Faire le Buzz

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Faire le Buzz

Messagepar Jorune » Jeu Juin 14, 2012 10:05 am

Plop les gens.

Je m'interrogeais sur le buzz en matière de jdr. PAs tellement sur la manière de l faire: forums, conventions, réseaux sociaux, magazines/papier/radio etc...

Mais plutôt sur le timing.

Je m'explique. En septembre 2010, je me suis lancé dans la conception de mon propre jeu, Meutes. Au printemps 2011, vu qu'il avait pas mal avancé, j'ai communiqué sur le jeu, sur mon blog, ici-même (et aussi un peu sur le fofo d'en face), j'ai participé à des conventions etc... J'ai pas forcé la dose (je pense) mais j'essayais de communiquer un peu.

Et puis à l'automne 2011, j'avais amassé pas mal de retours (j'ai fait aussi de nombreuses avec mes groupes habituels). Plutôt positifs, honnêtement, mais aussi des remarques constructives, des idées d'amélioration, des critiques qui allaient vraiment, me semble-t-il, dans la bonne direction d: faire le meilleur jeu dont je sois capable.

Je me suis donc refermé et remis au boulot. Plus de conventions, plus d'article sur Meutes sur mon blog, tout ça.
Le jeu a évolué, petit à petit. Depuis un mois, je commence à trouver qu'il a de la gueule. Je ne suis évidemment pas objectif, mais je trouve qu'il a progressé et qu'il est meilleur que l'an dernier à la même époque.

Je commence donc à réfléchir aux étapes suivantes mais là je me pose des questions: était-ce une grosse erreur de commencer de parler du jeu il y a 1 an, alors même que le jeu possédait de grosses marges de progrès?
A la limite, un jeu amateur doit-il faire du buzz tout court? et si oui, à quel moment?

Pour ceux d'entre vous qui ont une expérience là-dedans: c'est quoi un bon buzz et surtout, c'est quand un bon buzz?
Jorune

Messagepar KamiSeiTo » Jeu Juin 14, 2012 10:56 am

Sujet qui m'intéresse et que je vais suivre de près! Parce que je n'ai fait aucun buzz autour du mien de peur de mal le faire (et par timidité aussi), avec entre autres les questions que tu poses ici.

Pour ce que j'ai vu de Meutes, j'en ai entendu parler peu ou prou très peu de temps avant d'avoir l'occasion de l'essayer, et ça m'a donné suffisamment envie pour vouloir le tester. n_n
Ensuite, même si mécaniquement il a changé, l'idée (la "philosophie") était là, et elle est à mon avis très accrocheuse. Ça m'a donné envie de suivre le jeu et il est resté rangé dans un coin de ma tête.
Du coup je suis quand tu en parles, j'ai eu l'occasion (je l'ai mpeme créée ^^') d'y rejouer et je suis content de suivre son évolution, positive qui plus est. Donc pour moi le buzz a marché, parce que quand tu en reparles, je me dis "ah, oui! J'avais bien accroché à ce jeu, il est bien!" et je suis.
bref, juste mon retour perso. ^^'
Image
Brand a écrit:Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
KamiSeiTo

Messagepar Jorune » Jeu Juin 14, 2012 10:59 am

Merci :;) (et tes retours, ainsi que ceux de Daniel, ont servi).

Je ne savais par contre pas que tu avais ton propre projet.

Donc si ce sujet peut servir à d'autres, ce n'en est que mieux!
Jorune

Messagepar killmort » Ven Juin 15, 2012 7:41 am

Salutations,

Sans être un expert du buzz mais travaillant dans le web, je pense qu’il est mieux de ne pas faire de buzz plutôt que de faire un mauvais buzz. Je pense qu’il faut surtout que le produit soit fini. Le public d’internet est très versatile et il est difficile d’attirer son attention mais encore plus de la garder.

Je pense également qu’un produit, quel qu’il soit, doit avant tout être bon. Même avec une campagne buzz marketing derrière du tonnerre, si en arrivant sur le produit celui-ci n’est pas à la hauteur de l’envie suscitée le visiteur sera frustré et partira certainement.

