Souscrivez amis rolistes, souscrivez !

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Souscrivez amis rolistes, souscrivez !

Messagepar guillaume » Mar Nov 20, 2012 1:55 pm

Depuis quelques semaines, je commence à mettre le nez dans le principe de la souscription. Que ce soit pour des jeux en anglais via Kickstarter & Co, ou en français via Ulule par exemple, je me rend compte que ça represente une masse énorme de projets et surtout plusieurs écosystèmes bien distincts.

Comme le principe m’intéresse, et qu'en plus il y a quelques auteurs / éditeurs qui passent régulièrement dans le coin, je me permet donc un petit thread.

Avantage du système : récolter des fonds pour des projets, sans avoir besoin de passer par les banques, et par conséquent avoir en amont l'argent nécessaire à la concrétisation. En corrolaire, cela sert aussi à prendre la température d'une idée.

Sur le papier, c'est donc une très bonne idée et favorise in extenso les petits projets indépendants. Si Di6dent a pu prendre son envol, c'est je crois grâce à une souscription Ulule pour son numéro 0. L'appel de fond a été lancé à la communauté qui a répondu présent. Coté français on trouve d'ailleurs en ce moment quelques petits éditeurs indépendants qui financent leurs projets de cette façon (Narrativiste par ex). Coté anglais, je suis moins calé mais un jeu comme Magicians - qui se base sur un principe génial - rentre imho dans ce cercle de projets qui n'auraient jamais vu le jour sans souscription.

Mais meme en étant indépendant, un éditeur / auteur auto-produit a t'il besoin de ça. Narrativiste sort des jeux par ce biais, et en face BaH se débrouille sans. Qu'est ce qui motive un éditeur a se lancer dans une aventure comme la souscription ?

Surtout j'ai l'impression d'une certaine facilité du systeme pour faire de la préco déguisée. En France on a Les Ludopathes qui sont spécialisés. Un projet = 1 financement par souscription (je n'ai rien contre eux, et j'adore leur travail sur Shade auquel je soucris d'ailleurs). On sort nettement du cadre de base du projet indé. Je veux bien que les Ludo ne soient pas une multinationale, mais cela peut lasser l'éventuel souscripteur qui dépense de l'argent pour un livre qu'il n'a pas tout de suite. Et quand je dis pas tout de suite, c'est peu de le dire.

Car le délai est de mise dans le phénomène. Il est logique puisqu'on finance un projet en amont. Mais il est frustrant. Les Légendes de la Garde chez Footbrige est un bon exemple, vu son succès, et l'éditeur remet en cause le système de souscription pour ses prochains projets. En moyenne, je pense qu'il faut attendre 2-3 mois pour recevoir son produit. Même si maintenant les pdf de travail sont parfois envoyés aux souscripteurs.

Et pour finir, il y a le coté palier de souscription, qui donne à boire et à manger. C'est le coté carotte. Plus le projet récolte, plus il y a de choses en bonus. Prenons Hillfok pour le bon coté des choses. De multiples paliers, des tonnes de matériel en plus. De l'autre, Werewolf 20th anniversary. Des paliers foutage de gueule (pdf pour 50$ !!!!), et des bonus pourris (des nouvelles, un écran moche...)

Tout ceci pour dire que j'aime bien le principe, que j'aime bien parcourir tous ces projets - d'où peuvent émerger de bonnes idées / concepts - mais que je reste un peu circonspect devant la hype que ça represente. Va t'on vers une prise de pouvoir de éditions par souscription ?

Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ?
guillaume
 
Messages: 295
Enregistré le: Mar Aoû 24, 2010 12:57 pm
Localisation: Le Havre (76)

Messagepar erwik » Mar Oct 29, 2013 10:26 am

je trouve ça merveilleux car ça permet des choses que certains auteurs ne pouvaient pas se permettre avant mais je trouve ça permet pas mal de dérives (projets pourris ou non terminés, gens pas remboursés etc etc) selon la plateforme
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
erwik
 
Messages: 60
Enregistré le: Jeu Juil 29, 2010 10:33 am

Messagepar Loludian » Mar Nov 05, 2013 5:26 pm

Je pense que c'est bien car ça permet de faire sortir des projets qui n'auraient pas pu sortir faute de moyens.
Je pense que c'est moins bien car ça permet de sortir des projets sans regard "professionnel". Le rôle d'un éditeur n'est pas que de sortir des sous, c'est aussi d'avoir un regard neutre sur une production. Passer par un financement Ulule, c'est ne pas avoir ce regard neutre. Dans certains cas (Ryuutama avec Brand aux commandes), ce n'est pas gênant à mon avis, mais dans d'autres cas (je n'ai pas d'exemples sous la main) ça peut donner lieu à la sortie d'un jeu catastrophique (mal relu, mal expliqué...), pour peu que le porteur du projet a été bon communicant.

En bref, les souscriptions, je pense qu'il y a à boire et à manger. Je ne pense pas, par contre, que ça va remplacer le boulot d'éditeur. Du tout.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
 
Messages: 69
Enregistré le: Dim Juil 03, 2011 11:10 am
Localisation: Toulouse

Messagepar Mithriel » Mer Nov 06, 2013 7:25 am

Avis 200 % sur le ressenti : globalement, pour moi, c'est plus générateur de frustration (attente longue, voire très longue, voire ressentie encore plus longue quand la comm est maladroite) que de satisfaction (plus l'attente est longue, plus celle du souscripteur est forte et susceptible d'être en décalage avec la réalité du jeu).
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
D30
 
Messages: 756
Enregistré le: Mer Déc 19, 2007 11:21 am

Messagepar Rom1 » Mer Nov 06, 2013 9:04 am

J'ai l'impression que parfois, les jeux backés mettent tellement de temps à sortir (quand ils sortent : Mouse Gard, Antika...) que le souscripteur est déjà passé à autre chose dans sa tête - et quand il reçoit finalement le jeu (après parfois des années !), il le range sur une étagère sans y prêter attention.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Black Torpedo
 
Messages: 10263
Enregistré le: Lun Fév 26, 2007 7:55 pm
Localisation: Reims

Messagepar Loludian » Mer Nov 06, 2013 9:44 am

Ben honnêtement c'est vrai que je ressens un peu ça.
J'ai souscris à Ryuutama, en partie parce que la souscription devait permettre au jeu de sortir rapidement. Finalement, le jeu a eu un an de retard. Quand je l'ai eu, j'étais content, mais j'ai mis du temps à commencer à le lire. J'ai acheté et lu Agon et Oltréé avant de me mettre à Ryuutama, car l'enthousiasme initial était un peu passé.
En fait, les souscriptions seraient top si elles permettaient juste de récolter l'argent nécessaire à l'impression, une fois que tout est bouclé (ou à la limite, tout bouclé sauf les illus).
Avatar de l’utilisateur
Loludian
 
Messages: 69
Enregistré le: Dim Juil 03, 2011 11:10 am
Localisation: Toulouse

Messagepar Bob Darko » Mer Nov 06, 2013 10:27 am

C'est ce qui a été fait pour Würm et plus généralement pour Icare, on verra si ça se confirme.
L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
La gamme complète Imputrescibles en téléchargement gratuit!
Avatar de l’utilisateur
Bob Darko
Pulmono Massacro
 
Messages: 3374
Enregistré le: Sam Fév 24, 2007 9:35 am

Messagepar Le Passeur » Mer Nov 06, 2013 11:17 am

J'avoue glisser sur le sujet sans jamais m'être posé la question, j'ignorais même que pendant les souscriptions l'argent était débité jusqu'à il y a peu (dans ma tête, on agissait plutôt comme une promesse de don), mais je crois aussi que le consommateur devient de plus en plus exigeant sur un support de moins en moins lucratif.

