La Dream Table

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

La Dream Table

Messagepar Shunpo » Jeu Juil 19, 2012 3:45 pm

Nous autres rôlistes, on aime souvent se plaindre des défauts et des manquements communs à beaucoup de joueurs ou de MJ. Alors, pour changer, essayons un peu de positif.

Je me demandais si vous vous sentiez capable de définir votre "dream team", la table de joueurs que vous voudriez avoir à chaque partie de tel jeu, voire à chaque partie tout court. C'est quoi pour vous la formation idéale ? Un roleplayer oscarisable en avant-centre, un expert du décalage humoristique sur l'aile, un ultracollaboratif au milieu et un créatif flegmatique dans les cages ?

Si on y réfléchit bien, il est un peu absurde de dire "un bon joueur c'est ça..." et d'exiger que toutes ces qualités se retrouvent en moyenne autour de la table. Alors n'est-il pas plus pertinent d'essayer de combiner les talents des uns pour couvrir les faiblesses des autres ?

Bref, avec ou sans baguette magique, c'est quoi la Roja du jdr pour vous ?
"Une histoire a un début, un milieu et une fin, mais pas forcément dans cet ordre là"
- Jean-Luc Godard
Avatar de l’utilisateur
Shunpo
 
Messages: 56
Enregistré le: Mar Jan 24, 2012 3:13 pm

Messagepar StephLong » Jeu Juil 19, 2012 5:03 pm

Combiner des talents ? Gérer des individualités ? Que voilà des termes qui me dérangent.

Pour reprendre ton parallèle sportif, on a tous connu des équipes constituées de grands noms et qui pourtant sur le terrain ne tournait pas.

L'essentiel c'est comment la sauce prend, comment la chantilly monte. Peu importe d'avoir Pierre, Paul ou Gygax à sa table. Pourquoi recruter façon mercato du jdr alors que l'on peut varier les plaisirs et se laisser surprendre par une table qui ne fait pas ce que l'on pense et encore moins attend.

Et puis ton raisonnement sous entend un jugement de valeur. Le meilleur roleplayer, le meilleur ultracollaboratif, reste plus que le meilleur préparateur de repas aussi non ? La notion de meilleur est déplacée, voire même un peu plus. Une table de jdr, y compris quand on la monte c'est pas un concours de b... AMHA

Alors oui j'ai rencontré des joueurs se débrouillant mieux que d'autres en terme de RP mais bizarrement j'ai aussi et surtout vu des joueurs timides qui se transcendaient grâce au groupe dans lequel ils évoluaient.
L’importance, le primordial du collectif, de l'osmose.

Tout cela a à mes yeux bien plus d’importance qu'une supposée échelle de valeur pour monter une table façon Expendables qui risque surtout tourner au concours d'égo, et à celui qui pisse ou roleplayise le plus loin, au détriment de l'ambiance générale et du plaisir de tous.

Après chacun voit midi à sa porte, mais voilà là clairement ce sera sans moi pour constituer un truc qui rime à rien AMHA.
Avatar de l’utilisateur
StephLong
Magnifico Pepeto
 
Messages: 4922
Enregistré le: Jeu Mar 01, 2007 4:12 pm
Localisation: Dunwich isarien

Messagepar Pulp Fever » Jeu Juil 19, 2012 5:49 pm

[Laurent] Mon idéal est simplement une table de joueurs captivés et impliqués dans l'histoire. Il n'y a rien de pire pour moi que des joueurs qui discutent hors-sujet ou tapent de sms en cours de partie, mais je crois que l'on a tous fait ce constat.

Je me méfie des "experts" dans un aspect (roleplay, tactique...) parce qu'ils ont ceci de pénible et d'imprévisible qu'ils peuvent aussi bien porter un groupe vers de belles envolées que monopoliser l'attention et brider les autres joueurs, voir emporter l'ambiance ou le scénario vers un beau hors-sujet égocentrique (par rapport au PJ, pas forcément le joueur lui-même, encore que...).

