Corpus Mechanica

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Blakkrall » Jeu Fév 28, 2013 4:22 pm

yno a écrit:Désolé les gars, je me remet dedans dès ce week-end (dès que je suis face au fichier et avec du temps pour le relire).

J'ai en tout cas prévu de m'y remettre vraiment dans les prochaines semaines pour avoir quelque chose d'utilisable dans le prochain projet que j'écrirais. Je suis donc d'autant plus motivé à ce qu'on formalise quelque chose qui tienne la route (Corpus Mechanica Plus ou pas) pour avoir un truc vraiment efficace et plaisant pour un maximum d'entre nous.

Ah oui, tiens, un Corpus mechanica+, ça serait bien !
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar yno » Jeu Fév 28, 2013 4:25 pm

Blakkrall a écrit:
yno a écrit:Désolé les gars, je me remet dedans dès ce week-end (dès que je suis face au fichier et avec du temps pour le relire).

J'ai en tout cas prévu de m'y remettre vraiment dans les prochaines semaines pour avoir quelque chose d'utilisable dans le prochain projet que j'écrirais. Je suis donc d'autant plus motivé à ce qu'on formalise quelque chose qui tienne la route (Corpus Mechanica Plus ou pas) pour avoir un truc vraiment efficace et plaisant pour un maximum d'entre nous.

Ah oui, tiens, un Corpus mechanica+, ça serait bien !

http://www.misterfrankenstein.com/wordpress/?p=2945

J'avais posé quelques bases mais, de mémoire, je ne suis pas entièrement convaincu. Faut vraiment que je relise et que je me remette sérieusement dedans pour trier, en fonction de vos retours.
Mister Frankenstein Éditions : http://bit.ly/misterjdr
Site officiel : www.misterfrankenstein.com
yno
[...]

Messagepar Blakkrall » Jeu Fév 28, 2013 4:38 pm

Je pense qu'on peut s'en tirer sans tous ces ajouts. Les ressources par aptitude, ça me paraît un peu trop, mais j'ai juste survolé. A tester en partie. En plus ça flingue mes règles de santé mentale :;p

Pour ce qui est des spécialités, pareil, je pensais faire ça à la louche. Avec un système comme celui-ci, j'exigerais un minimum d'infos sur ce que le personnage sais faire grâce à son métier et à ses loisirs. En fonction de ça, je fixe des difficultés différentes : deux persos ont 4D en savoir-faire. Remplir un formulaire de demande de matériel sera une tâche relativement facile pour un bureaucrate, là où ce sera une tâche difficile à très difficile pour un boucher et moyenne pour un magasinier par exemple.

Pour l'expérience, demander aux personnages ce qu'ils ont appris pendant la partie, et leur faire noter sur une feuille. Ça rentrera dans leur champ de compétence. A réfléchir pour les XP. Perso je suis pas très partisan de l'évolution rapide des personnages. Plutôt au compte goutte.
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Blakkrall » Mer Mar 06, 2013 5:27 pm

Tes feuilles de persos, tu les fais avec quel logiciel ?
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar yno » Mer Mar 06, 2013 9:02 pm

Blakkrall a écrit:Tes feuilles de persos, tu les fais avec quel logiciel ?

Je les fait sous InDesign.

Non mais promis, vraiment, je vais m'y mettre, relire Corpus Mechanica 1er du nom, te répondre, me mettre dans CM+ et trouver les solutions... faut juste que je m'y consacre à plein temps, que je me remette dedans vraiment pour que ce soit utile...
yno
[...]

Messagepar Blakkrall » Jeu Mar 07, 2013 7:11 am

:;)
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar yno » Jeu Mar 07, 2013 1:30 pm

Blakkrall a écrit:J'ai remis le nez dans ce système de jeu et du coup j'ai quelques questions à poser à Yno.

1/ Je compte utiliser ce système pour du Cthulhu moderne, genre the Laundry. Tu fais comment pour gérer la folie avec ton système ? Tu greffes un élément supplémentaire, tu fais au jugé ou tu utilises des éléments de ta mécanique de jeu (genre la ressource) ?

2/ Pour les combats, ça se passe comment ? Je ne voit aucune règle de parade ou d'esquive. Chacun fait ses jets, les dégâts si ça passe et puis on interprète en fonction de ce que racontent les dés ? (perso ça me va, je veux juste être sûr d'avoir bien compris)

3/ Comment gères-tu la magie avec ce système ?

Sinon je dois dire chapeau, c'est une belle présentation concise et efficace.

Ayé, j'ai relu Corpus Mechanica premier du nom (pas remis le nez dans la bêta de CM+ pour pas parasiter mes réflexions et ajouter d'éventuelles contradictions quand aux différences entre les deux versions)

Pour ce qui est des tests, j'ai crée et utilisé CM pour jouer la campagne Black Trinity à ma table. Bon, la moitié des joueurs étaient novices, le système était simple, les demandes de jets de dés peu présents et étant l'auteur du système, je ne suis pas le meilleur testeur de ma création, mais ça tournait sans soucis.

À l'heure actuelle, je ne gère pas la folie. Je suis un peu revenu des systèmes qui indique noir sur blanc si le perso est fou. Je trouve qu'on perd cet entre-deux où le joueur ne sait pas si son personnage est dingue ou non si c'est marqué devant lui. Alors, évidemment, c'est un point de vue personnel qui pourrait changer en fonction des projets, selon des besoins spécifiques. De plus, comme l'idée avec CM, c'était de proposer de gérer des humains "normaux" dans un cadre relativement générique et que je le souhaitais court, je n'ai rien fait qui aille en ce sens, mais pourquoi pas y réfléchir justement.

J'aime beaucoup ce que tu proposes, ça va au plus simple, c'est donc facile à retenir et le fait de perdre un point définitif parait vraiment appuyer sur ce côté "perte irrémédiable de la santé mentale". Effectivement, il était précisé qu'en cas de coup dur, d’échec, ou de grosse flippe, on puisse en perdre temporairement. Le fait d'en perdre définitivement, marquerait le coup pour des moments vraiment particuliers et pour émuler un univers vraiment "noir". On peut même imaginer du coup qu'il y ait possibilité, après des années de thérapie, d'en regagner un mais ça c'est histoire d'avoir une mécanique complète, qui fonctionne dans les deux sens. En tout cas, je valide, c'est simple donc idéal.

Pour ce qui est des explications plus détaillées dans Adventure Party, ça vient du fait - un peu pervers* - qu'il s'agit d'un mix entre le système d'AP classique et Corpus Mechanica. Donc il y a des éléments qui viennent de chez AP, et j'imagine que le détail au niveau des combats vient de là, il fallait expliquer clairement comment se déroulait une confrontation, là où j'estimais qu'il y avait moins besoin de mettre le focus dans la version "humain normal dans une monde contemporain".

*pervers, parce qu'avec le temps, je suis devenu incapable de dire ce qui est AP et ce qui est CM dans ce texte, qu'il y a eu des simplifications (aptitudes fusionnées, termes plus adéquats) et des complications (système de combat) dues à une volonté de respecter le jeu d'origine. Du coup, c'est pas la version la plus "pure" de CM bien qu'elle soit, paradoxalement, la plus détaillée.

J'aime bien ta règle de magie, même s'il me semble, à la première lecture, qu'il doit y avoir encore moyen de la simplifier, d'enlever au moins un jet de dés (en se servant peut d'être d'un niveau d'aptitude en tant que Difficulté - j'en sais rien).

Pour le système de succès automatique, c'est très bien aussi. Tu risques d'entendre parler de moi dès que je me mettrais sérieusement à faire une version aboutie de CM (et donc peut-être CM+ qui ne me convainc toujours pas malheureusement).

