Salut DonQuichotte,
Je tenais à répondre à ta demande parce que récemment l'impro à changé ma façon de jouer, en tout cas de maîtriser. Ca fait secte comme ça, mais c'est vrai.
Pendant très longtemps, j'ai eu une trouille monstre de maîtriser. Ca ne veut pas dire que je ne maîtrisait pas, au contraire, j'étais un des deux MJ les plus fréquents de mon groupe. Mais je jouais des scénars tout prêts du commerce ou bien je m'arrachait les cheveux longtemps à l'avance à préparer des PNJ et tout ça... Dans tout les cas c'était vachement de boulot et j'avais toujours la trouille de faire une mauvaise partie. Résultat, c'était souvent pas terrible (en tout cas pour moi).
Depuis quelque temps, inspiré par des idées de préparation minimum trouvées dans quelques jeux (Spirit of the century, Trollbabe, Dread, Dogs in the Vineyards entre autres) et dans un bouquin sur l'impro (Play Unsafe, je sais que certains s'y sont intéressés ici), je me suis mis à jouer uniquement des parties totalement ou presque totalement improvisées. Et ça a changé ma vie de MJ : je ne stresse pas avant, j'ai plus de temps pour jouer, j'ai plus d'idées, je fais d'avantage attention aux idées de mes joueurs, les parties sont plus intenses. Jusque là, je n'ai rien à redire à cela, c'est 100% mieux.
Maitenant, si un copain passe une soirée à l'improviste et veux jouer, c'est toujours OK. J'ai juste besoin de 5 mn pour rassembler mes esprits.
Mais impro ne veut pas dire n'importe quoi. Certains jeux t'aident en étant très structurés. Par exemple celui auquel je joue le plus en ce moment dit clairement : dans chaque aventure, il y a un monstre et un trésor, les PNJ doivent tous être liés soit au monstre soit au trésor et deux ou trois autres trucs (ça a l'air con comme ça, mais en jeu ça donne des scénars très Conan, genre la Tour de l'Eléphant). Parfois, connaître quelques techniques fait du bien. Par exemple celles que l'auteur de Play Unsafe a données sur son blog (presque toutes les techniques et idées du bouquin en fait) :
catch your hare.
Bref, je pourrais en parler des heures. Mais ce que je veux dire c'est vive l'impro. Moi, je ne maîtrise plus que comme ça. Quand j'aurai acquis plus de liberté, peut-être que je reviendrai à des préparations un peu plus fouillées avec des tas de PNJ et tout, mais pas maintenant. Là, je m'amuse.
A+
Antoine
- Je crois que je l'ai édité 3 fois celui-là. Ce code pour les liens m'agace.