Initiation au JdR

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar intylzah » Mer Juin 12, 2013 4:01 pm

Bon je suis HS, mais pour répondre à Jorune et Blackkrall

De mon expérience de Vampire jouer les larbins c'est effectivement les premières parties. Cela permet d'introduire les nouveaux nés dans le grand bain, de leur faire connaître pas mal de vampire et s'ils sont efficaces de monter les échelons de la hiérarchie.
Après comme le dit Jorune les personnages finissent par prendre de la puissance et participent aux complots.

En tout cas c'est comme ça que je l'ai joué. Au début les PJ ont eu le choix entre les anarchs et l'autorité princière. Ils ont choisi l'autorité, donc larbins du prince et ont gravit peu à peu les échelons (par leurs réussites, leurs compétences, des appuis...). Pour ensuite se retrouver co-régents (avec des pnj) à la mort du Prince (attaque de lupins, c'était Chicago). Enfin lutte contre les anarchs, manipulations, écarter les co-régents on vu 2 PJ devenir co-prince. Pour au final devoir s'enfuir de la ville à cause de cadavres dans le placard.
::]

Intylzah
intylzah

Messagepar homological » Mer Juin 12, 2013 4:51 pm

@Omphalos : J'ai toujours voulu jeter un oeil à Scales. Mais comme on ne le trouve plus que très rarement en occasion, si tu as un lien pour le télécharger avec l'aval de Croc, cela m'intéresse. Tu peux passer en MP. D'avance merci. Je pense que cela plairait plus à mon petit groupe de joueuses que MdT. Perso, les vampires, j'en ai un peu trop vu à toutes les "sauces" ces derniers temps...
homological

Messagepar Omphalos » Mer Juin 12, 2013 5:36 pm

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de passer par MP. Autant que ça profite à un maximum de monde.

D'autant plus que l'accord moral d'Asmodée et de Croc est assez connus pour tout leurs jeux dont l'exploitation commerciale est finie depuis un certains temps (10 ans, je crois).

Tu peux trouver la quasi intégralité de la gamme sur le site déjà cité : http://hopitalpsy.fr/ (onglet "Bonus", section "Scenarii").

Pour les suppléments, le texte est parfois élagué (tout avait été retapé et remis en page à l'époque pour créer cette version électronique light) et les scenarii sont manquant. Ces derniers sont en fait disponibles, compilés dans un même fichier, pour l'instant manquant sur le site (je peux le fournir à la demande, mais si vous demandez sur le site et son forum, ce sera certainement plus sympa pour remercier la communauté de son effort).

En fait, le site est en remaniement (lent) donc il manque également, pour le moment, le fichier qui compile tout les êtres magiques cités dans les suppléments (je peux également le fournir à la demande en attendant).
Omphalos

Messagepar Thaumiel » Mer Juin 12, 2013 5:47 pm

Sevoth a écrit:Tu dis le monde des ténèbres, mais pas Kult ?!

Je suis déçu...Mais dééééççuuu !

Sorry pal... mais Kult ce n'est pas de l'urban fantasy :;)
Thaumiel
Josh Randall

Messagepar M.Orson » Mer Juin 12, 2013 7:47 pm

Ravi d'avoir pu aider avec les Milles Marches (j'y jouerais bien d'ailleurs, ou j'y ferais bien jouer des gens, enfin, un de ses jours, peut-être).

Et Ouaip Scales, est un bon choix (grand souvenir personnel d'une campagne que j'ai mené sur 2 ans :3)) ) ainsi que le mdt (et pas forcément obligé de jouer des vampire, des loup-garou ou autres monstres, des humain initiés - sans êtres des mages- peuvent être intèressants). Mais on peut aussi essayer changelin ou la version plus récentes pour le MDT dernière version, qui est glamour mai assez noir parce que les fées, c'est pas si gentils que ça en fait...

Sinon, il y a Little Fears qui peut être sympa à explorer mais c'est corsé quand même.

Et Unknown Armies, le peu que j'en ai lu, j'y ai retrouvé Neverwhere et son ambiance si particulière.

Je pense aussi à INS/MV dernière édition (la quatrième) axé sur la Troisième Force parce qu'on retrouve bien cet idée qu'il y a out un monde juste à un pas de nous.

Pour Kult (que j'aime beaucoup cela dit), je le vois trop axé horreur mais je pense que cela vient de mes MJ et de comment je me représente le jeux.

"Every day is halloween" me semble pas mal non plus avec cet ambiance de "norms" qui font tout pour se convaincre que le surnaturel n'existe pas et les septième enfants qui sont "aware"des Choses de la Nuit.

Bon tout à fait hors sujet, ma filles vient de lire à l'instant sont premier mot dans le post que je suis en train d'écrire - séquence émotion

::D
Des nuits du Caire à celles de Constantinople, des Rivages au Continent, des Akashas aux sentiers Umbraux, de la cité de Diis à celle d'Abyme, du Succubus Club à l'Arcologie Renraku, de la Terre vivante à Orrorsh, je reste un éternel voyageur...
M.Orson
Carafe filtrante Vorpale+2

Messagepar Jorune » Jeu Juin 13, 2013 8:30 am

Bon après, je déteste faire de la pub "agressive" comme ça mais si tester un jeu amateur ne t'effraie pas, je bosse depuis un certain temps sur un jeu urban fantasy se déroulant en France.

Ca s'appelle Meutes et tu peux en apprendre un peu plus dans la section Workshop ici-même ou bien sur mon blog.

Si la forme reste brute, les concepts du jeu sont (enfin) stabilisés.

Pour e pas parler que de moi, je souscris à ce que dit Orson, le MdT est connu pour Vampires, mais tu as tout un catalogue assez interessant par ses ambiances différentes. L'aspect brutal de Loups Garous, l'ambiance merveilleux/désenchanté de Changelins, l'Horreur de Wraith etc...
Et double effet kiss cool, le nouveau monde des ténèbres, (celui qui embraie derrière Vampire, Requiem) peut ^proposer des variations intéressantes.

Je crois que c'est sur ulule que j'ai vu une souscription pour une nouvelle version de Momie qui a l'air pas mal du tout.

Scales est une bonne alternative parce que ce jeu sort en effet des vampires et autres loups garous pour plonger dans la fantasy pure (dragons, fées etc...) toujours dans un contexte contemporain.

Je ne l'ai pas vu proposé, mais il y a aussi Whispering Vault (http://www.legrog.org/jeux/whispering-vault) .
Je n'y ai joué qu'une fois, il y a bien longtemps donc je ne saurais trop en parler mais ce jeu a plutôt bonne réputation.
Jorune

Messagepar homological » Jeu Juin 13, 2013 11:28 am

@Omphalos : Merci pour le liens sur Scales ! Depuis que je voulais lire ce jeu... Tu as fait un heureux (You made my day) ! Je passerai dire bonjour à la communauté de Scales. C'est très clairement un jeu que je pourrais faire jouer après les Mille-Marches et Öropa (je n'ai pas encore lu Stormchasers).

@M.Orson : Si tu joues aux Mille-Marches, fais-nous un retour. Cela m'intéresse d'avoir ton avis.

Je suis fan de INS/MV, un reste de ma jeunesse... et des quelques discussions avec Croc avant la création de Siroz Prod. Un très bon choix. Comme un de mes joueurs à ma table traditionnel n'aime pas, je l'ai mis au placard (le jeu pas le joueur). Je leur fais jouer la Brigade chimérique et Luchadores. Mais je pourrais bien le sortir pour ma table de joueuses : cela ferait une bonne petite troupes de démons !

Quant à Unknown Armies, c'est un sacrément bon jeu sur le papier. Cependant, seuls les one-shots, assez inégaux, ont été traduits. Il me faut que je trouve le temps de lire la campagne en anglais.

Quant à Kult, tout le monde en dit du bien mais il semble complètement introuvable maintenant même en occasion.

@Jorune : Je vais aller lire la section sur Meutes. Qui sait...

Je ne connais pas Whispering Vault, je vais aller voir ce que dit le bon vieux Grog !
homological

Messagepar Omphalos » Jeu Juin 13, 2013 12:59 pm

homological a écrit:@Omphalos : Merci pour le liens sur Scales ! Depuis que je voulais lire ce jeu... Tu as fait un heureux (You made my day) ! Je passerai dire bonjour à la communauté de Scales.

Heureux de t'avoir fait plaisir (à peu de frais). La communauté Scales est très sympa tu verras.

En plus tu as pas mal de scenarii disponibles (officiels et amateurs) et au niveau inspiration, tu peux allègrement piocher dans des séries comme Grimm ou Lost Girl.
La technologie de Scales est un peu datée mais très facile à mettre au goût du jour, sans aucun effort (en gros le réseau Internet privé des dragons, ultra à la pointe... à l'époque, doit juste être considéré désormais comme un forum privé ultra-sécurisé).

Pour INS/MV, s'il te manque des choses, même punition : une bonne partie de la gamme de la 1ère, 2ème, 3ème et 4ème édition est disponible en téléchargement gratuit et légal, avec la bénédiction de Croc et Asmodée : http://www.xxiemeciel.com/index.php
Omphalos

Messagepar homological » Jeu Juin 13, 2013 1:41 pm

@Omphalos : Je vais aller faire un saut dans la communauté de Scales !

Concernant INS/MV, j'ai la quatrième édition et tous les suppléments sauf la Bible à Dudule (que j'avais récupéré sur le xxiemeciel).

Cependant, je n'ai pas réussi à remettre la main sur mes différentes éditions de Bitume et sur les suppléments. J'ai du les perdre dans un de mes déménagements. Ils ressortiront d'une cachette magique le jour où ils vaudront de l'or. Je ne sais si la communauté à aussi mis Bitume en accès libre avec l'accord de Croc. Idem, je n'ai pas retrouvé le supplément "Arc-en-Ciel des Ténèbres" d'Animonde.

En parlant de vieilleries, je cherche Zone Screen et Zone + du jeu Zone ! Pas tout jeune... Certains membres de ma table sont partants pour que l'on se joue un de ces 4 la campagne mythique "Zonequest" !

Sur plusieurs postes, j'avais posé la question de savoir comment faire perdurer tous ces vieux jeux de rôle qui constituent la mémoire collective de notre communauté française. Rendre accessibles ces jeux permettrait aux plus jeunes de les redécouvrir et les remettre au goût du jour (cf Bloodlust Metal). Les plus anciens pourraient se rencontre compte que ce n'était pas toujours mieux avant mais avec un goût de madeleine de Proust. Plus généralement, il n'y a pas de communauté humaine sans mémoire. Pourrait-on donc penser à un site web "unique" qui contiendrait tous les anciens jeux dont les auteurs et les illustrateurs auraient abandonnés les droits, notre "musé" ou "grenier" en quelque sorte ? Il est peut-être temps de passer de l'ère orale à l'ère écrite.
homological

Messagepar Omphalos » Jeu Juin 13, 2013 1:55 pm

Par contre pour Bitume, Animonde et Zone, je ne peux pas faire grand chose pour toi.

Ce sont effectivement des jeux qui ont mon affection (Bitume est mon premier achat de JdR). Par contre, je pense qu'ils ont tout les trois vraiment vieilli : Bitume et surtout Zone sont certainement trop ancrés dans les années 80 pour pouvoir être encore joués tel quel (ou alors avec des vieux qui veulent revivre lesdites années 80).

Je suis également partisan d'un site qui regrouperait la mémoire du JdR. Je sais que la question à déjà été soulevée (sur le forum d'en face, il me semble) et a provoqué pas mal de remous lié à la protection du droit des auteurs (la loi pour qu'un ouvrage soit dans le domaine public s'est 90 ans après la mort de l'auteur, on peut se demander pourquoi cela serait différent pour le JdR ?). Cela est bien sûr aggravé par un certain nombre de sites qui prennent cette excuse pour proposer des téléchargements illégaux (la notion de jeu mort étant très fluctuante, même celle de Croc est très généreuse je trouve : 1 an après épuisement du livre, même si la gamme est encore suivie par l'éditeur).

C'est d'ailleurs la principale raison qui me pousse bien souvent à acheter : je sais que si je ne le fais pas, je ne pourrais jamais lire et avoir accès à ces livres : pas de bibliothèque de JdR.
Omphalos

Messagepar M.Orson » Jeu Juin 13, 2013 5:05 pm

D'aucun dirais qu'on initie plus là ^^

Mais pour ce qui est de cette "bibliothèque" de jdr, il y a eu une initiative de ce genre sur le forum "Rêve d'ailleurs" qui a tenue pendant un temps avant de partir en couille suite à un problème de migration de serveur ftp...
(Et je sais pas si c'est le fameux forum d'en face vue que je connais même pas le nom de ceu d'en face ^^)
Des nuits du Caire à celles de Constantinople, des Rivages au Continent, des Akashas aux sentiers Umbraux, de la cité de Diis à celle d'Abyme, du Succubus Club à l'Arcologie Renraku, de la Terre vivante à Orrorsh, je reste un éternel voyageur...
M.Orson
Carafe filtrante Vorpale+2

Précédente

Retourner vers Parlons JDR