@Syz : effectivement les compétences sont orientées action, mais moins que dans Notre Tombeau (je crois). Parce qu'il me semble que finalement, en pratique, on les utilise moins, l'intelligence du joueur faisant parfois office d'intelligence du personnage, il m'es toujours apparu qu'en dehors d'aptitudes liées aux connaissances érudites, aux savoir-faires spécifiques et à une gestion du comportement (sang-froid), les autres aptitudes n'étaient jamais utilisées. Alors peut-être qu'il conviendrait de fusionner quelques aptitudes physiques pour équilibrer un peu le rapport de force.
yno
[...]

Messagepar Blakkrall » Jeu Mar 07, 2013 6:44 pm

Content que ça te convienne :3))

Pour la magie, on est d'accord, je dois pouvoir faire plus simple, je vais me replonger dedans.

Je suis en train de lire le premier roman de la Laverie, la magie y est un peu spéciale, j'aurai probablement besoin d'adapter.

Et pas de soucis si tu as besoin de moi pour la suite :;)
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Wee » Dim Juil 28, 2013 11:22 pm

yno a écrit:J'aime beaucoup ce que tu proposes, ça va au plus simple, c'est donc facile à retenir et le fait de perdre un point définitif parait vraiment appuyer sur ce côté "perte irrémédiable de la santé mentale". Effectivement, il était précisé qu'en cas de coup dur, d’échec, ou de grosse flippe, on puisse en perdre temporairement. Le fait d'en perdre définitivement, marquerait le coup pour des moments vraiment particuliers et pour émuler un univers vraiment "noir". On peut même imaginer du coup qu'il y ait possibilité, après des années de thérapie, d'en regagner un mais ça c'est histoire d'avoir une mécanique complète, qui fonctionne dans les deux sens. En tout cas, je valide, c'est simple donc idéal.

Je sais, je ne poste jamais sur ce forum, ni sur aucun autre auquel je suis inscrit, mais c'est parce que j'ai rarement l'impression d'avoir quelque chose de valable à dire pour contribuer.

Si je puis me permettre, là, en revanche, je bidouillais CM pour une partie prévue mercredi. J'ai remplacé Ressource par la version "phrases" d'Adrénaline par dabiglulu

dabiglulu a écrit:Relativement Calme…………………..…[ ]
Je peine a me calmer………...………...[ ]
nerveux, stressé………………………..[ ]
enervé, tres stressé…………………...[ ]
trèes enervé……………………….…….[ ]
nerfs a vifs……………………….….....[ ]

et j'ai modifié légèrement son travail. Déjà pour moi, c'est un compteur de "Tension", pas d'Adrénaline.

Ma tête va exploser
L’angoisse m’étrangle
Je suis assez nerveux
Je suis un peu mal à l’aise
Je me sens plutôt découragé
Pourquoi continuer ?

J'ai totalement enlevé les sonorités positives du genre "calme", histoire que les joueurs ressentent qu'avoir 1 comme avoir 6, c'est mauvais pour la santé mentale de leur perso, même si mécaniquement être haut permet d'acheter des effets spéciaux.

Je ne voyais pas comment utiliser le travail de Blakkrall là-dessus (alors que ca me plaisait bien) mais en fait, si. Il suffit de retirer un des deux derniers niveaux, celui du haut ou celui du bas.

Au lieu de baisser le niveau maximum, à la perte d'un niveau de Tension, le joueur et le MJ choisissent s'ils enlèvent "ma tête va exploser" ou "pourquoi continuer". En gros, ils décident si l'horreur qui vient de frapper le personnage le rend trop instable pour être 100% apathique, ou le dérange tellement qu'il se sent dépassé, déprimé, et ne peut donc plus être aussi énervé qu'avant.

Dans les deux cas ça revient au même, l'échelle devient de 1 à 5. Ce qui change, c'est qu'il manque un extrême, et ce manque permet de déterminer si le personnage est foncièrement plus frénétique ou plus indolent.

Ainsi, il faut déterminer définitivement dans quelle direction se fera la déchéance, pour chaque perte permanente qui s'ensuivra. (Une perte permanente, je considère que c'est lié à la personnalité intrinsèque du personnage, alors que perdre un point, c'est simplement être ébranlé par le traumatisme lui-même.)

