[Être MJ]La musique et vous

Il y a des gens en ville qui aiment les jeux de rôles. Venez les retrouver pour en discuter.

Modérateur: Modérateurs

La musique dans vos parties, cela donne ?

Jamais
13
19%
Trois playlists qui se chevauchent pour s'adapter à chaque scène
22
31%
Parfois les musiques de Conan ou du LOTR pendant les Donjs
3
4%
Ca depent des univers, du temps de préparation et du nombre de tentacule du grand ancien borgne
19
27%
Une playlist minimaliste pour donner un peu d'ambiance
13
19%

Nombre total de votes : 70

Messagepar Pierrick » Mer Mar 30, 2011 10:45 pm

Edhilion a écrit:Et surtout, choisir des BO de films qui t'ont fait dire "putain l'ambiance de malade, la musique qui déchire" alors que tu es incapable de te souvenir précisément de la-dite musique.
Il faut dire que tu es très mauvais pour te souvenir des titres des films en entendant juste leur musique*... ^^

Je voulais ajouter qu'on trouve souvent des perles dans des films relativement peu connus : la jeune fille à la perle (justement ! ^^), le frère du guerrier etc.

Sinon certaines ziques de séries peuvent être intéressantes car elles sont souvent moins connus des gens (là je pense à Galactica par exemple qui a des pistes qui peuvent s'adapter à tous types d'ambiance).

*Dans mes parties de Dark Heresy, j'ai ajouté un petit jeu dans le jeu : à la fin d'une séance, je repasse toutes les musiques entendues durant le scénar et c'est 5 xp bonus par film reconnu... ^^ (Accessoirement pour chaque scénar je ne ne pioche que dans 4 ou 5 cd histoire de garder une certaine homogénéité de style, c'est un petit plus pour l'ambiance).
Pierrick

Messagepar Capricorne » Jeu Mar 31, 2011 5:11 pm

Brain.Salad a écrit:Concernant les BO, y'a pas de secret : faut les connaître par coeur ou bien les lister pour éviter des creux ou des cassures dans le rythme.

C'est là toute la problématique: perso, je galère comme un fou parce que je suis toujours à me dire "oh ça ferait une super ambiance pour tel jeu" mais je suis infoutu de m'en souvenir. Un jour, je ferais une belle liste (une de plus) mais, grrr!!!, le temps que ça prend!
Brain.Salad a écrit:Le solo de guitare de la BO de The Crow, qui tombait comme un couperet, a longtemps été un running gag dans mon groupe de joueurs.

Eh eh eh, ça me rappelle aussi des souvenirs...
::D
Brain.Salad a écrit:Comme Wyatt, je recommande chaudement la découverte de morceaux industrial, ambient et dark ambient.

Vous auriez, l'un ou l'autre, quelques suggestions sur le pouce, histoire de se faire l'oreille?
A+, ¢
Capricorne

Messagepar Pikathulhu » Jeu Mar 31, 2011 5:18 pm

Capricorne a écrit:
Brain.Salad a écrit:Comme Wyatt, je recommande chaudement la découverte de morceaux industrial, ambient et dark ambient.

Vous auriez, l'un ou l'autre, quelques suggestions sur le pouce, histoire de se faire l'oreille?
A+, ¢

Rien de tel qu'un petit Godflesh période "Streetcleaner" pour sonoriser une ambiance tamisée et mystérieuse !
Outsider : Créativité, épanouissement et folklores personnels vus depuis la marge. http://outsider.rolepod.net/
http://www.facebook.com/folkloreoutsider + https://twitter.com/Outsider_Daily + Google + : Thomas Munier
Pikathulhu
Dark ambient (homme de goût)

Messagepar syz » Jeu Mar 31, 2011 6:48 pm

Une astuce : se créer un profil sur deezer et à chaque fois qu'une BO est intéressante, l'enregistrer dans ses favoris. ça permet de garder sous le coude et de se constituer une bibliothéque assez sympa sur laquelle on peut revenir de temps en temps.

Le must étant de se créer des fichiers avec des appellations de jeu/ambiance etc. pour retrouver rapidement des albums qui correspondent.
syz
La musique triste ça m'émeut

Messagepar Sevoth » Ven Avr 01, 2011 9:46 am

Merci Pierrick pour le lien.

TrailerHead, ça paie bien sa chatte..! ::(
Sevoth
"J’écrisse jusqu’à devenusser criasse, larme et
pleur.
J’écrisse jusqu’à m’arrachalasser la peauterie
du corps.
J’écrisse jusqu’à tomberir dans la poussière et
devenusser poussière.
" L'effrayable.
Sevoth
Salle de billard +1 (avec jacuzzi)

Messagepar Lazarus » Ven Avr 01, 2011 3:51 pm

A voté !

Ça dépend des univers essentiellement, même si j'ai tendance à mettre souvent les mêmes titres aux passages similaires. Par exemple, j'aime beaucoup utiliser les BO. En ce moment, je tourne avec :
- Batman Begins/The Dark Knight
- Equilibrium
- La Neuvième Porte
- 28 jours/semaines plus tard
- Constantine
- Apocalypto
- Van Helsing
- Inception
- Silent Hill
- Fallout
- Metro 2033
Et des musiques d'ambiance du genre de Steve Roach comme Deutsh Nepal, Lustmord ou encore Sleep Research Facility.

