Les mousquetaires

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Les mousquetaires

Messagepar Sevoth » Jeu Avr 03, 2014 12:59 pm

Donc j'avais dis que je m'y collerais à l'occasion.

Voilà l'occasion : je m'y colle.

Qu'est ce que j'ai pensé de deux sorties assez récentes de chez sans détours, à savoir "Un pour tous : régime maléfique" et "Les lames du Cardinal". Deux jeux dans l'univers cape et d'épée du 17ième siècle sous l'égide de Louis XIII.

I. Un pour tous : régime maléfique.

Avant toute chose, je m'attendais à un jeu. Je me suis trompé. Ce livre de base est un guide du joueur qui établit les grands standards de l'univers et qui décrit les règles, ainsi que le processus de création de personnage.

"Mais enfin, c'est donc un livre de base !" vas tu me dire.
Ferme la, petit insolent, j'ai pas fini.

Les standards de l'univers peuvent se résumer en deux-trois lignes.
Les démons ont accès au plan terrestre. Le Cardinal richelieu est un démon. Il complote pour tout niquer.

That's all folks.

J'exagère pas. Le reste c'est le système ubiquity adapté à un genre, le cape et d'épée.
Donc sur le plan de l'univers, je suis juste, genre...Pas satisfait. Mais alors pas du tout.

Alors, l'ami Blakkrall m'a indiqué qu'il existait des mini-supplément qui devraient s’appeler les guides de richelieu qui enrichiront la gamme.
J'ai un peu maté ça, c'est des règles, des règles et des règles...
J'ai pas trouvé de supplément de contexte.

Donc je dois avouer que ça me saoule un peu.

Sur les règles, maintenant. Le système ubiquity. C'est étrange.
Il est très simple à comprendre, franchement. Depuis la création, jusqu'aux jets et à leur détermination, c'est fastoche comme tout.
Mais il est pas génial à mon sens.
Il laisse une sacrée part au hasard. Comme grosso merdo, tu jettes autant de dés (peu importe le type tant qu'ils ont le même nombre de faces pairs et impairs) et que tous les pairs sont des réussites et les impairs sont des ratés, ben ...Que tu jettes 11 dés ou 3, pour moi, et ça s'est vérifié à l'épreuve des faits, t'as pas mal de chance de passer pour un branque.
Alors, il y a des règles genre "rattrapage aux branches" avec la possibilité de refaire un jet loupé ou d'augmenter la difficulté en obtenant des dés bonus...Mais tant que chaque dé peut générer à 50% un succès ou un échec, j'estime qu'on est dans le domaine du hasard total et qu'avoir plein de dés à jeter n'empêche pas un maître de se vautrer lamentablement plus souvent qu'à son tour !

Bref, je suis plutôt déçu par ce jeu qui ressemble à une boîte à outil, mais plutôt pour monter des meubles ikéa...
Je ne le recommande pas au final.

II. Les lames du cardinal.

Plus imposant, plus majestueux même...Les lames du Cardinal ont fait une entrée assez fracassante et attendue du fait du fondement du jeu sur une saga connue et assez appréciée dans la littérature fantastique française, et d'une esthétique bien léchée.
Avec pas mal de la pub putassière sur le système de jeu façon :

"ANNNNHH, ya pas de dés, t'as vu ? Annhh..."
"AANNhh C'est des cartes pour y jouer...ANNNhhh !"
" C'est même un tarot, AH AH !"

Well, de but en blanc, je le dis, s'ils avaient passé un chouia plus de temps à rédiger leur jeu et moins à se branler la nouille sur le système de tarot pour le gérer, je pense que j'aurais été plus staisfait de mon achat que je ne l'ai été.

Bon, je suis un homme riche.

Mais je suis un homme de principe.

71 euros pour le jeu de base et l'écran en version classique, pour me retrouver avec deux fascicules de 50-60 pages blindés d'illustrations...J'avais un peu de mal à m'asseoir après avoir contempler le contenu.

"Ouuaiis mais il y a une boîte en carton et un jeu de cartes ! En plsu les pages sont douces et tout !"

Super, mais déjà la boite en carton, je m'en tape. Je me fous royalement du support et de sa qualité, vends moi un pdf même si tu veux, c'est de l'écrit le jdr, c'est donc le contenu qui m’intéresse, pas franchement la forme !
Je dis pas qu'il faut vendre un truc dégueulasse, sans mise en page ni aucune illustration, c'est pas ça mon propos. Mais j'ai l'impression que les lames du Cardinal démontrent les limites de l'exercice. C'est TRES beau, rien à redire. Mais il y a pas grand chose à manger.
Sur le fascicule des règles, c'est pas gravissime en soit. Si elle ssont bien et tiennent en peu de pages, parfait, mais sur l'univers c'est tue-l'amour.
A titre de comparaison, pavillon noir, pour 80 euros, certes t'as pas l'écran mais t'as 500 pages blindées d'informations et d'illustration en deux bouquins pas moches du tout.