Du coup, il faut choisir comment la personnalité profonde du personnage réagit aux choses les plus énormes, et ensuite, on s'y tient. C'est sa réaction viscérale, qui est provoquée par ce qu'il est. (et ca évite que le joueur rogne tantôt en haut, tantôt en bas, et se retrouve à la fin avec un perso totalement "fou" mais avec une attitude médiane)

Donc pour résumer, on le fait pas à la création du perso ; mais dès sa première perte de niveau, on voit avec le PJ « et donc ton perso, il glisse vers l’apathie ou la nervosité ? » énervé, ou dépressif ? par la suite, tu deviens de plus en plus enfoncé dans un type de dérangement, et ça a été décidé selon la nature du perso.

Et bien sûr à force de perdre des niveaux permanents, certains effets spéciaux deviennent inaccessibles, mais ca je pense que c'était évident en ce qui concerne le système de Blakkral.

Voila, vous en pensez quoi ? Ecrire le post m'a permit de fixer la chose, en tout cas, et c'est probablement ainsi que je vais l'utiliser. Sauf réactions.

[edit]

je me demandais aussi comment justifier qu'un perso qui se baisse ses possibilités de nervosité vers l'apathisme pouvait quand même avoir un accès de sauvagerie alors qu'il ne peut plus etre "sur les nerfs" à fond.

Mais en fait ca se tient. C'est une frénésie psychotique (peut-etre renommer Sauvagerie en ca, d'ailleurs...) . En fiction en tout cas (et peut-etre IRL, j'en sais rien), un fou complètement amorphe peut soudain devenir frénétique et essayer de t'arracher les yeux. Il n'a pas besoin d'etre du genre "énervé tout le temps" pour avoir le droit de s'exciter.
Modifié en dernier par Wee le Lun Juil 29, 2013 2:41 am, modifié 4 fois.
Ragabash Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service d'Emmanuel.

"I don't care how big it is. It's getting smashed !" - Hulk
Wee

Messagepar Le Passeur » Dim Juil 28, 2013 11:41 pm

Après, comme tu le dis, on joue avec la fiction, mais pour de vrai, on ne devient pas psychotique. On peut générer une psychose très jeune et elle se cristallise généralement à l'adolescence. Elle peut également être faible jusqu'à un moment où les évènements et difficultés extérieures vont briser les barrières qui la "retenait" pour la laisser éclater (ce sont les pires ensuite à traiter).
La psychose est une perte de la réalité ou la création d'une réalité alternative (l'autre est un monstre gluant qui en veut à ma vie, je vais le tuer...)

L'autre état plus général qui s'apparente à ce que tu dis, c'est l'hystérie, tout bêtement, qui n'est pas, contrairement aux conneries véhiculés par la psychanalyse, uniquement féminines où l'on peut passer d'un état catatonique à un état hystérique sous l'effet d'une tension nerveuse forte: un état hystérique peut donner naissance à des crises de violence et d'auto-maltraitance avérés et disproportionnées.
Idem avec les maniaco-dépressifs, qui peuvent avoir des crises maniaques démesurées.
Les maniaques lourds ont des symptômes assez marrants d'un point de vue JDR : musculature striées (les contractions involontaires de muscles dues à la nervosité jouent sur ce phénomènes), désordres dans les glandes surrénales (adrénaline), insensibilité à la douleur et aux variations de températures.
Extrapolé, ça te donne des gros balèzes coriaces à partir de n'importe quel névrosé lourd (et la névrose peut toucher n'importe quel individu "sain")

Je pense que ton PJs apathique puis violent serait plus maniaco-dépressif.
Le Passeur

Messagepar Wee » Dim Juil 28, 2013 11:46 pm

Ah c'est très intéressant, merci. J'avais lu des articles sur la psychose qui disaient ca, oui, la perte de la réalité etc, que c'était "rare" le côté violent. Mais j'avais complètement oublié le terme "hystérie" donc je me rabattais là-dessus.

Donc pour toi, Sauvagerie en terme pseudo-médicaux, ca serait "Crise d'Hystérie" ?