Donc pour en revenir à ton interrogation, je pense que pour lancer la campagne, ton produit (jdr) doit être fini testé et re-testé et validé. Bien sûr des petites modifications sur les nouveaux retours pourront toujours être apportées.

Je trouve qu’avoir fait la première étape de test il y a un an en convention et en avoir parlé est une bonne chose car déjà un public est au courant, j’en veux pour preuve la réponse de KamiSeiTo. De plus, sans avoir testé une première fois, tu ne sais pas ce que ton jeu vaut réellement devant un public. Comme dit dans ma présentation, je préparer également un jdra, et devant mes potes le jeu est vraiment bon, est presque fini etc… mais devant un public « critique » est ce que celui-ci tient la route ? Devant des joueurs qui ne sont pas « les miens » es ce que ça répond à une envie ?...

Donc pour conclure si tu penses que ton jeu est fini, si tu as déjà eu l’occasion de le tester devant d’autres joueurs que les tiens. Si tu penses qu’il ne pourrait avoir que de minimes modifications a effectuer : Lance-toi !!!

Killmort
killmort

Messagepar Rom1 » Ven Juin 15, 2012 8:56 am

Tout cela dépend de bcp de choses.

Déjà, quel est le but de ton projet ? Vas-tu l'autoéditer - via Lulu.com par exemple ? Ou comptes-tu le proposer à un éditeur ?
Dans le second cas, c'est à l'éditeur de décider du timing du buzz.
Dans le premier cas, à toi de t'en charger.

Je dirai qu'il faut éviter deux choses :
- Trop tôt : car le net va trop vite. Si tu t'y prends trop en amont, qd ton jeu sortira : soit les gens l'auront oublié, soit les fréquents rappels de teasing que tu feras les auront braqués.
- Trop tard : si tu annonces ton jeu la veille de sa sortie, aucun buzz n'aura été créé. Si le jeu est en PDF ou sur Lulu.com : pas de pb. Mais s'il est édité en dur et disponible en boutique, le temps que les gens se renseignent dessus et décident de l'acheter, il n'aura peut-être déjà plus sa place en rayon.

Voilà mon avis qui n'engage que moi !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Pulp Fever » Ven Juin 15, 2012 10:54 am

Le buzz sur internet c'est 3/4 de vent.
Le seul buzz valable - commercialement si c'est de cela dont on parle - reste le bouche à oreille des joueurs qui apprécient le jeu, et s'ils l'apprécient, c'est qu'il en a un minimum dans le ventre.
Pulp Fever

Messagepar TL » Ven Juin 15, 2012 11:25 am

Bon conseils que ci-dessus.

Internet est versatile, rapide, c'est le zapping à l'échelle mondiale.

En s'y prenant trop tôt, tu risques :

- de donner une mauvaise idée du jeu avec par exemple des illustrations qui ne sont pas encore abouties (bouh, c'est pas beau je n'achèterai pas / mais heuuu, ce sont juste des croquis... trop tard), un système qui va évoluer (ce sera du d100... non du d20... non, du D6 modifié par môa... non, ce sera le terrible système Tri-20-6- 2.5, hé copain, reviens) ou un univers qui risque de changer (c'est le jeu des samouraï-ninja... en fait, ce sont des ninjas qui vont sous l'eau, heuuu, des scaphandriers... finalement, ce sont des petits poneys vampires qui habitent dans les nuages, comment ça tu ne comprends plus rien).

- de capter l'attention, puis risque d'oubli si le jeu tarde à sortir. Cela dit, le joueur est coutumier des délais de JDR, mais ça veut dire qu'il faudra à nouveau communiquer lorsque le jeu est prêt.

Pour ma part, j'ai annoncé le jeu très, trop tôt. En revanche, l'univers visuel était déjà posé, ce qui a amoindri cette erreur.

Les illustrations m'ont énormément servies à la fois de barrage et de carte de visite. L'univers étant particulier, le visuel a rebuté les joueurs qui n'adhéraient pas à mon délire (et qui n'auraient certainement pas aimé la suite) et il a attiré ceux qui seraient susceptibles de l'apprécier (et comme illustrations, univers et règles sont totalement cohérents, il n'y a pas de mauvaise surprise en démo).

Ensuite, en démos, comme le dit Laurent, les bons retours servent énormément le jeu.

L'idéal serait de ne pas annoncer le jeu trop en avance, d'avoir des previews qui attirent et te permettent d'avoir des joueurs lors des démos, et finalement d'avoir un jeu qui plait à ces joueurs et vive le bouche à oreilles. Tu peux te planter sur le premier point sans trop de conséquences, difficilement sur le deuxième et carrément pas sur le troisième.

De l'autre côté du miroir, en tant que joueur qui découvre un futur jeu, si les illustrations sont moches, si la mise en page ressemble à une feuille d'impôts, si le texte est bourré de fôôôtes et qu'il fait pleurer le sang, si le thème est inintéressant (c'est comme D&D 1 avec des dessins de mon petit cousin et des règles recopiées sur le SRD 3.0 avec des fôôôtes en plus, mais, et c'est là que c'est génial, les elfes ils ont pô les oreilles pointues), il y a intérêt à ce que les retours de parties indépendants soient plus qu'excellents ^^
Thierry Linguéglia - www.minddagger.com
Mind Dagger, la Saga des Maîtres d'Armes
(parution 2013)
TL

Messagepar Coraline » Ven Juin 15, 2012 1:14 pm

TL a écrit:De l'autre côté du miroir, en tant que joueur qui découvre un futur jeu, si les illustrations sont moches, si la mise en page ressemble à une feuille d'impôts, si le texte est bourré de fôôôtes et qu'il fait pleurer le sang, si le thème est inintéressant (c'est comme D&D 1 avec des dessins de mon petit cousin et des règles recopiées sur le SRD 3.0 avec des fôôôtes en plus, mais, et c'est là que c'est génial, les elfes ils ont pô les oreilles pointues), il y a intérêt à ce que les retours de parties indépendants soient plus qu'excellents ^^

Faudrait être fou pour ACHETER un jeu si horrible, même si les retours sont bons.

De toutes façons, on peut faire le buzz qu'on veut, si le jeu est mauvais, il est mauvais, et le buzz deviendra un retour de flamme. Plusieurs personnes l'ont dit mais je me demande pourquoi, c'est tellement évident que personne n'a envie de vendre de la m** (même si parfois ça l'est, j'ose croire que l'auteur ne sait pas que ça en est et que c'est pour ça qu'il veut le faire éditer ^^). Ce genre de remarque, ça fait un peu "captain obvious", non ? :;)

Pardon, c'était le post inutile du jour, vu que de toutes façons je n'y connais pas grand chose en buzz, que le dernier dont j'ai eu vent - et dont je ne parlerai pas ici par respect pour l'auteur (je ne crois pas qu'il traîne par ici mais sait-on jamais) - était tellement ridicule que c'en est devenu une blague à notre table ^^ De cette remarque, cela dit, je tirerai une conclusion : la question est peut-être bien QUAND faire le buzz, mais aussi COMMENT le faire. Car le ridicule tue les ventes, ça c'est certain ^^
"Plus que jamais nous avons besoin des jedis"
Les Chèvres du Pentagone.

"On ne connait pas le verbe éventrer ? Et maintenant, c'est mieux ?" Michael M.
Coraline
Seconde victime de Michael Myers

Messagepar TL » Ven Juin 15, 2012 2:12 pm

Coraline a écrit:Faudrait être fou pour ACHETER un jeu si horrible, même si les retours sont bons.

Mon exemple humoristico caricatural cumule volontairement toutes les tares. Non, en fait il en manque une : le ton prétentieux du poète maudit ou inversement la blague grasse du faux dur kikoolol.

D'un autre côté, cela doit exister puisqu'au moins une tentative échouée est devenue un running gag à ta table ^^

Après, sur le fait de faire le buzz, avec tout ce que ça induit aussi de péjoratif, je reste circonspect. Oui, on peut faire le coup... une fois. La petite rançon qui va bien, le hype, les potes du forum, etc. Mais si c'est médiocre, ça ne le fera pas sur du moyen terme. Le buzz, pour ceux qui en vivent, c'est un truc de communiquant qui saute rapidement d'une campagne de pub à l'autre, comme un essaim de sauterelles passe de champ en champ. Et pour ceux qui en rêvent, ce sont les 15 minutes de célébrités en montrant son nouveau portable sur YT ::] Tout cela reste du zapping.

