Fantasmes de JdR - ce que vous aimeriez voir sortir

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Re: Fantasmes de JdR - ce que vous aimeriez voir sortir

Messagepar Xaramis » Lun Aoû 13, 2012 12:04 pm

Rom1 a écrit:Je sais qu'on va me citer Avant Charlemagne - mais le jeu est devenu introuvable et n'est plus tout jeune. Ne l'ayant jamais lu, je ne sais s'il accuse son âge mais j'avoue qu'un JdR sur les Royaumes francs dans un emballage moderne me tenterait velu - tant j'ai parfois l'impression que le dépaysement se trouve là où on ne le cherche pas.

Même si Avant Charlemagne ne date pas d'hier, son système de jeu n'a rien à envier à pas mal de ceux d'aujourd'hui, avec même quelques bonnes idées comme le fait que c'est le joueur qui décide du degré de précision de l'action qu'il veut mener (en gros, moins c'est précis, moins c'est difficile à réaliser, mais moins le résultat est bon).

Cependant, le livre n'apporte pas vraiment un univers détaillé. Pour se lancer dans des parties avec une atmosphère vraiment marquée "Francs", ou "Wisigoths", il faut que le MJ prépare cela par lui-même, en piochant dans quelques livres de référence.
Cela dit, ça demande aussi de trouver des joueurs qui soient capables de vouloir passer par-dessus leur éventuelle frilosité à se plonger dans une période qu'une présentation scolaire leur a peut-être fait détester, ou a rendue indifférente à leurs yeux.

J'ai eu cette chance-là (du temps où nous payions encore en francs et non en euros !), et j'en ai gardé de très bons souvenirs.

Rom1 a écrit:Les royaumes de Reims, Soissons et Paris qui se tirent dans les pattes, les restes agonisants de l'Empire romain en Gaule, les barbares à la frontière, les antiques croyances païennes survivant au milieu du Christianisme triomphant...

Tu peux y ajouter les grenouillages de l’Église de Rome, qui choisit, comme bras armé, les Francs, en les faisant passer directement de "païens" à "bons chrétiens", pour contrer d'autres peuples qui, eux, ont eu la fâcheuse idée de céder à l'hérésie pélagienne (une partie des Celtes de l'île de Bretagne) ou arienne (les Wisigoths, par exemple).
Jouer les "gentils ex-barbares" contre les "méchants barbares ou presque", un grand classique.

Soi dit en passant, nos voisins espagnols ont publié un JdR sur l'Espagne wisigothique.

Narbeuh a écrit:Je sais qu'il y avait un projet de numérisation sur les Salons de la Cour d'Obéron, ce qui suppose que quelqu'un avait obtenu l'accord de Nedelec mais je n'en sais pas plus. Je rappelle toutefois que François Nedelec est depuis décédé et il sera sans doute alors bien difficile d'obtenir des réponses claires en ce qui concerne les différents droits (illustrateurs notamment).

François Nédelec avait effectivement donné formellement son autorisation à cette numérisation + mise à disposition gracieuse.
Mais il est décédé avant que le projet n'ait pu voir le jour concrètement.
La question des droits sur les textes pourrait être posée à l'éditeur d'alors.

Quant aux illustrations, elles sont en majorité de François Dermaut, qui est joignable assez facilement par Glénat chez qui il publie Malefosse, ou par courrier électronique direct, même.
Modifié en dernier par Xaramis le Lun Aoû 13, 2012 12:37 pm, modifié 1 fois.
Venez chercher ou partager des inspirations rôlistes dans Inspirôle, ou voyagez dans le sillage de Corto
Xaramis
Jean Marais

Messagepar Fabien Lyraud » Lun Aoû 13, 2012 12:16 pm

En ce qui concerne les licences à adapter il y aurait
- Sillage puisque l'adaptation prévu par Oriflam dans le temps ne semble plus d'actualité.
- Kookabura, encore du space opera relativement riche et avec pas mal de spin off qui viennent étoffer l'univers.
- Les Forêts d'Opale, un univers de fantasy assez riche qui mériterait une adaptation aussi. La meilleure série d'Arleston très très très loin au dessus de Lanfeust ( je vais me faire des ennemis là ).

Coté littérature :

- Le neuvième cercle de JC Chaumette, un univers de space opera sombre où il n'y a que la guerre ou presque. Mais dans celui là il y a un espoir avec les Kreels, peuple de guerriers philosophes qui s'opposent à la philosophie dominante.