Un joueur timide peut avoir de très bonnes idées même s'il ne sait pas très bien les exprimer "en live", une bonne ambiance n'est pas obligatoirement braillarde mais peu tout à fait être feutrée et réfléchie.

L'humour, oui, il en faut aussi, mais bien dosée. Une partie qui vire au gros n'importe quoi, c'est rigolo 5 minutes mais c'est frustrant pour celui qui a préparé le scénario.

J'aime aussi avoir des filles à table parce qu'elles rentrent facilement dans le jeu et s'impliquent plus spontanément, il me semble.

Je rejoins complètement Stéphane.
Modifié en dernier par Pulp Fever le Jeu Juil 19, 2012 6:26 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pulp Fever
 
Messages: 112
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 6:17 pm
Localisation: Internet/Bordeaux

Messagepar ridculle » Jeu Juil 19, 2012 6:10 pm

moi je l'ai ma table idéale... en joueuse et en mj... je dirais même j'ai eu la chance d'avoir deux tables idéales. parce que l'alchimie entre tous les participants était parfaite... et que juer avec eux (et elle) c'est juste du plaisir brut de décoffrage!
ridculle
Gonzesse à l'Homme
 
Messages: 432
Enregistré le: Jeu Oct 11, 2007 6:47 am
Localisation: Versailles-Plage

Messagepar Shunpo » Jeu Juil 19, 2012 6:33 pm

Pour te répondre Stephlong, je suis pas en train de faire un ranking des joueurs en fonction de critères prédéfinis. Je parle jamais de "meilleur" d'ailleurs.

J'étais en train de me faire la réflexion : "parfois, tu sors d'une partie en te disant, c'était bien mais y a des trucs où j'aurais vraiment aimé que les joueurs s'en saisissent plus pour s'amuser avec...". Alors, je suis quand même plutôt adepte de "c'est ma faute" en tant que MJ, mais je ne pouvais pas m'empêcher de me demander "au fond, qu'est-ce que tu attends de tes joueurs ?".

Alors, oui, évidemment y a une histoire d'alchimie. Mais si, à ce moment là, je me place dans les chaussures du joueur qui souhaite faire des parties encore plus oufs et qui se demande comment il peut y contribuer en s'améliorant sur tel ou tel point, ben je peux pas me contenter d'un "c'est la mayonnaise qui prend ou qui prend pas, t'y peux rien ma pauvre lucette".

Pour appuyer un peu plus mon point de vue, je dirais que, par expérience, j'ai tendance à faire cette évaluation lors de l'écriture de scénario de campagne. Je sais que untel est à l'aise avec tel genre de situation, que l'autre va plutôt avoir tendance à réagir comme ça, etc. Du coup, je cuisine mon scénario pour apporter à mes joueurs ce qu'ils aiment... d'où mon analogie avec la "formation d'attaque" d'une équipe de sport.

Enfin, j'offre aussi cette réflexion parce que j'ai pu croiser en convention des joueurs qui m'ont vraiment marqué et, hélas, j'ai peu de chances de jouer à nouveau avec eux. Mais j'ai parfois pu me faire la réflexion : "bougre, sur cette partie là, je suis sûr qu'il aurait été ouf à la table".
"Une histoire a un début, un milieu et une fin, mais pas forcément dans cet ordre là"
- Jean-Luc Godard
Avatar de l’utilisateur
Shunpo
 
Messages: 56
Enregistré le: Mar Jan 24, 2012 3:13 pm

Messagepar Rom1 » Jeu Juil 19, 2012 6:54 pm

Bah, t'en fais pas Shunpo. C'est rien que des hypocrites.