Ca fait cher le jeu de tarot personnalisé.

"Ouais bon ça va, gros radin. Ca vaut quoi ?"

"Les lames du cardinal" - et tu m'parles pas comme ça... - s'inspirede l'époque de richelieu et y ajoute un élément : les dragons. C'est un peu ça le fondement de la licence, en fait.
Il y a des dragons. Partout. C'est un élément du quotidien, depuis les Dracs, une espèce humanoïde assez développée pour cotoyée l'humanité jusqu'aux tarrasques qui remplacent les boeufs des attelages, les dragons prolifèrent.
Mais pas les "vrais dragons", les anciens. Les meneurs. Ceux là, ils complotent pour régner en maître sur le monde qui leur a échappé.
Il la fermait les vieux jusqu'à il y a peu, parce qu'ils avaient perdu la capacité d'être puissants ( ce qui est une assez bonne capacité tu en conviendras), mais aussi d'enfanter.

Et puis on a ramené des Amériques la Jusquiame dorée. Une plante étranges capables de foutre un coup de boost au dragon qui en consomme (ça fait EPO et viagra en même temps) . Alors là, les plans et machinations ont repris à fond de train.

J'ai pas lu les livres et les informations sont assez condensées, donc j'ai relevé de belles incohérences, mais c'est pas grave-grave.
L'univers est séduisant. Pas nécessairement simple (ça pue les intrigues à la Vampire, avec genre 40 tiroirs par commode), mais très évocateur.
On regrettera que les auteurs n'aient pas détaillé plus de personnalités de l'époque et que la plupart du temps, ils laissent au lecteur l'impression que s'il n'a pas lu la trilogie, il se débrouille avec les éléments qu'ils en dispersent dans le jeu.

Les règles ? Ah ben...Pour l'heure, j'ai rien bité. Mais franchement, absolument rien. Faut que je relise.
Il parait que c'est ultra fluide et agréable quand c'est compris, mais déjà un reproche très basique, elles sont inexploitables en format dématérialisé, selon moi. Impossible de gérer ça pour une partie par skype. Ce n'est naturellement pas un paramètre dont les auteurs devaient s soucier, mais j'ai l'impression que ce type de partie tend à se démocratiser...

Je vais pas être vache, les lames du cardinal c'est très sympa. J'en dis du mal, parce que ça laisse pas mal sur sa faim.
Faudra voir comment s'étoffe la gamme, en faisant un tour sur Casus no, j'ai cru comprendre qu'un supplément allait paraitre pour la magie et qu'une campagne était en préparation.

Je le recommande ce jeu, mais à condition de se trouver dans une situation où la table est solidiare du MJ et accepte de participer à 50% à l'achat du jeu. Histoire de...
Sevoth
"J’écrisse jusqu’à devenusser criasse, larme et
pleur.
J’écrisse jusqu’à m’arrachalasser la peauterie
du corps.
J’écrisse jusqu’à tomberir dans la poussière et
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Avatar de l’utilisateur
Sevoth
Salle de billard +1 (avec jacuzzi)
 
Messages: 944
Enregistré le: Lun Fév 16, 2009 10:09 pm
Localisation: Noisy le Sec (93). Yes, america : come get me.

Messagepar Blakkrall » Jeu Avr 03, 2014 7:30 pm

Pour ma défense, je n'ai fait que répéter ce que j'avais lu :;p

Perso je n'ai craqué ni pour l'un ni pour l'autre.

La présentation du premier en m'a pas plu du tout, la présentation pas sexy et tout ce gris...

Le second ne m'attire pas, le trip avec les dragons, bof bof.

Je me contente de mon bon vieux Mousquetaires et Sorcellerie (qui se contente en quelques pages de poser le BG, des pistes d'intrigues et les principaux pnj), des règles des Mille Marches (les Cheap Tales, version customisée par LG de BoL), du MUSAR (les aides de jeu de LG dans les Mille Marches) et pour le reste, ben je mate tout ce que je peux de cape et d'épée, et mine de rien il y a pas mal de trucs sympas chez L5R à transposer dans cet univers (et vice vers d'ailleurs !).

Ah oui, j'allais oublier, j'ai trouvé quelques trucs sur ce site, notamment des documents qui font une bonne synthèse de ce qu'il y a à savoir sur l'époque !

