Monter une campagne à une table

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Le Passeur » Lun Juin 25, 2012 9:34 pm

Léonard a écrit:
StephLong a écrit:Prendre des notes, sera capital.

Ça, essaye de pousser les joueurs à s'en occuper.

Pour les pistes qu'on lance sans savoir où elles vont, c'est toujours merveilleux quand on arrive à les exploiter. Une fois, j'ai conclu un scénario par la découverte d'un trésor dans lequel figuraient, en plus d'objets précieux, une clé et un portrait de femme. Ça a donné lieu à 1 ou 2 ans de campagne.
!!!!

Les notes prises par le MJ sont de nature différente, s'il s'agit de mettre de côté des pistes intéressantes à exploiter. Plus sympa que les PJs ne connaissent pas la "sélection du chef".
Le Passeur

Messagepar sempai » Mar Juin 26, 2012 7:59 am

La chose que tu vas voir c'est que tes joueurs vont interpréter certains signes, indices, situations d'une manière à laquelle tu n'auras pas pensé et qui pourrait s'avérer être très cool !
Je pense qu'à partir du moment où tu souhaites que les joueurs soient impliqués dans l'histoire, il faut les écouter et aller dans leur sens (même si ce n'était pas ton idée de base qui sera reprise) car cela les valorisera de penser qu'ils avaient compris quoi faire, etc.
S'ils ne comprennent pas où tu veux en venir, quoi faire, etc. tu risque fort de les perdre surtout que là tu n'es pas dans un one-shot mais sur du longue haleine alors autant les satisfaire :3))
Studio09
24/03/2012 :Skin Walker
17/02/2012 : Le Mythe
01/09/2011 : 30 ans
sempai

Messagepar Odillon » Mar Juin 26, 2012 11:00 am

Les notes sont surtout importantes pour les relations avec les PNJ. Dans mon cas, très fréquemment, j'ai dû improviser un PNJ rapidement, je l'ai joué avec une attitude qui a plu à un ou plusieurs PJ (ou qui les a profondémment agaçé) alors qu'il n'apparaissait nulle part dans mes notes avant la partie. Si je gardais une trace de son existence (et de la façon dont je l'avais joué), je pouvais le réutiliser plus tard et l'utiliser en lui donnant un rôle plus important, en le substituant à un PNJ ayant une utilité plus tard dans l'intrigue ou bien en en faisant une victime innocente dont la disparition impliquera plus les joueurs qu'une personne dont ils n'ont jamais entendu parler.
Et en plus, je n'ai strictement rien à vous vendre.
Odillon

Messagepar Rom1 » Ven Juil 13, 2012 10:23 am

Perso, pas de conseils à te donner : je ne joue que des campagnes du commerce.

Ce qui permet de faire rebondir le topic : comment préparez-vous une campagne pré-écrite pour votre table ?
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Marchiavel » Ven Juil 13, 2012 12:03 pm

Personnellement : je la joue tout seul, épisode après épisode, et je note les questions que cela soulève chez moi, les idées de rebondissements, les incohérences, les passages qui me semblent intéressant à mettre en avant et les descriptions à préparer/soutenir avec des images ou des musiques.

Quand vient le moment de la partie, je suis prêt. Si j'ai eu le temps de tout faire ;)
Les hommes forts ne craignent personne et respectent tout le monde.
Les hommes faibles craignent tout le monde et ne respectent personne.
Marchiavel

Messagepar Rom1 » Ven Juil 13, 2012 8:54 pm

Tu veux dire qu'en la lisant, tu imagines quelles seraient les réactions de joueurs imaginaires (auxquels tu t'identifies bien sûr) afin de préprer la campagne ?
Je crois que je fais pareil quand je lis un scénario...
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Marchiavel » Sam Juil 14, 2012 3:40 pm

Oui c'est ça, au fur et à mesure que je lis la campagne, j'imagine les personnages de mes joueurs et mes joueurs, leurs réactions, et si elles correspondent avec ce qui est suggéré. J'en profite pour noter les éléments qui mériteraient d'être approfondi (des plans ?), les PNJ qui pourraient s'insérer. Je n'hésite pas à jouer quelques scènes (avec jets de dés et tout), pour être sûr que je comprends bien tout ce qui est écrit, et que rien ne m'étonne dans la réalisation.
Les hommes forts ne craignent personne et respectent tout le monde.
Les hommes faibles craignent tout le monde et ne respectent personne.
Marchiavel

Messagepar Rom1 » Sam Juil 14, 2012 7:06 pm

Oui voilà, on a à peu près la même méthode. Je me mets dans les baskets de mes joueurs, en me demandant si ça passerait ou pas.
Cela dit parfois, je pense qu'on peut faire confiance aux auteurs. Sur Tiàn Xia, il y a plusieurs passages où je me suis dit que jamais mes joueurs ne marcheraient. Brand m'a enjoint à tenter le coup quand même, j'ai accepté... et ça a roulé du feu de dieu - au point que certaines scènes borderline ont constitué les meilleurs moments de la campagne.
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Akae » Dim Juil 15, 2012 11:36 am

Je maitrise rarement les campagnes officielles (la seule que j'ai faite c'est Kuro mais sacrément gonflée avec des scénar/intrigues/etc. perso adaptés à mes joueurs. Ca a super bien roulé en fait.

