Fantasmes de JdR - ce que vous aimeriez voir sortir

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Xaramis » Mar Aoû 14, 2012 5:17 pm

Lazarus a écrit:Sinon, pour mes envies d'adaptation ou de nouveautés, j'aimerais bien un jeu contemporain où les PJ incarneraient une équipe de journalistes-reporters bossant pour un grand journal. Ils pourraient faire dans la presse à scandales, dans les récits de guerre (imaginez-les balancés en plein coeur de Sarajevo en 1993 !!), les découvertes, etc.

Nous avons abordé ce sujet dans un numéro de Di6dent, en l'occurrence le n°0, téléchargeable gratuitement (lien direct vers le fichier PDF) ; voir en particulier l'article "L’œil du reporter", qui explore quelques pistes pour incarner des PJ journalistes / reporters, etc.
Venez chercher ou partager des inspirations rôlistes dans Inspirôle, ou voyagez dans le sillage de Corto
Xaramis
Jean Marais

Messagepar StephLong » Mar Aoû 14, 2012 5:18 pm

Pour le western, la discussion a bien eu lieu ici, je ne retrouve pas le thread.

Et je suis d'accord avec toi, il faut définir un angle et c'est là où d'emblée il risque y avoir des désaccords entre le tenants de l'historique et ceux plus tournés vers quelques prises de libertés avec la réalité par exemple.
StephLong
Magnifico Pepeto

Messagepar Xaramis » Mar Aoû 14, 2012 5:32 pm

Parmi mes fantasmes en termes de JdR, un JdR "historique" polar-thriller-espionnage, où les PJ sont membres d'un service secret (éventuellement parallèle) d'un État dont la puissance s'étend sur un un territoire très grand. Avec des aventures aussi bien au cœur du pouvoir qu'aux marges (et marches) de "l'empire".

Quelques périodes / États me titillent pour cela :

- l'empire romain, au temps de Vespasien (ou quelque chose dans le genre). Là, je suis influencé par mes lectures des romans de Lindsey Davis, de sa série Marcus Didius Falco ;

- l'empire carolingien ;

- la France et "colonies" de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, avec les grenouillages du "Secret du Roi", diplomatie parallèle (et souvent foireuse...) au service de Louis XV et de Louis XVI. Influence directe : ma lecture de la trilogie de Gilles Perrault sur ce Secret du Roi ;

- l'empire britannique victorien, le plus étendu de mes quatre exemples.

J'imagine un traitement qui serait éventuellement à plusieurs degrés, parfois façon La taupe ou Le tailleur de Panama ou Kim pour ceux qui veulent des aventures "intellos" sans trop de baston, parfois façon Jason Bourne ou Sherlock Holmes (les films "récents", dans les deux cas) mêlant cerveau et action.

Ah, évidemment, dans les divers cas, quasiment rien de "fantastique". En tout cas, pas de formalisation-concrétisation, par le système, d'une "réalité du surnaturel", mais un traitement de superstitions, croyances, etc.
Venez chercher ou partager des inspirations rôlistes dans Inspirôle, ou voyagez dans le sillage de Corto
Xaramis
Jean Marais

Messagepar Faucon de Lune » Mar Aoû 14, 2012 5:57 pm

Bonjour,

Xaramis a écrit:Parmi mes fantasmes en termes de JdR, un JdR "historique" polar-thriller-espionnage, où les PJ sont membres d'un service secret (éventuellement parallèle) d'un État dont la puissance s'étend sur un un territoire très grand. Avec des aventures aussi bien au cœur du pouvoir qu'aux marges (et marches) de "l'empire".

Quelques périodes / États me titillent pour cela :

- l'empire romain, au temps de Vespasien (ou quelque chose dans le genre). Là, je suis influencé par mes lectures des romans de Lindsey Davis, de sa série Marcus Didius Falco ;

Il y a eu beaucoup de jeu sur l'empire romain qu'il faut trouver le bon angle pour faire original.