La musique doit servir l'ambiance, l'ambiance doit aider le roleplay et le roleplay doit faire avancer l'histoire. En fait, tout est important tant que chaque chose est à sa place. Et pour ma part, je suis un happy man. Ma table aussi. :))))
Lazarus

Messagepar Imrryran » Dim Avr 24, 2011 11:15 am

J'ai un système très simple pour Ars Magica : je maîtrise avec un netbook sous les yeux, dans lequel j'ai fait une grosse poignée de playlists :
- une pour les combats
- une pour les agissements démoniaques
- une pour le divin et l'église (des chants grégoriens surtout)
- une pour la magie
- une pour la cour
- une pour l'orient
- une par défaut, à teneur globalement médiéval/renaissance

A chaque scène je mets la playlist qui va bien en fond sonore. Si lors d'une scène je me dis qu'un morceau irait particulièrement bien (par exemple Hell Bells d'AC/DC lors de l'arrivée du grand méchant démon) je le mets à la main, de manière improvisée. J'ai eu des retours positifs sur cela, ça apporte certainement un plus à l'ambiance si les playlists sont correctes. Ça demande de la préparation au début mais sur la longueur je pense l'avoir bien rentabilisé.
Imrryran

Messagepar Le Passeur » Dim Avr 24, 2011 12:30 pm

syz a écrit:Une astuce : se créer un profil sur deezer et à chaque fois qu'une BO est intéressante, l'enregistrer dans ses favoris. ça permet de garder sous le coude et de se constituer une bibliothéque assez sympa sur laquelle on peut revenir de temps en temps.

Le must étant de se créer des fichiers avec des appellations de jeu/ambiance etc. pour retrouver rapidement des albums qui correspondent.

Défaut 1 : Avoir une connexion internet
Défaut 2 : "Encerclés par une meute de zombie féroce, vous "Avec Deezer premium +, offrez vous plus de 20000 titres à télécharger sur votre portable, offre d'essai de trois jours gratuit pour bénéficier du service premium".... s://(( -->://((s://(( -->

J'utilise beaucoup Deezer, surtout quand j'écris quelque chose, mais je ne l'utiliserais jamais en jeu :)
Le Passeur

Messagepar StephLong » Dim Avr 24, 2011 1:13 pm

Oui Le Passeur souligne avec justesse le souci de Deezer en version normal. Impossible de gérer en partie les coupures de pub.
Donc pas le choix il faut avoir soit les CD soit la version numérique et envoyer à partir de playlistes
StephLong
Magnifico Pepeto

Messagepar Imrryran » Dim Avr 24, 2011 7:03 pm

Est-ce qu'en mode payant Deezer permet de télécharger une playlist pour un usage hors-ligne ?
Imrryran

Messagepar Le Passeur » Dim Avr 24, 2011 7:11 pm

Pas de hors ligne pour Deezer, ceci dit, je crois que cela permet d'acheter des titres...A voir, mais dans ce cas là, Virgin fait aussi bien l'affaire (ou tout autre magasin vendant au titre en version MP3)
Le Passeur

Messagepar Julien H » Dim Avr 24, 2011 7:32 pm

Imrryran a écrit:Est-ce qu'en mode payant Deezer permet de télécharger une playlist pour un usage hors-ligne ?

Le Passeur, vous faites erreur.
Les play-lists synchronisées sont lisibles hors-ligne. Je m'en sers notamment en voiture.
On peut en faire autant qu'on en veut, avec un maximum de 400 morceaux par playlist.

Je comptais pour mon dernier scénar, sonoriser avec mon portable et mes play-lists Deezer mais je n'ai pas eu le temps.
Julien H
Ultimo Pepito

Messagepar Le Passeur » Dim Avr 24, 2011 8:00 pm

Ca devient déjà plus intéressant comme ça effectivement, vu que la palette Deezer est assez large.
J'avais souscrit à Premium en tout début, les fonctionnalités n'étaient pas les mêmes (c'était vraiment pas cher ceci dit) mais elle permettait des achats assez pratiques.
Le Passeur

Messagepar StephLong » Dim Avr 24, 2011 8:03 pm

Wyatt à l'occaz tu m'expliqueras ce que sont les playlistes lisibles hors ligne et comment on gère ça.
StephLong
Magnifico Pepeto

Messagepar Footbridge » Lun Avr 25, 2011 7:07 am

La magie de Deezer... j'ai mis tous les tutoriels sur comment s'en servir dans la Bible du Meneur :;)

Sinon en version courte, quand tu es abonné payant, tu n'as pas les coupures pub et tu peux prendre les morceaux hors ligne. Comment ça marche : soit tu télécharges sur ton PC le logiciel Deezer Desktop dans lequel tu synchronises tes playlists, soit tu t'en sers depuis ton téléphone portable pareil, pour synchroniser les musiques.

Deezer Desktop m'a bien bien sauvé sur de nombreuses conventions où il n'y avait pas internet ou le wifi (ce qui reste relativement rare en conv). Niveau qualité/prix (je précise que je n'ai pas d'action chez Deezer...) ça vaut le coup je trouve, car pour une dizaine d'euros par mois tu as accès à des milliers de titres que tu peux classer par playlists par jeux, par ambiances... Ca evite de devoir télécharger légalement et acheter toutes les musiques une par une.
Footbridge
Les Légendes de la Garde, la VF ! http://www.leslegendesdelagarde.com
New Heaven, le jdr narratif post apocalyptique sans MJ : http://www.newheaven.fr

Site Web : http://www.footbridge-online.net
Footbridge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parlons JDR