La frustration, je pense qu'on peut faire avec quelques mois, on est plus des gamins à chouiner en tapant du pied parce qu'on veut sa sucette, une année, ça commence à faire un peu foutage de gueule...
Apparemment, de ce que j'ai cru comprendre, les paliers/merdouilles sont plus ou moins imposés par la plateforme de souscription, pas l'objet lui même mais la multiplication des frais si on en a pas un minimum, ce qui ne doit pas arranger l'éditeur plus que ça.
Il faut qu'on puisse arriver à sortir d'une logique consumériste puéril du "je veux, maintenant, moins cher" qui est latente partout, on donne au pognon une valeur pouvoir qu'il ne devrait pas avoir et ça biaise les relations acheteur/éditeur. On a tendance en France à voir les éditeurs comme des représentant du méchant mondialisme, riches et puissants, alors que pour la majorité, ça leur apporte juste moins d'heure de sommeil et de quoi payer un Twix à la fin de l'année. Ok, ils ont choisi, mais sans eux, vous n'auriez rien sur vos étagères de jeu, non ? Chacun peut faire une effort de son côté : honnêteté et transparence pour l'éditeur, patience et encouragement pour le client.

On ne peut pas comparer l'édition JDR à un véritable commerce, c'est presque un acte militant à l'heure actuel de soutenir un projet, de la part des joueurs, mais également des concepteurs de jeu. Personne ne se plaint de gagner une misère en l'écrivant/l'illustrant et de l'autre côté, tout le monde est souvent ok pour payer un bouquin relativement élevé en comparaison de sa valeur ajoutée...On devrait continuer sur cette ligne de lancée et pas devenir des bébés braillards qui veulent toujours plus de lait sans quoi ils pleurent...

On se plaint maintenant de ce genre de méthode, mais il faut compter qu'avant on avait une prévision de projet et qu'on attendait gentiment qu'il sorte en boutique sans râler. A partir du moment où la chose est ouverte à souscription, j'ai l'impression que chacun se trouve une légitimité à se comporter en roitelet, du genre "j'ai investi, j'ai droit à", alors qu'en réalité, on devra penser "J'espère que ça va fonctionner alors je vous file ça pour que vous y arriviez". Je pense qu'à la base, cela partait d'un geste désintéressé qui s'est malheureusement changé en outil commercial pou certains éditeurs et en assouvissement d'un fantasme de pouvoir pour certains acheteurs.

Après le fait d'aspirer les sous sans retour possible me chiffonne un peu. J'apparenterais ça a du mécénat que ça a pu se faire avec des artistes, sauf que l'argent retombe dans la poche de l'intermédiaire (qui il faut bien l'avouer, dépense le plus). Le principe s'entend, mais quand l'argent est utilisé à autre chose que le projet pour lequel on a souscrit, cela revient à devenir actionnaire de l'édition sans vraiment s'en rendre compte, c'est pas vraiment génial. Je pense que c'est un vrai dilemme pour certains s'ils veulent rester honnêtes avec leur convictions d'éditeur, d'autant plus que si le projet capote, les sous ne reviennent jamais ("Désolé les gars, j'ai plus votre pognon, mais, hey ! C'était pour la bonne cause !"...Mouais)

J'avoue n'avoir moi-même jamais souscrit à un jeu et toujours attendu qu'il sorte en boutique pour l'acheter, je ne suis donc le mieux placé pour parler de ce système, cependant.
Modifié en dernier par Le Passeur le Mer Nov 06, 2013 3:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Passeur
 
Messages: 650
Enregistré le: Dim Fév 07, 2010 6:15 pm

Messagepar Alias » Mer Nov 06, 2013 11:25 am

La souscription, c'est un outil. C'est un peu comme un marteau: tu peux l'utiliser pour enfoncer des clous et construire un truc comme pour te taper sur les doigts (ou ceux de tes contemporains).

Comme c'est un outil relativement récent, il suscite beaucoup d'enthousiasme et beaucoup de maladresse. On ne sait pas encore trop comment l'utiliser et c'est mine de rien pas trivial: trouver les bons paliers de souscriptions, les "stretch goals", communiquer correctement, etc.

