La boutique, pour causer rumeurs de sorties, promo...

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Lobo » Jeu Mai 01, 2014 9:22 am

Une petite news pour les fans de comics, et de l'univers Valient en particulier : Catalyst se met au super héros avec l'adaptation de cet univers en jdr

Image

Les quickstart rules sont dispos sur Drivethru et il y aura un nouveau chapitre gratuit en pdf tous les 15 jours jusqu'à la sortie du livre de base en Aout.

Même si ça me fait plaisir de voir cet univers débarqué dans le jdr, comme le souligne Yno ailleurs, c'est quand même une sacrée tache car à la différence des grands frères Dc ou Marvel, une des particularités de cet univers c'est de subir régulièrement des bouleversements, du coup il n'y a pas vraiment de version "classique" de ses personnages principaux.
Lobo
Jambon City Machinegun

Messagepar skarlix » Jeu Mai 01, 2014 12:13 pm

Les comics sont vraiment sympa (du moins pour ce qui est sorti en vf) mais c'est vrai que j'ai du mal a voir ce qu'on peut y jouer, a part les harbinger éventuellement.
"Save Milk, Drink Guinness !!"
skarlix

Messagepar Rom1 » Jeu Mai 01, 2014 7:12 pm

Bah on s'en moque bien que l'univers évolue. C'est aussi le cas de Marvel et DC, non ? Entre jouer avant ou après Civil War ou Infinite Crisis, etc.
Il suffit de prendre comme point 0 au tout début des BD (quand Manowar revient à notre époque, quand le jeune psiotique échappe aux Harbingers, etc.) et ensuite zou, on fait à sa sauce.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar yno » Jeu Mai 01, 2014 8:06 pm

Rom1 a écrit:Bah on s'en moque bien que l'univers évolue. C'est aussi le cas de Marvel et DC, non ? Entre jouer avant ou après Civil War ou Infinite Crisis, etc.
Il suffit de prendre comme point 0 au tout début des BD (quand Manowar revient à notre époque, quand le jeune psiotique échappe aux Harbingers, etc.) et ensuite zou, on fait à sa sauce.

Je suis pas vraiment d'accord avec toi. Perso, je m'en moque pas du tout. En fait, à mon sens, c'est même ce qui fait le sel, la fraicheur et l'intérêt de cet univers : ça bouge tout le temps.

Chez Marvel ou DC, l'univers a une histoire de 50 à 75 ans, l'univers est immuable, les persos aussi. Ça évolue absolument pas, c'est totalement figé. Dès qu'un meurt, il revient six mois plus tard. Ça fait des dizaines d'années qu'aucun ne bouge et ne vieillit, que les événements sont zappés dès qu'ils sont terminés pour revenir au statu quo global. Ils sont encrés dans des valeurs, des archétypes. Chez Valiant, l'univers est trop jeune pour être stable et les persos changent de mentalité avec chaque arc ou presque.

Alors oui, effectivement, je pense que la seule solution est de poser les bases à l'instant T du premier épisode mais souvent, à ce moment là, les persos ne sont pas encore bien définis, n'ont pas une connaissance établie de leurs capacités et nous du monde.

De plus à partir du moment où tu met Ninjak sur la couverture, l'Eternal Warrior et ce genre de persos, y'a déjà une petite trahison dans cette idée de planter le piquet au premier épisode. Ce sont des persos qui arrivent un peu plus tardivement, dont l'arrivée fait sens, bouscule le statut quo de certains persos établis (Archer & Armstrong par ex) et qui change même de status et de comportements en arrivant. Exemple typique, le Manowar justement. Il arrive dans notre époque ok, mais rapidement, tu vois (ou vas voir) qu'il va complétement changer, être à l'opposé de ce qu'il était, puis faire partie d'une équipe. Shadowman c'est encore pire, le héros devient un vilain pour un temps sûrement mais avec un casting ultra restreint qui permet peu ou pas de le raccrocher à un scénar avec de nouveaux venus. Et du coup, vas-y pour créer tes propres scénars à instant qui n'est pas identique selon les persos alors même qu'il n'y a pas encore beaucoup de personnages dans cet univers (une trentaine). À l'heure actuelle, en publication VO, on a une nouvelle série Rai qui débarque alors que visiblement c'est peut-être la fin des séries, des histoires et des persos d'Harbinger et de Bloodshot.

Après, je trouve pas que le monde en vision global soit très intéressant (il n'a pas une mythologie construite avec les années). Ceci dit, en exagérant, je pourrais presque dire la même chose de Marvel et DC - en ça je préférerais nettement des Jdr X-Men, Gotham ou Guardians of the Galaxy, plus resserré mais du coup centré sur un microcosme typé et leur mythologie précise. Là, à part jouer Bloodshot 2, des psiots qui n'existeront déjà peut-être plus sous cette forme ou la famille de ninjas d'Archer, y'a rien. Et en soi, jouer ça, c'est déjà très pauvre et pourrait être fait dans n'importe quel jeu. Du coup, figer le jeu à un moment où l'univers est quasi une page blanche, c'est pas très excitant. L'univers Valiant manque de temps/développement de fond (et donc de matière à usiner du scénario) et me donne l'impression d'un jeu de PNJ.
Mister Frankenstein Éditions : http://bit.ly/misterjdr
Site officiel : www.misterfrankenstein.com
yno
[...]

Messagepar Lobo » Jeu Mai 01, 2014 9:06 pm

Rom1 a écrit:Bah on s'en moque bien que l'univers évolue. C'est aussi le cas de Marvel et DC, non ? Entre jouer avant ou après Civil War ou Infinite Crisis, etc.