Sinon le plus souvent c'est du maison, mais avec de ci de là des scénar officiels si ils collent à mon intrigue générale et si je pense qu'ils vont vraiment pouvoir apporter un petit truc en plus.

Le plus souvent je me cantonne à organiser les factions, le contexte, les pnjs, etc... C'est ce que je détaille le plus avec le gros fil rouge. Ensuite je prépare une petite série de scènes/scénar pour lancer la campagne et ensuite une fois les pjs plongés dans l'intrigue je joue avec eux. Alors non pas de partage de narration, et les nouvelles manière de meujeuter avec le jeux dit "narrativistes" etc. Non en fait je vais interpréter mes pnjs comme si ils étaient des pjs, je les joue, ils ne sont pas juste du décors, je décrit et tente de faire vivre mes décors, mes situations et je me place toujours dans la position où je me demande comment vont réagir mes groupes, factions, pnjs, etc. en fonctions des actions (ou innactions) de mes joueurs. Du coup ça demande un minimum de préparation pour connaître les ambitions, caractères, etc. de mes pnjs. Mais au final ça glisse souvent tout seul. Alors attention avant chaque séance je fais le point, j'écris quelques lignes sur la situation actuelle, comment ont évoluée les choses si besoin. J'imagine les scènes que cela va entrainer, etc... Mais du coup je laisse une part non négligeable à l'improvisation.

Il m'arrive aussi de glisser dans ce "bac à sable" (c'est bien ça qu'on dit pour ce genre de campagne) des scénarios construits qui sont souvent des sortes de grosses articulations dans la campagne et qui servent la plupart du temps à relancer un paquet de nouvelles intrigues, ou relancer celles actuelles.

Voilou, j'ai toujours un peu de mal à expliquer ma manière de faire en fait, je sais pas si c'est clair. Mais grosso modo c'est comme ça que je fonctionne.
Akae
Johnny Favorite

Messagepar Blakkrall » Lun Aoû 13, 2012 4:02 pm

Je remonte un peu le topic, pas parce que c'est mon boulot ici, mais parce que je dois lancer moi aussi une campagne, et que j'aimerais y placer des choses essentielles avant de songer aux aventures que je vais faire vivre. Je voudrais donc me baser sur les principes qui sous-tendent les scénarios de séries télé ou de certains romans. Pour commencer, baliser le "terrain social" : qui sont les gentils, les méchants. Qui est le chef des méchants, quelles sont ses intentions et ses motivations, quels sont les alliés des personnages, leur degré de fiabilité, qui sont les traîtres ou les personnes susceptibles de le devenir et pour quelle raison ? Quelles sont les connaissances des personnages qui peuvent être utilisées par leurs ennemis ?... Vous voyez le genre.
Est-ce que vous avez une liste complète de toutes ces choses ? Des choses indispensables à ajouter à ma petite liste ?
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar guillaume » Ven Aoû 17, 2012 9:32 am

j'avais loupé ce message.

Pour organiser les pnjs, j'aime bien repiquer le principe de COPS (ça existait peut être avant, mais je ne connaissais pas) : un code couleur / importance. Genre pnj ultra important - ne pas tuer ou pnj important mais remplaçable. Ça te permet déjà d'anticiper sur la façon dont tu les gères.

Pour ce qui est du coté relationnel, j'aime bien me décider après que les joueurs aient donné leur avis (in game). Ils détestent un pnj que tu jugeais mineur et bien ce dernier va se révéler sympa et leur sauver la mise. Bon, il ne faut pas non tjs prendre le contrepied, mais tâter le terrain aide à affiner ta galerie de pnjs.

Dans tous les cas j'éviterai de trop cadrer tes pnjs avant de commencer à jouer. Les mettre dans des cases, OK, mais une fois la campagne lancée, il y a tjs des ajustements à faire.
guillaume

Messagepar Blakkrall » Ven Aoû 17, 2012 11:08 am

Ok, merci du conseil :;)

Faudrait que je jette un œil au boulot d'Acritarche pour T&T², je me demande s'il n'y aurait pas des choses à piocher de ce côté.
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Précédente

Retourner vers Parlons JDR