et selon si je pense les assumer ou pas, je me plongerai pour découvrir Kuro qui me fait envie depuis des années !

C'est pas le système de Kuro qui va te poser problème, par contre. Il est extrêmement simple. Si simple qu'il n'est pas forcément, au final, particulier à l'univers du jeu, en dehors de quelques ajouts cosmétiques.

Par contre, en ce qui concerne ces deux jeux, je t'invite, si tu souhaites me poser des questions, à le faire ici-même car bien qu'auteur, j'ai vu mon compte disparaître sur le forum du 7ème Cercle. Je ne peux (et ne souhaite pas, de toute façon) intervenir là-bas, par conséquent.
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar Rom1 » Jeu Jan 24, 2013 9:36 am

Je ne résiste pas à l'envie de poster la couverture du futur tome 4 de Masqué (sortie en avril) :

Image
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar sempai » Jeu Jan 24, 2013 12:37 pm

Il me tarde ce volume 4 !!!!!
Merci Julien pour ton aide si besoin (même si je commence à avoir peur lorsque tu me dis que ce n'est pas le système ui va me poser des problèmes)
Studio09
sempai

Messagepar Rom1 » Ven Jan 25, 2013 9:25 am

C'est l'année du super-héros français !

Le 21 mars :

Image
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar M.Orson » Sam Jan 26, 2013 3:45 pm

Du bel ouvrage que voilà Rom1 !

:3))

Vais essayer de les toper (Masqué -sauf le tom4 du coup- et l'homme truqué) à la Bédé d'Angoulème le week-end prochain.
Des nuits du Caire à celles de Constantinople, des Rivages au Continent, des Akashas aux sentiers Umbraux, de la cité de Diis à celle d'Abyme, du Succubus Club à l'Arcologie Renraku, de la Terre vivante à Orrorsh, je reste un éternel voyageur...
M.Orson
Carafe filtrante Vorpale+2

Messagepar Rom1 » Sam Jan 26, 2013 4:31 pm

L'Homme Truqué, c'est le 21 mars - je pense donc pas qu'ils l'auront à Angoulème. (ou alors tu m'en prends un et tu me l'envoies !)
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Odillon » Sam Jan 26, 2013 5:04 pm

Je connais pas du tout, ni l'un ni l'autre.
C'est quoi les pitchs ?
Et en plus, je n'ai strictement rien à vous vendre.
Odillon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parlons JDR