Moi si je pouvais me faire ma table idéale, j'hésiterais pas un instant. Une table avec Julien H, BrainSalad, Silent Bob notamment.
Hélas, les contingences géographiques...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Black Torpedo
 
Messages: 10263
Enregistré le: Lun Fév 26, 2007 7:55 pm
Localisation: Reims

Messagepar syz » Jeu Juil 19, 2012 6:54 pm

Pareil que Ridiculle : je l'ai ma table idéale depuis quelques années. Nous sommes 6 à présent et ça fonctionne du tonnerre. On se faisait la réflexion que justement on arrivait à dérouler un scénario, enchaîner des situations riches et avoir pas mal d'interactions RP, tout en cumulant les fou-rires (généralement vers 23h30, étrangement).

Quant à trouver une explication ... Je pense qu'on doit tous être à un "niveau" de réflexion identique sur le loisir. Soit : après avoir beaucoup tâtonné, on à eu beaucoup de thésaurisation sur le jdr ... Pour finalement revenir à un jeu instinctif, avec moins d'analyse et également moins d'attentes.

Pour revenir au sujet : L'intégralité des joueurs branchés par des échanges inter-PJ, un spécialiste de la théorie qui permet à l'ensemble de la table de se lancer dans de grandes discussions (et donc garder une dynamique), des joueurs qui en calculent pas le système mais tentent des trucs pour le fun, un qui aime bien faire des plans (mais pas trop longtemps - ça permet au MJ de souffler). Et surtout des joueurs qui gardent à l'esprit qu'il faut que ce reste dynamique et que l'histoire avance.

... Ah bah ou, je pense que j'ai tout ça :3))
syz
La musique triste ça m'émeut
 
Messages: 568
Enregistré le: Dim Juin 24, 2007 7:30 pm
Localisation: Santes (59)

Messagepar Le Passeur » Jeu Juil 19, 2012 8:43 pm

Perso, je sais qu'on peut être sûrs de certains joueurs pour relancer une sauce.
Shunpo, tu connais peut-être Ludo (Solander) de l'asso, je trouve que c'est un vrai bonheur de l'avoir à ta table parce qu'il a le sens du jeu, vraiment.
C'est à dire qu'il est très RP, qu'il s'intéresse aux détails de l'univers décrit et surtout qu'il relance le jeu quand le truc commence à s'essouffler en interpelant les joueurs pour leur permettre de réagir grâce à des courts dialogues ou des actes qu'il pose.

C'est peut-être "politiquement incorrect" ou "fascisant" de le dire, mais c'est un des meilleurs joueurs de JDR que je connaisse. Je sais que quelque soit le jeu, il va y donner toutes les conditions pour que "la mayo monte" et je pense être assez objectif en disant cela.

Après ton devoir en tant que MJ, et c'est très difficile à faire, c'est d'arriver à gérer un groupe anonyme, que tu ne puisses pas te reposer sur tes joueurs attribués, chose que tu apprends à faire en convention, dans une certaine mesure. C'est d'ailleurs quelque chose que je trouve très intéressant pour te confronter à ta manière de maîtriser, faire des techniques de narration qui passeront sur toutes les tables etc.

Je préfère donc penser en table anonyme et en moyens de la faire vibrer avec la même intensité à chaque fois, même les plus mollassons.
Attention, j'ai pas dit que j'y arrivais, mais ça aide à gérer pas mal de situations.
Avatar de l’utilisateur
Le Passeur
 
Messages: 650
Enregistré le: Dim Fév 07, 2010 6:15 pm

Messagepar Blakkrall » Jeu Juil 19, 2012 9:32 pm

Le Passeur a écrit:Shunpo, tu connais peut-être Ludo (Solander) de l'asso, je trouve que c'est un vrai bonheur de l'avoir à ta table parce qu'il a le sens du jeu, vraiment.
C'est à dire qu'il est très RP, qu'il s'intéresse aux détails de l'univers décrit et surtout qu'il relance le jeu quand le truc commence à s'essouffler en interpelant les joueurs pour leur permettre de réagir grâce à des courts dialogues ou des actes qu'il pose.

C'est peut-être "politiquement incorrect" ou "fascisant" de le dire, mais c'est un des meilleurs joueurs de JDR que je connaisse. Je sais que quelque soit le jeu, il va y donner toutes les conditions pour que "la mayo monte" et je pense être assez objectif en disant cela.