En fait, c'est un peu le même problème qu'avec certains outils informatiques qui se démocratisent: tout le monde peut avoir un équivalent de PhotoShop ou InDesign sur sa machine, donc tout le monde se met à faire du graphisme sans savoir comment ça fonctionne.

À mon avis, tous les hoquets de la souscription sont des problèmes de jeunesse qui finiront par se résoudre. Le fait est que quelqu'un qui sait comment gérer un projet sera mieux outillé pour utiliser les outils des souscription qu'un jeune auteur un peu "chien fous" qui se lance dans l'histoire. Mais c'est un problème de gestion de projet, pas de la souscription en elle-même.
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Auteur Mégalomane de Tigres Volants http://www.tigres-volants.org
Muhaha!
Avatar de l’utilisateur
Alias
Helvet Underground
 
Messages: 1092
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 10:45 am
Localisation: Saint-Genève-les-oisillons

Messagepar Mithriel » Mer Nov 06, 2013 11:54 am

Alias a écrit:La souscription, c'est un outil.


Un outil qui induit d'emblée des pratiques pas forcément bonnes (par ex., ces paliers qui m'horripilent).
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
D30
 
Messages: 756
Enregistré le: Mer Déc 19, 2007 11:21 am

Messagepar Le Passeur » Mer Nov 06, 2013 12:43 pm

Mithriel a écrit:
Alias a écrit:La souscription, c'est un outil.


Un outil qui induit d'emblée des pratiques pas forcément bonnes (par ex., ces paliers qui m'horripilent).


J'ai cru comprendre que les plate-forme les imposaient, en quelque sorte.
Pas la somme entre les paliers, mais la pratique même du palier.
Avatar de l’utilisateur
Le Passeur
 
Messages: 650
Enregistré le: Dim Fév 07, 2010 6:15 pm

Messagepar Bob Darko » Mer Nov 06, 2013 2:36 pm

Après, c'est pas déconnant non plus de proposer des paliers et c'est une extension d'une logique qu'on retrouve par ailleurs : tu préfères ton jeu en PDF? En dur? En collector?
Par extension, il faut juste que ceux qui les souscriptions utilisent ces paliers de façon adéquate. Le principe en lui-même est bon, c'est juste qu'il y a de trop nombreux abus.
L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
La gamme complète Imputrescibles en téléchargement gratuit!
Avatar de l’utilisateur
Bob Darko
Pulmono Massacro
 
Messages: 3374
Enregistré le: Sam Fév 24, 2007 9:35 am

Messagepar Blakkrall » Mer Nov 06, 2013 6:52 pm

Faut surtout qu'ils arrêtent de proposer des t-shirt collector ! :8o
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Indiana Thread
 
Messages: 1799
Enregistré le: Jeu Oct 16, 2008 5:35 pm
Localisation: Montivilliers (76)

Messagepar Loludian » Ven Nov 08, 2013 4:56 pm

Bah un t-shirt encore je trouve ça chouette : tu peux le porter, faire ton fan-boy et tout.
Par contre, des lunettes déco... comme pour SteamShadows, je trouve ça pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
 
Messages: 69
Enregistré le: Dim Juil 03, 2011 11:10 am
Localisation: Toulouse

Re: Souscrivez amis rolistes, souscrivez !

Messagepar erwik » Lun Juil 20, 2015 10:22 am

Pour le tee shirt, vous parlez de contre parties plutôt que de paliers non?
Tel que je comprends le principe (me suis un peu renseigné, j'aimerai financer mon jeu un jour) :

une contrepartie c'est un peu la récompense pour le souscripteur ou la souscriptrice. tu m'aides à financer mon jeu, en échange bin t'as un bisou, une tasse à café, le jeu en pdf, en dur, en collector, le tee shirt

un palier c'est lorsque la souscription atteint un certain seuil, on rajoute de la qualité pour tout ou partie des souscripteurs (couverture rigide pour le bouquin pour tous, suppléments pour tous ceux qui ont pris la grosse contre partie etc etc)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
erwik
 
Messages: 60
Enregistré le: Jeu Juil 29, 2010 10:33 am


Retourner vers Parlons JDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron