Le rôle de l'éditeur

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar guillaume » Lun Aoû 06, 2012 9:48 am

Si on veut recoller au sujet, on pourrait se poser des questions corolaires comme par ex comment un éditeur sent il que c'est le moment pour faire une réédition? Est ce que justement ce marché parallèle de seconde main est un indicateur sur la demande des joueurs / mj, ou juste un dommage collatéral ? Est ce le role de l'éditeur de veiller à pourvoir une réédition (si il a encore la license), ou n'a t'il justement pas interet à voir monter la pression du coté de la collectionnite pendant X temps avant de sortir une nouvelle édition sur laquelle tous les gens dégoutés des prix élévés vont se jetter (wiwo aurait il sorti une édition 20eme anniversaire si on trouvait facilement et pas cher en occaz les livres - surtout ceux de base - de vampire ?)
guillaume

Messagepar Thaumiel » Lun Aoû 06, 2012 10:47 am

guillaume a écrit:wiwo aurait il sorti une édition 20eme anniversaire si on trouvait facilement et pas cher en occaz les livres - surtout ceux de base - de vampire ?

En VO les livres de base de WW sont faciles à trouver à pas très cher. C'est en français que vampire se vend à prix d'or. Donc je pense pas que ça un facteur de sortie de l'édition 20ème anniversaire.
Thaumiel
Josh Randall

Messagepar guillaume » Lun Aoû 06, 2012 11:14 am

bon ok mon exemple il est tout pourri.
mais les questions demeurent.
guillaume

Messagepar Blakkrall » Lun Aoû 06, 2012 11:23 am

oui, je trouve que la question est bonne.

dans le cas de vampire, je dirais que c'est plus le fait que les gens ont continué à jouer à mascarade malgré requiem... et probablement aussi parce que les auteurs avaient l'impression d'être dans un cul de sac ?

Perso je trouve dommageable que AEG fasse des rééditions à répétition de l5r mais ne songe même pas à en pondre une de 7thsea depuis l'échec de la version d20...
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Kakita Inigin » Dim Oct 27, 2013 11:15 pm

Blakkrall a écrit:oui, je trouve que la question est bonne.

dans le cas de vampire, je dirais que c'est plus le fait que les gens ont continué à jouer à mascarade malgré requiem... et probablement aussi parce que les auteurs avaient l'impression d'être dans un cul de sac ?

Perso je trouve dommageable que AEG fasse des rééditions à répétition de l5r mais ne songe même pas à en pondre une de 7thsea depuis l'échec de la version d20...

(bonjour)
C'est lié à mon avis au fait que le jdr sert de produit d'appel pour le jeu de cartes - ou l'inverse. Or c'est le jeu de cartes qui dégage de la thune.
S7M n'existe pas en cartes = pas de source de financement. Par exemple, toutes les illustrations de la 3° édition de L5A (je suis moins sûr pour la quatrième) sont reprises du jeu de cartes. Coût négligeable.

Il y a des logiques éditoriales lourdes derrière le choix de ressortir (ou non) telle ou telle gamme. Du moins dans l'édition pro.

Les facteurs déclenchants de la seconde édition de Sunda Mizu Mura c'est :
a) des gens le voulaient et ne l'ont pas eu. Nous (= La Voix de Rokugan) sommes des passionnés et nous souhaitons la diffusion la plus large possible (ça correspond aussi à l'optique des auteurs). :8p

b) Nous sommes ulcérés de voir des gens spéculer (+300% sur le prix de base quand même) sur un produit qu'on a sorti deux semaines plus tôt. :8o s://( -->://(s://( --> 8ooo
Un homme, un sabre, un poème
Kakita Inigin
Bot

Messagepar Rom1 » Lun Oct 28, 2013 8:38 am

C'est lié à mon avis au fait que le jdr sert de produit d'appel pour le jeu de cartes - ou l'inverse. Or c'est le jeu de cartes qui dégage de la thune.

Moui mais plus prosaïquement, L5A fut et est tjs un succès - indépendemmant du JCC - alors que 7th Sea n'a eu au mieux qu'un succès d'estime.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Bob Darko » Lun Oct 28, 2013 8:40 am

Kakita Inigin a écrit:S7M n'existe pas en cartes

Faux!
C'est juste que le jeu de cartes n'a pas marché et que la démarche n'était pas la même. Pareil pour Warlord, qui avait l'air bien cool mais où c'était JCC puis JDR, sachant que ce dernier n'a pas fait long feu.

Purée, je sais même pas comment je fais pour me souvenir de ça.
L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
La gamme complète Imputrescibles en téléchargement gratuit!
Bob Darko
Pulmono Massacro

Messagepar fablyrr » Lun Oct 28, 2013 9:04 am

alors sinon pour info, pour avoir bosser pour un CCG je peux vous dire que le cout d'une illusttration est en effet assez négligeable pour le CCG. Repirs pour un jdr ça coute simplement ...rien. Le système de copyright (dans le sens premier du terme pas le petit (c) que pleins de gens utilisent sans savoir) fait que l'oeuvre est achetée et devient pleineement la propriété de l'éditeur. Donc quel que soit le support ils ne payent plus l'artiste.
Petite expérience que j'ai eu sur une carte chez FFG qui a été reprise dans le art book ccg ctulhu.

Et oui 7th sea a eu un ccg. Il était encore moins pratique que L5A. il avait un petit coté ccg de Changeling (celui qui n'a pas non plus marché fionancièrement)
fablyrr
Al Catraz

Précédente

Retourner vers Parlons JDR