Eclipse phase: Panopticon

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Eclipse phase: Panopticon

Messagepar Sevoth » Ven Oct 30, 2015 11:59 pm

Bon ça me fait mal au cul, mais BBE menace de cesser la parution d'Eclipse phase si vous n'hypothéquez pas votre maison pour leur dernier supplément à paraître.

J'ai râlé, mais j'ai payé, et comme ils communiquent mal sur cette gamme, je me permets de diffuser l'annonce :

http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-28.html

( ° °) Donneezzzz , ddonnneezzzz ! DDonnnezzz moouuaaaa !
Sevoth
"J’écrisse jusqu’à devenusser criasse, larme et
pleur.
J’écrisse jusqu’à m’arrachalasser la peauterie
du corps.
J’écrisse jusqu’à tomberir dans la poussière et
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Sevoth
Salle de billard +1 (avec jacuzzi)

Re: Eclipse phase: Panopticon

Messagepar StephLong » Sam Oct 31, 2015 7:47 am

J'ai été plus que surpris par ce CF... ::(

Même s'il est exigeant et complexe ce jeu est un de mes préférés. Vu la qualité des supp je ne comprends qu'il faille passer par une souscription surtout pour un gros éditeur.
Sachant que pour les autres supp ils avaient fait des pré commandes
StephLong
Magnifico Pepeto

Messagepar Sevoth » Sam Oct 31, 2015 11:48 am

Ah ben si tu vas sur leur page facebook, tu vas voir qu'on est quelques uns à avoir râlé.
Sevoth
pleur.
du corps.
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Sevoth

Messagepar Rom1 » Lun Nov 02, 2015 9:31 am

Râlez moins, achetez plus !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet."
- Georges Courteline

Mon blog
Rom1
Black Torpedo

Messagepar Sevoth » Lun Nov 02, 2015 3:13 pm

Mec, 50 euros le supplément de 200 pages...

Je sais que j'ai ma réputation de prince du désert, mais même pour un exportateur de pétrole, ça commence à faire cher.
D'autant que si le crow funding, qui a pour but l'édition du supplément Rimward, n'aboutit pas, Rimward, de ce que je comprends, ne sortira pas. Et la gamme s'arrêtera. Et ça voudra dire que les contributeurs auront payé une grosse somme pour sauver que dalle.

Je dépense assez pour râler quand j'ai vraiment l'impression de me faire pigeonner par un gros éditeur.
Sevoth
pleur.
du corps.
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Sevoth

Messagepar StephLong » Lun Nov 02, 2015 9:48 pm

Rom1 a écrit:Râlez moins, achetez plus !

J'ai toute la gamme en VF achetée bien chère...
StephLong
Magnifico Pepeto

Messagepar Jorune » Mar Nov 03, 2015 10:11 am

Finalement, n'est-ce pas une démonstration (de plus) que le crownfunding est devenu un mode courant voir un mode par défaut de production du jeu de rôle chez certains éditeurs, indépendamment du fait que le jeu soit bankable ou pas ?
Après tout, on a bien eu un Chtulu en CF...

Ce qui m'étonne davantage, c'est le prix.
Jorune

Messagepar Sevoth » Mer Nov 04, 2015 12:35 pm

BBE précise systématiquement que le prix est semblable à celui de l'édition américaine (ce qui n'est pas totalement vrai, mais c'est du chipotage). Je ne me range pas derrière cet argument, parce que si les américains font payer si cher, c'est parce que d'abord, le jeu est en open licence, et qu'il est distribué gratuitement (sur le site de l'auteur).

https://robboyle.wordpress.com/eclipse-phase-pdfs/

Sans déconner, vous pouvez visiter, c'est parfaitement légal.
C'est une des thématiques du jeu l'open source, et la manière dont on décide ou non de brider les biens accessibles aux consommateurs.
A partir de là, chaque achat est un vrai support, et une marque de remerciement aux auteurs, qui font, il faut le reconnaître un vrai gros boulot.
Dans le cas de BBE, c'est un simple distributeur qui n'a rien mis gratuitement en ligne (mais je crois qu'ils ne le pourraient pas, les règles de l'open source dans ce cas précis sont un peu nébuleuses sur les traductions).
Le prix est aussi influé par une traduction plus difficile, un nombre de signes plus importants que dans des suppléments classiques. Un communiquant a dit "chaque supplément est l'équivalent d'un livre de base".

A priori, BBE indique avoir connu un flop sur la vente de Sunward, le supplément de la ceinture intérieure. Pour moi, ils en sont grandement responsables, s'ils étaient un dixième aussi sérieux dans leur com' pour Eclipse phase que sur Pathfinder, je crois pas m'avancer en disant que le jeu se serait mieux vendu. Mais bon, ils ont pris un retard conséquent sur l'édition du supplément le plus important de la gamme (sunward donc), et leur page de gamme a des mois de retard sur leur actualité.

http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=187

=> Je déconne pas. Bon, à priori, c'est parce que BBE bosse sur son nouveau site et néglige l'actuel. Je dirais que ça dépend sur quelle gamme.

J'apprécie pas la communication qu'ils ont faites autour du sauvetage de la gamme en mettant sur la tête des rolistes la possible fin de la gamme. Tous ceux qui pensent que c'est de la franchise, et qu'il fallait le dire comme ça ne sont pas commerçants, à l'évidence et n'ont pas suivi le traitement de la gamme. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer la campagne de CF de panopticon et celle de leur campagne de pirate d&d. Dites moi celle qui fait le plus envie, sérieusement. Bref, aujourd'hui le prix du supplément est un geste demandé aux joueurs pour soutenir la parution de Rimward, qui est presque aussi important que sunward.

Est ce que le CF est un mode devenu systématique de production du monde du jdr ? Peut être. Est ce que c'est mal ? pas à mon sens. Le jdr a connu une petite bulle fin 90-début 2000, aujourd'hui chaque production est risquée. Parce que le jdr a ce désavantage de ne pas nécessiter bcp de matos pour qui préfère jouer autour de son imagination.
Si tu prends EP, moi je dis que sunward est totalement indispensable, mais c'est très subjectif, le livre de base est très épais (400 pages, blindées à ras bord d'information, vraiment,le livre est TRES TRES complet), et il peut suffire à jouer un sacré bout de temps. Dans ces conditions, c'est plutôt casse gueule de se lancer dans ce genre de projet. Je pense aussi que le CF a ce côté participatif qui motivent les joueurs et permet aussi une sacrée publicité pour un produit.
Tout ça pour dire que ça ne me choque pas que le CF soit devenu un standard, c'est une évolution logique pour un hobby comme le notre, dans un monde consumériste. C'est plutôt l'Open licence qui me semble folle, à dire vrai !
Sevoth
pleur.
du corps.
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Sevoth

Retourner vers Parlons JDR