Il donne pas des cours ? Parce que j'en aurais besoin... pour moi s://(( -->://((s://(( -->
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Indiana Thread
 
Messages: 1799
Enregistré le: Jeu Oct 16, 2008 5:35 pm
Localisation: Montivilliers (76)

Messagepar Sevoth » Jeu Juil 19, 2012 10:03 pm

J'aurais du mal à dire qui compose my dream table...
Parce que je sais quel genre de joueur, je ne veux plus à ma table. C'est clair. :]

Pour la Worst table, tu peux compter sur moi.
Sevoth
"J’écrisse jusqu’à devenusser criasse, larme et
pleur.
J’écrisse jusqu’à m’arrachalasser la peauterie
du corps.
J’écrisse jusqu’à tomberir dans la poussière et
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Avatar de l’utilisateur
Sevoth
Salle de billard +1 (avec jacuzzi)
 
Messages: 942
Enregistré le: Lun Fév 16, 2009 10:09 pm
Localisation: Noisy le Sec (93). Yes, america : come get me.

Messagepar Coraline » Jeu Juil 19, 2012 10:43 pm

Pour moi je suis comme Stéphane : je n'imagine pas qu'une table idéale puisse se résumer à un ensemble de "joueurs idéaux" ou d'expert dans tel ou tel domaine.

Certes, s'il y en a au moins un qui a le sens de la narration, qui va savoir trouver des idées, rebondir sur des élèments, etc. c'est mieux. Et s'il y en a au moins un qui est capable de faire du RP communicatif, c'est mieux aussi.

Mais au final, de ma petite expérience, à moins de se retrouver avec un joueur boulet, le plaisir le plus raffiné que je prends est celui de la surprise. Et, il faut le dire, c'est avec des joueurs inconnus que, des surprises, j'en ai le plus. Je me rappellerai toujours de la première partie faite avec notre table actuelle. J'avais été très agréablement surprise par la prestation des deux joueurs que je ne connaissais pas encore. Plaisir que j'ai retrouvé en convention (pour la seule fois que j'ai mené dans un tel cadre). J'en ai éprouvé aussi quand j'ai fait joué ma famille - père, mère, soeur et beau-frère. Pas les meilleurs joueurs du monde, assurément, et une conception de ce que doit être un "héros" un peu spéciale (si j'avais su j'aurais fait un wharammer ^^) mais ils ont fait du RP et résolu l'enquête. Ils se sont même posé le choix moral impliqué par la résolution de l'enquête.

Et cette surprise, ce bonheur qui suit la période de doute de la préparation du scénario est un délice, pour moi. C'est une réussite à un défi - et là je rejoins le Passeur.

En dehors de ce point très particulier, ma table idéale, pour moi, c'est quand les joueurs accrochent, qu'ils s'harmonisent - et qu'ils me surprennent, donc. Je n'ai pas besoin d'excellents joueurs. Mais c'est peut-être l'expérience de prof qui me fait ressentir les choses ainsi. Si je cherchais l'excellence... Je cherche le répondant, c'est tout.

Aussi, en ce sens, même si j'arrive assez bien à anticiper ce que vont faire mes joueurs actuels, ils sont un peu idéaux pour moi (en tant que joueurs en tout cas, s'ils pouvaient tous aimer tous les légumes et faire le ménage quand ils viennent, ils seraient idéaux tout court :;p) car ils apportent des idées, des émotions, du rire, de l'épique et, parfois, il arrive même qu'ils me surprennent encore (même s'ils vous manquent encore quelques lectures de grands généraux pour vous perfectionner XD).
"Plus que jamais nous avons besoin des jedis"
Les Chèvres du Pentagone.