Xaramis a écrit:- l'empire carolingien ;

Ca, c'est définitivement au programme de mon projet Cthulhu Byzance (livre de base), pour 2013 je pense. Je travaille principalement sur Byzance, mais si ça marche, on se lancera sur quelque chose de bien détaillé sur le hors monde byzantin, bref tout ce que je n'aurai pas pu détailler dans un seul supplément. Cela inclut la Carolingie, qui a droit à son traitement dans le projet (livre de base).

Xaramis a écrit:- la France et "colonies" de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, avec les grenouillages du "Secret du Roi", diplomatie parallèle (et souvent foireuse...) au service de Louis XV et de Louis XVI. Influence directe : ma lecture de la trilogie de Gilles Perrault sur ce Secret du Roi ;

Ca c'est marrant. Celui avec qui j'écris Byzance m'a parlé d'un projet à peu près similaire pour l'après Byzance.
Modifié en dernier par Faucon de Lune le Mar Aoû 14, 2012 7:20 pm, modifié 1 fois.
Faucon de Lune

Messagepar Léonard » Mar Aoû 14, 2012 6:07 pm

Lazarus a écrit:Sinon, pour mes envies d'adaptation ou de nouveautés, j'aimerais bien un jeu contemporain où les PJ incarneraient une équipe de journalistes-reporters bossant pour un grand journal. Ils pourraient faire dans la presse à scandales, dans les récits de guerre (imaginez-les balancés en plein coeur de Sarajevo en 1993 !!), les découvertes, etc.

Dans le genre, un fantasme/projet-pour-plus-tard (pas avant la retraite), ce serait un jeu où on incarnerait des membres d'une ONG. Le terrain pourrait être n'importe quel pays sous-développé, ou en situation de crise.
L'intérêt serait de mettre les PJ dans des situations de conflits, qu'ils ne peuvent pas résoudre par la force, mais par la négociation, le marchandage, le bluff, même s'ils doivent composer avec les pires salauds.
Léonard
Première victime de Michael Myers

Messagepar Xaramis » Mar Aoû 14, 2012 8:26 pm

Faucon de Lune a écrit:Il y a eu beaucoup de jeu sur l'empire romain qu'il faut trouver le bon angle pour faire original.

A ma connaissance, pas "beaucoup". Au moins, dès qu'on écarte (ce qui est mon point de vue) tout ce qui est "empire romain + trucs bizarres".
Tout comme si je cherche un jeu de cape et d'épée d'ambiance "Trois Mousquetaires sous Louis XIII", je ne vais pas aller chercher un jeu "cape et épée et magie et créatures surnaturelles" que je devrais dépouiller de son "fantastique" pour revenir à ce dont j'ai envie. Et si je veux faire du western, je ne vais pas chercher Deadlands.

Donc, si j'écarte les jeux du genre Cthulhu Invictus (Rome + Cthulhu), Fvlminata (Rome + poudre noire), Requiem for Rome (Rome + vampires) et autres Etherne (ambiance romaine mais dans un monde fictionnel), il reste peu de jeux qui collent de pas trop loin à l'ambiance que je pointais : Praetoria Prima, et ses prétoriens chargés des "enquêtes spéciales", ou des suppléments pour Gurps (Imperial Rome) et pour D20 (Eternal Rome), pas mal marqués, en particulier le second, par le "fantastique concrétisé". Peut-être quelques autres.
Je trouve que c'est loin de faire "beaucoup".
Xaramis
Jean Marais

Messagepar Lobo » Mer Aoû 15, 2012 4:37 am

Je me rends compte que j'ai oublié un truc dans ma liste de fantasmes, le Syfy rpg, basé principalement sur trois des séries de la chaîne (mais avec des éléments d'autres séries diffusées pas Syfy) qui partagent le même univers puisqu'on a vu certains personnages d'une série apparaitre dans dune autre. Ca donnerait un univers contemporain avec son lot d'inventions qui tournent mal (Eureka), d'objets aux capacité étranges (Warehouse 13), de personnes dotées de pouvoirs (Alphas). Saupoudrez le tout de gens bizarres avec leur secret façon Haven, ajoutez les conspirations qui vont bien, éventuellement les abnormals de Sanctuary et sa terre creuse et lancez les pjs là dedans.

Edit : pas encore vu mais Lost Girl, série canadienne passant aussi sur la chaine, avec ses histoires de succubes et de fae irait bien dans du Syfy rpg niveau pitch.
Modifié en dernier par Lobo le Mer Aoû 15, 2012 4:18 pm, modifié 1 fois.
Lobo
Jambon City Machinegun

Messagepar Bob Darko » Mer Aoû 15, 2012 7:53 am

Carrément.
Juste avec Warehouse 13, Eureka et Alphas, je serais déjà comblé.
Surtout que c'est déjà de l'or en barre pour des rôlistes.
L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
La gamme complète Imputrescibles en téléchargement gratuit!
Bob Darko
Pulmono Massacro

Messagepar Alias » Mer Aoû 15, 2012 8:13 am

Je ne connais pas Alphas, mais Eureka et Warehouse 13, c'est très facilement adaptable à des contextes déjà pré-existants. J'avais moi-même écrit un billet de blog expliquant comment adapter Eureka à Tigres Volants.

Pour Warehouse 13, il suffit de mettre la main sur le supplément GURPS intitulé... Warehouse 23.
::]
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Auteur Mégalomane de Tigres Volants http://www.tigres-volants.org
Muhaha!
Alias
Helvet Underground

Messagepar KamiSeiTo » Mer Aoû 15, 2012 8:24 am

Pour jouer du reporter investi et trapu (mais moins celui pour Oops!, quoi que...), il y a le magnifique Pirana'stasi, où l'on joue des reporters d'investigation dans les années 80.
Il fait partie des 4 jeux en 10 pages de la compilation "Rencontre avec l'autre" de l'atelier A.L.I.C.E au Hublot.
On y avait joué une fois un reporter envoyé à Beyrouth. Jamais une partie ne m'avait prise aux tripes comme ça.
Image
Brand a écrit:Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
KamiSeiTo

Messagepar Fabien Lyraud » Mer Aoû 15, 2012 12:14 pm

Empire Romain + espionnage ce n'est pas le pitch de Praetoria Prima, ça ?
Fabien Lyraud
Michel Field

Messagepar Blakkrall » Mer Aoû 15, 2012 2:01 pm

Oui, mais époque différente.
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Lobo » Mer Aoû 15, 2012 4:22 pm

Alias a écrit:Je ne connais pas Alphas, mais Eureka et Warehouse 13, c'est très facilement adaptable à des contextes déjà pré-existants.

Toutes ses séries sont bien sur facilement exploitables indépendamment en jdr
Eureka avec n'importe quel jeu contemporain, Warehouse 13 colle bien à Unknown Armies, voire Lost Room, Alphas avec un jdr de super héros, pareil pour Haven, Sanctuary c'est du pulp mais contemporain, Lost Girl avec du WOD ou équivalent.
Le trip se serait d'avoir tous ces éléments des séries Syfy regroupés dans un seul jdr
Lobo
Jambon City Machinegun

Messagepar Jilsar » Lun Sep 03, 2012 6:46 pm

Je parcourais ce thread en passant et j'ai lu la remarque de Narbeuh sur l'éloignement entre Teocali et les civilisations de cette région du monde. Je l'invite donc à lire la Légende des soleils (de Jean Rose) et à se renseigner sur la proto-mythologie sud-américaine. En fait, nous nous basons sur les fondations de la mythologie des peuplades de cette région du monde et c'est bien pour cela que nous précisons que que nous nous inspirons, non que nous copions une réalité historique. Car plus que la définition et la représentation d'une région, c'est avant tout l'histoire des bases religieuses de ce monde qui nous intéresse.
Concepteur et auteur de : Teocali

Tenancier de www.gabizone.com
Jilsar

Messagepar Fredddd » Jeu Sep 20, 2012 2:18 pm

Je ne sais pas si ça a été fait en jdra, mais j'aimerais bien un Cthulhu qui joue moins sur l'aspect monstre de Lovecraft et qui soit un peu plus proche de l'ambiance de l'auteur comme dans La couleur tombée du ciel ou La musique d'Eric Zaan.

Je ne dis pas qu'on ne peux pas jouer à l'AdC comme cela, mais que cet aspect est souvent mis de côté (pas assez fun/jouable/palpitant ?).
Fredddd

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parlons JDR