Fantasmes de JdR - ce que vous aimeriez voir sortir

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Fantasmes de JdR - ce que vous aimeriez voir sortir

Messagepar Rom1 » Ven Juil 27, 2012 8:19 am

Hello,

Petit topic pré-WE - dont je suis sûr qu'il en existait déjà une version, mais elle semble avoir disparu dans le warp - où l'on va parler des JdR qu'on aimerait voir exister. Thème peu traité (ou uniquement dans un obscur supplément GURPS en VO), adaptation d'une oeuvre aimée, traitement inédit d'un thème, point de vue original sur un genre, etc.

Mercredi avec Silent Bob, nous visitions l'exposition "Reims : Capitale mérovingienne". L'expo' en elle-même était passable mais tout de même... Quelle période excitante de notre Histoire ! Alors qu'on s'échine à chercher un certain exotisme pan-européen chez les Vikings et les Celtes, on en vient à oublier totalement nos propres Francs.
Les royaumes de Reims, Soissons et Paris qui se tirent dans les pattes, les restes agonisants de l'Empire romain en Gaule, les barbares à la frontière, les antiques croyances païennes survivant au milieu du Christianisme triomphant... Et des personnages comme Clovis, Childéric, Mérovée, Frénégonde !

Image

Je sais qu'on va me citer Avant Charlemagne - mais le jeu est devenu introuvable et n'est plus tout jeune. Ne l'ayant jamais lu, je ne sais s'il accuse son âge mais j'avoue qu'un JdR sur les Royaumes francs dans un emballage moderne me tenterait velu - tant j'ai parfois l'impression que le dépaysement se trouve là où on ne le cherche pas.

Voilà, à vous de recenser vos fantasmes rôlistes. Je parle de jeux hein, pas de joueuses à gros seins !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Re: Fantasmes de JdR - ce que vous aimeriez voir sortir

Messagepar Lunereth » Ven Juil 27, 2012 8:38 am

Rom1 a écrit:Voilà, à vous de recenser vos fantasmes rôlistes. Je parle de jeux hein, pas de joueuses à gros seins !

Oui, oui, oui :)

Les deux sont compatibles !

Alors, pour ma part, je voudrais
- Un vrai JDR sur l'univers d'Ambre
- Un jdr sur Saint Seiya "officiel".
- Un jdr sur les Samourais de l'Eternel
- Un jdr sur Shurato
- La réédition des Légendes Celtiques et des premières légendes (je ne suis pas sûr du nom)

Et, pour le moment, je pense que c'est tout. :;)
Lunereth

Messagepar Blakkrall » Ven Juil 27, 2012 8:42 am

Héhé, on tient le prochain jeu de chez 7e cercle :;p

J'avoue que pour ma part ça ne me déplairait pas.
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar guillaume » Ven Juil 27, 2012 8:51 am

Quelqu'un qui était passé par ici il y a quelques temps (Danilo) bossait sur un jdr ambiance "gaule". Je suis assez curieux de voir ce que ça peut donner.

Sinon je ne serai pas contre un jeu qui permette de jouer des yakuza, avec un systeme simulant divers courants / époques liés au genre (ninkyo, yakuza-eiga 70's, délire 90's...)

Mais plus généralement, je ne reve pas trop à un jdr précis. Par contre des énormes campagnes, bien écrite avec un scénario mélant héroisme, intrigues sociales et une vraie montée en puissance, je serai preneur (et pas un truc à la Paizo avec des donj). Dans le genre un cross-over dantesque entre les jdr tirés de l'univers de W40K me ferait grandement plaisir.
guillaume

Messagepar Rom1 » Ven Juil 27, 2012 8:54 am

Blakkrall a écrit:Héhé, on tient le prochain jeu de chez 7e cercle :;p

Euh non merci.
Tant qu'à faire, je préférerai un autre éditeur pour un tel projet.

Sinon, juste citer des jeux n'est pas très intéressant - il faut développer un peu pourquoi, comment, etc.
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Lunereth » Ven Juil 27, 2012 9:15 am

Rom1 a écrit:Sinon, juste citer des jeux n'est pas très intéressant - il faut développer un peu pourquoi, comment, etc.

Ça dépend pour qui. :;)

Ambre
Sinon, Ambre mérite un jeu de rôle tenant compte de l'univers et des livres. Le sacro-saint jeu des années 90, encensé par le publique français, ne me convient pas.
Le système de jeu est bancal car il donne trop de pouvoirs et de responsabilité sur le meneur. Le système de création par enchère ferme la table au nouveau joueur, l'absence de compétence (ou autres traits ludiques similaires) est préjudiciable comme l'absence de paramètre aléatoire dans la résolution des actions.

Et je ne parle pas des pouvoirs dont certains sont simplement délirant et jamais vu dans la série mais présenté un peu comme.

Saint Seiya (et Sharuto, Samourais Trooper...)
Le style de ces séries me plaisent et je pense qu'il y a de quoi faire un jdr même s'il faut, un peu, étoffée le contexte.
Dans l'absolue, je vois bien un jeu générique sur le sujet et des suppléments pour les univers. En plus, le système quasi-idéal - et je dis quasi juste parce que la perfection n'existe pas - est déjà écrit.

Les premières légendes
Légendes de la Vallée des Rois, Légendes Celtiques, Légendes de la Table Ronde pour les Premières Légendes ou Légendes des 1001 nuits et Légendes pour la première édition de ce système* sont toujours de très bon jdr et ils mériteraient d'être rééditer.
D'ailleurs, je pense que tu pourrais certainement trouver ton bonheur gaulois avec un peu de travail (ce qui ne te fera pas peur.) :;).

* En fait, les Première Légendes sont les versions simplifiées du JDR légende. Les deux auraient méritaient d'être rééditer sous la seconde formes.

Burrought
Je pense que toute l'œuvre d'Edgar Rice Burrought devrait être édité sous la forme d'un JDR parce que, même cent ans après, cela reste une référence importante dans l'aventure et le fantastique. Comme pour Saint Seiya, j'imagine bien livre de base et des livres d'univers en surplus.
Bon, par univers, je pense surtout à la description de lieux particuliers comme Mars, Venus ou le Centre de la Terre car tous les héros de Burrought vivent dans le même univers (et ils connaissent l'auteur).
Cette univers recèle un potentiel infinie d'aventure rien que par l'adaptation et en respectant l'esprit de l'auteur, en ajouter d'autres (dans ces notes, il voulait créer un système solaire où chaque planète est habitée).

Bon, est-ce que c'est mieux ?
Lunereth

Messagepar Blakkrall » Ven Juil 27, 2012 9:16 am

Là, comme ça, je n'ai pas vraiment d'envies de nouveaux contextes de jeux, mais je regrette que certains soient épuisés et laissent, comme tu le soulignes pour "Avant Charlemagne" des trous dans le paysage rôlistique.

Pour le moment j'ai trouvé les systèmes qui me conviennent en tant que MJ (dK², T&T², Cheap Tales), facilement adaptables à beaucoup d'univers (pour le style de jeu que j'ai choisi, lié à ces systèmes évidemment)

Ce dont j'aimerais disposer,ce sont des campagnes de jeux dans les univers que j'aime ou dont les jeux sont épuisés. Sans carac', ou alors avec les caracs téléchargeables sur le site de l'éditeur.
J'aimerais une ressortie de Mousquetaires et Sorcellerie (et ne me parlez pas de Mousquetaires de l'ombre, ça n'a juste rien à voir en ce qui me concerne, ça serait comparer Constantine et Men in Black), mais LG a prévu de ressortir un truc sur le thème pour les Mille-Marches, alors j'attends...
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Coraline » Ven Juil 27, 2012 9:32 am

un jeu sur l'époque de Charlemagne, ça pourrait être clairement intéressant- il y a d'ailleurs eu nombreux films et livres sur l'époque, montrant la richesse de la période, depuis la politique jusqu'à l'épique la chanson de Roland. Il y a beaucoup à dire, et à imaginer, cette période de changement profond qui va ensuite influencer très longuement les hommes du Moyen Âge.

Sinon, pour moi, le jeu de rôle que j'aimerais vraiment voir exister, serait une réelle adaptation du livre American Gods de Neil Gaiman. Et pas cette aberration de Scion qui n'a strictement rien à voir avec l'univers truculent, ironique et complexe du livre.

Il y a aussi un autre jeu que j'aimerais voir créer, mais comme celui-là sera peut-être écrit un jour à quatre mains avec mon chéri, je ne dirai rien :;p
"Plus que jamais nous avons besoin des jedis"
Les Chèvres du Pentagone.

"On ne connait pas le verbe éventrer ? Et maintenant, c'est mieux ?" Michael M.
Coraline
Seconde victime de Michael Myers

Messagepar Rom1 » Ven Juil 27, 2012 9:39 am

Quelqu'un qui était passé par ici il y a quelques temps (Danilo) bossait sur un jdr ambiance "gaule". Je suis assez curieux de voir ce que ça peut donner.

D'ailleurs, je pense que tu pourrais certainement trouver ton bonheur gaulois avec un peu de travail (ce qui ne te fera pas peur.)

Attention, moi je parle des Royaumes francs - plus la Gaule et pas encore l'Empire de Charlemagne.
Et en lisant la fiche, je vois que c'est pile le coeur de cible d'Avant Charlemagne. Vu que Empire galactique a été mis à dispo en PDF, pourquoi pas ce jeu aussi ?

Hum, selon moi seul Saint Seiya a le potentiel d'un univers jouable. On y a un ordre de chevalerie touffu aux règles connus ainsi que diverses menaces clairement identifiées - et sur le modèle desquelles il est facile d'en inventer de nouvelles. Plusieurs séries - animées comme manga - coexistent d'ailleurs pour explorer tout ça.
Shurato et Samurai Troopers présentent au contraire des ordres de guerriers très limités et un faible approfondissement de l'univers. Il faut dire qu'il s'agit pour l'un et l'autre de séries animées ne dépassant pas la quarantaine d'épisodes.
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar StephLong » Ven Juil 27, 2012 9:52 am

Le Moyen Age est plein de possibilités ludiques que ce soit sous Charlemagne ou plus tard.

Pour les jdr, un truc qui me turlupine pas mal en ce moment, merci à Coraline de m'inciter à mater cette série, ce serait une adaptation de TrueBlood loin de ce qui s'est fait pour Vampires par le passé, ici pas de clans à gogo, ni de modification générationnelle et de liste de pouvoirs. juste une ambiance un peu pesante, des vampires et des humains qui cohabitent plus ou moins bien, des complots, des trahisons, du sexe et du sang.

Sinon un jdr toujours autour des vampires mais plus gothique avec un vrai retour sur la malédiction vampire originelle, la lutte pour ne pas devenir totalement un monstre, le côté maudit à fond, etc. En gros du Mascarade mais sans tous les clans et la grosse machinerie derrière.

J'aimerai bien aussi voir se développer un jdr action-polar bien musclé dans un contexte contemporain, sans fantastique, juste de l'action, des flingues, des méchants pas toujours méchants, des gentils pas toujours gentils non plus et quelques stéréotypes quand même.

Pour le reste, je garderai certaines idées, on ne sait jamais si je me mettais à avoir du temps et les co auteurs potentiels aussi ::D
StephLong
Magnifico Pepeto

Messagepar Lunereth » Ven Juil 27, 2012 9:59 am

Rom1 a écrit:

D'ailleurs, je pense que tu pourrais certainement trouver ton bonheur gaulois avec un peu de travail (ce qui ne te fera pas peur.)

Attention, moi je parle des Royaumes francs - plus la Gaule et pas encore l'Empire de Charlemagne.

Désolé, je ne suis pas doué en histoire de France sur cette période.

Rom1 a écrit:Et en lisant la fiche, je vois que c'est pile le coeur de cible d'Avant Charlemagne. Vu que Empire galactique a été mis à dispo en PDF, pourquoi pas ce jeu aussi ?

Rien, je suppose. Il faudrait retrouver un exemplaire, se mettre au travail de scanner et d'OCR, contacter les ayants droits. Du travail,n certes mais ça a déjà été fait comme tu le rappelles. et ce sont les mêmes auteurs/éditeurs... par contre, je ne me rappelle plus qui sont les illustrateurs.
À voir mais c'est effectivement faisable. ::)

Rom1 a écrit:

Hum, selon moi seul Saint Seiya a le potentiel d'un univers jouable. On y a un ordre de chevalerie touffu aux règles connus ainsi que diverses menaces clairement identifiées - et sur le modèle desquelles il est facile d'en inventer de nouvelles. Plusieurs séries - animées comme manga - coexistent d'ailleurs pour explorer tout ça.
Shurato et Samurai Troopers présentent au contraire des ordres de guerriers très limités et un faible approfondissement de l'univers. Il faut dire qu'il s'agit pour l'un et l'autre de séries animées ne dépassant pas la quarantaine d'épisodes.

Pour Shurato, je ne suis pas d'accord avec toi : il y a effectivement les huit hashibuchus mais aussi pleins d'autres guerriers peut-être même plus que pour Saint Seiya. En plus,ils présentent un univers intéressant.

Pour les Samurais Trooper, jouer un samouraï dont l'armure est une armure ancestrale me semble difficile (mais pas impossible). Cependant, il existe d'autres armures (voir les OAV). Contrairement aux deux autres, je pense qu'il est plus facile de jouer d'autres types de personnages comme des shugenjas à la Kaos ou des individus issu de l'Empire des ténèbres.
Modifié en dernier par Lunereth le Ven Juil 27, 2012 10:05 am, modifié 2 fois.
Lunereth

Messagepar Blakkrall » Ven Juil 27, 2012 10:00 am

StephLong a écrit:Sinon un jdr toujours autour des vampires mais plus gothique avec un vrai retour sur la malédiction vampire originelle, la lutte pour ne pas devenir totalement un monstre, le côté maudit à fond, etc. En gros du Mascarade mais sans tous les clans et la grosse machinerie derrière.

Il y a ce genre d'ambiance dans un roman que j'ai lu, mais côté Garou : la Danse de la Lune, de Somtow. Un potentiel de jeu énorme, quasi une campagne clé en main. Personnages torturés par leur malédiction , recherche de pouvoir, lycanthropie perçue comme un don par les Amérindiens... On est à mille lieues des jeux whiwo et on doit pouvoir se concentrer sur la psychologie des personnages.
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Akae » Ven Juil 27, 2012 10:02 am

- J'aimerai bien un truc sur du Japon antique/mythologique mais qui n'ait pas peur de réécrire la mythologie voir l'histoire pour faire coexister les deux. Globalement c'est le genre de trip qui me plairait. J'ai du mal à exprimer clairement mon envie, mais c'est un pitch que je développerai volontier un de ces quatre (plus quatre que un toutefois) pour une campagne maison. Je suis pas certain que ça existe.

Ensuite je sais pas trop en règle général si ça me botte vraiment j'écris quelques pages et je fais jouer. J'ai plein de micro univers qui trainent sur mes disques durs.
Akae
Johnny Favorite

Messagepar Alias » Ven Juil 27, 2012 10:44 am

J'aimerais bien une fois un jeu qui se déroule dans un univers space-op'/transhumaniste, à la façon du Dirty Pair de Adam Warren, avec une approche de jeu qui soit axée sur l'action (et, donc, qui ne soit pas une usine à gaz hyper-crunchy).

Un croisement entre Eclipse Phase et Feng Shui, avec des règles encore plus simples.
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Auteur Mégalomane de Tigres Volants http://www.tigres-volants.org
Muhaha!
Alias
Helvet Underground

Messagepar Sevoth » Ven Juil 27, 2012 11:05 am

J'aimerai un jeu d'horreur contemporain, un mix entre Kult,vampire et Unknown armies.

Kult pour la définition clair des oppositions et la manifestation crédible de l'horreur, unknown armies pour l'élément magie post moderne et vampire pour la possibilité de jouer des personnages mythologiques/surnaturelles possédant une société propre au sein de la société.

J'aimerai une gamme touffue, comme a pu l'être vampire ou L5R en leur temps : nombreux suppléments de contexte, campagne, recueil de scénarios...

Des règles bien carrées, surtout pas un système freeform, mais pour autant pas spécialement lourdes (un peu comme le système d'unknown mais sans la partie freeform).

J'aime beaucoup l'idée des clans et des oppositions idéologiques, comme sabbat contre camarilla. Ça simplifie les choses pour les joueurs.

J'aime aussi les spécificités type pouvoir/capacités de clan.

J'avais commencé un embryon de jeu : "Dark Hour", basé sur des créatures qui échappaient à la mort.

Et puis je me suis rappelé que j'étais pas auteur de jdr. :]
Sevoth
"J’écrisse jusqu’à devenusser criasse, larme et
pleur.
J’écrisse jusqu’à m’arrachalasser la peauterie
du corps.
J’écrisse jusqu’à tomberir dans la poussière et
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Sevoth
Salle de billard +1 (avec jacuzzi)

Suivante