"On ne connait pas le verbe éventrer ? Et maintenant, c'est mieux ?" Michael M.
Avatar de l’utilisateur
Coraline
Seconde victime de Michael Myers
 
Messages: 498
Enregistré le: Jeu Fév 10, 2011 6:43 pm
Localisation: Senlis

Messagepar Le Passeur » Jeu Juil 19, 2012 10:59 pm

Je crois que le message de Shunpo est mal compris.
Il ne cherche pas une notation de joueurs d'excellence (le triple A du RP), mais une hypothétique table où des profils de joueurs se complèterait de la manière la plus agréable possible dans le but, probablement, de mieux gérer ces ensembles en tant que MJ, genre "Lorsque là, ça pêche, sur qui je peux m'appuyer pour relancer le truc".

Je n'y ai absolument pas lu le "qui qui c'est les meilleurs" qu'on prête à ce message.
Enfin, soyons francs, mais il y a bien des joueurs meilleurs que d'autres.
Je lis d'ailleurs le terme de "boulet", (on en a tous eu un), et ça désigne bien ce que ça désigne. Un joueur mauvais qui va ruiner une partie et le plaisir des autres.

Partant du principe taoiste selon lequel "Lorsque tu allumes une bougie, une ombre se crée." (ça donne un côté Karaté Kid au post), il y a forcément sa part contraire...donc de "bons joueurs" qui vont, par leur comportement, relancer une dynamique.

Cela n'empêche pas d'avoir d'excellentes parties avec des joueurs inspirés, débutant ou non d'ailleurs, mais certaines personnes auront cette étincelle plus souvent, justement parce qu'ils jouent bien...
Avatar de l’utilisateur
Le Passeur
 
Messages: 650
Enregistré le: Dim Fév 07, 2010 6:15 pm

Messagepar Mithriel » Ven Juil 20, 2012 7:16 am

Ma table idéale est une madeleine de Proust. Donc probablement pas si géniale que ça. Restent des excellents moments, pas toujours, mais quand même. C'est bien ça le principal.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
D30
 
Messages: 802
Enregistré le: Mer Déc 19, 2007 11:21 am

Messagepar Tuin » Ven Juil 20, 2012 7:25 am

Je ne suis pas difficile : au moins une fille.
Ca change la dynamique à la table et la nature des interactions.
Tuin
Tuin
 
Messages: 77
Enregistré le: Dim Déc 20, 2009 9:47 pm
Localisation: Toulouse

Messagepar Coraline » Ven Juil 20, 2012 8:31 am

@ Passeur : je n'avais pas pris le post de Shunpo en y voyant une vision élitiste non plus. Mais les exemples de joueurs qu'il donne sont des exemples de joueur hors-norme d'une manière ou d'une autre. La preuve : toi-même tu as parlé d'un (et d'un seul joueur) qui pourrait faire partie de ta table idéale tant il est extra-ordinaire...

Quand on parle d'idéal, en général, c'est parce que ce serait tellement extra-ordinaire que ça ne saurait se réaliser. On sort donc d'une, manière où d'une autre, de l'ordinaire...

Du moins, il me semble.

Après, je n'avais dit que Shunpo avait eu une vision élitiste du truc ^^' Et je n'ai jamais parlé de "meilleur" non plus, puisqu'il n'en parlait pas...

Cela dit, je pense avoir le droit d'estimer qu'une table idéale n'est pas lié qu'à la présence de joueurs hors du commun dans une de leurs qualités au moins, mais à une dynamique excellente qui fait ressortir la motivation -l'exaltation- de chacun.

(je ne sais pas si c'est à moi que tu répondais, mais comme ton post vient juste après le mien, j'ai supposé que oui).

Ou alors je n'ai pas compris ton post non plus ^^
"Plus que jamais nous avons besoin des jedis"
Les Chèvres du Pentagone.

"On ne connait pas le verbe éventrer ? Et maintenant, c'est mieux ?" Michael M.
Avatar de l’utilisateur
Coraline
Seconde victime de Michael Myers
 
Messages: 498
Enregistré le: Jeu Fév 10, 2011 6:43 pm
Localisation: Senlis

Suivante

Retourner vers Parlons JDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron