SOS sonorisation de parties

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Odillon » Mer Mar 27, 2013 3:20 pm

je suis en train de réfléchir doucement à la bande son de ma prochaine partie (j'ai le temps, c'est le 11 mai mais vu le temps qu'il me faut pour être content d'une bande son...) et je coince sur deux ambiances sonores.

(La suite donnant des informations sur certains passages de la prochaine partie, merci à mes joueurs de ne pas lire plus loin)

Voilà, la partie devrait s'ouvrir sur une "cinématique" - assez longue, je vais décrire les parcours de 4 persos - relatant comment les PJ se sont retrouvés là où commence l'action : les persos sont en position pour réaliser une attaque à main armée à Porto Rico. Pour cette cinématique, j'aurais besoin d'une musique pouvant illustrer la préparation minutieuse mais avec une sonorité si possible avec des accents caribbéens. Dans les Bandes originales de Spygame ou de Bourne Identity (entre autre), je pourrais trouver des morceaux qui collent sans avoir le côté caribbéen. Je me rabattrai sans doute dessus si je ne trouve rien d'autre mais 1) je les ai déjà pas mal utilisées 2) j'aimerai trouver un truc "mas tipico", allant mieux avec le lieu dans lequel ils se trouvent.

J'ai fait une recherche bande originale + braquage + caraïbes et j'ai trouvé la bande originale de Coup d'éclat (After the Sunset) de Brett ratner mais c'est une daube (la bande originale, j'ai pas vu le film même si ça n'a pas l'air d'être un chef d'oeuvre... Brett Rattner, quoi). Mes recherches tombent souvent sur des morceaux trop festifs ou sur du (mauvais) rap avec accent caribbéen (le problème étant que c'est mauvais, pas que c'est du rap).

Autre recherche, mes PJ devraient passer par Hong Kong. Et à ma grande surprise, je ne trouve pas de musiques qui me conviennent (alors que j'étais persuadé intuitivement que ce serait du gateau). J'ai écouté beaucoup de BO de films de John Woo ou Johnnie To et, pris hors contexte des images, ça a soit mal vieilli (l'usage du synthé ça marque une époque) soit c'est assez mauvais ou inexploitable (chanson à vocation larmoyante avec chanteuse chinoise, ça colle pas avec mon débarquement de gros bras). Je pensais que la bande originale du jeu vidéo Sleeping Dog ou de GTA chinatown War pourrait faire l'affaire mais le gros rap en chinois ou avec des accents "sinisants" caricaturaux, c'est pas exceptionnel.

Là encore, si vous avez des idées, je suis preneur.
Et en plus, je n'ai strictement rien à vous vendre.
Odillon

Messagepar Sevoth » Mer Mar 27, 2013 3:52 pm

Problème 1 : Je te conseille de taper Latin Jazz sur Grooveshark.
Tu vas avoir de tout (Il sera difficile cependant de trouver une ambiance correspondant à un polar noir), et je pense que tu pourrais bien trouver qu'un morceau plus typique que très bande hollywoodienne.

Problème 2 : As tu tenté la BO de infernal affairs ? (trouvable aussi sur grooveshark), il y a des accents de film d'action et un fond de rythme asiatique. C'est pas dégueu. Attention aux morceaux qui contiennent au moins deux thèmes musicaux dedans.
Sevoth
"J’écrisse jusqu’à devenusser criasse, larme et
pleur.
J’écrisse jusqu’à m’arrachalasser la peauterie
du corps.
J’écrisse jusqu’à tomberir dans la poussière et
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Sevoth
Salle de billard +1 (avec jacuzzi)

Messagepar guillaume » Mer Mar 27, 2013 4:07 pm

Pour la partie Porto Rico je n'ai aucune idée, mais pour Hong Kong :

- la canto pop sirupeuse c'est un trademark indissociable de l'imagerie des films de l'archipel. Par contre j'avoue que si tu veux illustrer une scène musclée, c'est pas une bonne pioche. Cependant pour de l'illustratif de restaurant feutré ou de passage calme dans les rues éclairées aux néons sous une pluie battante d'été, c'est le top.

- Pour une ost musicale, plus pêchue, plus ambiante, jette une oreille vers celles d'Infernal Affairs, Dog Bite Dog, One nite in Mongkok, The Longest Nite ou Time & Tide. C'est moins connoté que ceux que tu cites, tout en restant des ost de films très connus (ceci dit, pas sur que les ost soient dispos en cd...)

- Il y a qqs temps j'avais pioché via google dans des groupes de dub hong kongais. Là faudra que tu te fasses une écoute, parce que je n'ai plus aucun souvenir à part le nom d'un groupe : Celestial.

- dans mes favoris (mais sans avoir réellement exploré) j'ai http://www.rockinchina.com/w/Main_Page (par contre là c'est chine continentale)
guillaume

Messagepar Fabien Lyraud » Mer Mar 27, 2013 4:46 pm

Pour Porto Rico, si tu veux faire couleur locale tu as les steel bands. C'est cliché mais ça peut assez bien fonctionner.
Pour Hong Kong, tu essayes de trouver des groupes de musiques electroniques asiatiques assez péchus. Et là c'est plus du ressort de Julien H que de moi.
Fabien Lyraud
Michel Field

Messagepar Sevoth » Ven Mar 29, 2013 11:39 am

http://grooveshark.com/#!/album/Leverage/5248743

Essaies ça pour la préparation de braquage.