- Les futurs mystères de Paris de Roland C Wagner : Un Paris futur entre Psychosphère et magouilles des Technotrans. L'univers de Tem a un potentiel.
Fabien Lyraud
Michel Field

Messagepar Xaramis » Lun Aoû 13, 2012 12:28 pm

Narbeuh a écrit:
Lobo a écrit:Tout comme Teocali, il se déroulera dans un univers "inspiré de" et pas dans un cadre historique

Je ne sais pas si ça a fait ça à d'autres mais, sans préjuger de ses qualités ludiques par ailleurs, je trouve que le cadre de Teocali n'évoque que de très loin l'histoire méso-américaine. A part les noms et les illustrations, je n'y ai pas retrouvé ce que je crois savoir de cette aire de civilisation.

Pour ce que j'en ai lu aussi, Teocali me semble n'être que très librement inspiré du monde méso-américain. C'est plutôt du "tribal à tabous sur une île", avec des mots mexica pour donner une saveur canada-dry-aztèque.
C'est peut-être très bien jouer, mais la qualité première ne me semble pas être de faire revivre de manière ludique le monde aztèque.

Mais je reconnais que mon avis est fortement entaché de mon non-goût bien connu pour à peu près tous les JdR qui singent des univers "historiques" en les transformant en décors de carton-pâte et finissent par en perdre, à mes yeux - et cet "à mes yeux" a toute son importance dans ma phrase -, tout l'intérêt de l'univers dont ils s'inspirent (je balance, dans ce grand sac, aussi bien 7th Sea que Capharnaüm, par exemple).
Venez chercher ou partager des inspirations rôlistes dans Inspirôle, ou voyagez dans le sillage de Corto
Xaramis
Jean Marais

Messagepar Mithriel » Lun Aoû 13, 2012 12:58 pm

Fabien Lyraud a écrit:- Les futurs mystères de Paris de Roland C Wagner : Un Paris futur entre Psychosphère et magouilles des Technotrans. L'univers de Tem a un potentiel.

Oh oui ! J'ai pendant un temps pensé à en faire une adaptation d30, puis j'ai trouvé le système trop détaillé pour ce contexte.
Mithriel
D30

Messagepar Tuin » Lun Aoû 13, 2012 1:25 pm

Puisque ça a été déjà abordé, je permets de relancer :
- Charlemagne / Pendragon : pour reprendre pendant une immense campagne le déroulement historique et légendaire des années 800.
- Un setting SF ouvert, qui permette l'exploration de plusieurs mondes différents. Un truc à la Mega (sans le blabla psy autour des agents), avec une approche scénaristique à la Star Trek (1 scénario = 1 planète, plus quelques arcs dramatiques au long court en toile de fond). Du Star Gate sans la focalisation US, du Asimov un peu plus décomplexé, un Mille-Marches Hard Science... Bref, les "presque dans le mille" existent.
Tuin
Tuin

Messagepar Akae » Lun Aoû 13, 2012 2:14 pm

Xaramis a écrit:Mais je reconnais que mon avis est fortement entaché de mon non-goût bien connu pour à peu près tous les JdR qui singent des univers "historiques" en les transformant en décors de carton-pâte et finissent par en perdre, à mes yeux - et cet "à mes yeux" a toute son importance dans ma phrase -, tout l'intérêt de l'univers dont ils s'inspirent (je balance, dans ce grand sac, aussi bien 7th Sea que Capharnaüm, par exemple).

ça t'as pas empêché d'écrire des scénarios à L5A vil coquin :;p

Sinon clairement un jeux sur les royaumes francs ça me plairait bien, par pure curiosité. C'est une période que je ne connais absolument pas (outre les souvenirs de cours au collège et les quelques visites faites de ci de là en France). Romain ça te dis vraiment pas d'écrire un truc là-dessus ^^?
Akae
Johnny Favorite

Messagepar Rom1 » Lun Aoû 13, 2012 2:24 pm

Faudrait déjà que ça dise à un éditeur. ;)
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Julien H » Lun Aoû 13, 2012 2:52 pm

Rom1 a écrit:Faudrait déjà que ça dise à un éditeur. ;)

Heureusement qu'on a pas attendus d'être démarchés pour certains de nos projets, cela dit ! :;)
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar Fabien Lyraud » Lun Aoû 13, 2012 3:07 pm

- Un setting SF ouvert, qui permette l'exploration de plusieurs mondes différents. Un truc à la Mega (sans le blabla psy autour des agents), avec une approche scénaristique à la Star Trek (1 scénario = 1 planète, plus quelques arcs dramatiques au long court en toile de fond). Du Star Gate sans la focalisation US, du Asimov un peu plus décomplexé, un Mille-Marches Hard Science... Bref, les "presque dans le mille" existent.

Ca existe, ça s'appelle Final Frontier.
Fabien Lyraud
Michel Field

Messagepar Tuin » Lun Aoû 13, 2012 3:13 pm

Du Final Frontier sans le soap... :;)
Tuin
Tuin

Messagepar Rom1 » Lun Aoû 13, 2012 4:05 pm

Julien H a écrit:
Rom1 a écrit:Faudrait déjà que ça dise à un éditeur. ;)

Heureusement qu'on a pas attendus d'être démarchés pour certains de nos projets, cela dit ! :;)

Mais tu sais que toi comme moi sommes lassés de ce petit jeu et que nous réservons nos "candidatures spontanées" à d'autres horizons. ;)
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Julien H » Lun Aoû 13, 2012 4:26 pm

En ce qui me concerne, oui, c'est très clair. A présent, toute idée d'univers ou de contexte que je peux avoir, je la réserve pour un récit, sous quelque forme qu'il soit.
Je ne pensais pas que tu avais également franchi la ligne, disons... entièrement.

Mais on s'éloigne du sujet.
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar Lazarus » Lun Aoû 13, 2012 8:31 pm

StephLong a écrit:J'aimerai bien aussi voir se développer un jdr action-polar bien musclé dans un contexte contemporain, sans fantastique, juste de l'action, des flingues, des méchants pas toujours méchants, des gentils pas toujours gentils non plus et quelques stéréotypes quand même.

Je bosse dessus depuis quelques temps. C'est du polar/action contemporain où les PJ (les gentils) ne sont pas des tendres car ex-détenus condamnés à vie ou à mort mais utilisés par les forces de l'ordre pour infiltrer des réseaux criminels encore pire qu'eux (les méchants). Le but étant, pour les PJ, de ne pas replonger dans leur ancien quotidien (devenir méchants) afin d'amadouer les malfrats et autres narco-trafiquants.

Pour info, ça s'appelle Undercover et j'en parle sur mon blog dans le menu "jeux de rôle".

Sinon, pour mes envies d'adaptation ou de nouveautés, j'aimerais bien un jeu contemporain où les PJ incarneraient une équipe de journalistes-reporters bossant pour un grand journal. Ils pourraient faire dans la presse à scandales, dans les récits de guerre (imaginez-les balancés en plein coeur de Sarajevo en 1993 !!), les découvertes, etc.
Lazarus

Messagepar Xaramis » Mar Aoû 14, 2012 5:01 pm

Akae a écrit:
Xaramis a écrit:Mais je reconnais que mon avis est fortement entaché de mon non-goût bien connu pour à peu près tous les JdR qui singent des univers "historiques" en les transformant en décors de carton-pâte et finissent par en perdre, à mes yeux - et cet "à mes yeux" a toute son importance dans ma phrase -, tout l'intérêt de l'univers dont ils s'inspirent (je balance, dans ce grand sac, aussi bien 7th Sea que Capharnaüm, par exemple).

ça t'as pas empêché d'écrire des scénarios à L5A vil coquin :;p ^^?

C'est vrai, mais sans jamais vraiment exploiter l'univers de L5A à fond. Ce qui m'a parfois valu, à l'occasion des concours auxquels j'ai participé, des commentaires désobligeants de quelques jurés (les habituels ayatollahs, gardiens du temple et de l'orthodoxie, que j'ai envoyés se faire f...).

Disons que j'ai écrit par défaut, pour L5A, des scénarios que j'aurais préféré écrire pour un JdR "japonais historique". Je prendrai peut-être le temps de les réécrire pour Tenga.
Xaramis
Jean Marais

Messagepar Xaramis » Mar Aoû 14, 2012 5:12 pm

Akae a écrit:Sinon clairement un jeux sur les royaumes francs ça me plairait bien, par pure curiosité. C'est une période que je ne connais absolument pas (outre les souvenirs de cours au collège et les quelques visites faites de ci de là en France). Romain ça te dis vraiment pas d'écrire un truc là-dessus ^^?

La question, pour un sujet comme celui-là, me semble être "quel angle retenir pour le jeu ?". Quels types de PJ, quels types d'aventures ?

Dans ce forum-ci (enfin, il me semblait que c'était par ici, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le fil de discussion...), il y avait eu une longue discussion autour d'un projet (fantasme ?) de création d'un jeu western. Les débats avaient montré que les participants avaient des vues assez différentes sur la façon de traiter ce thème du "western" pour en faire un JdR.

Pour un jeu sur les royaumes francs, il faudrait donc trouver une accroche particulière.
Xaramis
Jean Marais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parlons JDR