Avec tout ça j'arrive à faire jouer tranquille, pas aussi souvent que je le devrais, mais on se fait plaisir. Mes CR de parties sont sur le forum de Kobayashi.
Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent

F.6PO

Image
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Indiana Thread
 
Messages: 1799
Enregistré le: Jeu Oct 16, 2008 5:35 pm
Localisation: Montivilliers (76)

Messagepar Rom1 » Ven Avr 04, 2014 8:07 am

Perso, Lames gagnantes haut la main malgré en effet certains défauts.
Mes chroniques Mythologica des deux jeux sont assez éloquentes.

Reste à présent à attendre la sortie de XVII - Au Fil de l'Âme.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Black Torpedo
 
Messages: 10263
Enregistré le: Lun Fév 26, 2007 7:55 pm
Localisation: Reims

Re: Les mousquetaires

Messagepar Lobo » Sam Avr 05, 2014 10:04 am

Sevoth a écrit:Alors, l'ami Blakkrall m'a indiqué qu'il existait des mini-supplément qui devraient s’appeler les guides de richelieu qui enrichiront la gamme.
J'ai un peu maté ça, c'est des règles, des règles et des règles...
J'ai pas trouvé de supplément de contexte.


Il y en a un en vo : Paris Gothique. Centré sur Paris donc, il aborde la vie quotidienne dans la cité, un description rapide de la vile, le type d'aventures que l'on peut y vivre, le tout accommodé d'une flopée de PNJs. C'est pas du background exceptionnel mais au moins ça développe un peu le setting sans s'attarder sur les règles (leur seule présence ce sont les caracs des PNJs), même si ça ne parle pas du reste de la France/Europe

Image
Avatar de l’utilisateur
Lobo
Jambon City Machinegun
 
Messages: 499
Enregistré le: Sam Mar 03, 2007 9:40 am
Localisation: Sur la Nive et sur l'Adour

Messagepar Sevoth » Sam Avr 05, 2014 11:18 am

Ok, merci. A voir si je choppe ça en pdf.
Pour l'instant je me concentre sur les Lames.
Sevoth
"J’écrisse jusqu’à devenusser criasse, larme et
pleur.
J’écrisse jusqu’à m’arrachalasser la peauterie
du corps.
J’écrisse jusqu’à tomberir dans la poussière et
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Avatar de l’utilisateur
Sevoth
Salle de billard +1 (avec jacuzzi)
 
Messages: 944
Enregistré le: Lun Fév 16, 2009 10:09 pm
Localisation: Noisy le Sec (93). Yes, america : come get me.

Messagepar Chimerien » Mer Avr 09, 2014 7:22 pm

Hello,

Entre deux petites séances de branlette, nous avons confectionné une aide de jeu téléchargeable ici (intitulée Situation de Combat):

http://sans-detour.com/index.php/Telech ... gorie.html

En espérant que ça aidera à biter un poil plus ;)

(hé, heu, je plaisante, hein...)

Un jour, toujours

Captain Phil
Chimerien
 
Messages: 23
Enregistré le: Lun Juin 08, 2009 11:13 pm
Localisation: Aix en Provence

Messagepar Sevoth » Jeu Avr 10, 2014 10:22 am

Non mais l'onanisme rôlistique, c'est cool, hein :)
Sevoth
"J’écrisse jusqu’à devenusser criasse, larme et
pleur.
J’écrisse jusqu’à m’arrachalasser la peauterie
du corps.
J’écrisse jusqu’à tomberir dans la poussière et
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Avatar de l’utilisateur
Sevoth
Salle de billard +1 (avec jacuzzi)
 
Messages: 944
Enregistré le: Lun Fév 16, 2009 10:09 pm
Localisation: Noisy le Sec (93). Yes, america : come get me.

Messagepar Sevoth » Jeu Avr 10, 2014 10:45 am

Et merci pour la page illustrée d'exemples.
Sevoth
"J’écrisse jusqu’à devenusser criasse, larme et
pleur.
J’écrisse jusqu’à m’arrachalasser la peauterie
du corps.
J’écrisse jusqu’à tomberir dans la poussière et
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Avatar de l’utilisateur
Sevoth
Salle de billard +1 (avec jacuzzi)
 
Messages: 944
Enregistré le: Lun Fév 16, 2009 10:09 pm
Localisation: Noisy le Sec (93). Yes, america : come get me.

Messagepar Chimerien » Jeu Avr 10, 2014 1:06 pm

Avec plaisir !!!! //PPPP
Chimerien
 
Messages: 23
Enregistré le: Lun Juin 08, 2009 11:13 pm
Localisation: Aix en Provence


Retourner vers Parlons JDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron