My head is going to explode..(2) !

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

My head is going to explode..(2) !

Messagepar Tomas » Sam Déc 19, 2015 10:30 pm

Bonjour, membre du village rôliste,

j'ai posté il y a quelques jours ce sujet sur CasusNo, j'ai eu quelques retours (et je les en remercie!) mais les réponses m'ont souvent donné envie de s://( -->://(s://( --> , chialer, oui, j'ose le dire même si c'est difficile à dire pour un homme... :;) oui, de ce que j'ai pu comprendre, ils sont un peu comme moi, dans la même panade : il y a trop de trucs tentant autour de nous, d'innombrables inspirations potentielles mais, en tant que créateurs (de scénars, d'univers ou de jeux), nous devons (parce qu'il faut que nous participions à la création et qu'on ne veut pas se faire lapider à la table de jeu!) aussi "produire" et du jeu de rôles, bref "my head is going to explode" !!!
Alors je me suis dit je vais poser la question à la communauté d'Antonio Bay, je sais que parmi elle se trouvent des créateurs pro/semi- qui pourront nous dire comment ils font eux pour sortir des trucs (jeux, burst, campagnes, etc) de leurs esprits devant l'avalanche des sources inspirations qui nous "narguent" !!
Merci d'avance au village d'eclairer nos lanternes
Tombaux

Ci-dessous mon message original sur CasusNo:
"nourrir son inspiration prend du temps, j'aurais tendance à dire de plus en plus de temps : lecture (livres hors JdR/magazines/BD/livres de JdR), visionnage (films/séries/youtube/etc), écoute (musique/radio/podcast/etc), surf internet (se documenter/se tenir au courant de l'actualité générale/culturelle hors JdR/du JdR) sur les différents sites et autres blogs, ..... et cette liste n'est pas limitative...
Aussi, le temps n'étant pas extensible (en tout cas pour moi!), comment le gérez-vous entre le temps passé à l'inspiration/l'actualité (le temps passé sur les trucs ci-dessus quoi!) et celui de création pure (réflexion/rédaction/etc) pour vos JdR (scénarios, univers, jeu complet, aide de jeu, etc)
Merci de vos réponses"
Tomas

Re: My head is going to explode..(2) !

Messagepar StephLong » Dim Déc 20, 2015 6:04 pm

Je fonctionne par période, il y a des moments où je remplis la machine à inspi et d'autres où je laisse plutôt faire la machine à écrire.

Pour mes projets je fais de nombreuses recherches, je prends le temps et une fois la doc digéré j’envoie du signe en réalimentant régulièrement.

Pour les scénarios écrits sur le pouce pour une soirée, je puise dans ce que j'ai lu, vu, écouté et hop il en sort un texte que j'agrémente de recherches là ou ailleurs sur le net principalement et dans qqs ouvrages de références.

Quand je lis un bouquin, mate, un film, écoute de la musique soit je prends qqs notes mentales ou écrites si ça le vaut le coût-coup, soit je laisse fermenter dans un coin de ma tête pour m'en servir plus tard.

J'écris pas mal de choses avec une base historique d'où l'importance des recherches et puis c'est ma formation universitaire.
StephLong
Magnifico Pepeto

Re: My head is going to explode..(2) !

Messagepar M.Orson » Lun Déc 21, 2015 7:01 pm

Un peu comme Stephlong, j’emmagasine tout ce qui traine sur certaines période plus ou moins longue, et parfois je pousse du signe en mode notes cryptiques, voir plus détaillées, voir encore jusqu'à produire un vrai texte illustrant le propos.

Pour mes quelques créations perso ou mes parties de jdr où je suis vraiment impliqué, je fais des recherches graphiques sur le Web. Je parcours les sites en quêtes principalement d'illustrations, de photos en lien avec le ou les thèmes que je veux explorer. De ceci des textes peuvent naître, ou bien, cela reste sous forme de base de données visuelle relativement organisée. Je peux aussi faire des photo-montage qui serviront de base à du texte.
Je me suis fait des listings de sites que je consulte à l'occasion lorsque j'ai besoin. Je les mets à jour assez régulièrement.
Des nuits du Caire à celles de Constantinople, des Rivages au Continent, des Akashas aux sentiers Umbraux, de la cité de Diis à celle d'Abyme, du Succubus Club à l'Arcologie Renraku, de la Terre vivante à Orrorsh, je reste un éternel voyageur...
M.Orson
Carafe filtrante Vorpale+2

Retourner vers Parlons JDR