Brigandyne

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

Brigandyne

Messagepar Sevoth » Mar Fév 02, 2016 2:25 pm

Ce n'est pas dans mes habitudes, mais bon, je fais ce que je veux, j'ai acheté un livre de règles.

Mais vraiment, un livre de règles et rien de plus.

ce livre, c'est Brigandyne :http://www.legrog.org/jeux/brigandyne/brigandyne-fr

Pourquoi j'ai acheté un livre de règles, alors que s'il faut me connaître pour quelque chose, c'est bien que j'ai du mal avec les règles en jdr. Je suis genre de MJ qui va te dire "ouais ouais, vas y jette moi des dés" et écouter d'une oreille distraite le résultat, ou en tout cas, en faisant semblant d'en connaître tous les tenants et aboutissants.
Suffit de me voir jouer à Eclipse phase en faisant style de biter quelque chose à un des systèmes les plus lourdingues que j'ai jamais lu (j'ai commencé avec rolemaster).

Néanmoins, un des mes plaisirs coupables, c'est les campagnes pathfinder. Je suis plus à l'aise dans un univers contemporain, mais j'ai commencé le jdr sérieusement autour de l'héroic fantasy, j'y reste attaché.

Par contre un de mes déplaisirs les plus profonds, c'est le système de jeu Pathfinder, qui n'est qu'un dérivé plus ou moins personnalisé de D&D3.5(?..Je sais plus trop. C'est un peu le windows du jdr ce jeu.).
Mécaniques lourdes, de plus en plus lourdes même, au fur et à mesure des suppléments qui tentent de presser le portefeuille des joueurs avec un nouveau bouquin sur les guerriers spécialisés, dans une campagne épique, dans les terres asiatiques, et qui aiment l'équitation. Bref tu vois le genre...

Bref, Pathfinder, c'est chiant pour ça. C'est chiant aussi parce que ça se règle toujours dans un donjon géant, mais bon, ça c'est du taff à retravailler, donc ça passe plus, déjà.

En règle général, dans une campagne Pathfinder, les trois premiers bouquins valent le coup. Du 4 au 6, c'est beaucoup plus merdique, mais faut déjà l'atteindre ce manque de créativité certain. On verra. Un tome après l'autre, hein ?

Bref, Brigandyne se propose de motoriser du dark fantasy, avec un système aussi simple que possible, que tu peux améliorer en fonction de tes envies. Le système se veut mortel, et fluide.
Alors, je vais t'arrêter maintenant, parce que je sens dans ton regard cette envie de me dire qu'il existait déjà des systèmes formidables, j'étais et je reste le premier à penser par exemple que le système METAL est vraiment bon (même si la motorisation des combats manque de rapidité).
Et je suis certain que tu dois connaître un système sympa aussi.
Sache que je voulais d'abord d'abord supporter une petite prod' indépendante (c'est dispo sur lulu.com), et que je trouvais couillu de prétendre motoriser des univers dark fantasay en faisant référence à des jeux que l'auteur (les auteurs?) a cartonné depuis des années et dont il se sert pour créer un bon système.

J'ai fais le tour des 100 pages en quoi ? une heure et demie. En sautant tous les passages qui n'étaient pas nécessaires pour moi (j'ai pas besoin de lire dans le détail les 80 professions énoncées).

Et ben, j'ai beaucoup aimé !
C'est simple, c'est sanglant et si tout va bien, je ne jette pas le moindre dé en tant que MJ.

C'est un système D100 avec 13 carac/comp. Par exemple, la cara Combat englobe le combat en général. On se fait pas suer. Tu peux prendre une spécialisation à l'épée, tu gagneras un bonus de 5% quand tu en manieras une, génial bonhomme !

Le système de combat est simple. Pas d'init', 90% du temps tu offres aux joueurs cette dernière. les 10% restants, c'est parce que Khalil était en train de faire un sms ou que Yannick discutait de combien son patron le faisait chier. Ou que tu prends les pjs par surprise ...
Bref. Pas di'nit'.

Le système de combat est tout con à souhait, le joueur jette son D100. La capacité de combat de son adversaire va lui filer une difficulté, par exemple un zombie file de facto +20 à la comp d combat (c'est con, c'est lent...). On va dire que t'as 63 en combat. Tu cognes gégé le zombie.

Tu fais 59. Bravo ! t'as réussi ! On regarde le score des unités. 9. On regarde ton bonus de force. Disons 1. Les dégats de ton épée. On va dire 2. La protection de gégé. On va dire 1 pour la peau caoutchouteuse. 11 dégâts. Gégé à 10 pvs. Il est (re)mort.
Tu fais 78 ? Meeerrrdde. On regarde le chiffre des unités. On regarde le bonus de force de gégé : 0, les dégats de son arme. 3 (morsure empoisonnée). Ton armure : 3. 8 dégats dans ta face.
Ca devient drole si tu fais un double, genre 55 ou 66 en l'espèce. Puisque là, en fonction de la réussite ou l'échec du double, c'est le joueur ou le MJ qui choisit s'il y a double touche, ou pas de blessure. Les 0 compte comme des critiques, avec un dé explosif.

Le système d'opposition marche de manière similaire, quand un pj s'oppose à un adversaire, en règle général, l'adversaire impose un malus/bonus au jet du PJ. Ni plus ni moins. On regardera ici l'écart entre le jet le seuil pour déterminer la qualité de la réussite.

Un jet et tout est réglé, j'aime beaucoup.

La magie est à la fois à base de jet et de mini-poèmes à apprendre par coeur. C'est assez drôle !

Bref, je vais voir ce que donne ce moteur de jeu sur un jeu pathfinder. En tout cas, c'est vraiment simple, et customisable à souhait (créer des sorts, des techniques, des habilités revient à imaginer des bonus de % et des effets, c'est vraiment con).

Le système de création est simple à base d'archétype (bonus /malus aux carac) et de carrières, qui déterminent les points forts du personnage et ses possibilités d'apprentissage. Du pur warhammer.

Je vais voir ce que ça donne, mais je reste enthousiaste !
Sevoth
"J’écrisse jusqu’à devenusser criasse, larme et
pleur.
J’écrisse jusqu’à m’arrachalasser la peauterie
du corps.
J’écrisse jusqu’à tomberir dans la poussière et
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Avatar de l’utilisateur
Sevoth
Salle de billard +1 (avec jacuzzi)
 
Messages: 942
Enregistré le: Lun Fév 16, 2009 10:09 pm
Localisation: Noisy le Sec (93). Yes, america : come get me.

Retourner vers Parlons JDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron