par TL » Ven Juin 15, 2012 11:25 am
Bon conseils que ci-dessus.
Internet est versatile, rapide, c'est le zapping à l'échelle mondiale.
En s'y prenant trop tôt, tu risques :
- de donner une mauvaise idée du jeu avec par exemple des illustrations qui ne sont pas encore abouties (bouh, c'est pas beau je n'achèterai pas / mais heuuu, ce sont juste des croquis... trop tard), un système qui va évoluer (ce sera du d100... non du d20... non, du D6 modifié par môa... non, ce sera le terrible système Tri-20-6- 2.5, hé copain, reviens) ou un univers qui risque de changer (c'est le jeu des samouraï-ninja... en fait, ce sont des ninjas qui vont sous l'eau, heuuu, des scaphandriers... finalement, ce sont des petits poneys vampires qui habitent dans les nuages, comment ça tu ne comprends plus rien).
- de capter l'attention, puis risque d'oubli si le jeu tarde à sortir. Cela dit, le joueur est coutumier des délais de JDR, mais ça veut dire qu'il faudra à nouveau communiquer lorsque le jeu est prêt.
Pour ma part, j'ai annoncé le jeu très, trop tôt. En revanche, l'univers visuel était déjà posé, ce qui a amoindri cette erreur.
Les illustrations m'ont énormément servies à la fois de barrage et de carte de visite. L'univers étant particulier, le visuel a rebuté les joueurs qui n'adhéraient pas à mon délire (et qui n'auraient certainement pas aimé la suite) et il a attiré ceux qui seraient susceptibles de l'apprécier (et comme illustrations, univers et règles sont totalement cohérents, il n'y a pas de mauvaise surprise en démo).
Ensuite, en démos, comme le dit Laurent, les bons retours servent énormément le jeu.
L'idéal serait de ne pas annoncer le jeu trop en avance, d'avoir des previews qui attirent et te permettent d'avoir des joueurs lors des démos, et finalement d'avoir un jeu qui plait à ces joueurs et vive le bouche à oreilles. Tu peux te planter sur le premier point sans trop de conséquences, difficilement sur le deuxième et carrément pas sur le troisième.
De l'autre côté du miroir, en tant que joueur qui découvre un futur jeu, si les illustrations sont moches, si la mise en page ressemble à une feuille d'impôts, si le texte est bourré de fôôôtes et qu'il fait pleurer le sang, si le thème est inintéressant (c'est comme D&D 1 avec des dessins de mon petit cousin et des règles recopiées sur le SRD 3.0 avec des fôôôtes en plus, mais, et c'est là que c'est génial, les elfes ils ont pô les oreilles pointues), il y a intérêt à ce que les retours de parties indépendants soient plus qu'excellents ^^
Thierry Linguéglia -
www.minddagger.com
Mind Dagger, la Saga des Maîtres d'Armes
(parution 2013)