J’avoue que j’ai un apriori assez fort concernant les personnages pré-tirés. Pour un vague quick shot sans lendemain ou une partie dans un cadre comme une convention, j’en conçois l’intérêt ; forcément. Mais dans le cadre d’un jeu avec une table régulière, j’ai toujours eu le sentiment que le pré-tiré était un frein à la prise en main par le joueur : possibilité de « tunning » limitée, pj qui ne colle pas forcément à la façon de jouer, difficulté à prendre en main le background…. Enfin bref, le pré-tiré j’avais du mal à en entendre parler et la sacro-sainte séance de création de personnage faisait pour moi partie intégrante du jeu et office de présentation un peu plus interactive avec un investissement plus poussé du joueur à écouter puisqu’il doit s’imprégner de que le futur MJ raconte pour faire des choix.
Et me voilà, malgré tout, à réfléchir à filer des pré-tirés pour une table Dark Heresy / Death Watch / Rogue Trader / Black Crusade. C’est finalement le format même de que je veux proposer qui m’aiguille vers cette voie : parties courtes (4H max), format série télé avec changement de POV à chaque partie…. Au final chaque joueur va jouer 4 personnages qui auront chacun un arc narratif unique, arcs qui auront bien sur tendance à se rejoindre vers une problématique commune.
Et comme 1/ je ne me vois pas faire 4 séances de création (sans compter que ça va gâcher la surprise concernant Black Crusade) et que 2/le format court m’obligera à tendre à l’essentiel et évacuer tout un large pan du background des personnages et leur mise en scène durant les scénarios, j’en suis à me poser plein de question sur ces fameux pré-tirés. Questions que je partage, car j’aime partager mes inquiétudes.
- Il va sans dire que le pré-tiré est le moyen en or du MJ pour créer des ponts entre background et scénario, puisqu’on modèle les points de jonction en fonction de ce qu’on a besoin niveau narration. Mais dans quelle mesure peut-on laisser une marge de manœuvre au joueur ? est ce qu’il faut peaufiner (sans en tartiner un roman), ou aller à un essentiel limite technique (genre un trait de caractère important, des défauts, quelques faits importants…. ) sans s’étendre plus que ça ? Quels sont les points vraiment importants ? (je me vois bien par ex ne pas gérer tout ce qui est description physique)
- Mieux vaut-il créer le nombre nécessaire de personnages ou proposer un éventail dont on sait que certains partiront direct au rebut ?
- Pour ceux qui pratiquent régulièrement, l’idée que je me fais de la difficulté à s’attacher au personnage, c’est du fantasme ou il risque vraiment d’avoir un rejet ? (ceci dit, on pourra me répondre que ça dépend des joueurs et du contrat social mis en place selon ce que je disais plus haut sur la structure de la campagne)
- Ce n’est pas une question mais tout retour d’expérience, commentaires sont les bienvenus.