Encore un sujet de réflexion qui découle des questionnements actuels autour des jeux favorisant la minimisation de la préparation - pas de scénario pré-écrit et donc à fortiori, pas de campagne.
Or il y a un élément dont j'ai du mal à voir comment on peut le porter au pinacle quand on joue bcp sur l'impro' : le gros twist qui tâche, le coup de théâtre qui souffle tes joueurs, le retournement de situation qui te faire revoir toutes les aventures vécues jusqu'ici d'un autre oeil...
Oh je ne doute pas que dans un mode de jeu avec peu de préparation et peu de pré-écriture, on puisse laisser ses joueurs sur le cul avec un twist qui les cueille par surprise. Mais comme, par définition, celui-ci est improvisé : rien dans les parties précédents ne le prépararait - aucun indice semé ici ou là, aucun élément qui mette la puce à l'oreille des PJ... Alors que lorsqu'on prépare un tel évènement plusieurs scénarios en amont, on peut lui donner une cohérence et voir les joueurs se repasser la campagne dans leur tête et s'exclamer "Bon sang, mais c'est bien sûr !"
Pour prendre un exemple, on peut comparer deux séries de SF : Babylon 5 et Battlestar Galactica.
Dans la première, le showrunner avait écrit ses saisons à l'avance et même s'il a dû s'adapter à des contraintes de production et aux aléas de la vie, il a pu se tenir à son plan et donner une grande cohérence à certains éléments (le devenir de Babylon 4, qui est Valen, etc.).
Tandis que la seconde avançait plus ou moins au petit bonheur la chance, les scénaristes improvisant au fur et à mesure sans trop savoir où aller. Résultat : les twists prévus (genre l'identité des cinq derniers Cylons) peuvent faire leur petit effet sur le moment, mais ils ne résistent pas à une lecture à rebours de la série.
(j'admets que cet exemple est un attrape-Brand)
Qu'en dites-vous ? Si vous êtes un adepte de l'impro', comment évitez-vous cet écueil et consolidez-vous vos twists ?
ATTENTION ! Le but de ce topic n'est pas d'opposer deux façons de jouer. Préparation, improvisation... ; tout est bon dans le cochon tant que chacun s'amuse. Je souhaite juste qu'on débatte sur des pratiques ponctuelles, des astuces, des idées, etc.