Le Passeur a écrit:Je pense que ton PJs apathique puis violent serait plus maniaco-dépressif.

et par curiosité, le PJ qui ne peut plus être apathique et est constamment nerveux et à risque de crise de violence rapide, ca serait quoi le terme ? Car ca pourrait être sympa d'aménager un petit espace "tendance:" sur la fiche, et dès sa première perte permanente, on décide s'il est à tendance maniaco-dépressive ou... l'autre dont j'ai pas le nom.

[edit]
Ah ben apparemment, c'est simplement "maniaque" quand y'a la nervosité et la fureur uniquement.

je me demande si je pourrais pas, par simplicité, appeler les deux tendances opposée "maniaque" et "dépressive", pour le contraste net.

Mais "maniaco-dépressif" correspond au fait que même si le gars est du coté apathique de l'échelle, il peut quand même devenir fou furieux et violent, si j'ai bien compris.
Ragabash Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service d'Emmanuel.

Wee

Messagepar Le Passeur » Lun Juil 29, 2013 7:07 am

Après, je suis pas psychiatre, mais c'est un public avec lequel je travaille régulièrement (notamment les psychotiques).
Le maniaco dépressif, il va réagir d'une manière tout à fait explosive face à une montée d'angoisse. La chose caractéristique aussi, c'est qu'il va "émaner" son mal-être, ce qui est fatiguant pour l'entourage également : on sent poindre la crise chez le maniaco-dépressif. Soit par son ultra nervosité (il bouge tout le temps, envoie chier tout le monde etc.) jusqu'à ce qu'il éclate, soit par un état neurasthénique mais le sujet fera en sorte d'"être là" pour la faire subir, la plupart du temps (il y a une théâtralisation de la douleur dans beaucoup de cas) à son entourage, ce qui va "augmenter" en réalité son angoisse et provoquer la plupart du temps, une crise dont la cible sera souvent ce même entourage qui aura été "incapable de l'aider" ou pire qu'il va analyser comme la source de sa douleur. Ca entraine généralement une culpabilité, ensuite, qui va aggraver son état etc.

Après pour faire plus simple je dirais "Etat maniaque", parce qu'hystérie, dans l'inconscient collectif, on le rattache à la folle qui hurle parce qu'elle ne veut pas faire la queue à la boulangerie, et si les joueurs l'entendent comme ça, ils risquent de surjouer (la folie, c'est un des trucs les plus mal jouée en JDR).
Même chose pour la schizophrénie qui est systématiquement accolée au dédoublement de personnalité, alors que ce dernier n'est qu'une forme possible (voir un simple symptôme passager) de cette pathologie (souvent la moins répandue d'ailleurs).
Le Passeur

Messagepar Blakkrall » Lun Juil 29, 2013 9:34 am

Je suis super intéressé par le retour sur ta partie !
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

Messagepar Wee » Lun Juil 29, 2013 9:53 am

Blakkrall a écrit:Je suis super intéressé par le retour sur ta partie !

J'ai bien hâte en tout cas. J'espère que je fais pas fausse route avec mon mélange entre ton système et les phrases.

En plus j'ai la désagréable impression de sous-entendre que y'a que deux types de folie, manie et dépression... Je vois pas comment nuancer ca, ou carrément le rephraser autrement.

AH BEN SI. En ne parlant que de nature "anxieuse" ou "apathique", peut-être. Comme ça j'évite les généralités et les raccourcis pseudo-psychiatriques.

[edit] voilà à quoi ressemblera la fiche, normalement. J'essaye de me forcer mais je n'arrive jamais à mettre des fonds colorés, reflexes de rôliste radin qui ne pouvait pas imprimer en full-colour y'a dix ans et qui n'en a jamais prit l'habitude http://flabbergast.elynx.fr/horreur-fiche.pdf

Wee

Messagepar Blakkrall » Lun Juil 29, 2013 7:16 pm

Beau boulot.
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Blakkrall
Indiana Thread

PrécédenteSuivante