yno a écrit:J'aime beaucoup ce que tu proposes, ça va au plus simple, c'est donc facile à retenir et le fait de perdre un point définitif parait vraiment appuyer sur ce côté "perte irrémédiable de la santé mentale". Effectivement, il était précisé qu'en cas de coup dur, d’échec, ou de grosse flippe, on puisse en perdre temporairement. Le fait d'en perdre définitivement, marquerait le coup pour des moments vraiment particuliers et pour émuler un univers vraiment "noir". On peut même imaginer du coup qu'il y ait possibilité, après des années de thérapie, d'en regagner un mais ça c'est histoire d'avoir une mécanique complète, qui fonctionne dans les deux sens. En tout cas, je valide, c'est simple donc idéal.
Je sais, je ne poste jamais sur ce forum, ni sur aucun autre auquel je suis inscrit, mais c'est parce que j'ai rarement l'impression d'avoir quelque chose de valable à dire pour contribuer.
Si je puis me permettre, là, en revanche, je bidouillais CM pour une partie prévue mercredi. J'ai remplacé Ressource par la version "phrases" d'Adrénaline par dabiglulu
dabiglulu a écrit:Relativement Calme…………………..…[ ]
Je peine a me calmer………...………...[ ]
nerveux, stressé………………………..[ ]
enervé, tres stressé…………………...[ ]
trèes enervé……………………….…….[ ]
nerfs a vifs……………………….….....[ ]
et j'ai modifié légèrement son travail. Déjà pour moi, c'est un compteur de "Tension", pas d'Adrénaline.
Ma tête va exploser
L’angoisse m’étrangle
Je suis assez nerveux
Je suis un peu mal à l’aise
Je me sens plutôt découragé
Pourquoi continuer ?
J'ai totalement enlevé les sonorités positives du genre "calme", histoire que les joueurs ressentent qu'avoir 1 comme avoir 6, c'est mauvais pour la santé mentale de leur perso, même si mécaniquement être haut permet d'acheter des effets spéciaux.
Je ne voyais pas comment utiliser le travail de Blakkrall là-dessus (alors que ca me plaisait bien) mais en fait, si. Il suffit de retirer un des deux derniers niveaux, celui du haut ou celui du bas.
Au lieu de baisser le niveau maximum, à la perte d'un niveau de Tension, le joueur et le MJ choisissent s'ils enlèvent "ma tête va exploser" ou "pourquoi continuer". En gros, ils décident si l'horreur qui vient de frapper le personnage le rend trop instable pour être 100% apathique, ou le dérange tellement qu'il se sent dépassé, déprimé, et ne peut donc plus être aussi énervé qu'avant.
Dans les deux cas ça revient au même, l'échelle devient de 1 à 5. Ce qui change, c'est qu'il manque un extrême, et ce manque permet de déterminer si le personnage est foncièrement plus frénétique ou plus indolent.
Ainsi, il faut déterminer définitivement dans quelle direction se fera la déchéance, pour chaque perte permanente qui s'ensuivra. (Une perte permanente, je considère que c'est lié à la personnalité intrinsèque du personnage, alors que perdre un point, c'est simplement être ébranlé par le traumatisme lui-même.)
Du coup, il faut choisir comment la personnalité profonde du personnage réagit aux choses les plus énormes, et ensuite, on s'y tient. C'est sa réaction viscérale, qui est provoquée par ce qu'il est. (et ca évite que le joueur rogne tantôt en haut, tantôt en bas, et se retrouve à la fin avec un perso totalement "fou" mais avec une attitude médiane)
Donc pour résumer, on le fait pas à la création du perso ; mais dès sa première perte de niveau, on voit avec le PJ « et donc ton perso, il glisse vers l’apathie ou la nervosité ? » énervé, ou dépressif ? par la suite, tu deviens de plus en plus enfoncé dans un type de dérangement, et ça a été décidé selon la nature du perso.
Et bien sûr à force de perdre des niveaux permanents, certains effets spéciaux deviennent inaccessibles, mais ca je pense que c'était évident en ce qui concerne le système de Blakkral.
Voila, vous en pensez quoi ? Ecrire le post m'a permit de fixer la chose, en tout cas, et c'est probablement ainsi que je vais l'utiliser. Sauf réactions.
[edit]
je me demandais aussi comment justifier qu'un perso qui se baisse ses possibilités de nervosité vers l'apathisme pouvait quand même avoir un accès de sauvagerie alors qu'il ne peut plus etre "sur les nerfs" à fond.
Mais en fait ca se tient. C'est une frénésie psychotique (peut-etre renommer Sauvagerie en ca, d'ailleurs...) . En fiction en tout cas (et peut-etre IRL, j'en sais rien), un fou complètement amorphe peut soudain devenir frénétique et essayer de t'arracher les yeux. Il n'a pas besoin d'etre du genre "énervé tout le temps" pour avoir le droit de s'exciter.
Ragabash Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service d'Emmanuel.
"I don't care how big it is. It's getting smashed !" - Hulk