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MessagePosté: Mar Oct 22, 2013 7:51 am
par Menhir
erwik a écrit:Au niveau du problème de l'échelle des pouvoirs, je pense que ce n'est pas très différent d'un vampire dark age

Avec les super-héros, il faut quand même faire le grand-écart entre ceux qui peuvent soulever une montagne (Hulk, Superman) et ceux incapables de soulever une brique (l'homme fourmi, Atom).

Aucun système "conventionnel" ne permet de gérer efficacement une telle échelle. Il faut vraiment un système adapté pour rendre impossible à certains ce qui est facile pour d'autres.

Et pour ce qui est des scénarios, je pense qu'on peut faire jouer à peu près les même thèmes que dans un jeux de rôle contemporain, la composante super pouvoirs en plus et jouer du genre des comics comme l'avait très bien résumé Wee

Si l'on veut rester dans l'esprit comics, je pense au contraire que les thèmes sont très spécifiques, même si, à l'image des fables de La Fontaine, ils peuvent être considérés comme des analogies (comme le racisme traité au travers des mutants X-Men).

Il est extrèmement rare que les super-héros des comics traditionnels (DC et Marvel) s'attaquent à des problèmes qui existent dans notre monde réel (malnutrition, guerre réelle, tyranie présente (excepté l'Allemagne hitlérienne), épidémie, sècheresse), excepté la petite criminalité (réservée à quelques personnages spécifiques comme Daredevil ou Spiderman). La plupart du temps, les super-héros combattent des menaces spécifiques à leur univers.

MessagePosté: Mar Oct 22, 2013 7:56 am
par Rom1
Aucun système "conventionnel" ne permet de gérer efficacement une telle échelle. Il faut vraiment un système adapté pour rendre impossible à certains ce qui est facile pour d'autres.


Je trouve que Marvel Cortex+ le fait admirablement en déplaçant le problème d'échelle de puissance vers un problème d'intérêt narratif de la capacité.
(et Hexagon Universe reprend pas mal cette idée, vous verrez)

MessagePosté: Lun Oct 28, 2013 5:51 pm
par erwik
Menhir a écrit:Avec les super-héros, il faut quand même faire le grand-écart entre ceux qui peuvent soulever une montagne (Hulk, Superman) et ceux incapables de soulever une brique (l'homme fourmi, Atom).

Il en va de même entre l'humain / la goule et le mathusalem non?
ou entre les personnages de différents niveaux dans D&D je pense pas que ça soit un obstacle aussi insurmontable que ça. Suffit lors de la création d'imposer certaines limites pour que les joueurs soient sur un pied d'égalité AMHA ou avoir des compensations narratives

Menhir a écrit:Il est extrèmement rare que les super-héros des comics traditionnels (DC et Marvel) s'attaquent à des problèmes qui existent dans notre monde réel (malnutrition, guerre réelle, tyranie présente (excepté l'Allemagne hitlérienne), épidémie, sècheresse), excepté la petite criminalité (réservée à quelques personnages spécifiques comme Daredevil ou Spiderman). La plupart du temps, les super-héros combattent des menaces spécifiques à leur univers.


pas faux mais dans pas mal de jeux contemporains ou non, ce n'est pas le cas non plus.
ce que je voulais dire maladroitement c'est qu'être un super héros ne fait pas de toi un personnage qui a un panel d'actions moins large, tu peux très bien enqueter sur un culte monstrueux à la lovecraft (sauf qu'au final tu leur bottes les fesses), tu peux tout à fait te la jouer politique à la vampire (le collant en plus) etc etc etc

MessagePosté: Mer Nov 06, 2013 4:44 am
par Myrkvid
Un truc qui pourra peut-être intéressé Rom1 et les autres.
Comment Marvel utilise la théorie des graphes et NoSQLpour représenter l'univers Marvel.

MessagePosté: Mer Nov 06, 2013 12:48 pm
par Rom1
Sur leur page Facebook, les XII Singes officialisent la sortie d'Hexagon Universe d'ici la fin 2013.

MessagePosté: Mer Nov 06, 2013 9:49 pm
par sempai
EXCELLENTE NOUVELLE !!!!! :3))

MessagePosté: Jeu Nov 07, 2013 12:44 am
par syz
Un petit pitch pour la route ?
(Oui, j'avoue, je n'ai pas lu les bouquins ...)

MessagePosté: Jeu Nov 07, 2013 8:31 am
par Rom1
J'avais pourtant fait un beau topic à une époque.

MessagePosté: Jeu Nov 07, 2013 11:43 am
par Akae
ca fait bien plaisir félicitations ::D

MessagePosté: Jeu Nov 28, 2013 1:36 pm
par erwik
c'est quoi pour vous exactement

l'esprit comics?

MessagePosté: Jeu Nov 28, 2013 1:49 pm
par soner du
Ah, je crois que je n'en ai pas parlé ici : mon chouchou actuel en JdR de super-héros est HiLo Heroes.
C'est en VO là : http://dreamsanddragons.blogspot.fr/p/hilo-heroes.html
Il y a une VF là : https://docs.google.com/file/d/0B-_h5oQ ... FuYVk/edit
Je l'ai détaillé et critiqué sur le GRoG : http://www.legrog.org/jeux-amateurs/hilo-heroes

En gros, l'idée est que le personnage est décrit par une poignée de caractéristiques (mouvement, attaque, défense, dégâts normaux, dégâts fantastiques, protection normale, protection fantastique) déterminées par son profil de personnage (vif ou puissant, impulsif ou prudent, intuitif ou logique) et les pouvoirs qu'il possède.
Les jets sont faits en lançant 2D6, en gardant le meilleur ou le plus mauvais selon ses carac., et en rajoutant éventuellement un bonus lié à ses pouvoirs.

Les règles du jeu ne détaillent que les affrontements physiques, même s'il existe un système de résolution générique. Les pouvoirs, notamment, ne sont pas détaillés hormis par les bonus qu'ils offrent.
Cette démarche simpliste m'a rappelé la courte et excellente série de livres-jeux des années 80, SuperPouvoirs.

MessagePosté: Ven Nov 29, 2013 8:30 am
par Rom1
erwik a écrit:c'est quoi pour vous exactement

l'esprit comics?


Manichéisme, kitsch mal assumé, ce genre de choses.

MessagePosté: Ven Nov 29, 2013 11:23 am
par erwik
Rom1 a écrit:
erwik a écrit:c'est quoi pour vous exactement

l'esprit comics?


Manichéisme, kitsch mal assumé, ce genre de choses.


et dans le positif?

MessagePosté: Ven Nov 29, 2013 11:53 am
par Rom1
C'était une boutade, mais AMHA pour avoir une réponse à ta question, tu devrais relire le topic depuis le début car la question a été largement débattue.

MessagePosté: Ven Nov 29, 2013 1:39 pm
par Tristesir
Rom1 a écrit:Sur leur page Facebook, les XII Singes officialisent la sortie d'Hexagon Universe d'ici la fin 2013.
Fin 2013 ça veut dire sous le sapin ou pas? Juste pour savoir si j'attends ou je craque pour autre chose.