Ha mais, je n'ai rien contre un univers qui évolue. Je trouve juste qu'avec un univers qui en est déjà à sa V3 (le relaunch de 2012), c'est va être moins évident d'en tirer une version "iconique" pour un jdr, à la différence d'un Marvel, DC ou même Wildstorm, qui bien qu'ayant connu son lot de bouleversements a toujours eu une continuité dans ses personnages.

Ca ne m’empêchera pas de le prendre, et ça me motive à rattraper mon retard de lecture sur cette v3 de Valiant
Lobo
Jambon City Machinegun

Messagepar Rom1 » Jeu Mai 01, 2014 9:55 pm

Je trouve juste qu'avec un univers qui en est déjà à sa V3 (le relaunch de 2012), c'est va être moins évident d'en tirer une version "iconique" pour un jdr, à la différence d'un Marvel, DC ou même Wildstorm, qui bien qu'ayant connu son lot de bouleversements a toujours eu une continuité dans ses personnages.

Vu les dessins et personnages mis en avant, il est évident que ce JdR va se baser sur le gros relaunch récent. Du coup, pas besoin de connaître ce qui a précédé - c'est raccord avec ce que publie Panini.
Ce serait même un bon plan pour un éditeur français de tâter le terrain d'une traduction...

Je suis pas vraiment d'accord avec toi. Perso, je m'en moque pas du tout. En fait, à mon sens, c'est même ce qui fait le sel, la fraicheur et l'intérêt de cet univers : ça bouge tout le temps.

Je voulais dire, dans le cadre d'un JdR.
Après pour le reste, tu as pas tort : cet univers est encore bien jeune et en l'état, il est difficile de voir ce qui pourrait différencier son adaptation d'un JdR de super-héros générique.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar yno » Ven Mai 02, 2014 9:50 am

Rom1 a écrit:Je voulais dire, dans le cadre d'un JdR.
Après pour le reste, tu as pas tort : cet univers est encore bien jeune et en l'état, il est difficile de voir ce qui pourrait différencier son adaptation d'un JdR de super-héros générique.

Je précisais ça parce que ce qui fait la force de cet univers partagé pour l'instant est, à mon sens, ce qui fait son plus gros défaut pour du JdR : il est nouveau et pas figé.

Pour ce qui est des différentes versions (Valiant, Acclaim, Valiant 2012), c'est pas un soucis, ce sera de toute façon Valiant 2012. X-O Manowar 2012 c'est un remake de la première version - même éléments d'histoire mais (re)traités de manière plus moderne (les origines d'Aric) dans mon souvenir - de même que le perso de Shadowman version Acclaim (un des rares que j'ai gardé d'époque) n'est plus le même et pas compatible avec l'actuel (à moins de faire un retcon/mythologie englobante à posteriori). Donc en l'état, à moins d'un auteur s'attardant à justifier les intrigues doublons ou les persos doublons, ça peut difficilement être utilisé en terme d'univers de JdR.
Mister Frankenstein Éditions : http://bit.ly/misterjdr
Site officiel : www.misterfrankenstein.com
yno
[...]

Messagepar Loludian » Mar Mai 13, 2014 5:56 pm

Salut à tous,
On propose du contenu gratuit pour Krystal régulièrement.
Vous pouvez voter pour choisir le prochain Éclat de Krystal (des PDF gratuits disponibles sur le site des XII singes, dans la partie Télécharger).

Pour voter, cliquez ici :)
Loludian

Messagepar Loludian » Ven Mai 16, 2014 2:13 pm

Un nouveau scénario est disponible pour Krystal.
Loludian

Messagepar acritarche » Dim Mai 25, 2014 5:40 pm

acritarche

Messagepar acritarche » Mar Juin 03, 2014 11:05 am

Unframed est en précommande. Je lance un achat groupé sur la Belgique. L'idée est de se retrouver sur Namur et/ou Liège pour échanger les bouquins devant une bonne bière belge.
Si cela vous tente, MP!
acritarche

Écran du meneur de jeu LOUP SOLITAIRE

Messagepar legrimoire » Mer Aoû 27, 2014 4:12 am

Un nouveau Portfolio Loup Solitaire - Gary Chalk est en cour d'édition. Voir notre boutique en ligne pour le commander !

Parution prévue pour fin septembre 2014, 10 euros. !!!!

Sebastien BOUDAUD
------------------
Editions Le Grimoire
redaction@legrimoire.net
http://www.legrimoire.net
Manga BoyZ, les Sauveurs de l'humanité : www.manga-boyz.com
Loup Solitaire, le jdr tiré des livres-jeu : www.loup-solitaire.fr
Mille Saisons, la collection de Fantastique et Fantasy : www.millesaisons.fr
legrimoire

Messagepar acritarche » Lun Sep 08, 2014 8:40 pm

J'ai lancé une petite levée de fonds, histoire d'acheter quelques illus de plus à Akae pour Sanctuaire.
Image
Et c'est l'occasion ou jamais de choper Dans les galeries de Than.
Image
acritarche

Messagepar Loludian » Mar Sep 09, 2014 9:57 am

acritarche a écrit:J'ai lancé une petite levée de fonds, histoire d'acheter quelques illus de plus à Akae pour Sanctuaire.
Image
Et c'est l'occasion ou jamais de choper Dans les galeries de Than.
Image

Mais euh... elle est où la levée de fonds ? J'arrive pas à trouver de lien.
Loludian

Messagepar acritarche » Mar Sep 09, 2014 1:18 pm

Loludian a écrit:Mais euh... elle est où la levée de fonds ? J'arrive pas à trouver de lien.

C'était pas assez clair, alors j'ai modifié et j'ai ajouté un bouton Paypal.
petite levée de fonds
acritarche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parlons JDR