C'est pas caribéen pour un sou...mais ça le fait
Sevoth
pleur.
du corps.
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Sevoth

Messagepar Odillon » Ven Mar 29, 2013 11:58 am

Effectivement, ça le fait bien.

Je ne sais pas si je l'utiliserai pour ma cinématique mais j'en ferai un usage tôt ou tard.

Merci !
Odillon

Messagepar StephLong » Lun Avr 22, 2013 10:15 am

niveau bon petits titres sympas, je vous conseille de jeter une oreille à la BO d'Oblivion qui contient des titres intéressants, tout comme l'album de Synthphonia Sky Pillar.

En ce moment grâce à Amazon je fais le plein de BO et autres albums de groupes composant des musiques de trailer. Il y a clairement moyen de sonoriser nombre de partie, reste le coût cumulé car si les albums font entre 6 et 9 euros en mp3 quand on fait l'addition elle se sale vite.
StephLong
Magnifico Pepeto

Messagepar Sevoth » Lun Avr 22, 2013 10:35 am

tu devrais envisager de passer sur spotify dans ces cas là.

Certes les albums ne t'appartiennent mais tu peux créer tes registres, la qualité de son est là ainsi qu'une très grande quantité de BO.
Sevoth
pleur.
du corps.
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Sevoth

Messagepar StephLong » Lun Avr 22, 2013 10:43 am

Le truc c'est que je ne mène pas toujours chez moi, donc j'ai besoin d'avoir physiquement les musiques...

D'un autre côté acheter les albums oblige à bien les choisir avant.
StephLong
Magnifico Pepeto

Messagepar Sevoth » Lun Avr 22, 2013 11:18 am

Il est vrai, il est vrai.

Mais, en toute logique spotify peut permettre deux choses :

1. en bénéficier sur un ordi portable ou sur l'ordi sur place.
2. Enregistrer les ziques sur tes registres pour éviter d'avoir besoin du net (tu as juste besoin du logiciel).
Sevoth
pleur.
du corps.
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Sevoth

Messagepar Tosheros » Mar Avr 23, 2013 11:45 am

Odillon a écrit:Quelques uns des morceaux recommandés sont trsè agréables à écouter mais comportent des changements de rythme ou des crescendos un peu difficile à justifier dans la narration qui l'accompagne (problème récurrent dans les plages de BO longues.

C'est pour ça que la voie royale à mes yeux ça reste les OSTs de jeux vidéos. Conçues pour tourner en boucle avec fluidité et en conservant une ambiance cohérente, on peut les étirer autant que nécessaire quand les PJs mettent bien plus de temps que prévu pour décider de leurs actions (mais bon, chacun sait qu'en partie de JDR ça arrive rarement :8p ) et elles sont fréquemment aussi travaillées que les bandes son de films.
Je sais pas ce que j'ai posté mais je suis sûr que c'était utile et passionnant. :8p
Tosheros

Messagepar Tlön Uqbar » Jeu Mai 02, 2013 7:43 am

Je suis en train de me constituer une liste de morceaux de musiques pour sonoriser des parties se déroulant après 1945.
J'ai pas mal de musiques françaises connues, mais je recherche des "hits" américains de l'entre-deux guerres et de la seconde guerre mondiale.
Pour l'instant, côté U.S., j'ai ça :

"Minnie the Moocher" par Cab Calloway
"When You Wish Upon A Star" par Glenn Miller (Eh oui, Disney vient aussi de là...)
"Boogie Woogie Bugle Boy of Company B" par les Andrews Sisters
"Take The A Train" par Duke Ellington
"When the lights go on again" par Vaughn Monroe
"Moonlight Serenade" par Glenn Miller
"Sing, Sing, Sing" par Benny Goodman (Idéal pour sonoriser une scène de combat à mains nues lors d'un bal)
"Chattanooga Choo Choo" par Glenn Miller

Vous avez d'autres titres à me proposer ?
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle

Cats ! (La Mascarade)
Tlön Uqbar
les Griffes de la Nuit

Messagepar Léonard » Jeu Mai 02, 2013 5:54 pm

Je pense aussi tout de suite à Glenn Miller, mais plutôt àIn the Mood.

Sinon, pour une partie se situant dans les années 1950, j'avais utilisé :

- Come Softly To Me, des Fleetwoods.
- Only Sixteen, de Sam Cooke.
- Teen Angel, de Mark Dinning.

Enfin, il y en a plein comme ça (les Platters...). J'avais utilisé ce genre de morceaux sirupeux pour une histoire assez glauque de serial killer, et le décalage était assez plaisant.
::]
"Le MJ ne sert qu'à faire du bruit derrière le paravent."

"Je suis derrière toi..." Michael M.
Léonard
Première victime de Michael Myers

Messagepar StephLong » Jeu Mai 02, 2013 5:59 pm

StephLong
Magnifico Pepeto

Messagepar Odillon » Jeu Mai 02, 2013 6:10 pm

Les pages de wikipedia "[année souhaitée] in music" sont pratiques pour savoir ce qui se jouait à une époque donnée.
Celle de 1945.
Odillon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parlons JDR