Le plaisir de la préparation

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Sevoth » Mar Oct 29, 2013 12:31 pm

Préparer une partie.

A bien y réfléchir, pour moi, c'est plutôt une corvée. Mais une inévitable corvée, si je veux offrir le minimum syndical de fun.

Je prends très peu de notes, quand je fais l'effort d'en prendre. En règle générale, je lis une à deux fois un scénario, je me suis mis au supplément anglais, je dois donc relire désormais encore plus de fois.

Néanmoins, je me fais violence, je prépare désormais la campagne Giovanni pour vampire. Il n'est pas impossible que je travaille de manière plus importante qu'à l'accoutumée pour que ça ressemble à quelque chose, sachant que j'ai un nouveau rôliste autour de ma table qui est lui-même scénariste de métier et qui est beaucoup dans l’interprétation/définition cinématographique d'une partie.

Ce qui m'enthousiasme en définitif c'est moins le scénario que les joueurs avec qui je vais le partager.
Sevoth
"J’écrisse jusqu’à devenusser criasse, larme et
pleur.
J’écrisse jusqu’à m’arrachalasser la peauterie
du corps.
J’écrisse jusqu’à tomberir dans la poussière et
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Sevoth
Salle de billard +1 (avec jacuzzi)

Messagepar fablyrr » Mer Oct 30, 2013 10:12 am

bon alors même si ça ralenti un peu depuis les derniers mois, je joue toutes les semaines. Et je trouve le temps de préparer mes scénar; Il m'est bien sûr arrivé de faire une scénar avec trois notes sur un coin de tables, mais bien qu'on puisse passer un bon moment, il me manque toujours des petits détails.
De plus j'adore préparer des "surprises" pour mes joueurs. Que ça soit scénaristique ou matérielles. Une petite musique, un petit montage vidéo, un faux parchemin, un simple plan, des visuels choisis pour les PNJ ce genre de choses qui selon moi donne tout le corps à la partie. Un scénar sans préparation c'est un peu faire juste du rôle ply sans trop (assez ?) de fond pour moi. C'est faisable, on passe un bon moment avec du "creusage" sur les PJ/PNJ, mais le JDR selon moi n'est pas seulement ça.
Comme un bon scénario de série ou de film, ces moments sont importants mais tout autant que faire avancer l'hisoire, mettre les personnages dedans, les faire réagir, interragir.
Une bonne préparation est selon moi aussi respecter ses joueurs; On a beau être un bon MJ , torcher trois ligne sur un bout de PQ pour un scénario est (toujours selon moi hein ..) e pas prendre en considération les actions et / ou volonté des gens autour de la table;
Après je joue pas mal en campagne/chronique/tout nom similaire, donc sur la durée ça change probablement plus la donne que sur un one shot avec prétiré acheté le jour même dans une boutique. Mais du coup ce n'est pas trop possible pour moi. Car un scénario c'est pas une simple histoire, c'est une histoire adaptée aux perso.
fablyrr
Al Catraz

Messagepar Léonard » Mer Oct 30, 2013 12:00 pm

J'adore aussi préparer mes scénarios.

La corvée, c'est de les faire jouer. Les joueurs ne sont que des gros béotiens qui ne respectent même pas nos chefs d'œuvre et veulent faire ce qu'ils ont envie, au lieu de suivre respectueusement le scénario.

s://( -->://(s://( -->

:;)
"Le MJ ne sert qu'à faire du bruit derrière le paravent."

"Je suis derrière toi..." Michael M.
Léonard
Première victime de Michael Myers

Messagepar Akae » Mer Oct 30, 2013 1:07 pm

De mon côté, la préparation est un réel plaisir. pas forcément le même temps qu'avant mais je me laisse toujours un peu de temps pour préparer nos parties et campagnes. Plus précisément je passe pas mal de temps à préparer la campagne, les background, le scénar d'amorce et la trame générale, ainsi que le cadre de jeu et ensuite ça me laisse tranquille quand j'ai moins de temps. Alors ça arrive qu'on lance une campagne sur le pouce, mais ça implique de déjà connaître le jeu mais la partie finie et avant la prochaine je vais taffer la suite, plus avant les background (ou en tous les cas les éventuels intrigues persos et générales).
Akae
Johnny Favorite

Précédente

Retourner vers Parlons JDR