AMHA, c'est pas tant le buzz qu'il faut viser mais plutôt le moyen d'attirer des joueurs pour les démos. Une visibilité correcte permettra d'accrocher, d'assoir un univers qui parle au joueur, qui lui donne envie de tenter l'aventure. Avant tout, ça lance la suite : les parties en vrai, où le jeu doit être cohérent avec l'accroche et continuer à amuser les joueurs. A ce moment là, le jeu commence à vivre si ça fonctionne, ou à mourir au contact de la réalité si ça foire.
Thierry Linguéglia - www.minddagger.com
Mind Dagger, la Saga des Maîtres d'Armes
(parution 2013)
TL

Messagepar Johan Scipion » Ven Juin 15, 2012 3:05 pm

Faut faire des démos en conventions. La conv, c'est la street credibility du jdr.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Johan Scipion
Il fait Sombre d'un coup

Messagepar guillaume » Ven Juin 15, 2012 3:11 pm

Je ne suis pas sur que finalement le buzz soit 1/ce qui est utile 2/le bon mot.
Le buzz pour moi, c'est un feu de paille. Ca fait plein de fumée, ca crépite rapidement, tout le monde regarde, et puis tout aussi rapidement tout le monde part faire autre chose (ou le détourne, genre les internet meme)

C'est pas du buzz qu'il te faut, c'est une approche "marketing".
Ceci dit, ce n'est pas du tout mon domaine de compétence, mais de ce qu'en vois d'un oeil extérieur pour le petit milieu du jdr

- tout baser sur une comm' internet est un piège. La majorité des joueurs ne vont pas sur les forums. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas se servir du média (utilité des réseaux sociaux ?)

- comme dit Johan, et il est bien placé je pense vu comment il a fait découvrir Sombre, le coeur de la comm' ce sont les conventions, les présentations aux joueurs de tout horizon et le bouche à oreille qui va en naitre. Faut que tu te transformes en VRP.
Modifié en dernier par guillaume le Ven Juin 15, 2012 3:12 pm, modifié 1 fois.
guillaume

Messagepar Brand » Ven Juin 15, 2012 3:11 pm

Toi même tu sais.
Brand
Dans Tenga y'a de l'eau

Messagepar Le Passeur » Ven Juin 15, 2012 3:11 pm

Ca permet en plus de vraiment transmettre ce que tu as voulu écrire dans le bouquin.
Moi j'ai vu ce que des gens ont tiré d'Achéron, et je me suis demandé quand j'avais écrit ça, mais je suis pas le seul apparemment...
Le Passeur

Messagepar Julien H » Ven Juin 15, 2012 3:27 pm

Après, c'est pas non plus la seule solution. Je ne dis pas que ce ne sont pas des bons conseils hein, c'en est, c'est l'évidence même.

Mais si tu n'as pas le permis/de voiture/le temps/l'argent/la motivation pour faire un tour de France rôlistique, tu peux quand même espérer aussi vendre ton jeu et le faire connaître.

J'ai rien contre les démos à la chaîne et mon message se veut juste une précision pour Killmort au cas où il se retrouvait dans la situation que j'évoque plus haut.

Sinon, je ne donnerais qu'un seul conseil: le teasing, le buzz, tout cela ne doit pas prendre le pas sur le vrai boulot, celui de la création.
Mieux vaut un titre moins buzzé qui sort à l'heure, un peu moins de pub mais un planning respecté, par exemple.
Le reste, buzzer autour de son jeu, c'est le petit plaisir final, comme d'envoyer des faire-parts avec le poids et la taille de ton gamin. Mais ça, c'est une fois qu'il est fait.
Modifié en dernier par Julien H le Ven Juin 15, 2012 3:30 pm, modifié 1 fois.
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar Le Passeur » Ven Juin 15, 2012 3:29 pm

Y'a le Kit de Démo qui est peut-être une bonne alternative buzz/jeu concret sans déplacement.
Perso, j'ai jamais joué à un jeu en Kit, mais les gens apprécient apparemment (je crois que Crimes avait bien marché comme ça).
Le Passeur

Suivante

Retourner vers Parlons JDR